Close

Départ validé , post pour le plaisir

Bonjour.

Voici des mois que je suis le forum en quête d'informations sur la vie en Suisse. Et je grand jour est arrivé.  Dans un mois je commence mon travail. Je suis trop contente. C'est une belle avancée pour notre projet familial.
Tout est prêt, logement, permis, compte bancaire et assurance.

J'espère à mon tour pouvoir partager avec vous les informations utiles pour vivre sur place. 

Bon courage à vous et bonne journée
Anne

Bonjour Anne,
Je suis à la fois ravi pour vous et je vous envie aussi.
projet familial pour nous aussi... Puis-je vous demander :
-le choix de votre canton
- le domaine pro
- des conseils!?

Merci pour votre retour

Bonjour Sandra.

J'ai la chance de travailler dans un domaine où la main d'oeuvre manque en Suisse, je suis physiothérapeute. Trouver du travail a été très facile pour moi. J'ai créer un profil sur Linkedin et j'ai chercher à entrer en contact avec des physiothérapeutes Suisses. Mon but premier était de connaitre les modalités d'exercice de cette profession en cabinet de ville, l’organisation du travail, les jours, horaires, revenus... et à force de développer ce réseau, j'ai pu avoir pleins d'informations, des contacts. Mon employeur actuel est venu directement me proposer un emploi via ce réseau. et ça na pas été le seul.
J'ai postulé à quelques annonces sur des sites spécialises suisses. J'ai regroupé plusieurs entretiens sur une journée et tous les entretiens ont aboutis à une offre d'emploi. C'est donc une profession à part pour cela je pense. J'ai ensuite fait mon choix..

Niveau des canton, je vais travailler à Payerne dans le canton de Vaud et habiter à coté dans le canton de Fribourg. C'est pas une grande ville et c'est un mode de vie qui nous va très bien. J'aurais eu l'opportunité d'aller sur Genève notamment mais c'est un climat qui ne me convient pas. C'est une ville qui bouge, très cosmopolite, embouteillée, les loyers sont plus chers bien évidement. Ça ne correspond pas à mon profil. On cherche une bonne qualité de vie et de l'espace.
C'est aussi un point central en suisse romande et ca permettra à mon mari de rayonner autour pour trouver un travail.

C'est ça maintenant notre deal, que mon mari trouve un travail. Mais on reste confiant. Ces recherches sont vraiment boostees depuis 15j qu'il beneficie du permis b par mon statut de resident. Il est soutenu par plusieurs personnes bien placées dans de grosses entreprises, des contacts.

des conseils?:
il faut adapter le CV à la suisse: accent sur les capacités et non les diplômes.
éviter les mauvais détails comme: permis B pour la voiture... alors que c'est le permis résident.
adopter les règles de vie: politesse, rigueur.
être mobile, disponible,.
Ne pas arriver avec de gros sabots de français, avec des exigences,
connaitre le fonctionnement du travail: les horaires/sem, les congés,
connaitre le système de santé, les piliers, le mode d'imposition, accès au logement...
le language: 70 80 90, c'est pas comme en France

Montrer qu'on veut s'adapter et qu'on a déjà commencer.
Nous avons eu a faire qu'a des gens vraiment adorables, souriants, disponibles, pret à nous aider, que ce soit les employeurs, les collègues, mon logeur, les administrations...

Voilà quelques idées...
et vous, que cherchez vous comme travail?

Anne

Et bien merci pour ta réponse qui m'înspire beaucoup.
Alors pour commencer moi (le mari) je suis ds les assurances mais ma femme avait repéré une formation de naturopathe sur bordeaux!! Ce domaine est donc recherché? Saurais-tu me dire dans quels cantons?
experiences dans les hôpitaux 6ans mais sans diplôme. Une formation sur place en alternance par exemple serait elle possible d'après toi.Aurais-tu certainement des directions que tu voudras bien nous donner!?
2ème point, question adaptation, merci pour ton conseil. En effet nous souhaitons devenir des petits suisse a 100%. Politesse gentillesse ponctualité...bref tout ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs nous correspond.
Concernant votre canton il faisait partie de nos recherches, même si celles-ci setendent jusqu'à fribourg neuchatel Berne. Par contre nous préférons la campagne aux grandes villes sans hésiter,Max 1h du lieu de travail quand même.
Merci d'avance

Bonjour,

Niveau Naturopathie, ce que je sais c'est que cette profession est beaucoup plus reconnue en Suisse qu'en france où  elle a une place marginale. Les soins sont par exemple pris en charge par les assurances santé (complémentaire).
Si ta femme a 6 ans d’expérience, ne peut elle pas faire une reconnaissance de compétence avant de partir?
elle veux faire une formation en alternance a bordeaux et habiter en Suisse?
es ce qu'elle s'est renseignée sur les formations en Suisse? elle aurait un diplôme suisse avec un accès plus facile sur le marché du travail.

L'avantage en Suisse pour les amoureux de nature et d'espace c'est que la campagne est très présente. beaucoup de hameaux et à quelques minutes de la ville. Je vais habiter dans un village de 300 pers à seulement 8 min de mon travail (ville de 12000).
C'est vraiment tres agreable.

anne

Merci pour ton retour.
D'après ce que j'ai pu lire, un diplôme suisse  serait bien-sûr plus logique, plus porteur. nous n'avons pas encore creusé le sujet (ça va être mes recherches du jours!;-) ). Cependant le gros deal pour nous sera d'arriver à ce que :
moi je trouve un travail suffisamment payé pour :
- vivre tous les 3.
- si possible payer une formation dans les médecines complementaires pour ma femme la bas en Suisse SAUF si elle trouve une alternance (est-ce répandu en Suisse et en particulier dans ces domaines?quid)

Sa reconnaissance dans les hôpitaux ca paraît compliqué, le diplôme d'infirmière par exemple est dispensé dune ecole de 3ans et puis la médecine classique c'est par forcément possible.

J'ai bien noté que LinkedIn vous a permis de créer un lien social et surtout une voir plusieurs offres d'embauche...!! J'ai déjà un compte et ma femme en créer un de suite, si ca a marché pour vous...

Puis-je connaître votre type de logement avec le tarif pour me donner un ordre d'idée?
Votre mari travaille dans quel domaine?

A vous lire

en effet, vivre à trois sur un salaire sera difficile. Apres ca peut être une période définie ou on réduit les dépenses: mini logement voir chambre chez l'habitant, pas en ville...
je vais louer une chambre 800ch/mois par exemple, où je peux venir en famille.

il y a plein d'annonces sur anibis, équivalent du bon coin.

pour la formation en alternance, je n'y connais rien.

niveau logement, j'ai prévu de louer une maison avec 5 chambres, en campagne pour 3000ch/mois CC. je me suis basée sur les locations proposées sur le net.

Anne

pour linkedin, votre femme peut me demander en contact et aura acces à mon reseau de profession de sante. Anne loury gaucher, kine dijon

Anne

Merci pour LinkedIn.ce sera un premier pas pour elle. Dis donc 3000chf c'est pas donné! Entre 800chf et 1200chf je trouve des appart T3 vers neufchâtel Chaux de fonds dans ces coins la. Comme vous dites et à juste titre tout dépend du canton et des prétentions!
Pour terminer et pas vous "saouler"  tout votre dimanche Pouvez-vous m'indiquer ce que vous avez choisi comme compagnie pour :
- assurance auto
- assurance maladie
- complémentaire sante
- assurance habitation et/ou RC
- votre enfant le plus grand sera t'il en ecole francaise. Du coup privée je présume et a quel tarif?

Je vous souhaite à tous les 4 la meilleure intégration possible et une bonne place pour votre mari!
En espérant ne pas me faire de faux espoirs sur ce projet Suisse et pouvoir commencer une nouvelle vie dans ce très joli pays.
Bien cordialrment

La chaux de fond est la ville la moins cher de suisse en terme de loyer... ne la prenez pas pour une moyenne sur le reste du territoire.

pour les assurances, je suis allée sur comparis.ch . Je vais être chez swisca pour la santé et la vaudoise pour la voiture. Prenez la sante obligatoire la moins chère car les prestations sont toutes identiques. Puis adapter avec une complémentaire.
pas de RC car je loue une chambre.

notre grand garçon de 4 ans ira a l’école mais en école publique suisse. pas d’école française. il faudra prévoir des frais de garde car le temps à l ecole est plus court qu'en france et pas automatiquement de cantine ou garderie. C'est un poste plus cher qu'en france car il n'y a pas le même système social.

bon courage à vous pour vos démarches. L’accès en suisse n'est pas facile mais ce n'est pas pour cela qu'il est impossible. il faut se donner les moyens d'arriver à ces objectifs même si on a aucune garantie...

Anne

Bonjour Anne ,

Nous sommes très contents pour vous, nous vous souhaitons beaucoup de courage et tout le bonheur possible.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Suisse.

Déménagement en Suisse

Conseils pour préparer votre déménagement en Suisse

Assurance voyage Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Suisse