IMMIGRER AU CANADA

Amis du Canada bonjour,

Avec mon mari et notre petite fille nous souhaitons immigrer au Québec. Le déclic ? Le souhait d'un environnement plus sain pour notre famille. Nous sommes déterminés et motivés à faire de ce souhait une réalité la plus proche possible. Nous sommes lancés / le temps de nos prochaines vacances : Montréal & Québec !!! Je serai ravie de correspondre avec toute personne ayant suivi le même parcours, le chemin est long et tout conseil bienveillant et avisé sera le bienvenu, chers Québécois ou habitants de Montréal n'hésitez pas à nous guider :)

Bonjour et bonne chance dans vos démarches !

Où souhaitez-vous vous installer, au Canada ?

Pour nous, ce sera, si tout va comme nous le voulons, le Québec et plus précisément Montréal.

Merci ! Je viens de modifier notre message, nous avons opté pour Montréal et Québec notre prochain voyage nous permettra d'arbitrer définitivement la question et vous où en êtes vous de vos démarches ?

FAMILY a écrit:

Merci ! Je viens de modifier notre message, nous avons opté pour Montréal et Québec notre prochain voyage nous permettra d'arbitrer définitivement la question et vous où en êtes vous de vos démarches ?


Bonjour et bienvenue sur le forum.

Nous sommes pour notre part en procédure DCSQ (entrevue fixée au BIQ le 09/08).

N'hésitez pas à parcourir les différents posts, et bien sur à poser vos questions.

Francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

A bientôt.

Félicitation ! J'ai l'impression que pour nous tout cela va durer une éternité. Motivation envie vs paperasse administrative. Nous somme éligibles et nous sommes sur le point de passer 2 semaines sur place tous les 3. J'ai imprimé apprendre le quebec et je sais déjà qu'à moins de reprendre deux ans d'études (mon job est régit par un ordre) il me faudra accepter un poste correct me permettant de rester sur place. Rien à voir avec une future immigrée qui connait le nombre de communes par coeur :/ ... Mais vu les délais que cela a pris pour toi peut-être est il plus judicieux de remplir le dossier dès à présent !

Bonsoir, si vous êtes dans un domaine régi par un ordre, alors il faut les contacter afin de réaliser une étude fondée d'employabilité en rapport avec vos diplômes et compétences.

Attention, car être accepté par le Québec (BIQ),ne veut en aucun cas dire acceptation par un ordre ....

Ensuite, pour les délais, il faut se dire que ce n'est pas rien de partir et que tout temps est bon pour se préparer.

Les délais actuels :
Pour le CSQ, 8 à 10 mois (réception AR confondue).
Pour le Fédéral, c'est 9 à 11 mois jusqu'au visa.

Les délais sont propres à chaque dossier bien évidement.

Pour ce qui est du poste, il faut bien être conscient, qu'il faille justifier d'une première expérience qui parfois peut être "douloureuse" à gérer.

Ensuite, à vous de "savoir" ce que voulez, nous avons fait notre choix....:)

A bientôt.

Nous en sommes aux tous débuts, car j'attends (encore !) mon certificat de travail (demandé il y a plus de 3 semaines) et après, hop ! on envoie notre DCSQ !
Un bon conseil : rassemblez toute votre paperasse au plus vite ! ça prend un temps fou...

Nathdestella a écrit:

Nous en sommes aux tous débuts, car j'attends (encore !) mon certificat de travail (demandé il y a plus de 3 semaines) et après, hop ! on envoie notre DCSQ !
Un bon conseil : rassemblez toute votre paperasse au plus vite ! ça prend un temps fou...


Bonjour, Nathestelle a bien raison, les délais sont fous et ont tendance à encore s'allonger....

3 semaines pour un certificat de travail...........réactivité extréme.

Salut les filles, J'ai contacté l'Ordre des CMA qui régit la profession des équivalents "contrôleurs de gestion" que je suis. Ici je suis cadre là-bas pas grand chose, je suis allée jusqu'au Master en France mais sur place j'obtiendrai au mieux un Baccalauréat (dixit service des équivalences) à la suite de quoi libre à moi de reprendre mes études mais il faut savoir qu'au canada un contrôleur de gestion est plus un comptable qu'un gestionnaire et je ne suis pas comptable. Voilà les perspectives d'embauches me sont tout à coup apparues tres incertaines ... hors nous ne partirons qu'avec la certitude de trouver du boulot (P'tit bout de choux oblige). Une expatriation qui rime avec reconversion c déjà moins folichon surtout du haut de mes 37 ans ... Qu'en est-il pour vous sur ce point (JOB)?

Bonsoir Family, à travers ton témoignage tu relates tout à fait la complexité de ce type de projet.

Je pense personnellement qu'il te faut "peser" le pour le contre et surtout faire un point de ce que tu recherches...

Pour ce qui est de la première expérience, c'est le point marquant de l'intégration professionnelle.

Pourquoi ne pas envisager un voyage d'une quinzaine de préférence en période hivernale et en immersion :).

Hello nath ! Je vois tout à fait où tu veux en venir et à dire vrai je ne serai pas là à vous parler si je n'avais pas peser ma décision du reste je ne suis pas seule à l'avoir fait c'est une décision familiale nous partirons tous les trois mon mari ma fille et moi. Nous partons bientôt pour deux semaines et nous sommes tres au fait des températures hivernales car nous sommes slaves d'origine ... Tu n'as pas rééllement répondu à ma question, j'invite également d'autres personnes à me faire part de leur expérience sur le sujet à savoir qu'en est-il de leur perspectives d'emploi sur place ? Ton expérience ainsi que tes réponses m'aide à avancer dans mon projet aussi je te remercie par avance pour ton retour. Je te le dis franco je balise car je ne voudrais pas que la branche pro que j'ai choisi ne mène à rien, je suis prête à envisager autre chose ...

FAMILY a écrit:

Hello nath ! Je vois tout à fait où tu veux en venir et à dire vrai je ne serai pas là à vous parler si je n'avais pas peser ma décision du reste je ne suis pas seule à l'avoir fait c'est une décision familiale nous partirons tous les trois mon mari ma fille et moi. Nous partons bientôt pour deux semaines et nous sommes tres au fait des températures hivernales car nous sommes slaves d'origine ... Tu n'as pas rééllement répondu à ma question, j'invite également d'autres personnes à me faire part de leur expérience sur le sujet à savoir qu'en est-il de leur perspectives d'emploi sur place ? Ton expérience ainsi que tes réponses m'aide à avancer dans mon projet aussi je te remercie par avance pour ton retour. Je te le dis franco je balise car je ne voudrais pas que la branche pro que j'ai choisi ne mène à rien, je suis prête à envisager autre chose ...


Pour ce qui est de notre employabilité (qui est un facteur essentiel à la sélection), nous avions avant de partir contacté les différents comités et secteurs dont nous dépendons. Nous avons pu avoir de nombreux renseignements avec l'aide de résidents sur place.

Lors de nos entrevues, nous avons été reçus par les directeurs (rien que cela), cela nous a conforté dans notre choix. Nous avons également de bons jobs ici: Franck (formateur en domaine technique Poids lourds et depuis peu cadre auditeur en organisme d'inspection) et moi comptable. Franck est confronté aux cartes de compétences et à l'approbation d'un comité sectoriel.

Pour ce qui est de l'employabilité, il est EVIDENT que vous allez "redescendre". En revanche tout le monde a sa chance au Québec.

Ta "crainte" est légitime et l'inverse serait "dangereux". Finalement, tu relates ici l'un des nombreux points pouvant "freiner" une volonté d'immigrer à savoir les diplômes et la reconnaissance.

Votre voyage vous donnera le sentiment final à la suite de vos démarches. Pour notre part, nous avons été refusés une fois pour non reconnaissance de diplômes.Nous avons finalement choisi de déposer une seconde DCSQ après avoir "remedié" à nos errements de procédure.

Nous sommes absolument convaincus que notre place est au Québec,

Hello,

Tenter l'aventure pour le Québec ..... est une belle aventure. La réalité est tout autre chose, mais elle est enrichissante. Les ordres sont particulièrement "forts" et protectionnistes, c'est un combat incessant que de vouloir rester dans sa profession. Quelques fois l'immigration permet de se trouver d'autres habilités et on reprend des études.

Immigrer au Québec demande tellement d'énergie et de patience, que souvent on l'idéalise ..... mais sachez que la première année est considérée comme une lune de miel, une période de découverte euphorisante .... alors profitez en !! Mais en règle générale le retour aux sources se fait dans une période de cinq à dix ans, et ça on le comprend qu'une fois en immersion réelle.

Pour ma part je vais rentrer, ou tout du moins aller en Suisse... ça fera quatre ans de combat incessant....... épuisant.:/

Québec2008

Bonjour ! Si je comprends bien, vous êtes Français et retournez en Europe, du moins en Suisse, après quelques années au Québec. Où est-ce que cela a achoppé ?

Je suis plutôt en contact personnel avec des Français ou des gens d'autres nationalités.  Certains m'annoncent qu'ils vont rentrer dans un ans, dans trois ans... certains préparent le terrain. Par contre, d'autres ont réussi et ne retournerait jamais en arrière. 

J'ai constaté que pour beaucoup de gens, vivre loin de la famille est l'un des éléments les plus durs à supporter (lorsqu'on a trouver du travai ici et que tout va bien).  Certains jeunes couples, après avoir eu leur premier enfant, décident qu'ils vont rentrer. Je peux les comprendre. 

Par contre, certains arrivent déjà ici en famille, c'est donc bien moins « pire » si je puis dire. 

Une collègue me racontait qu'en 1 an, elle et son mari ont perdu 6 membres de leurs familles (oncles et grands-parents) et qu'ils sont passés bien près de retourner en France pour de bon tellement ils constataisnt que c'était pénible de ne pas être là ...ou d'apprendre les nouvelles trop tard...

Mais dans ce domaine, chacun a sa propre sensibilité.

Ce n'est pas seulement le domaine familial qui prime dans ma décision de départ, mais surtout les conditions faites dans mon milieu de travail. L'Ordre omnipotent, le syndicat inexistant dans les recours de défense, les horaires impossibles .... et etc. Tout ne peut être dit et n'est pas entendable ... :( surtout en matière de racisme :/

C'était un projet, mais il est en train de prendre forme .... et je serais probablement de l'autre côté de la flaque l'année prochaine.

Personnellement, moi je vois tout le monde progressivement qui part, soit en Europe, soit dans le Canada anglais, et la question commence au bout de cinq ans ....

Québec2008 a écrit:

Ce n'est pas seulement le domaine familial qui prime dans ma décision de départ, mais surtout les conditions faites dans mon milieu de travail. L'Ordre omnipotent, le syndicat inexistant dans les recours de défense, les horaires impossibles .... et etc. Tout ne peut être dit et n'est pas entendable ... :( surtout en matière de racisme :/

C'était un projet, mais il est en train de prendre forme .... et je serais probablement de l'autre côté de la flaque l'année prochaine.

Personnellement, moi je vois tout le monde progressivement qui part, soit en Europe, soit dans le Canada anglais, et la question commence au bout de cinq ans ....


Je n'ai jamais travaillé dans un domaine régi par un Ordre, mais je sais qu'ici, ils ont un pouvoir énorme.  Quant au syndicat, je suis syndiquée, mais je sais aussi que dans bien des milieux, les syndicats (ceux qui devraient représenter leurs membres) sont très mous.

Pour le racisme, je me rends bien compte qu'il y en a ... moi qui étais bien naïve.  Il vient des Québécois ignorants... mais aussi, souvent, d'autres nationalités fraîchement immigrées ici et qui sont ouvertement racistes envers d'autres communautés.

Je viens de lire une énième étude qu'une amie m'a fait suivre et effectivement, nous perdons beaucoup d'immigrants qui, au bout d'un certain temps, vont vers les autres provinces... ou retournent chez eux. Je ne savais pas qu'autant d'immigrants étaient prêts à aller vivre ailleurs au Canada, mais ils sont bilingues et se rendent compte que tout est plus facile pour eux là-bas, non seulement les conditions d'emploi, le travail lui-même, mais il y a moins de racisme.

Je vous souhaite un bon retour et votre séjour au Québec aura quand même été une expérience de vie.

merci .... et oui ce fut quand même une belle expérience de vie.

Bonne continuation :)

Chacun son vécu.
Moi, je me retournerai jamais en Belgique et je suis vraiment bien à Québec.

FAMILY a écrit:

Hello nath ! Je vois tout à fait où tu veux en venir et à dire vrai je ne serai pas là à vous parler si je n'avais pas peser ma décision du reste je ne suis pas seule à l'avoir fait c'est une décision familiale nous partirons tous les trois mon mari ma fille et moi. Nous partons bientôt pour deux semaines et nous sommes tres au fait des températures hivernales car nous sommes slaves d'origine ... Tu n'as pas rééllement répondu à ma question, j'invite également d'autres personnes à me faire part de leur expérience sur le sujet à savoir qu'en est-il de leur perspectives d'emploi sur place ? Ton expérience ainsi que tes réponses m'aide à avancer dans mon projet aussi je te remercie par avance pour ton retour. Je te le dis franco je balise car je ne voudrais pas que la branche pro que j'ai choisi ne mène à rien, je suis prête à envisager autre chose ...


Bonjour,

J'ai beaucoup de similitudes avec toi, je suis Contrôleur de Gestion, et deux filles de 7 ans et 4 ans. C 'est également un projet familial où nous sommes tous motivés. Motivés par une meilleure qualité de vie (nous sommes parisiens), équilibre vie de famille / professionnelle. Conditions de travail plus épanouissantes et reconnaissances des compétences, le côté pragmatique, la nature et un environnement anglophone où l'on peut qd même "cultiver" la francophonie.

Pour notre part nous avons toujours dès le départ choisi la partie anglophone et notre processus est lancé pour le Manitoba (que nous ne connaissons pas du tout). Nous avons obtenu l'équivalent du CSQ et déposeront la demande fédéral bientôt.

Comme toi côté professionnel je suis donc régit par un ordre. En même temps cela fait plus de 10 ans que je fais ce métier et faire autre chose me tente plus. Changement que j'ai commencé à amorcer en France où j'occupe actuellement un poste de Conduite de Changement dans les outils décisionnels. (Accompagnement, recensement besoin utilisateur, support utilisateur )  Ainsi j'espère pouvoir continuer dans cette voie.  Mais à vrai dire je ne connais pas les réelles opportunités d'emploi et je dois avouer que je m'appuie sur une foi profonde que ça marchera là bas et que ça ne sera pas pire qu'ici. Je suis consciente que je vais devoir commencer bas,et suis prête, Mais je suis consciente aussi que lorsque l'employeur mesure les compétences on progresse vite.  Voilà ce que je te dis n'est pas appuyé par des preuves tangibles mais surtout par la conviction que ça marchera confirmé par des témoignages positifs que je lis et qui n'est pas ébranlé par ceux plus négatifs.

Voilà pour ma part !
A bientôt
Maaeva

Bonjour,

Pour répondre à Tous .... certains ne veulent pas retourner chez eux, c'est un fait, et tant mieux il faut bien qu'il y en est qui reste ... :D

Mon expérience fut une belle expérience, j'ai découvert un beau pays, de belles provinces, j'ai adoré ma vie ici ..... je prends ça comme de grandes vacances :)

Bonne continuation à Tous

Si nous rentrons au bout de 5 ans et bien ce sera toujours 5 ans d'expériences enrichissantes.
En attendant je persiste et signe et suis trés motivée, Maeva on est sur la même longueur d'onde on dirait. Par contre, sans vouloir te couper les ailes un temps soit peu, je tiens à te dire que je me renseigne sur les alternatives à notre profession et pour l'instant à part reprendre les bancs de l'université il faudra en effet attaquer bien plus bas. J'ai également en tête de trouver une formation ici qui soit reconnue et valorisée à sa juste mesure là bas il doit bien exister des formations qui fassent le lien avec notre bagage actuel et qui permettent d'être directement employable ?!. Changer d'orientation pourquoi pas, tant qu'il ne s'agit pas de tout recommencer à 0. Je tiens à trouver du boulot une fois au Québec et j'aimerai autant ne pas troquer mon bulletion de salaire pour une carte d'étudiante ! T'es-tu déjà renseigné sur la possibilité de trouver un job dans la conduite de changement ?
J'ai la même foi que toi mais bon un tient vaut mieux que deux tu l'auras surtout quant on part en famille ...

Je cherche des alternatives au contrôle de gestion (sans passer par la case comptabilité) à bon entendeur ;-)

Maaeva a écrit:

... Mais à vrai dire je ne connais pas les réelles opportunités d'emploi et je dois avouer que je m'appuie sur une foi profonde que ça marchera là bas et que ça ne sera pas pire qu'ici...Maaeva


J'espère vraiment pour vous que vous ne vous basez pas que sur votre « foi profonde » car, si c'est le cas, vous risquez de tomber de très haut.
Une immigration ne s'improvise pas.

Merci Tarbais et Family pour vos réponses. Vous avez tout à fait raison de me mettre en garde pour ne pas y aller la fleur au fusil. Au fait malgré le fait que je n'ai pas de visibilité précise encore sur mon futur parcours professionnel au Canada, notre choix est fait. C'est à dire que nous avons décidé de partir. On a déja fait des voyages (Vancouver) et avons vraiment envie de vivre l'expérience Nord Américaine anglophone.
Concernant les recherches nous ne le faisons encore pas à fond car au mieux on partira juin 2012 (pour ne pas y aller en hiver et idéalement ne pas couper l'année scolaire des enfants)
J'ai commencé à regarder les annonces mais je dois dire que sur Winnipeg, je ne vois pas beaucoup de chose en Conduite de Changement, ce sont des postes très IT plutôt profil developeur. . Peut être... reprendre des cours à temps partiel aussi pourquoi pas... mais à voir si compatible avec garde des enfants et le boulot...Bref il faut que l'on creuse. Mais on y va étape par étape. Là il faut qu'on finisse le dossier fédéral que nous devons envoyer avant le 28 juillet (validité de notre certificat de sélection du Manitoba). En tout cas Family je regarderai aussi de mon côté les équivalences et possibilité et serai ravie d'échanger avec toi dessus. Moi par contre je serais prête à passer par la case compta :)
Maaeva

Si tu souhaites te lancer dans la compta tu as l'embarras du choix entre CMA CCA et CA ! ... Saches qu'il existe aussi des programmes que tu peux suivre à distance.

Nous nous partons au Québec et à Montréal en septembre (visite de deux semaines pour prises de contacts et renseignements divers) d'ici là nous enclenchons le processus d'immigration.

Nous n'en sommes qu'au début mais très conscients que ces délais sont un mal nécessaire, ceci étant si qqun me propose un job j'arrive direct, mon mari devant et ma fille dans les bras !!! :D

bonjour Nathalie, comment vas-tu ?

Coucou Familiy, je ne sais à quelle Nathalie tu t'adresses, sans doute FranckNathalie, mais puisque je passe par là, je te salue moi aussi.

Je ne suis pas du tout dans ton domaine de formation et d'emploi, alors je ne peux rien t'apporter comme infos; toutefois, je suis de près vos échanges avec Maaeva, car ma fille aînée se tournera peut-être vers vos branches pour ses études... On réfléchit énormément là-dessus en ce moment, car études en France ou au Québec ?

C'est vrai qu'une fois bien installée dans son métier, on n'a pas vraiment envie de repartir de zéro, pour des choses qu'on maîtrise depuis pas mal d'années, et encore moins retourner sur les bancs de la fac...

C'est aussi ce qui m'attend d'une certaine façon. En tant qu'enseignante, j'aurai le droit de travailler, mais je ferai de la suppléance pendant pas mal d'années, comme un débutant, malgré mes quinze années d'enseignante derrière moi. Par ailleurs, mon autorisation d'enseigner ne sera que provisoire (5 ans) et je devrai passer un stage probatoire et reprendre des cours à l'université sur le système éducatif québécois. C'est comme ça ! Mais je le vois aussi comme une bonne opportunité de se "redynamiser" un peu, je n'aime pas trop m'encroûter !

Je ne me rends pas au canada pour une reconvertion, j'envisage une reconverstion si nécessaire pour trouver un job le plus rapidement possible. Ceci étant je vais attendre finalement d'aller sur place voir le retour des agences de recrutement.
Pour ta fille, tu as un certain nombre de double diplome franco-quebecois qu'elle peut entammer ici et finir là-bas (quel âge a t-elle ?)

J'ai hâte de partir si tu savais, on commence à peine les démarches administratives, je vous envie d'en être bientôt débarrassées ...

Bonsoir, il faut s'armer de patience, vivre sa vie et profiter de la période d'attente pour mieux se préparer....

Il est sur que cela est plus facile à dire qu'à faire, néanmoins depuis que nous avons cette approche, tout va mieux ...

Et puis finalement, il y a tant à faire pour se "parer" de toutes les protections nécessaires afin d'éviter les embûches...quel challenge !!

Pour ce qui est du changement de domaine, au Québec ce type de démarches n'est pas du tout perçu de la même façon qu'en France, bien au contraire.

Pour ce qui est de la scolarité en CEGEP, par exemple, il existe tant de possibilités accessibles que ce n'est pas le soucis

Je vais attendre l'envoi du dossier avant de vendre les meubles et la maison, promis :D

Family, nous venons tout juste d'envoyer notre DCSQ, alors tu vois, nous sommes encore loin de l'arrivée !

Sinon, ma fille passera le bac l'an prochain et ne sait pas trop quoi faire après. Si tu as des infos sur les doubles diplômes franco-québécois, ça m'intéresse ! Pour le moment, nous n'avons pas encore trop cherché, c'est le chantier des prochaines vacances !

Bon courage pour tes démarches !

une ex-Marseillaise !:P

Cherches à "double diplome franco-quebecois" et tu verras que le choix est là. Quel bac scientifique ou littéraire ?
Tu as aussi des professions qui sont reconnues au Québec comme en france grâce aux accords et dont tu as la liste sur le site, tout ce qui est sage femme, infirmière, expert comptable,à voir les domaines sont vastes et puis c'est un choix si personnel ...

Par ailleurs si elle fait ses études là-bas elle aura autant de choix qu'ici.

Nous aussi nous préparons nos prochaines "vacances" Direction Québec, je suis en train de préparer notre itinéraire ...

P'tite question qui suis l'autre sur ton dossier toi ou ton mari ? Je ne sais pas trop qui de nous deux mettre ...
En tout cas, je pense l'envoyer d'ici une quinzaine alors on se
fera du coude à coude on dirait ;)

Allez je file c'est la fête des Pères et c'est family family aujourd'hui :P

Biz ! :D

Oui, il y a bien eu des accords pour reconnaître des professions, mais attention... dans la réalité, il y a souvent des mises à niveau à faire, des cours à prendre. Mais je pense que si vous êtes motivés dans votre projet, ce n'est pas cela qui vous arrêtera.

Bonnes démarches :)

En cours de route j'ai oublié de vous remercier tous pour cet "accompagnement" quotidien qui fait nous sentir un peu plus dans cet dynamique de départ ... Motivés nous le sommes tous comme nous sommes convaincus de faire le choix d'une vie plus proche de nos aspirations, simplement en phase avec nous-mêmes.

Histoire de pousser un peu plus à la roue je dérouille mon anglais à compter de demain, je ferai le point sur mes avancées dans un mois :D

Sur ce @+, on se fait un resto une fois place ?! :P:cheers:

Si vous projetez vous installer à Montréal ou en banlieue et selon votre domaine de travail, oui, apprenez l'anglais. Même si parfois, dans un emploi quelconque, vous n'aurez pas à l'utiliser beaucoup, ce sera tout de même exigé dans les critères.

Une femme qui prend l'autobus tous les matins avec moi et travaille pour la même banque depuis 25 ans visait une promotion, quelque chose qu'elle attendait depuis longtemps.  Travaillant au centre-ville, elle se débrouillait très bien en anglais, mais elle a passé les tests pour ce poste convoité, et son anglais n'était pas suffisant ... hélas... et elle n'a pas eu le poste.

Vous vous offrez beaucoup plus de choix et d'opportunités si vous maîtrisez l'anglais, d'autant plus (je le répète souvent) que Montréal et la banlieue s'anglicisent à grande vitesse, ce qui m'inquiète pas mal, voire beaucoup.

Merci Family au sujet des doubles diplômes, je verrais ça quand j'aurais davantage de temps car là c'est la folie des fins d'années scolaires... Pour le bac de ma grande, c'est S et elle aime surtout les maths, la chimie, et les langues.

C'est mon mari qui est le requérant principal, car nous envisageons qu'il parte le premier. Sinon, il faut mettre celui qui a une profession prioritaire ou celui qui a le plus de points.

On essaie de se mettre à l'anglais nous aussi, mais c'est bien rouillé, on dirait !

Sinon, tout à fait partante pour un resto une fois là-bas !!!

à +