Service client en Afrique du Sud

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Afrique du Sud.

Que pensez-vous du service client en Afrique du Sud ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en Afrique du Sud ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Bonjour Christine,

Globalement lorsque vous rentrez dans un magasin en Afrique du Sud, vous êtes le plus souvent parfaitement accueilli et conseillé.
Il est vrai que la plupart du temps, les employés sont intéressés sur les achats que vous êtes amenés à faire.
Ils vont donc tout faire en oeuvre pour que vous achetiez ce que vous cherchez et voire plus...
Cela se fait dans la courtoisie et non pas dans la pression comme j'ai pu le vivre dans certaines enseignes aux USA.

Les échanges en cas de problème, se font vraiment très facilement dans les magasins de vêtements par exemple.

Le service après vente c'est autre chose. Je serai plus mitigé pour l'instant.
De part mon expérience ici, il y a vraiment un gros manque de compétences dans certains domaines.
Internet, téléphonie, vente par correspondance de certaines enseignes sont mes préférés...
Tristement dans ce pays désormais, les personnes compétentes ne sont pas nécessairement celles qui seront employées. D'autres critères rentrent en compte.
Sans parler du domaine de l'éducation qui est un des pires du continent désormais.

Mais ça reste un simple avis lié à mon expérience, car certains expatriés peuvent avoir eu beaucoup plus de chance que moi :-)

A bientôt!