Création d'entreprise

Bonjour à tous,
Avec mon copain nous pensons nous installer à Bogota l'année prochaine, nous voulons créer une petite société (empresa juridica) pour y loger des biens immobiliers.
Nous sommes allés à la chambre de commerce puis à la DIAN, mais nous sommes plus que perdus avec toutes ces démarches administratives qui ne nous paraissent pas claires ni simples.
Est-ce que quelqu'un pourrait nous renseigner sur les procédures à suivre? Ou éventuellement si quelqu'un connait un "asesor" qui puisse nous aider à faire ce travail administratif.
Merci beaucoup

Bonjour ,

Vous pourriez peut-être prendre contact avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco Colombienne qui pourra vous conseiller et vous recommander un asesor de confiance .

Bonne Chance

Je les ai contacté mais ils aident seulement des entreprises françaises qui veulent s installer en Colombie.
Merci.

Bonjour je voudrais savoir comment crée une entreprise en Colombie et quelle apport financier faut il ?

Je me suis renseigner a la chambre de commerce et d'industrie mais ils complique beaucoup les choses.

Avez vous des réponse ou cas concret?

Merci

Oui je cherche aussi une réponse à celà....

Les informations diffèrent selon les sites, c'est un peu embrouillé...

salutations

Bonjour,
Je viens de créer une entreprise à Bogota..
Mon expérience n'est pas forcément extrapolable à  tous.
J'ai procédé de la manière suivante.
1- demande d'info à la chambre de commerce de Bogota (échange avec un conseiller administratif qui m'a remis des documents à renseigner et indiqué la marche à suivre on-line)
2- tentative de naviguer sur le site de la chambre de commerce (tel qu'indiqué par le conseiller précédent) : mais c'est un labyrinthe dans lequel il m'a été compliqué de m'y retrouver
3- j'ai par conséquent opté pour quelques dépenses : j'ai sollicité l'aide d'un tramitador qui m'a ainsi établi les statuts de l'entreprise (j'ai fait le choix d'une entité juridique type SAS) et renseigné un formulaire DIAN (afin d'obtenir une préimmatriculation (PRERUT)
4- Avec tous les documents sollicités, plus la copie de la carte d'identité (Cedula de Extranjeria), je suis repassé à la chambre de commerce pour l'enregistrement. Mais une simple inversion de deux numéros de téléphone sur un des formulaires (le fixe avant le portable ou inversement) m'ont obligé à refaire le document.
5- Par ailleurs, le nom que j'avais choisi était déjà pris par une autre entreprise. Et même si elle n'est pas sur le même créneau d'activité, il m'a fallu changer (on peut créer une entreprise avec 4 objets sociaux différents). J'ai donc du refaire tous les documents.
Les conseillers administratifs vérifient les documents, mais oublient de vous informer de certaines démarches..  :)
6- Lorsque tout était enfin OK à la chambre de commerce, il m'a fallu retourner à la DIAN pour solliciter le RUT de l'entreprise, ainsi que le mien propre en tant que représentant légal et la signature électronique.
7- Retour à la Chambre de commerce pour enregistrement définitif
8- Passage par la case banque pour ouvrir le compte de l'entreprise
9- Après, il faut se trouver un comptable "de confiance" parce que le régime des taxes et impôts est assez complexe.

Ce n'est pas insurmontable..
Armez-vous toutefois de patience..  :))

C'est juste mon expérience.

Merci pour cette réponse très complète.
Je voulais savoir quelle devait être l'apport financier pour la création de l'entreprise. Certains sites parlent de 30'000 Euros d'autres de plus.
Et cet apport peut-il contenir le prix d'achat du commerce ?

Merci !

hola
ouf ... a la lecture de vos differentes experiences ....je me sens soulage...
en effet j'ai monte deux entreprises y santa marta...
le total du temps passe pour la creation et mis en service des 2 boites ....n'a pas excede le temps d'attente ....de la salle d'attente ¡¡¡

oui ...je vous imagine bien ....incredule ...vous disant c'est qui ce blaireau qui nous balance ca dans la tronche de bon matin....¡¡¡

ben c'est juste un blaireau qui pipe pas un mot d'espagnol ( du moins a l'epoque ¡ ) un blaireau je disais, qui a eu la chance d'etre patron en france, un p'tit patron face a l'administration francaise....et quelle experience ¡¡¡...

fier de cette experience ....ayant remarque sur les differents blogs que j'explorais,
blogs traitant des lois sur les entreprises et en gros du fonctionnement de la chambre de commerce....je remarquais les immenses similitude avec le fonctionnement francais...

du coup par experience je n'ai meme pas cherche a faire les demarches moi meme....je me suis juste enquis d'un bon broker...un qui soit derecho, honesto...bref sin problemas¡¡¡

je ne cesse de le repeter...LA COLOMBIE EST UN PAYS DE RELATIONS ¡¡ un pays ou tout ce passe par relation....et ce meme, si la loi connait de grandes similitudes avec celle de france, la comparaison s'arrete la...
grace aux relations j'ai ouvert mon compte en banque en moins de 10 minutes....alors que j'attendais depuis un mois et demi une ouverture de compte a la banco colombia pour le transfert de mes devises...la banco colombia qui ne cessait de multiplier les tracasseries administrative, les formulaires sortant dont on ne sais ou....

c'est pour ca que je pense qu'il vaut mieux concentrer ses efforts a la quete d'un bon broker....et de ne surtout ne pas chercher a s'occuper du reste ¡¡

j'ai mis a peu pres un mois et demi pour trouver...LE... bon broker de santa marta...
de toute maniere comme moi, avec le temps....poco a poco tu apprendras le fonctionnement du systeme....mais ....dans les premiers temps il me semble important de ne pas disperser son energie dans de vaines demarches administrative...et, plutot se concentrer sur la mis en place de son projet en  laissant le broker se charger du reste....
selon moi c'est une question de priorite ¡¡...

reponse a anothezed
il n'y a pas une somme minimal ou maximal pour monter une entreprise...
seulement ce qui est necessaire pour la mettre en oeuvre...
mais de toi a moi, une fois sur place tu verras que... c'est beaucoup plus simple que ce que tu peux lire ou entendre de l'experiences des autres....

parce que ton experience sera differente,
que ta personnalite est ...differente..
que les rencontres que tu vas faire seront differentes,
que ton projet et les opportunites que tu vas rencontrer sont differents..
que les conjonctures peuvent elles aussi etre differentes...
que ta sensibilite, ta reactivite, ton attention sont differentes

comment dans ce cas la....comparer ce qui n'est pas comparable...?

Et cet apport peut-il contenir le prix d'achat du commerce ?
je ne comprend pas tres bien lorsque tu ecris ceci....l'achat d'un commerce ?...tu entends par ceci l'achat des murs ?....parce que l'idee d'un fond de commerce n'existe pas ici...
ici tu loues un local et ensuite tu l'exploites selon les termes du bail que tu auras negocie ulterieurement...
c'est tout...

c'est pour cela que je me permet de vous exhorter a vous rendre sur place, que vous puissiez faire un etat des lieux par vous meme...selon vos criteres...
cela vous permet de voir les choses selon votre realite et non celle d'autrui...
tout en vous evitant de perdre votre temps dans de vaines supputations,
ainsi que votre energie...
energie necessaire pour porter et conserver intact votre reve...
un reve qui sera bien assez tot altere au contact d'autres realites et des autres opportunites que, tout comme moi, vous allez decouvrir....

hasta luego
feliz dia
cristobal

ps...
quand l'homme prevoit.....dieu rigole...¡  :D

Salut
je te partage cet article qui explique toutes les étapes pour la création d'une entreprise
http://vivreencolombie.co/constituer-un … -colombie/

créer son entreprise en Colombie.
Ca te dira toutes les étapes à suivre pour être en règle et créer ton entreprise au plus vite.

Et si  tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Julien