Carte résident canadien

Bonjour
Je viens du Maroc
Je suis venue par visa toutistique  ça fait 4 mois mon visa est valable encore jusqu'au mois de mai, je me suis mariée ici avec canadien et depuis je n'ai pas quitté le pays juste pour une semaine au maroc
J'ai déposé mon dossier de parrainage il t'a un mois j'ai eu l'accusé de réception avec le Numéro de dossier auprès de la clc
Si je quitte le Canada j,ai un risque de ne pas me laisser rentrer avec mon visa toutistique jusqu' au traitement de mon dossier
Mais je ne sais pas comment cela va durer si quelqu'un a une idée  combien ça dure la procédure pour avoir mon statut je serai reconnaissante
Merci beaucoup

Bonjour Chatonbrune,

Tout d'abord félicitation pour ton mariage.

Concernant ton entrée ou sortie du Canada, vérifie si tu as un visa pour « entrées multiples » (aussi appelé visa de résident temporaire) si c'est le cas, ce visa te permet d'entrer au Canada et d'en sortir à plusieurs reprises pendant une période de six mois sans avoir besoin de demander un nouveau visa chaque fois.

Je pense même que depuis le 6 février 2014 tous les visas sont des visas pour entrées multiples (à confirmer)

Si par contre tu as un visa pour « entrée unique », tu devrais contacter L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou même Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et leur faire part de ta situation, ainsi ils te guideront dans ta démarche.

Concernant la durée de traitement de ton dossier de parrainage, selon le site web de d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans la rubrique « Vérifier les délais de traitement des demandes » (dont le lien ci-dessus) :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/

tu peux voir que dans le cas où vous avez optez pour «  Demande de résidence permanente présentée au Canada – catégorie des époux et conjoints de fait au Canada. » ( étant donné que tu vis déjà au Canada), elle serait en moyenne de 26 mois.
http://i35.servimg.com/u/f35/11/28/70/24/au_can10.png

Par contre pour une personne en cours de parrainage et qui réside au Maroc (comme tu as indiqué que tu viens du Maroc) en par conséquent sous la catégorie « Demande de parrainage d'un membre de la catégorie du regroupement familial », la durée de traitement du dossier de parrainage serait en moyenne de 9 mois.
http://i35.servimg.com/u/f35/11/28/70/24/hos_ca10.png
Vérifie sous quelle catégorie avez-vous optez.


Maintenant cela reste une question de choix personnelle. Tu analyseras les options que tu as et en fonction de tes priorités tu peux décider quelle issue choisir.

Si je peux me permettre de donner mon avis (cela reste un simple modeste avis) :
Quand une personne en cours de parrainage réside déjà au Canada, elle peut demander une extension de son visa et dans la majorité des cas elle le reçoit (je dis bien dans la majorité des cas, ceci n'est pas une règle).
Comme le Canada, ce beau pays, prime la notion d'humanité, il préfère garder deux époux ensemble plutôt que séparés.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Bonne chance

Bonjour Abdel merci beaucoup pour toutes les explications, cela va vraiment m'aider à poursuivre ma demarche. J'ai vérifié mon visa est  bien multiple qui aura fin en mars ceci dit que je ne pourrais voyager hors Canada, (Maroc) mais d'après ce dernier personne ne pourra me garantir la rentrée surtout  que j'ai eu un visa touristique alors que je me suis mariée et restée dans le pays.
La durée me surprend vraiment j'ai connu qu'au bout de 12 à 18 mois mais ça paraît que c'est encore plus
Je ne sais pas s'il ya une possibilité de faire àccélérer la démarche ou au mois j'aurai un papier auprès de la CIC entre les mains comme garantie ( carte séjour par exemple)
Sincèrement Cela me démotive c'est long.

Merci encore une fois
Bonne soirée

Bonjour Chatonbrune,

Le délais est une période moyenne, c'est à dire que si tu as un dossier bien structuré il se peut qu'il passe en 1 an et quelques mois voir moins que cela (je dis bien : dossier bien structuré, documents disponibles, relevé ou autres feuilles à jour etc ...).

D'autre part essaie de voir le coté positif: bénéficie de cette durée pour par exemple améliorer ton anglais, (si tu ne le maitrise pas encore), ou apprend les directives d'un travail (comment on procède au canada pour faire tel ou tel job), Fais du bénévolat, crée un réseau professionel etc....

Comme ça une fois le visa en poche tu seras déjà prête pour la prochaine étape de ta vie.

Bonne chance et garde espoir !

Les délais depuis la France sont entre 24 et 36 mois...

Bonjour Abdel,

Le delai pour obtenir la Residente parrainage par parrainage dur en oyenne 5 à 8 mois pour le Maroc. Tu dois dans tous les cas quitter le Canada car ton visa va s'expirer. Meme si tu as lancé les démarches, tu n'as pas le droit de rester au Canada. Il faudra retourner au Maroc en attendant la reception de la confirmation de ta RP.

N'hesites pas si tu as des questions. J'ai été parrainé aussi.

Ferdy

@RomLilou, Je pense que ce delai c'est pour une demande de residence permanente. Mais lorsque tu te fais parrainé pour avoir la RP venant de France c'est beaucoup moins ! J'ai eu la mienne en 3 mois.

Oui oui ces délais sont pour les démarches courantes. Les derniers inscrits en sont au numéro 97.000 sur la liste d'attentes donc...

Bonjour Ferdy

Ferdypaindepice a écrit:

Le delai pour obtenir la Residente parrainage par parrainage dur en oyenne 5 à 8 mois pour le Maroc.


Les délais de traitement « moyen » changent d'année en année. Je me rappelle qu'en 2012, pour le Maroc ils variaient de 7 to 9 mois.
Cette année c'est une moyenne de 9 mois concernant la catégorie « Demande de parrainage d'un membre de la catégorie du regroupement familial » pour le Maroc.

Ferdypaindepice a écrit:

Meme si tu as lancé les démarches, tu n'as pas le droit de rester au Canada.


Si tu peux nous préciser la source de ton information cela sera apprécié et permettra de confirmer ou clarifier ce point. Merci

Si nous parlons de la « Demande de résidence permanente présentée au Canada – catégorie des époux et conjoints de fait au Canada » la personne n'a pas l'obligation de quitter le territoire canadien pour recevoir son visa.

Sur le site web du IRCC il est indiqué, ce qui suit :

Si vous parrainez votre époux/épouse ou partenaire au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada, il/elle pourrait être admissible à un permis de travail ouvert. Informez-vous sur la façon de présenter une demande.

http://i35.servimg.com/u/f35/11/28/70/24/info_110.png

Ce qui sous-entend et implique par extension que la personne parrainée a le droit de rester au Canada (avec un statut légal, bien entendu).

D'autre part :
1-    Pour apposer le Visa pour la personne parrainée, le Centre de traitement des demandes -  Ottawa (Ontario) (CTD-Ottawa) envoie une lettre et indique dans sa lettre/courriel :
***You must now submit your passport(s) to CPC-O in order to finalize your application. Please include a copy of this letter.***
2-    Le (CTD-Ottawa) ne renvoie pas de passeport Hors du nord de l'Amérique.

Ces deux constats impliquent que si la personne réside bel et bien au Canada (en cours du processus), il n'a pas à quitter le territoire canadien .

J'espère avoir clarifier la situation.

Merci

Bonjour Abdel
Oui vous avez absolument raison, vu que le traitement du dossier prendra tout ce temps je profite d'ameliorer ma langue anglaise et en même temps faire une formation pour l'instant j'ai commencé par le permis de conduire car celui que j'en ai n'est pas valable ici au Canada .
Merci beaucoup pour toutes les informations que vous m'avez fourni😊 .
J'espère avoir le courage de patienter .
Bonne journée et merci infiniment

Bonjour fredy
Comment vas tu?

Concernant le famous sujet de parrainage , comme dit auparavant j'ai déposé mon dossier de parrainage mais mon visa ba expiré en mois de mars prochain, ma question est ce qu'il n'y a pas la possibilité de la renouveler ici sans retourner au maroc ? Raison pour ne pas quitter mon mari

Par avance merci de ta réponse

Bonjour,
Honnetement je ne sais pas. Car je suis Francaise et je pouvais rester au Quebec 6 mois sans visa. Comme ma demande n'a ete traité qu'en 3 mois. Je n'avais pas besoin de faire le tour du poteau comme on dit. (Les frontieres USA sont a 1heure de Montreal, il aurait ete facile de le faire au cas ou ma residence permanente aurait pris plus de 6 mois).
Je ne pense pas qu'il faut rester au Canada meme si ta demande est en cours. A quelle adresse vas-tu recevoir ta confirmation de residence permanente au Maroc ou au Canada ?
Moi je l'avais recu en France, donc j'avais le choix de demander à mes parents de me l'envoyer par poste et d'aller la valider dans les frontieres americaines ou d'aller sur place, ce que j'ai fait afin de profiter de ma famille en meme temps :) )

Bonjour
Ah ok tant mieux alors, ce n'est pas le cas pour moi j'ai posé ma demande de résidence canadienne ici au Canada donc ça va être plus long
Merci en tous cas
Bonne journée

Bonjour fredy,
J'ai une question svp , j'ai recu mon permis de travail provisoire de 2 ans ,  sachant que mon visa va s'expirer le mois de mars , est ce que je suis couverte ou je dois retourner au maroc en attendant mes papiers
Merci de me repondre

slt pourquoi personne ne reponds pas à mon aide?

Bonjour Abdel,
Comment ca va?
Je me sens perdue , jai une question a te poser stp,
J'ai reçu mon certificat de selection quebec(CSQ) qui contient deux copies, 1/ requerant : celle que je vaus garder avec moi toujours, 2/ immigration canada, mais je ne sais pas quoi faire avec la deuxième et si j'en vous a qui et comment , et dois je garder l'original????

Tu me presentes tout le temps des reponses a mes questions , merci beaucoup de me repondre si tu sais la reponse
Merci beaucoup et bonne soirée
Nawal

Bonjour Nawal,

ça va bien merci.

Je pense que la raison d'envoyer deux copies c'est pour que chacun des concernés du parainage (parain et parainée) puissent avoir chacun leur copie.

1- la copie Requérant, je suppose que c'est toi puisque tu as été parainée
2 La copie Immigration Canada , c'est pour ton parrain.

c'est ce que je pense.

Abdel

Je peux te repondre, je suis en plein dedans:
CSQ en main, tu dois maintenant monter un dossier de demande de résidence permanente au fédéral sous le programme "sélectionnée par le Québec". Le CSQ est une des pièces à joindre au dossier.

Et oui, un autre dossier à faire, on recommence!

Bon courage à toi!

Bonsoir abdel, merci bgp pour ta reponse
En effet la 2eme copie c'est marqué immigrations canada je suis certaine qu ol faut l'envoyer sauf que je ne sais pas comment et si j'envoie la copie ou l'original
, je vais continuer a cher et poser des question j'ai un delai de 30 j
Passe une bonne soirée merci infiniment de ta reponse
😊😊

Lis bien la lettre que tu as reçue avec ton CSQ! Un exemplaire pour toi, un exemplaire pour l'immigration fédérale.

Bonjour,
Merci bcp pour ta reponse
Ne me dis pas encore un autre , deja ils ont rien demandé , mon conjoint a déjà fait la demande d'engagement ,
Dans la lettre que j'ai recu c'est marqué une copie piur moi et une pour l'immigration canada mais je ne sais pas comment l'envoyer et où exactement

Je panique a chaque fois pour ces dossiers la, une langue procédure
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Si tu as reçu un CSQ, c'est que vous avez fait une demande de CSQ au Québec, pas au niveau fédéral. Si vous avez une demande au niveau fédéral en plus en parallèle, il "devrait" suffire d'ajouter le CSQ au dossier.

Je suis sous régime de Travailleur Temporaire et je suis ici avec mon épouse, elle-même étrangère, et notre fille qui n'est pas née ici non plus. Donc mon cas est un peu différent, mais le schéma est normalement le même:

1. Dépôt de dossier pour demander un CSQ au Québec
2. Réception du CSQ. Attention, le CSQ ne te donne le droit à rien sauf à demander ta RP au fédéral sous le régime "Sélectionné(e)" par le Québec".
3. Dépôt de dossier pour demander une RP au fédéral. Il y a une section "Sélectionné(e) par le Québec" ou quelque chose dans le genre. Le CSQ "immigration Canada" est une pièce à joindre à ce dossier.
4. Réception de ta RP par le fédéral. Autant te prévenir, j'ai entendu 13mois pour l'estimation du délai entre le dépôt de dossier et l'obtention du statut RP! Peut-être que ça ira plus vite pour un parrainage, mais c'est pas sûr, vu qu'au fédéral, tu serais dans le même régime que moi: demande de RP avec CSQ.

Et oui, je confirme, c'est frustrant de refaire encore un autre dossier, avec exactement les mêmes infos, dans un autre format, et les mêmes documents à fournir en "original", "copie certifiée", etc.

Disons-nous qu'un jour et quelques arbres de paperasses plus tard, on sera enfin tranquilles!

Bonjour, pour les délais que vous indiquez est une demande de la France vers le QC ?
Cordialement

"Vous" c'est moi?
Si c'est le cas, alors non, je suis déjà au Québec.
C'est 13 mois quand on a le CSQ en main, qu'on vient d'envoyer le dossier de RP (qui prend du temps à préparer aussi!).

Oui vous c'est vous hihihihi
Mais depuis le France ce n'est pas utopiste de dire 12 mois poir avoir le CSQ et autant pour le RP non ?

Bonjour, sans vouloir noircir le tableau. ..

24 mois pour une RP serait un exploit si vous êtes dans domaine dit normal.

Le fédéral donnant 13 mois, il serait surprenant que le provincial soit aussi performant.

Ok merci.
Je me calque toujours sur les chiffres donnés par le site officiel moyennant un léger % en plus :)
C'est un attente obligatoire malheureusement mais le compteur de l'âge tourne pendant ce temps...

BOnjour,
Merci pour ton aide et ta reponse ,
Oui je crois que c'est juste , les mêmes procédures pour tous les immigrants, je vais cobtinuer a chercher car je dois vraiment être prudente pour ne pas faire quelque chose qui pourras gener mon circuit de dossier
Merci beaucoup et passe une bonne journée.