Vos retours sur votre adaptation

Bonjour a tous,
je suis interessee par les temoignages de personnes expatriees et du coup j aurais aime savoir quel a ete votre temps d adaptation dans ce nouveau pays. L adaptation a cette nouvelle culture, a la comprehension de l administration, a la langue ... Je suis aussi preneuse d anecdote que vous avez vecu du a la difference de culture... Merci

Bonjour Fatiti49,
Nous entamons notre 4ème et dernière année à Londres. L'adaptation pour les enfants en école publique anglaise s'est faite en 3-4 mois, pour l'ado en école Française et nous cela a été de suite.
Nous rentrons en France sans regrets cela a été une belle expérience mais il y a finalement beaucoup d'hypocrisie et d'inégalités dans cette société qui se dit multicurelle!
Bonne journée

Salut Sanny!

En France l'ambiance est aussi pesante voir la dernière affaire ridicule du burkini.Avec les élections qui arrivent ça va pas être jolie.  :(

Sinon pour ma part je vise plus Manchester avec ma famille.Je pense qu'on restera quelques années pour que les enfants deviennent bilingue.

Comment ça se traduit le racisme après le breixit?

Et pourrais tu en dire plus sur l'hypocrisie vos ressentis?

Je vous ai envoyé un message privé! Mais en 2 mots quand je dis hypocrisie c'est que les British et la presse a fait tout un flan de l'intediction du Burkini que c'était raciste mais dans les actes les Britanniques fuient les écoles qui regroupent trop de musulmans et disent même que le Royaume unis aurait du comme en France refuser le port des signes religions à l'ècole! Ils ont voté le Brexit car ils pensent que les musulmans sont là à cause de l'europe! Leurs connaissances en histoire et géographie est comment dire très limités. Après je ne connais pas Manchester mais je vous conseille d'y aller queques jours pour visiter voir les écoles...

Bonjour,
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirais que l'Angleterre est basée sur le communautarisme et non pas le multiculturalisme.
Par ex, les quartiers sont bien marqués par pays/religion genre quartier africain noir, polonais, chinois, maghrébins,... et on peut être mal reçu si on ne fait pas partie de la communauté du quartier. Une amie black vit dans un quartier de blancs et certains voisins lui disent clairement de retourner chez elle.

Sanny40, ici à Nottingham ce sont les polonais qui sont là cause des maux de l'Angleterre comme quoi ils adorent trouver dds boucs émissaires
Les anglais fuient les écoles où il y a beaucoup de musulmans mais même certains musulmans les fuient! Une amie portant le hijab dont la fille porte le hijab a préféré mettre sa fille dans une école catholique car malheureusement l'image des musulmans ici s'est dégradée  (beaucoup de jihadistes ont fait leurs armes en Angleterre et plus particulièrement à Birmingham)

Bonjour Sanny40,
Merci pour ton temoignage, c est interessant a lire pour savoir ou mettre les pieds, je savais bien que tout n etait pas rose mais il est vrai que l image que nous avons de l Angleterre reste une image d ouverture et de tolerance. Est il reellement a votre avis difficile de vivre en tant que musulmane avec des origines arabe?
En France c est vrai que ca devient tendu meme si je n ai jamais (dieu merci) vecu personnement ces experiences d intolerances.
Merci :)

Coucou Gothamite et merci pour ta reponse,
je voulais rebondir sur le communautarisme, existe il egalement un communautarisme francais? Est ce que ce tu penses au vu de ton experience bien entendu que le communautarisme contraint l individu a se range a une pseudo communaute a laquelle il est cense "appartenir".
Merci

On est catalogué dès le départ.
Par ex, automatiquement mes voisins nous ont classés dans la catégorie catholique du fait de nos prénoms et de notre provenance. De plus, encore maintenant après plus de 2,5 ans en Angleterre on nous demande si nous comptons déménager à west bridgeford là où vivent en majorité les français.
Pour ma part, je n'ai pas de contact avec les français d'ici et grâce au volontariat j'ai pu brouiller les règles du communautarisme j'ai des amis d'un peu partout et une seule anglaise (mariée à un étranger d'où son ouverture).
Mais pour brouiller les cases du communautarisme, il faut vivre hors de sa communauté, ne pas porter de voile, s'impliquer dans des associations. .

Geniale Gothamite,
je prends note de tes conseils, je pense que tu as a raison les associations semblent etre un excellent moyens pour s integrer plus rapidement.
Merci +

Merci pour vos précieux conseils et témoignages!  :)

Truc tous bête le quartier ou s'installer je pensais pas que c'était aussi important de bien le choisir.Effectivement si on le choisit mal ça peut très vite gâché une éventuelle expatriation.

Pour ma part c'est plus rester quelques années là bas.Après en France le peu de fois ou je lis les merdias ils parlent de guerres civiles etc.L'Europe est plongé dans une crise idem que celle des années 30 envers la communauté juive.Aujourd'hui c'est les musulmans et largement immigrés qui sont particulièrement visés.

Je pense que même si la situation c'est dégradé en UK.Cela atteindra pas le niveau français qui ne cesse de se dégrader.

Pour les enfants je pense de toute façon renforcer avec des cours particuliers.Je connais quelqu'un qui fais l'école à la maison et ses enfants ont de très bons résultats.Quand il y a contrôle de l'académie.Avec le net il y a des forums qui donnent de bon tuyaux surtout que mes enfants sont encore jeunes 3 ans et 2 ans.

Je parle de multiculturalisme car oui le communautarisme est fort mais dans les écoles il est encore possible d'avoir des élèves de différentes nationalités et confession au sein de chaque quartier!
Si je regarde le quartier de Kentish town je le trouve plutôt multiculturel même si dNs cettaines rue il y a plus d'Européens d'autre plus de musulmans

Bonjour,
Oui il existe encore des quartiers multiculturels mais malheureusement ou pas raisons sécuritaires les gens ont tendance à vivre dans les quartiers ou les villes où il y a des personnes originaires du même pays ou ayant les mêmes croyances.
A Nottingham, c'est flagrant, certaines rues sont kurdes, d'autres polonaises, d'autres sikh,...
Tandis que d'autres, la mixité est un peu plus présente.

En fait ce communautarisme se voit déjà sur expatblog quand par ex des gens souhaitent savoir où vivent les français dans telle ville,....

@Alexandre79 : le choix du quartier est important concernant l'école et le fameux "catchment area" - ici on a accès à l'OFSTED rate de toutes les écoles et la location/ l'achat d'un logement se fait souvent en fonction de la note obtenue par l'école. Mais attention, même si on vit dans le catchement area, on est pas sûrs d'obtenir une place car c'est fonction du nombre d'enfants inscrits, les siblings,...