Créer un grand bar au Cameroun

Bonjour à tous, je voudrais créer un grand bar au Cameroun sur la ville d'Ebolowa , j'ai de la famille qui est sur place , est ce qu'il serait possible d'avoir plus de renseignement , environ le prix de départ , les prix sur la bière , les livraisons , et etc avec vos experiences,
cordialement

Il faut que tu ailles au brasserie pour avoir le prix des casiers et le prix des bouteilles vides . Il faudra aussi une licence . Cordialement

merci lionel , j'ai des contactes au camer , les prix varient je pense suivant le livreur
le casier est 6000 cfa pour 12 bouteilles de bieres ?

Le prix dépend de ce que tu achètes si c'est du jus ou de la bierre mais c'est entre 4000 et 6000 francs . C'est pour cela qu'il faudrait aller aux brasserie pour tout savoir. Il se peut que tu doives acheter un nombre de casier minimum au delà des emballages

peutx-tu stp me parler du service des consignes " bouteille vide "
ex: j'achète un casier a 6000 cfa de mutzig   = bouteille+contenu
je revends mon casier à 6000cfa    12bouteilles x 500 cfa = 6000 cfa
ma marge je me la fais sur la 2eme livraison car je ne paie plus la bouteille ? la bouteille ou consigne vaut combien ?
merci

Il me semble que les bouteilles vides ne sont pas fournis ou peut être que tu l'as compris et que je t'ai mal suivi .Si tu marques quelques part au Cameroun "Achat de bouteille" tu auras beaucoup d'enfants qui vont débarquer avec des bouteilles pour te les vendre . Cela doit coûter 10 francs . Oui au fur et à mesure tu auras une marge mais il te faudra un bon gestionnaire pour ne pas perdre ton argent .Tu vas gagner de l'argent surtout avec les ristournes selon le volume de casier vendu

ok merci, oui je te disais que l'achat du casier =  bière+bouteille. pour 6000 cfa
On ma expliqué que pour la deuxième livraison on ne payait que le liquide, la bouteille t'appartient
je te remercie,
pour la licence si tu vends que des bières , il te faut une licence 2 ou 4 ? et son prix , je pense qu'il doit varier ?

Pour la licence je ne pourrai pas te dire car il y en a plusieurs mais il me semble qu'il faut que tu ailles à la sous préfecture pour en avoir une . Cela devrait coûter environ entre 30 et 50 € . J'ai ces infos car j'avais le projet d'ouvrir un depot de boisson mais j'ai du mettre ce projet en Stand-by

vallery a écrit:

ok merci, oui je te disais que l'achat du casier =  bière+bouteille. pour 6000 cfa
On ma expliqué que pour la deuxième livraison on ne payait que le liquide, la bouteille t'appartient
je te remercie,
pour la licence si tu vends que des bières , il, te faut une licence 2 ou 4 ? et son prix , je pense qu'il doit varier ?


bonjour Valery
Votre échange est intéressant.
Juste un petit conseil : si tu veux faire quelque chose au Cameroun, ne te repose pas sur la famille ou sur des amis, en général. Prends d'autres précautions, pour t'éviter la prise "d'otage" par la famille...
Je suis actuellement à Ebolowa et, oui, les affaires qui marchent, c'est les 3 B : boire,[modéré: évitez ce genre de propos déplacés sur le forum svp] et bouffer...
La bière a augmenté, tu entends tout le monde se plaindre mais, personne ne va ralentir sa consommation...

Pour terminer, quoi que tu fasses, il te faudra du courage, surtout, auprès de ta propre famille.
J'avais passé un an : 2012-2013, même si, mes aventures m'ont apportée une expérience, je continue à verser des larmes, de la part de la famille. Je n'espère pas que ton entourage en soit là mais, prends tes dispositions...

Bonjour vallery,

J'ai créé un nouveau  fil à partir de vos messages sur le forum du Cameroun pour une meilleure visibilité.

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonjour
Comme suggere par les autres, et a mon avis il te faut vraioment murir topn projet et descendre au cameroun.  Ton investissement n'est pas tres gros mais il est important tout de meme, alors tout le monde ici parle au conditionnel. il faut etre sur le terrain pour mieux suivre. d'abord met ton projet par ecrit, soit rigoureux dans tes etudes avnt de te lancer car un fois lance il faut arriver au bout sionon tu perds ds tous le sens.
Marc

merci pour vos conseilles,  je vais voir et analyser quel est la meilleur solution , un autofinancement puis la famille rembourse petit à petit , " A voir "

en passant  l achat de bouteilles vides ne se fait plus a 10frs  :unsure
mais a partir de 50frs sof si a ebwa ce sera a ce prix

bonjour après plus de 15 ans en france je suis rentré au cameroun je me suis lancé dans l agriculture et l élevage mais comme tout bon camerounais j ai un bar alors au début_ un local( car on te demandera toujours le plan de localisation de ton bar) tu te rend au service des finance du département où sera ton bar tu leur dis que tu veux t établir une licence d une vente emportée( bar) il vont te faire payer leurs factures de vol là qu ils appellent impôts( patente)  prévoir plus de 50 000 fcfa avec ces papiers tu vas à la mairie de la commune de ton bar tu demande que tu veux payer l impôt libératoire pour un bar ( service finance mairie) ils vont te demander ces documents des impôts( photocopies) et le plan de localisation de te ton bar en fin tu classe tous ces documents( photocopies) et tu vas à la sous prefecture de la commune de ton bar C est le sous- préfet qui délivre la licence qui te permet de vendre jusqu à minuit Prévoir les frais de signature du chef de terre) et le préfet délivre la licence qui te permet de vendre jusqu à 6h du matin Quand tu as la licence, tu repars au impôts tu fais une carte de contribuable et tu vas au brasseries pour une demande d un numéro de client qui est indispensable pour que les brasseries te livrent. presque toutes les bières brasseries sont à 5400 le casier petite guinesse à 12 000( 24 bouteilles) je pense que je t ai aidé pour plus d infos je suis pour un petit moment à paris 0754216268 ou [email protected] bon courage pour les casiers vides c est 3000 ferme le casier vide au brasseries en affaires ça varie entre 2000 et 2500 plus les risques que tu en coure comme receleur

appolo merci, dès que je peux je t'appel , j'ai pas bien compris la chose de receleur , aucunement je veux rentrer dans un truc comme sa, trop de risque surtout au cameroun ,

bonjour Vallery je disais qu il faut faire attention avec les gens qui viennent te proposer les casiers vides en affaire souvent c est volés pour ce qui concerne la vente de la boisson vraiment tu ne perds rien si tu as des gens sérieux et dynamiques mais il faut aussi faire la vente en gros( mini dépôt ou grand selon tes moyens) tu auras les ristournes.ça au moins le chèque est à ton nom.

Reflechi peut être  à un autre projet qui est plus rentable et moins  abrutissant  comme le bar.c'est juste une façon il y a trop de bar

salut

pour dire ouvrir un bar cest bien mais il y a en a plus au pays moi je te proposerai un depot ouvre un grand depot tu trouvera tjrs un compte.
voila bne soiree a tous
kisss
naimi

excuser moi je n'ai pas pu répondre ces jours ci , trop occupé avec mon job , merci pour vos conseilles, en ce moment mon projet est en stand-by, les autres personnes qui étaient avec moi pour cette affaire sont coincés financierement, y'a quelque temps j'avais pensé que c'était une bonne chose pour aider la famille , ont investissaient pour eux , et cela permettait de les faire travailler, sa évitait d'envoyer de l'argent chaque moi , et cela les rendaient responsable.
mais encore merci pour vos conseilles

Bonjour à Tous ,

Revenir de France au  Cameroun, son pays, pour ouvrir un bar ? Et à Ebolowa en plus  !!! Si c'est le genre de bar qui pilulent partout, là dehors, ça craind.

bonjour
aiiiiiiiieee mdr  le bar qui pilule oohhh je ne pense pas, mais bon jespere que c'est pas le cas

bonne jrnéee
naimi

Bonjour
Svp je voudrais savoir comment faire pour avoir la licence de la brasserie et combien s'élève le prix au maximum et minimum. Et aussi connaître les advantages et services qu'on bénéficie d'eux. J'aimerai bien ouvrir un bar a Douala et je veux un moyen pour avoir un maximum de bénéfices sur le business .
Merci d'avance pour ta réponse

@vallery, bonjour...il faudrait donc savoir si tu as des gens sérieux dans ta famille...tu auras le choix entre acheter la bière dans un dépôt de boisson ou aux brasseries (prix légèrement moins coûteux que dans les dépôts)
Entre 300 mille et 500 mille vous pouvez commencer.
Pardon aidez les gens à trouver de vrais projets. Qui seront utiles à leurs familles et à la société. On cherche comment diminuer les bars. Un pays où il ya plus de Bar que d'écoles craint.
D'abord ta famille va boire toutes les bières et sans compter le crédit aux amis. Les marges sont trop limites.
Je pencherais olus vers l'élevage, l'agriculture ou un restaurant.
Bonjour @Guy Hervé Ndono,

Merci pour vos conseils mais veuillez noter que @vallery n'est plus active. Elle ne verra donc pas votre message.

Toutefois, je vous invite à partager vos conseils/opinions sur le Forum Cameroun. Je suis certaine que les autres membres apprécieront votre présence.

À bientôt,

Yoginee
Équipe ex[at.com

Du courage je suis aussi  Un jeune entrepreneur je suis d'accord pour un depos de boissons

@Zehcharles22 bonsoir à tous , aidez nous car ici en Afrique la vie est vraiment compliquée ,je sais que même en Europe c'est pas facile.

mais ici vous le savez peut-être c'est encore plus compliquée. Du travail y'en a ,pas moi je suis étudiant à l'université de Yaoundé 2 et travailler de façon parallèle pour subvenir à mes besoins est carrément impossible. Je cherche des petits boulots je n'en trouve pas. Y'a plus que des chantiers de construction de maisons qui sont difficiles pour un étudiant car très épuisant , on se voit dans l'incapacité de s'investir intellectuellement après .

@Guy Hervé Ndono

Bonjour svp le casier de bière + produits coûte combien a la brasserie ?