Projet de vie pour 4 ans à beyrouth

Bonjour, j'envisage de travailler 4 ans à l'ambassade de Beyrouth, j'aurai souhaité avoir des informations concernant la vie au liban . Ma fille de 10 ans et mon épouse m'accompagneraient
merci pour vos réponses

Bonjour Ludovic,
La vie est très agréable ici. J'y vis depuis plus de 10 ans...Au début c'était difficile car il fallait s'habituer à la mentalité. Le Libanais est très accueillant....Vu que vous allez travailler à l'ambassade vous habiterez certainement Ashrafieh. J'ignore si vous aurez un logement de fonction....Pour les écoles elles sont privées...Je ne sais pas si votre travail vous oblige à scolariser votre enfant au Lycée Français qui est à deux pas de l'Ambassade....Il y a pleins d'endroits à visiter....Byblos, Tyr, Saida....et j'en passe...Après tout dépend de votre travail...il vous faudra certainement une voiture si vous voulez vous balader. Les transports en commun sont inexistant voir de mauvaises qualités...Pas de métros ni de trams...Il faudra vous faire à la conduite libanaise....Pour sortir je conseille d'essayer le music Hall....Il y a pleins de restaurants; pas mal de choses à faire....Ashrafieh est l'endroit où il y a beaucoup de français...Perso je n'aime pas trop...Trop de promiscuité...Je me suis exilé près de Baabda...très agréable....Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...

Ici c'est un peu comme dans le Nord de la France; on pleure deux fois...Une fois quand on arrive car un peu dépaysé et une fois quand on part car vous risquez de tomber amoureux du Liban....Le seul conseil que je puisse vous donnez....Ne comparez pas avec la France....ça n'a rien à voir...mais c'est beau et merveilleux

Bonjour et merci pour votre réponse, et au niveau de la sécurité ? Apparemment il n' y aurait pas beaucoup d'espaces verts

Bonsoir,

Effectivement pas beaucoup d'espaces verts car beaucoup trop de constructions. Vous pouvez aller à la montagne le week end par exemple....Tout est proche...Les distances sont courtes, le seul hic les embouteillages....

En ce qui concerne la sécurité pas de gros problèmes ici. Evitez de trainer près des camps de Palestiniens, Sabra ou Chatila....et du côté de la frontière syrienne....Sinon tout va bien. Je me sens plus en sécurité ici qu'en France....Et je n'exagère pas en disant cela....

Bonjour,
Pour préciser et nuancer ce qui a été dit, j'ajouterais que si les espaces verts sont quasiment inexistants (un petit jardin public à Aschrafieh par exemple), les embouteillages sont quotidiens et c'est une donnée importante à prendre en compte lorsqu'on choisit un logement.
Le Liban a beaucoup d'atouts mais on ne peut occulter les problèmes de pollution (déchets, eaux usées..) qui interdisent l'accès d'une bonne partie du littoral, les coupures quotidiennes d'électricité qui impliquent le recours aux générateurs, (autre source de pollution), les coupures d'eau dans certains quartiers...
Côté sécurité, pas de problème actuellement à Beyrouth, mais il y a des zones sensibles (Bekaa du Nord notamment), et on ne peut rien dire pour la suite, compte tenu de la situation de la région. Vous aurez sans doute toutes les informations sur le sujet auprès de l'Ambassade.
On peut consulter le site du journal  l'Orient le Jour pour avoir une idée plus précise de toutes les actualités locales. (en Français).
Pas de problème pour l'approvisionnement en produits courants. Il y a vraiment tout ce que l'on peut souhaiter. Côté santé, on trouve facilement des praticiens parlant français.

Voilà, le Liban, ce n'est ni tout rose, ni tout noir, mais toujours surprenant quand on arrive!

Et c'est un pays magnifique. Au Liban on pleure quand on arrive et on pleure à nouveau quand on part....Une expérience unique dans une vie

bonjour
peut on avoir une idee svp des prix et du cout de la vie svp ?
merci

Bonjour,

Pour vous répondre la vie est chère ici et même très chère. Car il faudra tout en double. L'électricité, l'eau....Le Liban ne fournit pas le courant 24/24 donc il y a des générateurs que l'on appelle Moteurs. On le paye tous les mois. Généralement à cette facture il faut y ajouter le "dish" c'est à dire le cable local qui fournit quelques chaines en français comme Tf1 F2 F3 CAnal + M6 quelques chaines pour les enfants comme TIJI Nick JR Disney channel; ça dépend des quartiers en fait. L'eau en double car il n'y a pas assez d'eau. Il y a des compagnies qui vous livre de l'eau dans votre citerne. A cela vous ajoutez l'eau de boisson. Soit en bouteille comme en France, vous achetez des packs en supermarché, soit en gallon avec des fontaines à eau. Les fontaines notamment l'été vous permettent d'avoir de l'eau à température ambiante ou froide....

En ce qui concerne les appartements. Tout dépend de votre lieu d'habitation. Plus vous êtes proches de BEyrouth ou d'une autre grande ville plus vous payez. Exemple les appartements varient entre 300 000 à plus d'1 Million de dollars. Soit avec un ou deux parking. La voiture est importante ici il vous en faudra une. Là aussi tout dépend du prix de la marque, occasion ou neuve.  Il y a beaucoup de SUV ici. On trouve toutes les marques. l'essence n'est pas chère car subventionnée. les prix ne sont pas affichés en litre mais par 20 litres. C'est le même prix partout. En gros le litre d'essence est à 0.80 cts d 'Euro. Le Liban a interdit les véhicules au Gazoil. Il n'y a que des voitures à essence. les bus roulent au Mazout.

La nourriture. Vous pourrez trouver de tout. Les produits français sont importés ici mais beaucoup plus chère. Un camembert peut coûter 6 à 7 Euros ici. Les gros hyper sont Aoun le moins chère; Carrefour assez chère; et Spinney. Vous avez Monoprix à Ashrafieh et un nouveau hard discount qui s'appelle Happy. Vous pouvez trouver aussi des fruits pas chère au marché....Et dans les quartiers musulmans.....les prix sont moindres.

A cela vous devez ajouter dans votre budget l'école si vous avez des enfants. Peut être avez vous droit à une bourse par l'ambassade. Les écoles francophones sont labellisées. Il y en a une quarantaine dans le pays plus le fameux lycée français que je déconseille. Ce dernier suit les écoles françaises. Les autres assurent une éducation de meilleures qualités. Collège des Pères Antonins à Baabda, Jamhour aussi...Y en a d'autres. Les prix varient entre 3 à 12 000 EUROS par an et par enfant. Faut ajouter en plus 500 Euros pour les livres et la  tenue scolaire.....

En gros vous pouvez tenir à 4 ici avec au minimum 3000 euros par mois. Tout dépend de votre niveau  de vie. Ici les libanais friment beaucoup. Beaucoup vivent au dessus de leurs moyens et passent leurs vies dehors dans les bars restaurants plages privées....Car il n'existe que des plages privées à  30 dollars l'entree minimum par personne....la facture peut monter très vite.

Le plus insupportable reste les embouteillages surtout en cette période de l'année. On peut mettre plus de deux heures pour faire 40 km. Et après minuit les routes sont encore encombrées.....

merci bien et les loyers pour un F3 s'elevent a combien ?

ca depend de l endroit ou vous habitez. ca va de 700 a 2000 dollars par mois

merci de vos indications nous cherchons a bien anticiper une installation pensez vous que avec un budget  1500 usd mensuel est suffisant pour 2 personnes

Tout depend d ou vous vivez, quelle region? Par exemple si vous souhaitez habiter BEyrouth ou Ashrafieh la somme indiquee passera uniquement dans le loyer.

Tout depend de la zone? Avez vous des avantages avec votre contrat de travail ou est ce juste le montant que vous allez encaisser??

Avec cette somme c est tres juste. Par exemple si vous savez cuisiner c est au minimum 100 dollars en produits locaux par semaine au minimum
les Loyers au minimum hors BEyrouth a partir de 500 dollars par mois> faut ajouter le courant. eau moteur....etc etc....ca coute tres chere de vivre ici....Je ne parle pas du transport en voiture, du telephone d internet etc etc...

C est tres juste....Il faut au minimum 2500/3000 dollars pour etre bien

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de poster sous la rubrique emploi
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour pouvez vous m'indiquez le nom d'un collège proche de l'ambassade à "taille humaine ". Ma fille étudie en France dans un petit établissement et nous aimerions le même genre
merci

Proche de l'ambassade c'est le lycée Français. Les places sont chères par contre. C'est l'ambiance d'une école française avec les memes vacances scolaires. Si j'avais une école à vous conseiller, je vous conseillerai le collège des Pères Antonins à Baabda à 10 minutes d'Ashrafieh. Vous avez aussi le systeme Notre Dame de Jamhour, à Jamhour près de Baabda aussi. Vous pouvez également vous renseigner sur le site des écoles AEFE ou alors à l'Ambassade qui a une liste. Tout dépend si vous demandez une bourse. Je crois que les demandes sont à faire en ce moment.

je vous remercie