Close

Projet d'investissement dans l'agriculture et l'elevage au cameroun

Je suis un jeune camerounais résident en Allemagne, plus précisement dans la ville de Berlin. Actuellement j'ai décidé de mettre sur pied un Projet agricole visant à intervenir sur toute la chaîne de production, de la plantation à la commercialisation de l’huile de palme, du caoutchouc naturel, de la pomme de terre et de la tomate. Vu l'ampleur du Projet, celà demande des capitaux et du Financements sous toutes les formes. Actuellemnt j'ai déjà pu établir un plan d'affaire bien détaillé du Projet, ainsi qu'une étude approndie du marché.
Aujourd'hui je suis à la recherche de potentiels partenaires pour étendre le projet sur le plan national et international. Dans le département de la Menoua je viens d'acquérir 10 hectares de Terrain, destiner à la culture de la pomme de terre et de la tomate, pour les autres cultures je suis encore à la recherche de plantations. Alors je cherche vivement des personnes sérieuses, aspirerant à faire aussi dans l'agro-Inustrie, avec qui s ’associer pour mettre le projet en œuvre.

Bonjour Kenfusa2,

Bienvenue sur expat.com  :)

Je vous souhaite de recueillir un maximum d'infos et de conseils sur le forum. Ceci dit, pour votre recherche de partenaires, ce serait mieux d'ajouter une annonce dans la section Recherche de partenaires et d'associés au Cameroun du site.

Merci d'avance,
Bhavna

Bonjour  Madame Bhavna,

Merci bien pour la remarque, je ne manquerais pas de le faire.

Merci encore!

kenfusa2

Bonjour kenfusa2
Tout d abord mes encouragements pour la réalisation de ce projet
quoique n'ayant pas des ressources financières pour devenir ton partenaire dans ce projet, je peux te fournir certains renseignements que j espère te seront utiles. il existe de programmes de financement de l'agriculture au MINADER et même dans certaines banques de la place. Si ce type de financement te convient je pourrais t'en dire plus.

Bonjour Ken1968,

déjà un grd merci pour ta réaction par rapport au projet, actuellement le projet est encore à la Phase de planification (études du marché, Plan d'affaires, Financement), celà dit des renseignements seront toujours les bienvenus et me seront toujours utiles, surtout qu'au Cameroun souvent les choses sont parfois très compliqués. S'il faudrait avoir recours à un programmes de financement de l'agriculture au MINADER, quels sont les conditons à remplir? et quelle est la Conduite à tenir? Ce n'est qu'ainsi que je pourrais juger la necessité d'opter pour cette voie. Tout en espérant vous lire d'aussitôt je vous souhaite une excellente et agréable journée.

Bsr,

Je viens tout juste de lire votre message de recherche de partenariat et comme par hasard je partage les memes centres d'interets que vous.
Je suis egalement installer en Allemagne mais moi par contre je suis a Munich.
Si vous recherchez tjrs des partenaires, je serais ravis d'avoir une plus ample discussion avec vous a ce sujet.

Tres bonne soiree

Bonjour, Mr.
Très bonne initiative. Mais vous étant à l'étranger comment compter vous gérer la plantation à distance?
Il vous faudra trouver des personnes local à votre localité.
Moi je suis à ma deuxième Année d'exploitation.
Sur 10 hectares et je pratique simple la culture du manioc.
L'année dernière j'ai investit toute seule mais veut m'étendre cette année. J'ai le projet et le compte d'exploitation écrit. Je suis dans la localité de Douala et dibombari.
Je compte faire la transformation d'ici 2ans.
Toute personne intéresser serait la bienvenue

--la réalisation pratique d'un projet nécessite souvent une modification pour assurer dès le départ une rentabilité pour couvrir les frais pendant la réalisation.
--Pendant que ça pousse il faut manger et avancer les frais; il est bon souvent de passer par un projet secondaire à rendement immédiat qui permettra de financer le projet principal. Il faut aussi être certain de disposer d'un terrain suffisant.
--Il faut intégrer dans le projet non seulement la vente, mais aussi le transport jusqu'au client.
--Quand au personnel à employer, il faut une discipline régie par un règlement strict, mais aussi un salaire convenable payé ponctuellement.
--La conception est vitale, car la productivité paysanne au Cameroun est en moyenne 100 fois moindre qu' en Europe. Il s'agit pas seulement de mécaniser à l'aveugle mais de tenir compte de la différence entre les terres des régions tempérées d'Europe et les terres tropicales du Cameroun.
--Quand à la délégation de responsabilité elle exige de travailler ensemble pendant une longue période pour apprendre à se connaitre mutuellement, pour être à même d'établir avec le temps une relation de confiance. On ne peut donc commencer un projet qu'avec des gens que l'on connait depuis très longtemps.

Bjr,

merci infiniment pour l'intérêt que vous pouvez porter à mon projet agricole et de vouloir se joindre à notre groupe dans cette aventure. Déjà que nous sommes seulement à l'etape de la conception, idées et propositions sont toujours les bienvenues. Jusqu'à présent tout ce donc vous avez fait allusion ont ´té pris en compte dans notre plan d'affaires, à savoir
- projet secondaire
-règlement intérieur strict et rigoureux par Rapport aux personnels
-conception/mécanisation productive
-délégation de responsabilité/structuration de l'entreprise

C'est clair pour apprendre à se connaitre mutuellement et pour être à même d'établir avec le temps une relation de confiance, la délégation de responsabilité exige de travailler Ensemble celà pendant un bon bout. Mais là présentement nous ne sommes pas encore à ce niveau là, celà se fera natuerellement avec le temps, dans 1er temps il s'agit d'abord d'élaborer un plan et une strategie de travail bien concréte,ainsi que de réunir les fonds.
Au départ je mettais fixé le cap de travailler avec maximum 10personnes, tel que les choses se présentent je pense pouvoir élargir le groupe à 15 membres.

Une chose que je peus dire: si vous n'êtes pas personnellement sur place pour suivre le projet alors là.... Les yeux et les habitions des autres, ne sont pas les nôtres. Même avec nos frères, soeurs ou parents il faut être très prudent, pas un problème de confiance, mais un problème d'ambitions ou de motivation.
Donc selon moi, première regle: être physiquement sur place.
Autre point s'intéresser au l'agriculture: connaitre le type de culture, par rapport au type de sol, sinon on se retrouve entrain d'investir à perte.
Une émission que j'aime beaucoup suivre est AGRIPAN sur afrique media tv (youtube). Ils donnent beaucoup de conseils dans le domaine. Vous pouvez aussi contacter ACDIC (https://www.acdic.net/ACDIC/index.php). Je crois qu'il propose des aides dans le domaine (agriculture, élevage). J'ai personnellement participé à une de leur conférence avec leur président à Berlin.

Merci

Je vie au Cameroun. Je suis un jeune qui ayant  des hectares au Sud et à l'est du Cameroun.  Sur les hectares au Sud, vous pouvez cultivé le plantain,  cacao, manioc, café et bien d'autres. Moi j'ai  pas les moyens de réaliser ce projets. Raison pour laquelle je cherche des investisseurs à qui je pourrais louer tous ces hectares.

BONJOUR,

je m'appelle NGO YEM KOUANOU WINNY AUDREY, je suis actuellement en dernière année de secondaire. je vous écrit aujourd'hui car j'ai les mêmes inspirations futures que vous: investir dans l'agriculture.

en effet c'est en faisant des recherches sur le thème que j'ai vu votre message alors comme je suis débutante j'aimerais vous demander quelques conseille comme par exemple comment établir un plan les sommes que je dois réunir etc...
j'ai un Monsieur qui serait prêt à investir mais pour cela il faut que je lui présente mon projet clairement.

(excusez moi mon jargon n'est pas très riche en ce qui concerne cette profession)

j'espère vous lire très prochainement.
Bien à vous.

NKWA

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Cameroun

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Cameroun.

Déménagement au Cameroun

Conseils pour préparer votre déménagement au Cameroun

Assurance voyage Cameroun

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Cameroun

Billet d'avion Cameroun

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Cameroun