Close

reconnaissance de diplôme en Colombie (infirmier)

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà voilà, ma situation est assez compliquée ^^  J'avais pour projet d'aller rejoindre ma copine (qui est colombienne et qui vit aux USA depuis longtemps) aux États-Unis. Je veux devenir infirmier et j'ai finalement découvert que le mieux pour moi était de devenir infirmier directement aux USA et faire ma vie là-bas avec elle. D'ailleurs j'ai déjà commencé les démarche avec l'université de la ville où je souhaite aller, avec ma banque pour un prêt étudiant et ça fait déjà un petit moment que j'ai commencé à mettre de l'argent de coté pour devoir emprunter le moins possible.

Mais voilà, récemment, avec ma copine, nous avons décidé dans quelques années d'aller s'installer vivre définitivement dans son pays d'origine en Colombie, à Bogotá (elle est née là-bas). Je suis plus qu'enthousiaste à l'idée d'aller vivre dans son pays d'origine avec elle et travailler là-bas, j'aime tellement ce pays! Mais le problème étant que je ne sais pas si une fois mon diplôme d'infirmer obtenu aux USA, ça sera accepté en Colombie... Et je veux absolument le passer aux USA car ma copine n'a pas encore fini ses études et nous voulons être ensemble et ne pas attendre encore 2 ou 3 ans en nous voyant seulement 2 fois par an... Et de plus ça serait une expérience pour moi j'aimerais vivre quelques années aux USA avant de partir pour la Colombie.

Bref, j'ai fouillé partout sur internet et impossible pour moi de trouver quoi que ce soit à ce sujet. Quel statut ont les infirmiers en Colombie? le salaire (privé et publique)? et surtout, la reconnaissance d'un diplôme d'infirmier américain...!  J'ai même pensé à devenir infirmier directement en Colombie en cas d'impossibilité de le faire aux USA, mais là encore, très difficile de trouver les informations nécessaires, les démarches à faire etc.

La situation est compliquée mais je ne désespère pas, je suis super motivé! Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super! Merci d'avance :)

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que toi, je suis pharmacien avec un diplôme français et vit à Bogota.
Je crois que les infirmiers en Colombie ont une carte professionnelle, ce qui permet de travailler légalement. Et pour avoir la carte, il faut que tu fasses homologuer ton diplôme si jamais tu décides de le passer aux USA.
Il y a pas mal d'informations sur ces  sites :
http://www.mineducacion.gov.co/1621/article-196471.html
http://www.mineducacion.gov.co/1621/w3- … 36786.html

Tu dois faire une demande auprès du ministère de l'éducation, qui évaluera si l'homologation peut être faite directement ( il faut payer par contre ....dans les 400 $ + traduire + apostiller ton diplôme) ou bien si tu dois passer des cours jugés manquants...La procédure d'homologation peut durer entre 2 et 5 mois.

Pour ce qui est du salaire, tu peux regarder sur des sites comme elempleo.com , computrabajo, etc.. ça te donneras une idée.

Bon courage,
Caroline

Merci beaucoup Caroline!

Je pense déjà que c'est un bon début pour m'aider! Cependant je ne parle pas encore espagnol, du moins presque pas. Je compte bientôt m'y mettre. En attendant je vais transférer ces liens à ma copine elle saura me traduire ça ^^

Si ça ne te dérange pas je vais t'envoyer un message privé car j'aurais quelques question à te poser par rapport à la Colombie.

Merci encore!

Salut,je suis un medecin specialiste diplômé hors colombie,,,pouviez vous svp...m'informer sur la procedure d'  homologuation pour les medecins...mercii..

Bonjour,

Puis-je exercer et opérer en Colombie avec mon diplôme d'Ophtalmologue Français?

Merci,

Pour toutes les professions de santé, ce sont des professions "protégées" avec une carte professionnelle. Sans carte professionnelle, pas de travail. Comme l'a décrit Caroline, il faut faire homologuer son diplôme pour obtenir la carte professionnelle.

Le premier lien fourni par Caroline est valable pour tout type de diplôme et indique les démarches spécifiques pour les professions de santé.

Si vous ne comprenez pas bien l'espagnol vous pouvez utiliser Google Translate et copier l'adresse de la page pour la traduire automatiquement. J'ai fait l'essai, a quelques détails prés, la traduction est tout a fait compréhensible.

https://translate.google.com/translate? … edit-text=

Ed&Steph :

Bonjour,

Puis-je exercer et opérer en Colombie avec mon diplôme d'Ophtalmologue Français?

Merci,

Sans convalidation du diplôme par les autorités Colombiennes, non.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Bogota

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Bogota.

Déménagement à Bogota

Conseils pour préparer votre déménagement à Bogota

Assurance voyage Bogota

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Bogota