Ouvrir un restaurant

Bonjour,
j'aimerai ouvrir un restaurant pour la cuisine camerounaise,francaise et allemande. Je ne sais pas quelle ville parmi douala, yaoundé et kribi serait rentable?
Merci pour vos réponses et propositions

bjr  ouvre  à  yaoundé  mieux que  Douala

chocogirl a écrit:

Bonjour,
j'aimerai ouvrir un restaurant pour la cuisine camerounaise,francaise et allemande. Je ne sais pas quelle ville parmi douala, yaoundé et kribi serait rentable?
Merci pour vos réponses et propositions


Bonjour , c'est a Dla que le buisness est bon pas a Yndé

moi je trouve  que  yaoundé est génial  pour cette  ouverture

Merci pour vos informations. Je suis tentée par douala ou kribi, mais mon probleme est de savoir si le secteur n'y est pas deja saturé? Ligny s'il te plait toi qui vit a douala devrait certainement avoir une petite idee?

doudou2110 a écrit:

Bonjour,
Il parait que Kribi est en pleine explosion. Je suis dans le milieu et je ferais bien partie de l'aventure. Cordialement


peux tu être plus explicite s'il te plait?

moi  je vie  à yaoundé  je ne connais  pas bien douala  je sais qu"à  yaoundé sa bougeeeeeeeeeeeeee

chocogirl a écrit:

Bonjour,
j'aimerai ouvrir un restaurant pour la cuisine camerounaise,francaise et allemande. Je ne sais pas quelle ville parmi douala, yaoundé et kribi serait rentable?
Merci pour vos réponses et propositions


hééé choco

content de te revoir, ca y est tu t'es décidé pour un restaurant  ! 
j'espère que tu vas trouver de l'aide   ;)

oui stéphane, je me suis décidée pour un restaurant, mais c'est l'emplacement qui me pose un probleme pour le moment car j'hésites entre ydé, Dla et Kribi

bilegue10 a écrit:

moi  je vie  à yaoundé  je ne connais  pas bien douala  je sais qu"à  yaoundé sa bougeeeeeeeeeeeeee


Merci bilegue10 pour ton info, j en tiendrai compte

chocogirl a écrit:

oui stéphane, je me suis décidée pour un restaurant, mais c'est l'emplacement qui me pose un probleme pour le moment car j'hésites entre ydé, Dla et Kribi


au regard de ce que j'ai pu constater il me semble que Yaoundé en aurait besoin, Douala est bien fournie, et Kribi reste à développer mais comme tout endroit à la mode l'immobilier ne cesse d'augmenter .

voila ma modeste contribution à ton choix qui reste une valeur sûr partout sur la planète si c'est bien ficelé of course  ;)

Steph.k a écrit:
chocogirl a écrit:

oui stéphane, je me suis décidée pour un restaurant, mais c'est l'emplacement qui me pose un probleme pour le moment car j'hésites entre ydé, Dla et Kribi


au regard de ce que j'ai pu constater il me semble que Yaoundé en aurait besoin, Douala est bien fournie, et Kribi reste à développer mais comme tout endroit à la mode l'immobilier ne cesse d'augmenter .

voila ma modeste contribution à ton choix qui reste une valeur sûr partout sur la planète si c'est bien ficelé of course  ;)


je prefere ouvrir ce restaurant où la demande est grande. et tout comme toi j'ai l'impression que ce secteur est saturé à douala

chocogirl a écrit:

Merci pour vos informations. Je suis tentée par douala ou kribi, mais mon probleme est de savoir si le secteur n'y est pas deja saturé? Ligny s'il te plait toi qui vit a douala devrait certainement avoir une petite idee?


Je penserais plus a Dla Bonamoussadi par exemple une pizzéria digne de ce nom il n'y en pas.

bne et heureuse annee choco tu nous a manque
je te dirai yaounde ou kribi
mais kribi faut bien reflechir avant de te lancer 
desolee les gens de kribi mais j ai trouve qu ils sont plus bar que resto alors un bon snack -resto marcherait bien

melissac a écrit:

bne et heureuse annee choco tu nous a manque
je te dirai yaounde ou kribi
mais kribi faut bien reflechir avant de te lancer 
desolee les gens de kribi mais j ai trouve qu ils sont plus bar que resto alors un bon snack -resto marcherait bien


merci Melissac je tiendrai compte de tout cela

Salut,
pour ma part j'opterai pour la ville de Kribi. Comme l'a si bien dit doudou2110 c'est une ville en pleine explosion du fait de la construction du port en eau profonde. Moi je pense que ton projet y sera rentable.
Bon courage à toi

Je rejoins Ligny et je vote pour Douala, B'ssadi. J'y habite et franchement au niveau des loisirs c'est la dèche. C'est vrai que les habitants de Denver, Kotto, St Tropez ont des moyens et peuvent se rendre l'autre côté de la ville pour sortir mais je pense qu'il y a quand même de la place pour plusieurs établissements de qualité. B'ssadi (et ses environs) est quand même l'arrondissement de prédilection des cadres Camerounais. Avec l'extension des quatre voies École Publique – Rond-Point Maetur ça va devenir encore plus attrayant d'ici 18 mois.

Kribi ? Oui, mais c'est petit et bien ficelée, faudrait vraiment avoir des appuis sur place. Et les grands travaux n'ont eu quasiment aucun impact sur les petites entreprises locales. (C'était prévisible, les chinois sont comme ça, ils externalisent leur PIB)

une bonne pizzeria à bonamoussadi,ça manque

amicalement, j pierre

à yaoundé  aussi sa manque  moi  je  propose toujours  Yaoundé  la vie est beau ici dont ce jolie restaurant tournera à 100%  je  suis sur et certain  voilà  mon  point de vue

bilegue10 a écrit:

à yaoundé  aussi sa manque  moi  je  propose toujours  Yaoundé  la vie est beau ici dont ce jolie restaurant tournera à 100%  je  suis sur et certain  voilà  mon  point de vue


Hmm bilegue10,
Facon tu insistes pour Yaounde la....
Anyway, je sais au Cameroun on aime bien mettre dans la bouche (manger, boire, ...). Ceci dit tout business allant dans ce sens marchera forcement. Maintenant en fonction de lieu choisit on peut se faire + ou moins de gain.

@chocogirl, je suis en train de travailler sur un projet de ce genre, tu peux me contacter en private pour des echanges.

j'ai un bon cuistot français pas cher ,si tu es intéréssée
amicalement,j pierre

oui bien sur  je siuis  interressé

EXPRESSO a écrit:

j'ai un bon cuistot français pas cher ,si tu es intéréssée
amicalement,j pierre


Expresso merci pour le cuistot francais. le restaurant est encore en projet. des que tout est mis en place, je te contacterai. car mon mari et moi pensons qu'un cuistot sur place serait mieux. Mais mon probleme reste encore l'emplacement yaounde ou Douala. J etudie encore toutes les possibilités. je vais faire une etude de marché pour les deux villes.
Mais je reste ouverte à toutes les propositions

Mirage SuperSonic a écrit:
bilegue10 a écrit:

à yaoundé  aussi sa manque  moi  je  propose toujours  Yaoundé  la vie est beau ici dont ce jolie restaurant tournera à 100%  je  suis sur et certain  voilà  mon  point de vue


Hmm bilegue10,
Facon tu insistes pour Yaounde la....
Anyway, je sais au Cameroun on aime bien mettre dans la bouche (manger, boire, ...). Ceci dit tout business allant dans ce sens marchera forcement. Maintenant en fonction de lieu choisit on peut se faire + ou moins de gain.

@chocogirl, je suis en train de travailler sur un projet de ce genre, tu peux me contacter en private pour des echanges.


Merci Mirage pour votre proposition. Le moment venu je vous contacterai

chocogirl a écrit:
EXPRESSO a écrit:

j'ai un bon cuistot français pas cher ,si tu es intéréssée
amicalement,j pierre


Expresso merci pour le cuistot francais. le restaurant est encore en projet. des que tout est mis en place, je te contacterai. car mon mari et moi pensons qu'un cuistot sur place serait mieux. Mais mon probleme reste encore l'emplacement yaounde ou Douala. J etudie encore toutes les possibilités. je vais faire une etude de marché pour les deux villes.
Mais je reste ouverte à toutes les propositions


salut choco

effectivement faire une étude de marché va être nécessaire, prend en compte les spécialités culinaires les plus prisées   ;)

bonne chance

Steph.k a écrit:
chocogirl a écrit:
EXPRESSO a écrit:

j'ai un bon cuistot français pas cher ,si tu es intéréssée
amicalement,j pierre


Expresso merci pour le cuistot francais. le restaurant est encore en projet. des que tout est mis en place, je te contacterai. car mon mari et moi pensons qu'un cuistot sur place serait mieux. Mais mon probleme reste encore l'emplacement yaounde ou Douala. J etudie encore toutes les possibilités. je vais faire une etude de marché pour les deux villes.
Mais je reste ouverte à toutes les propositions


salut choco

effectivement faire une étude de marché va être nécessaire, prend en compte les spécialités culinaires les plus prisées   ;)

bonne chance


Merci Stéphane pour ta proposition

mirage a ecrit :

Hmm bilegue10,
Facon tu insistes pour Yaounde la....
Anyway, je sais au Cameroun on aime bien mettre dans la bouche (manger, boire, ...). Ceci dit tout business allant dans ce sens marchera forcement. Maintenant en fonction de lieu choisit on peut se faire + ou moins de gain.

@chocogirl, je suis en train de travailler sur un projet de ce genre, tu peux me contacter en private pour des echanges.
   
mirage doucement  facon tu travailles sur  projet de ce genre  ne detourne pas choco qui doit m ouvrir resto a yde  y en a pas assez a yaounde en plus on n est jamais plein des resto d ailleurs
suis d accord avec bogeste sur trop petit  en plus les operateurs ont compris que les resto et bars font l affaire de kribi alors tout le monde met n importe koi en marche
  ca peut bien marche choco de ce cote la. si jamais tu ouvres  fais la difference avec ce que tu trouveras sur place ca compte tjrs et tu verras

melissac a écrit:

mirage doucement  facon tu travailles sur  projet de ce genre  ne detourne pas choco qui doit m ouvrir resto a yde  y en a pas assez a yaounde en plus on n est jamais plein des resto d ailleurs
suis d accord avec bogeste sur trop petit  en plus les operateurs ont compris que les resto et bars font l affaire de kribi alors tout le monde met n importe koi en marche
  ca peut bien marche choco de ce cote la. si jamais tu ouvres  fais la difference avec ce que tu trouveras sur place ca compte tjrs et tu verras


@melissac Bonne annee 2014, Mon projet est encore en phase d'etude, raison pour laquelle je pense pouvoir partager avec d'autres cherchant dans ce domaine.

Concernant Yaounde, je suis navre si vous n'avez pas assez de restos, peut etre la demande est moindre qu'a Douala. J'ai remarque qu'il y a beaucoup de bars. Est ce a dire que vous bivez plus que vous ne mangez? LOL

Mirage SuperSonic a écrit:
melissac a écrit:

mirage doucement  facon tu travailles sur  projet de ce genre  ne detourne pas choco qui doit m ouvrir resto a yde  y en a pas assez a yaounde en plus on n est jamais plein des resto d ailleurs
suis d accord avec bogeste sur trop petit  en plus les operateurs ont compris que les resto et bars font l affaire de kribi alors tout le monde met n importe koi en marche
  ca peut bien marche choco de ce cote la. si jamais tu ouvres  fais la difference avec ce que tu trouveras sur place ca compte tjrs et tu verras


@melissac Bonne annee 2014, Mon projet est encore en phase d'etude, raison pour laquelle je pense pouvoir partager avec d'autres cherchant dans ce domaine.

Concernant Yaounde, je suis navre si vous n'avez pas assez de restos, peut etre la demande est moindre qu'a Douala. J'ai remarque qu'il y a beaucoup de bars. Est ce a dire que vous bivez plus que vous ne mangez? LOL


Je suis d'accord avec mirage, j hesite un peu pour yaoundé car les gens a yaoundé preferent plus les bars et les circuits or à douala , c'est beaucoup plus restaurants-cafés qui passent.

Bonjour chocogirl,
permette que je mette mon grain de sel dans ta cuisine ;)

oui la ville c'est important mais selon moi il y d'autres critères qui peuvent être encore plus important que la ville elle-même:
- Le premier c'est l'emplacement: d'abord (le quartier) être proche de ta population cible, et leur être visible ( de préférence sur un grand axe, et non dans une petite ruelle ou personnes ne passent sauf les résidents du coin)  sur ce point je connais mieux Douala que ydé et je confirme que Bonamoussadi s'embourgoise énormément ces dernières année il y a beaucoup de gens qui ont de l'argent et qui seraient surement demandeurs de service de qualité à proximité de leur domicile et pourtant les loyers commerciaux sont moins élévés qu'à Akwa, Bonandjo ou Bonapriso.

- Le second point important selon moi c'est le réseau:  où es-ce que ton réseau est le plus développé? c'est aussi très important parce que la restauration est une activité paradoxale un peu comme les boites de nuits: les gens qui passent ont besoin de voir des clients chez toi avant d'avoir envie d'entrer. Tout le monde se méfie d'un resto ou il n'y a personne. Alors comment faire entrer les 7 ou 8 premiers clients qui attireront les 40 autres dont t'as besoin? c'est là que ton réseau entre en jeu (au moins dans les débuts) le temps de te construire un clientèle d'habitués...


le choix de la ville vous imposera éventuellement de déménager ce qui est une dépense majeure et en général ceux qui aiment vivre à ydé n'aiment pas dla. Tu maitrises les deux villes et tu te sens à l'aise dans les deux environements? si tu quittes ydé pour dla il faudra de préférence te loger pas loin de ton resto c'est une double opération.

selon moi ce sont les plus importants mais il ne faut pas non plus en négliger quelques autres tels que:
- la disponibilité des denrées et leurs côuts;
- l'énergie: la fréquence et la durée des coupures électriques (conservation des aliments)
- la sécurité
- la facilité a recruté du personnel compétent
- etc.

je ne suis pas certains de t'avoir aidé à décider mais j'espère que mes intérogations t'aideront a faire un check list plus détaillée lors de ta prises de décision... le succès se situe souvent dans la gestion des petits détails.

Quoi qu'il en soit je te souhaite Bonne chance.

humm choco

je suis d'accord avec frangin un bon restaurant fonctionnera qu'elle que soit la ville. je rajouterai deux points important :
la communication ( publicité )  aura son importance !
le chef de cuisine aussi choisit en un bon qui à de l'expérience et qui à une bonne formation dans les trois type de cuisine que tu veux proposer c'est primordial.

;)

frangin a écrit:

Bonjour chocogirl,
permette que je mette mon grain de sel dans ta cuisine ;)

oui la ville c'est important mais selon moi il y d'autres critères qui peuvent être encore plus important que la ville elle-même:
- Le premier c'est l'emplacement: d'abord (le quartier) être proche de ta population cible, et leur être visible ( de préférence sur un grand axe, et non dans une petite ruelle ou personnes ne passent sauf les résidents du coin)  sur ce point je connais mieux Douala que ydé et je confirme que Bonamoussadi s'embourgoise énormément ces dernières année il y a beaucoup de gens qui ont de l'argent et qui seraient surement demandeurs de service de qualité à proximité de leur domicile et pourtant les loyers commerciaux sont moins élévés qu'à Akwa, Bonandjo ou Bonapriso.

- Le second point important selon moi c'est le réseau:  où es-ce que ton réseau est le plus développé? c'est aussi très important parce que la restauration est une activité paradoxale un peu comme les boites de nuits: les gens qui passent ont besoin de voir des clients chez toi avant d'avoir envie d'entrer. Tout le monde se méfie d'un resto ou il n'y a personne. Alors comment faire entrer les 7 ou 8 premiers clients qui attireront les 40 autres dont t'as besoin? c'est là que ton réseau entre en jeu (au moins dans les débuts) le temps de te construire un clientèle d'habitués...


le choix de la ville vous imposera éventuellement de déménager ce qui est une dépense majeure et en général ceux qui aiment vivre à ydé n'aiment pas dla. Tu maitrises les deux villes et tu te sens à l'aise dans les deux environements? si tu quittes ydé pour dla il faudra de préférence te loger pas loin de ton resto c'est une double opération.

selon moi ce sont les plus importants mais il ne faut pas non plus en négliger quelques autres tels que:
- la disponibilité des denrées et leurs côuts;
- l'énergie: la fréquence et la durée des coupures électriques (conservation des aliments)
- la sécurité
- la facilité a recruté du personnel compétent
- etc.

je ne suis pas certains de t'avoir aidé à décider mais j'espère que mes intérogations t'aideront a faire un check list plus détaillée lors de ta prises de décision... le succès se situe souvent dans la gestion des petits détails.

Quoi qu'il en soit je te souhaite Bonne chance.


bonjour Frangin,
merci pour les différentes informations que vous m'aviez données pour le choix de la ville. Je tiendrai compte de tous ces paramétres dans mon études de marché.

félicitation pour ton initiative choco girl

si tu as besoin de branding et autre compte sur moi pour un soutien quelconque

mayablack a écrit:

félicitation pour ton initiative choco girl

si tu as besoin de branding et autre compte sur moi pour un soutien quelconque


Merci Maya. en cas de besoin je te contacterai

mirage a ecrit :
@melissac Bonne annee 2014, Mon projet est encore en phase d'etude, raison pour laquelle je pense pouvoir partager avec d'autres cherchant dans ce domaine.

Concernant Yaounde, je suis navre si vous n'avez pas assez de restos, peut etre la demande est moindre qu'a Douala. J'ai remarque qu'il y a beaucoup de bars. Est ce a dire que vous bivez plus que vous ne mangez? LOL

wohh mirage je pense qu entre douala et yaounde c est a douala que la biere coule a flot y a plus de bar a douala qu  a yaounde 

en plus tout le monde ne gnole pas a yaounde  :D
disons la verite choco yaounde est bien mais tu auras du mal a t en sortir  au debut.
car a yaounde les gens decouvrent peu on aime rester a l endroit habituel si l on a ce qu on recherche
j ai toujours trouve que c est un probleme mais que faire :( 
non seulement ca pour ouvrir un resto a yaounde faut avoir un bon endroit en plein centre ville dans le cas contraire  ce sera dur . le centre ville est envahi deja  sauf si c est un glacier +resto que tu veux ouvrir a yaounde alors je te dirai que  ca marchera super bien

Salut à toi.
Pour y avoir résidé qlq mois et sur kle point de m'y installer, je pense que Yaoundé serait plus intéressant pour ce genre d'installation. Mais ça reste mon point de vue bien sur

Bonjour, juste mon avis sur la question.

Je crois que c'est le concept du resto qui est le plus important. J'ai des amis restaurateurs qui se plaignent de la rareté des clients.
Certain ont parlé de pizz, est un resto gastronomique ou autre chose?
Pour ma part, je crois que les camerounais ne mangent pas beaucoup au resto, en tout cas dans le style classique.
Mais les bars a grillades, ca marche...
ET de la restauration style mac do, il n'y a rien, pourtant je suis sur que le marché existe.
Donc, étude de marché, sur un concept défini, plutot novateur et branché  si possible, et ensuite le choix de l'emplacement, dans une ville ou dans l'autre par rapport a des gouts personnels.
Car DLA et YDE sont très différents avec leurs charmes et leurs contraintes respectives.
Enfin, il semblerai que ce genre d'activité soit meilleure dans les banlieues résidentielles...
Cordialement

hallo chocogirl,

wie geht's dir? ich habe selbst ein Freizeilt und Kultur Haus in yaounde. wir haben auch einen restaurant was momentan noch nicht so richtig laueft.

wie oft warst du schon in Kamerun? meine Empfehlung waere das du hierher kommst und dir selbst eine Meinung verschaft, denn viele werden hier irgendwas schreiben ohne wirklich Ahnung dabei zu haben.

Kribi ist zwar am Strand, aber dort gibt es ehe eine Art Wochenende Tourismus. die Leute die selbst in Kribi wohnen gehen kaum essen und wenn ueberhaupt nur gegrillte Fisch am Strassenrand.
in Douala und yaounde waere die Grosse herausforderung eine gute situerte Location zu finden. und wenn man auch ueberhaupt eine findet. ist der Anfang schwierig und man muss genug Geld in Werbung investiert.

any way you can visit my website www.fiiaa.com and if you still have question, i would answer as far as i can.

happy new year 2 u,

Andre

chocogirl a écrit:
mayablack a écrit:

félicitation pour ton initiative choco girl

si tu as besoin de branding et autre compte sur moi pour un soutien quelconque


Merci Maya. en cas de besoin je te contacterai


je compte sur toi

Steph.k a écrit:

humm choco

je suis d'accord avec frangin un bon restaurant fonctionnera qu'elle que soit la ville. je rajouterai deux points important :
la communication ( publicité )  aura son importance !
le chef de cuisine aussi choisit en un bon qui à de l'expérience et qui à une bonne formation dans les trois type de cuisine que tu veux proposer c'est primordial.

;)


tu as tout a fait raison et c 'est un point important la communication (il faut innové pour attiré) et surtout aussi le relationnel.