Installation proche - inscriptions écoles

Bonjour,

Ma famille et moi-même nous apprêtons à nous installer en Polynésie. J'y ai trouvé un emploi, et notre arrivée est prévue, si tout va bien, pour fin Septembre.

Je vais devoir inscrire mes enfants à l'école (9 ans en CM2 et 12 ans en 3ème). Mon problème est que je sais où je vais travailler (centre ville de Papeete), mais je ne sais pas encore où je vais habiter puisque je n'ai pas encore de logement. Je le chercherai en arrivant, mon employeur me loge pendant 1 mois.

Dans ce contexte, je ne sais pas trop comment gérer l'inscription de mes enfants à l'école.

Y a-t-il à Tahiti une carte scolaire comme en France qui oblige les enfants à aller dans tel ou tel établissement selon leur lieu de résidence, ou puis-je les inscrire dans n'importe quelle école qui me semble pratique pour moi ?

Autre question : certaines personnes me disent que pour ce qui est du primaire, il est préférable de choisir un établissement privé, car le "niveau" y serait meilleur. Par contre, ce ne serait pas nécessaire pour le collège / lycée.  Je ne sais pas comment comprendre cela. Est-ce vrai qu'il est préférable d'opter pour le privé ?

Le seul avantage que je voies au privé pour le moment, c'est qu'en cas d'existence d'une carte scolaire, cela me permettrait d'inscrire les enfants indépendamment du lieux où nous trouverons notre logement.

Auriez-vous des conseils à me donner, des établissements à me recommander (sur Papeete) ?

Merci d'avance à tous, et bonne journée.

Iaorana,
Oui il existe une carte scolaire qui t'oblige à inscrire ton enfant selon ton lieu d'habitation.
Pour les écoles primaires, une amie à une mauvaise expérience d'une école privée, du coup elle a remit son enfant dans le public.
N'habitant pas sur Papeete même, je ne pourrais pas te recommander d'école.

Bonjour,

Merci pour cette réponse. C'est bien ce que je craignais.

Du coup, je ne vais pas pouvoir inscrire mes enfants tant que je n'aurai pas trouvé de logement, ou alors, il faudra les faire changer d'école à peine 1 mois ou 2 après notre arrivée. Pas facile pour eux de trouver un peu de stabilité dans ce contexte.

Ou alors, il faut que je trouve un logement à distance avant d'arriver, mais ça, c'est un peu un coup de poker... Je ne suis pas trop fan de cette idée, car le risque que la réalité soit éloignée des photos m'inquiète un peu.

Bon, je vais voir ce que je peux faire.

Si d'autres personnes ont des conseils ou recommandations quant aux écoles, je suis preneur. N'hésitez pas.

Merci d'avance à tous.