Service client au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation au Brésil.

Que pensez-vous du service client au Brésil ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente au Brésil ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Bonjour

Bon accueil en général mais il fuient des qu ils voient que nous ne parlons pas leur langue. Ils ne parlent pas un mot d anglais, donc la communication est bien difficile.

Cordialement

Excellent accueil, mais très peu de polyglottes. Sinon vendeurs (payés à la commission) redoutables. On achète presque sans s'en rendre compte
Proposition de crédit presque systématique.

Un excelent accueil en general, j'achate régulièrement dans des lojas de matériaux si il y a un problème avec la marchandise elle est change sans quasiment aucune discussion.... pour les objet acheter sur internet c'est la memes choses, les grandes enseignes vont jusque a payer les frais de port en retour et mandate le correios qui viens le récupérer chez vous, cá m'est arriver pour une paire de chaussure avec erreurs de pointure (donc erreurs de ma part) et pour divers autre objet

achat d'un rameur qui était défectueux, le SAV est venus directement chez moi pour changer les pièces défectueuse (apres une prise de RDV par téléphone)

je trouve le sav assez bon au bresil et n'est pas de raison de m'en plaindre

Au Brésil, en règle générale, il n'y a pas de service après vente comme l'on trouve en France. En cas problème durant la garantie c'est à vous de trouver un réparateur agréer de la marque et voir avec lui. Vous ne ramenez pas le produit au magasin où vous l'avez acheté.

Bonjour,

Le service client au Brésil est très variable en fonction des propriétaires des boutiques. En majorité, je le trouve très en deça de ce que l'on pourrait attendre, cela est dû principalement en raison de la non formation des vendeurs, par ex, mais aussi en raison du manque d'éducation, cela quelque soit le niveau social de la personne.

Le comportement au volant montre bien du fait de la quantité importante d'accidents qu'il y a un sérieux problême dans le comportement. Toutefois, en fonction de l'etat (Minas Gerais ou Goiás par ex), les différences sont notoires.

La notion de citoyen et de respect de l'autre est très particulière ici, quasi inexistente, ceci probablement du fait des années de dictatures et du comportement stupide de la plupart des hommes politiques.   

Att.

Pascal Ihler.

Si dans le sud le service client est correct ce n'est pas tout à fait le cas dans le nordeste où la notion de service est à géométrie variable: recherche d'une voiture neuve dans la 1ére concession le vendeur est à la lanchonete installée dans le hall d'exposition et fait signe qu'il va arriver....attente.....présentation du modèle susceptible de nous intéresser sur internet et pour finir il nous dit :"commander sur le WEB  elle sera moins chère !!!!!!"....reparti sans documentation
2ème concession celle d'une marque française on tourne...on tourne et on est parti le personnel étant affairé dans une grande discussion
3ème concession...une vendeuse charmante trés pro faisant son job avec efficacité et sens commercial.....à son accent elle venait du sud
Bref ce n'est pas le client roi mais ce c'est plutôt le vendeur qui vous fait une faveur de daigner vous fournir le produit recherché.
Sans parler des prix.....pour le prix un fauteuil de bureau sur place nous avons fait une commande par le net à SP...frais de port et livrés on a reçu .....2 fauteuils..précision : exactement le même type !

Bonjour

Personnellement je fuis les grands magasins , pour différentes raisons , Il est très difficile , voir impossible d'obtenir une remise en payant cach , Deuxièmement le service après vente n'existe pas ,  en cas de problèmes il faut s'adresser directement au fabriquant du produit .
   J' achète par internet et là,pas trop de problèmes , dernièrement j'ai acheté de l'encre pour mon imprimante , la cartouche était défectueuse j'ai renvoyé le tout , j'ai été remboursé sans histoire ainsi que le port . Et puis c'est plus facile de marchander , je fais systématiquement une offre de prix , elle est acceptée ou pas , alors que dans les commerces locaux on a , à faire à des vendeurs ou vendeuses qui prennent aucune décision .
Je trouve qu'ici les brésiliens sont de mauvais commerçants il connaissent pas le négoce en général il connaisse que le prix affiché .
Et je suis totalement opposé à leur payements à prazo

Pour les paiements différés, il suffit de les refuser...
C'est drôle la perception qu'on a à propos des relations humaines, car pour ma part je trouve les vendeurs et vendeuses brésiliens infiniment courtois et "accrocheurs".
D'accord pour le SAV inexistant ou peu s'en faut.

Les vendeurs brésiliens sont surtout près à tout pour vendre. Il est très facile de négocié. Si on a la casquette gringo comme 80% des expats, là cela va être dur.

Je suis passé chez ricardo, pour une télévision, j'ai pris la carte du vendeur et j'ai négocié la télé sur whatsapp pendant 2 jours finalement j'ai la réduction paiement cash + 10%.

Le vendeur peut faire un geste, même dans un centre commercial. Tout suite il s'aligne sur le prix internet après qu'il t'explique pendant 15 minutes qu'il peut pas. Et après il peut te faire un petit geste. Par contre il faut toujours payer avec une carte de débit ou du cash.

Tu es marrant  benj77....j'ai toujours été d'accord avec tes avis de grand connaisseur....mais concernant le sens commercial à BELEM pour une fois je ne  serai PAS DU TOUT d'accord avec toi......aucun sens commercial sinon pour te vendre une paire de chaussures du 39 alors que tu fais du 41  rouge alors que tu veux du noir.....je sais bien que le salaire est pour partie à la commission du salaire.......mais bon là si tu appelles cela de la courtoisie je t'en laisse la responsabilité.
Comme tu le sais depuis fin 2013 j'ai fait  5 séjours à BELEM et j'y serai cette fin d'année pour Feliz Natal....donc je connais bien les us et coutume....voir mon post plus haut pour l'achat d'une voiture neuve

Pas la peine d'être agressif... J'ai bien dit (courtoisement) que j'exprimais un ressenti! Et pour ma part je fais deux ou trois séjours annuels à Belém depuis... 32 ans. Il est possible que nous n'allions pas dans les mêmes commerces...
Cordialement

Je suis entièrement arnauddb en signalant que chez nous en France, le prix est le prix et que le "petit geste" est des plus rares;

Aucune agressivité dans mes propos....si tu l'as ressenti comme cela je ne comprends pas j'ai simplement dit que pour une fois je n'étais pas d'accord avec toi......ce qui ne me semble pas inconvenant.....si j'étais comme toi je de dirais que tu es inutilement susceptible

Avant de venir à BELEM (en moyenne tous les 6 mois) j'allais plus au sud à RIO mais maintenant ma famille est dans le nord

Concernant les magasins je fréquente ceux des rues du commerce mais aussi les supermarchés (Lider, Yamada,Nazare) et encore les shopping-center.....donc je pense fréquenter l'éventail des commerces "en dur" car bien sûr je fais mes courses de produits frais au Vero-Peso

J'ai aussi été amené à faire le tour des marchands de matériaux et des concessions auto

Peut-être n'ai je jamais de chance mais je trouve que la notion de client, de service client n'est pas au "top niveau"....cela vient peut-être du fait que la "cidade das mangueiras" passe (pour les Brésiliens du sud) aussi pour être la capitale de la nonchalance

Le "petit geste" dont parle arnaudbh est facilement  compréhensible...et n´a rien à voir avec une sorte de qualité de comportement commercial qui serait supplémentaire au Brasiou...

...Car vu le montant des commissions bancaires pour traitement que s´appuient les commerçants au Brasiou sur les paiements par carte à credito...un "petit geste" à leur client leur coûte moins cher...

Pour information...concernant seulement ce que coûtent en "juros" le "credito" par carte bancaire aux clients...et pas les commissions payées par les commerçants...un article de Folha datant de ce mois ci.

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … -ano.shtml