[Swindon] Besoin de conseil avant le départ

Bonjour à tous

Je viens de décrocher un VIE qui débutera début juin et je compte m'installer dans la ville de Swindon.
Cependant je me pose beaucoup de question sur le logement, les transport et les souscription en énergie. En tant que VIE le salaire est pas super et j'aimerai vivre mon expérience sans difficulté financière (ou pas trop).
Je fais appel à vous pour m'aider:
1. savez vous pour un 2 bedrooms quel est le budget à prévoir?
2. Concernant l'eau, l'électricité et le gaz à combien dois-je m'attendre?
3. Concernant les transport je compte prendre un abonnement mois par mois auprès de la compagnie Stagecoach, comment fonctionne leur abonnement de bus?
4. Et dernière question: quel est le prix d'un abonnement téléphonique + abonnement box

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour faresg,

Félicitations pour le contrat VIE et bienvenue à Swindon (avec un peu d'avance !)

Concernant tes questions, voici quelques éléments qui pourront t'aider j'espère :

1. Pour un logement 2 bed correct (i.e. bon quartier), £600 par mois au minimum (voir les sites rightmove et zoopla pour affiner). Il y a aussi la council tax à payer, il faut compter au moins une centaine de £ par mois (il est possible de demander une réduction si une seule personne occupe le logement).

2. Les factures d'énergie pour un logement 2 bed, environ £100 par mois (il y a l'embarras du choix pour les fournisseurs de gaz et électricité). La facture d'eau, environ £30 par mois (là en revanche il n'y a pas le choix, c'est un monopole).

3. Aucune idée pour les bus, je ne les ai jamais utilisés. Regarde le site de Thamesdown Transport.

4. Internet, il y a toujours des promos pour les nouveaux abonnés, c'est facile de trouver pour £20 par mois ou même un peu moins, pour la première année du contrat au moins (ensuite ça augmente, donc il faut changer de fournisseur). Pour les forfaits mobiles, c'est très variable selon les opérateurs et besoins. Un forfait correct chez un grand opérateur, il faut compter au moins £15. On peut trouver moins cher avec des opérateurs alternatifs, mais souvent la qualité de service laisse à désirer.

Tout ceci n'est qu'à titre indicatif, mais ça devrait donner une première idée. La colocation revient moins cher que l'indépendance, et permet aussi une plus grande immersion pour la pratique de l'anglais. Bien sûr, cela a aussi des inconvénients. À toi de voir comment tu veux vivre cette expérience.

Enfin, il y a une grosse communauté francophile à Swindon, donc tu ne seras pas perdu en arrivant ! (https://www.meetup.com/French-Language- … in-Swindon).

Bonjour Antoine

Merci pour toute tes réponses. Elles me sont très utile dans le choix du logement et l'estimation de mon budget.

Et c'est un plaisir de voir qu'il existe des communautés francophile à Swindon, je ne manquerai pas de revenir vers toi dès mon arrivé à Swindon.

Merci encore

Bonjour

Je relance le sujet car j'aurais encore quelque question avant mon départ.

J'arrive sur Swindon le 1 mai avec pour objectif de trouver un appartement en 4 jours.
Pensez-vous que cela soit possible?

De plus j'ai appelé des agences sur place et je suis étonné par le vide administratif. Selon eux pour demander un logement il me faudrait mon passeport, un justificatif de domicile français et mon contrat seulement.
Il ne vérifie pas les salaire?
Pensez vous qu'avec un salaire de 1300p  (Salaire VIE pour l'angleterre) j'aurais le droit de demander un logement de 700pcm?

Enfin dernière question:
Je pense m'acheter une voiture d'occasion sur place, d'ailleurs je suis étonnant en voyant les petits prix des voiture d'occasion, et lorsque que je regarde combien je devrait payer pour l'assurance je tombe sur des prix de 1000 à plus de 2000p ce qui est énorme.
Sauriez-vous si c'est les bon prix et comment avoir une assurance à petit prix.

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Bonjour faresg,

1. Qu'entends-tu par "trouver un appartement en 4 jours"? Veux-tu dire: tu arrives le 1er mai et le 5 mai tu as les clés et vis dedans? Si c'est le cas, je doute fortement que cela soit possible. Certainement pas via une agence en tout cas. En revanche, si tu veux dire que tu fais 4 jours de visite pour trouver un appartement qui te plait, et ensuite lance les démarches adminitratives, dans ce cas oui, c'est beaucoup plus réaliste.

2. Le salaire sera sur le contrat. Sans références préalables (car ce sera ton 1er logement dans le pays), la probabilité de devoir payer 6 mois de loyer d'avance est très élevée. Pour la question du budget, avec un loyer à £700 par mois, il faut compter un coût total de fonctionnement d'environ £900-£1000 par mois (council tax au moins £100, facture d'énergie, facture d'eau, ligne téléphonique + internet, assurances, etc). Avec un salaire de £1300, les fins de mois pourront être difficiles (d'autant plus s'il s'agit de 1300 bruts). A titre de comparaison, on peut trouver des colocations à £400 par mois tout compris.

3. L'assurance auto est très chère, surtout les premières années. Certains te diront qu'il est possible de faire reconnaître son bonus français. Je ne conteste pas, mais c'est du cas par cas et c'est loin d'être gagné. Dans tous les cas, le budget assurance auto est plus élevé qu'en France. £1000 pour une première année est le minimum, y compris pour un véhicule modeste et qui peut potentiellement valoir moins que la cotisation d'assurance... Ce n'est pas logique, mais le marché est comme ça.

Bonjour il y a t il des français qui travaillent sur Swindon ? Je suis étudiant à Caen en 1ere année BTS commerce international, je cherche une entreprise sur Swindon pour faire mon stage en mai juin 2019, pour faire de la prospection clients, si vous pouvez m'aider ce serait top ! Merci