Close

Couple mixte

Bonjour,
Etant moi même en couple mixte, j'ai souvent remarqué ce regard impertinent chez les autres femmes. Un regard assez méprisant que je n'arrive pas à comprendre.
Dites moi pourquoi?

Parce que l'être Humain est ainsi fait.
Il faut surtout ne pas relever et continuer à vivre votre vie comme vous l'entendez.

Jademia :

Bonjour,
Etant moi même en couple mixte, j'ai souvent remarqué ce regard impertinent chez les autres femmes. Un regard assez méprisant que je n'arrive pas à comprendre.
Dites moi pourquoi?

Euhhh.... je ne comprends pas votre sujet...
Vous êtes en couple mixte... votre mari est malgache ?
Qui sont ces femmes chez qui vous relevez de l'impertinence ou  du mépris ? Des femmes malgaches, des femmes vahazas ? Par contre, du coté des regards des hommes tout va bien ? Vous trouvez amitié et compassion ?
Que pouvons nous faire pour vous ? Aller gronder les gens que vous croisez ? Vous consoler ?
Vous dites "pourquoi".... et une première question me vient.... euhh... "pourquoi quoi " ?
Bien à vous

Bonjour ,
par ce que si je ne me trompe vous êtes blanche et donc elles sont tout simplement jalouse ....de vous qui venez du continent ! Faite votre vie et ne vous embêtez pas du regard des autres ,vous finirez par trouver des personnes qui vous apprécierons ,ne serais ce de part votre belle famille =)

Coucou,
je suis malgache et mon mari est français. je n'ai pas beaucoup vécu à Mada puisque je suis née en France. aujourd'hui nous sommes à Mada et ce qui m'intrigue c'est ce regard des femmes malgaches sur les couples mixte.

Jalousie d'avoir un vazaha

Je pense que c'est vous qui vous torturez l'esprit. L'important étant d'être bien dans la vie. Le regard des autres: on s'en fiche.

"Jalousie d'avoir un vazaha"

C'est effectivement la bonne réponse : la jalousie est un trait de caractère spectaculaire des Merinas.

Je suis dans le même cas que celui décrit ( épouse malgache ) et  peut vous certifier que la jalousie se manifeste bien au-delà du seul regard.

Jademia :

Coucou,
je suis malgache et mon mari est français. je n'ai pas beaucoup vécu à Mada puisque je suis née en France. aujourd'hui nous sommes à Mada et ce qui m'intrigue c'est ce regard des femmes malgaches sur les couples mixte.

Ce qui m'intrigue moi c'est qu'aucun de nos si gentils intervenants, généralement si prompts à le faire, n'ait évoqué encore le fait que même si vous êtes malgache d'origine, vous êtes regardée plutôt comme une vahaza par les vôtres... le retour du fils prodigue (en l’occurrence dans votre cas la fille) cache bien des surprises... et pas forcément l'enthousiasme qu'on attendait... et à Madagascar comme ailleurs, je vous rassure...

Je m'interroge sur la pertinence de ce post... à part pour vous consoler de la méchanceté et de la bêtise des gens qui sont assez universelles... ce que je fais volontiers...
Je vous souhaite donc bien du courage pour votre ré-intégration...

Vive la jalousie chez les malgaches.
Que ce soit homme ou femme ils sont tous pareils, surtout moi  (malgache ) mariée d'un vazaha, même les hommes (mes amis ) sont tellement jaloux que les femmes , pour eux  pourquoi je ne choisit pas l'un d'entre eux.  Encore une question qui se pose chez eux quand je les croise. Difficile pour eux d'avaler alors que je les connais mieux que l'homme que j'ai épousé.  Mais je me suis dit, c'est comme ça, que le destin m'a envoyé.
Conseil : éviter  de les côtoyer car il est possible qu'ils pourraient vous faire de mal pour se venger ces hommes et ses femmes.

Madagascar est plus qu ailleurs une terre ou les gens ne font que juger/jauger les gens autour d'eux, marié avec une femme du pays, que j'aille au resto ou dans la rue il y aura tjrs quelqu'un pour nous regarder comme des extra-terrestres, les regardants étant autant les vazahas que les gasy (paradoxalement les Indiens ou Chinois pas), les gens se complaisent dans leurs commérages, à force je n'en ai plus rien à faire, si ce n'est pas nous ça sera sur la maison, la voiture, les vêtements, l'école du fils, tout n'est que commérages, jalousies ou frustrations de ces gens, et bien qu'ils restent entres frustrés !

Commérages et toujours des commérages.... mais rien d'autres à faire quoi
Effectivement j'ai remarqué ce regard, cette façon de dévisager les gens que ce soit au resto, dans la rue....et c'est vrai homme ou femme. On nous regarde comme si nous étions des extras terrestres.
C'est un apys malheureusement où le jugement est facile, très facile. Beaucoup de mes "amis" qui sont restés aux pays ne me regardent plus de la même façon: bien dommage!

Et blablabla... et blablabla...
Encore un sujet prompt à casser Madagascar et du malgache... un peu de la mérina... beaucoup de la côtière....
La jalousie est elle un trait de la mentalité malgache ?
Ce genre de regard que vous attirez en vous promenant avec votre époux vahaza est il spécifique à Madagascar... ?
Je vous rassure une fois de plus... ce regard, vous l'attirerez partout où se marier avec un blanc est signe de progression sociale, de richesse... c'est à dire dans tous les pays pauvres du monde... où les européens vont se chercher des jeunes (souvent très jeunes) femmes de ménage dociles (qu'ils croient !!!) et plus si affinités (et surtout si plus d'affinités) en croyant qu'elles seront reconnaissantes à vie...
Ce forum et notre quotidien tous sont émaillés de leurs magnifiques expériences...

Concernant votre retour au pays... je vous l'ai déjà dit... nul n'et prophète chez soi et le retour de l'enfant prodigue est très souvent source de déception... on croit faire partie d'une communauté parce qu'elle est notre point d'origine... parce qu'on y a partagé des vacances...
Ne vous inquiétez pas... vous vivriez la même chose dans un village corse ou des Pyrénées... surtout si en plus vous avez réussi socialement... et plus votre communauté est petite... et plus vous ressentez ce genre d'effet... et d'accueil...

Franchement, il ne nous reste plus que le post :
"J'ai peur pour mon couple"... et nous aurons totalement viré en forum "desperate housewive"... ahahah !!!  :lol:

"La jalousie est elle un trait de la mentalité malgache ?"

Oui, bien sûr, ainsi que l'expliquent très bien Jademia et moi-même : il est curieux de voir une étrangère qui présente le double inconvénient de ne pas parler la langue et de ne pas être mariée
avec un natif remettre en place ceux qui connaissent beaucoup mieux la mentalité malgache qu'elle.

Non, ce n'est pas un trait de caractère universel ( cette fausse doctrine qu'on appelle le relativisme qui a souvent été développée pour d'autres thèmes), c'est un trait de caractère structurant la personnalité des Malgaches; non, ce n'est pas lié au mariage avec un vazaha, une Malgache mariant un compatriote riche sera confrontée aux mêmes regards.

Il faut chercher l'explication dans la nature socialiste de la société, c'est le "clou qui dépasse" : la société est à l'origine structurée en castes, se marier avec une personne "riche" ( tout est relatif ) est une transgression, et Jademia en a très bien décrit les conséquences, et dans mon cas elles sont allées bien au delà du regard.

Etant aussi en couple mixte je n ai jamais remarquée de regards bizarres sur notre couple
Je suis toujours étonné de ce genre de post, les malgaches acceptent très bien ce type de situation et je dirais meme plus lorsque vous dites que vous etes marié a une malgache il y a souvent un a priori sympathique

1 )  Quand vous êtes marié(e) à un(e) Malgache, vous serez toujours une pièce rapportée, comme l'a très bien expliqué un jour Lordlaze; vous ne serez jamais Malgache et ce jusqu'à votre mort, même si vous parlez la langue;

2 ) ainsi qu'expliqué plus haut, ce n'est pas le mariage mixte qui suscite les réactions, mais le niveau de vie ( la transgression vient de l'enrichissement, qui en l'espèce est souvent consécutif au mariage avec un étranger ).

Bonjour,

Je suis métis, je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir un jugement vraiment méchant sur mes origines, mais c'est vrai que parfois certains de mes compatriotes peuvent avoir des réactions ou des comportements pas très adéquates, mais je pense que c'est dans toute les civilisations que vos trouverez des gens qui n'acceptent pas les couples mixte.
Pour ma part j'ai souvent des petites amies étrangère et c'est très rare que j'ai ressenti de la méchanceté de la part de Malgache ou d'étranger.

A bientôt

Serge

Qui a dit que d être marié (e) a un malgache nous faisait devenir malgache ???
Personne ne dit cela, on conserve notre origine, on est résident a Madagascar mais ce n est pas pour autant que les malgaches nous regardent, nous ou nos épouses, de travers.
J ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui on les problèmes..
C est peut être eux qui devraient changer et se poser des questions...

"J ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui on les problèmes.."

Je ne sais pas si la réflexion s'adresse à moi, mais en ce cas je précise que :
1 ) je ne considère pas le fait de débattre comme un "problème";
2 ) que le fil a été ouvert par une Malgache qui a probablement l'avantage sur les intervenants vazahas
de bien connaître la mentalité dans son pays, contrairement à certains intervenants qui ne maîtrisent ni la langue, ni la culture,  quand ils ne demeurent pas à La Réunion.

goufy54 :

1 )  Quand vous êtes marié(e) à un(e) Malgache, vous serez toujours une pièce rapportée, comme l'a très bien expliqué un jour Lordlaze; vous ne serez jamais Malgache et ce jusqu'à votre mort, même si vous parlez la langue;

Et il en est ainsi partout... Allez voir au fin fond de l'Alsace (idem en Auvergne, en Bretagne, en Corse...) si on va vous considérer comme faisant partie de la communauté, même marié depuis 50 ans, même en parlant leur patois... vous serez appelé "l'étranger"... et vos enfants, "les enfants de l'étranger"... Donc je ne vois pas ce en quoi Madagascar serait détentrice de cette "particularité" ?

2 ) ainsi qu'expliqué plus haut, ce n'est pas le mariage mixte qui suscite les réactions, mais le niveau de vie ( la transgression vient de l'enrichissement, qui en l'espèce est souvent consécutif au mariage avec un étranger ).

Et bien voilà... tout est dit...
Et quand en plus, le conjoint occidental écarte toute la famille malgache de son environnement immédiat, ne partage pas ses richesses... ce que je peux concevoir, cela étant souvent un puits sans fond... les réactions sont compréhensibles, non ?

Personnellement, je trouve les malgaches assez cools concernant les mariages mixtes, vues les horreurs qu'on voit se promener main dans la main...

La, Lys, je ne suis pas d accord.
Il faut distinguer les couples mixtes avec famille et enfants et les couples occasionnels avec leur p**** du glacier.
Il ne faut pas être très malin pour faire la différence entre un vazaha avec son épouse et un touriste avec sa p***.
Et je pense que si vous etes capable, comme moi et les autres de faire la différence, je pense que les malgaches eux aussi savent faire la différence.
Conclusion les couples tels que le mien n'ont aucun soucis vis a vis des malgaches mais évidemment que les vieux, main dans la main avec leur p***, sont vus avec un autre regard.

Je crois que mes 2 prédécesseurs se trompent lourdement sur la question soulevée : le fil a été ouvert par une Malgache ( Jademia, dont je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "p***" ) qui détecte chez ses compatriotes un mélange de jalousie et de réprobation du fait de son mariage avec un Européen.

Je ne vois pas comment des vazahas peuvent avoir une meilleure perception de la situation que les Malgaches, j'en déduis donc que Jademia dit vrai ( mon épouse du reste  m'a fait la même réflexion, et pour votre info il existe même une chanson en malgache sur le sujet, méprisante pour celles qui sont dans ce cas ).

Ce qui est réprouvé, ce n'est bien évidemment pas le mariage avec un Blanc, mais le changement de statut social qui en découle, ce qui n'a pas été compris précédemment. C'est le fameux "clou qui dépasse", qui a échappé visiblement à la perspicacité de mes contradicteurs, mais qui  pas à Ida Pfeiffer qui a visité le pays en 1845 :

"c'est un crime non moins grand pour les sujets que de devenir riche, et aussitôt que leur richesse commence à être connue, elle leur attire les plus grandes persécutions " ( "voyage à Madagascar"  page 180 ).

De plus, la société est historiquement stratifiée en castes, et même si cette division est moins visible aujourd'hui, elle reste prégnante dans les esprits ( les Malgaches savent d'instinct à qui ils ont affaire, un peu comme on savait autrefois en France qui était catholique et qui était protestant ). Le mariage inter-castes était une transgression, dont le mariage inter-ethnique a en quelque sorte pris le relais.

Goufy54 l'a bien compris... je n'ai rien contre les malgaches, ce sont mes compatriotes et je resterai Malgache toute ma vie. Ce qui me désole c'est la mentalité: genre ne jamais soutenir ceux qui essayent de d'en sortir mais au contraire il faut toujours rester ensemble sur le même point. Comme si la réussite et interdite!

Le regard des autres quand une femme est mariée à un Européen est méprisant puisque toutes sont mises dans le même lot. Oui Goufy54 je ne suis pas une p*** j'aime mon homme et on a décidé de faire un bout de chemin ensemble.
Il faudrait que ces personnes malgaches aux jugements faciles comprennent que le vazaha il n'est pas toujours riche et que la réussite d'une femme ne dépend pas de son conjoint.

C'est peut être moi qui me trompe mais vivre au crochet de son homme vazaha ne fait aucune ascension sociale. Une femme devrait réussir par ses propres moyens et ne devrait pas dépendre de qui que ce soit. Je parle d'un vrai couple pas ceux qui se tiennent par la main pour quelques jours ou semaines.

Le fait d'être soutenu par des Malgaches compense largement d'être vilipendé par certains vazahas...
J'ai la faiblesse de croire qu'ils connaissent nettement lieux le pays et ses habitants...

Jademia :

Goufy54 l'a bien compris... je n'ai rien contre les malgaches, ce sont mes compatriotes et je resterai Malgache toute ma vie. Ce qui me désole c'est la mentalité: genre ne jamais soutenir ceux qui essayent de d'en sortir mais au contraire il faut toujours rester ensemble sur le même point. Comme si la réussite et interdite!

Oui mais ça  ;)  ce n'est pas typiquement Malgache... c'est bien Français aussi.
Bonne soirée.
Laurence  :)

"ce n'est pas typiquement Malgache"

Si bien sûr, ce n'est pas une Française demeurant de surcroît à la Réunion qui saura mieux comprendre Jademia quand elle dit "que la réussite est interdite" ou moi quand je parle de clou qui dépasse.

Il y a des sourd(e)s qui ne veulent rien entendre...

goufy54 :

"ce n'est pas typiquement Malgache"

Si bien sûr, ce n'est pas une Française demeurant de surcroît à la Réunion qui saura mieux comprendre Jademia quand elle dit "que la réussite est interdite" ou moi quand je parle de clou qui dépasse.

Il y a des sourd(e)s qui ne veulent rien entendre...

bon OK... si vous le dîtes  ;)  vous avez avez forcément raison et puis c'est sur, venant d'une Française demeurant de surcroit à La Réunion... ça change tout  ;)  je ne peux pas comprendre...
Bonne soirée.
Laurence  :)

Il y a malheureusement très peu d'intervenants malgaches sur ce site , je ne trouve pas très sympa de la contester, ce qu'ont fait tous les vazahas qui ont répondu à sa question, sauf moi : si elle se fait mettre en boîte chaque fois qu'elle témoigne, elle arrêtera...

Je ne vois pas comment on peut avoir un meilleur ressenti quand on ne connaît pas la langue et les moeurs du pays, à moins que d'avoir un doctorat d'ethnologie sur la question...

goufy54 :

Il y a malheureusement très peu d'intervenants malgaches sur ce site , je ne trouve pas très sympa de la contester, ce qu'ont fait tous les vazahas qui ont répondu à sa question, sauf moi : si elle se fait mettre en boîte chaque fois qu'elle témoigne, elle arrêtera...

je ne vois pas en quoi ma réponse est une mise en boite  ;) pour moi son 'problème" de jalousie est le même en France ou à La Réunion et je ne conteste rien, vous avez une drôle de façon d'interpréter mes posts... mais bon comme je ne sais pas je vous laisse débattre tout seul.
Laurence  :)

goufy54 :

Il y a malheureusement très peu d'intervenants malgaches sur ce site , je ne trouve pas très sympa de la contester, ce qu'ont fait tous les vazahas qui ont répondu à sa question, sauf moi : si elle se fait mettre en boîte chaque fois qu'elle témoigne, elle arrêtera...

Je ne vois pas comment on peut avoir un meilleur ressenti quand on ne connaît pas la langue et les moeurs du pays, à moins que d'avoir un doctorat d'ethnologie sur la question...

Il me semble que cette dame est malgache d'origine et n'a pas beaucoup vécu dans son pays... ses expériences malheureuses actuelles sont amplifiées certainement par toute la cristallisation qu'elle a du faire sur son pays quand elle en était loin...

Elle ne risque pas de se faire mettre en boite par vous Gouffy54... tant qu'elle chantonne vos éternels couplets négatifs sur Madagascar... et qu'elle est d'accord avec vous...

Nous ne la contestons pas tant... nous disons tous que la jalousie, comme la bêtise sont les choses que l'humanité entière partage le mieux... et que ce qu'elle vit, on peut le vivre ailleurs... mais peut être ne connaissez vous vous même que la France et Madagascar.... ?

Bonjour,
Cest la mentalité cest tout, cest hallucinant !!!  Et encore ce nest que des regards mais y en a certains qui osent t'insultés directement et cest vraiment méchant !!!  Sale mentalité !!!

Coucou,
Des insultes? Mais c'est hallucinant! Pffff oui comme tu le dis Navalona c'est la mentalité. Malheureusement, des jaloux il y en a plein et les jugements rapides.... mais mon pays je l'aime bien et je m'y plais et je compte bien y rester unbon bout de temps.

Bon dimanche à tous

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Madagascar.

Déménagement à Madagascar

Conseils pour préparer votre déménagement à Madagascar

Assurance voyage Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Madagascar