Depart Imminent pour Beyrouth et grosse PANIQUE!!!

Bonsoir à tous,

je pars m'installer au Liban pour vivre avec mon compagnon et futur mari Libanais, en y étant allée 10 fois je suis un peu tombée amoureuse de ce pays mais je suis bine consciente qu'il y a grande difference entre les vacances et la vie quotidienne.
J'aimerai avoir les avis d'expat installés la bas, ce qui me fait le plus peur c'est de quitter tous mes amis et avoir des difficultés à me refaire des amis à Beyrouth, a chaque fois que j'y suis allée j'ai toujours trouvé les filles très froides entre elles ne sourient pas aux autres filles etc
j'ai aussi peur de ne pas m'intégrer au sein de sa famille, ils sont très famille les Libanais se disent tout, se racontent tout, contrairement à nous en France.
Enfin voilà si vous avez des conseils ou autres je suis preneuse mais j'avoue que je commence à paniquer.

Souade

Aucune répons....

Bonjour SouSou2017,

en attendant les retours des membres, vous devriez lire les discussions déjà entamées du forum. Voici une discussion qui pourrait vous aiguiller : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=591755

Bonne continuation,
Bhavna

salut souade tu vas bien ben moi cest Ali je suis libanais du sud..
ben je peux dire une chose les libanais sont tres acceuillant moi meme jai eu a recevoir une invitee de la corse et elle la remarquee ... un conseil va falloir etre a la fois cool et serieuse cool cest a dire gagner la symapthie des filles qui parentent ton futur conjoint et serieuse cest a dire de ne pas te laisse marcher dessus ... en meme temps va falloir ne pas parler avec quiquecesoit de la politique et avec le temps tu vas vite thabituer tinkiete

Salut prince libanais,

merci pour ta réponse, mais je crois que j'ai pas trop compris quand tu dis ne pas parler a n'importe qui?

salut sousou non ce que je veux dire cest de ne pas parler politique au liban tu auras la tete tranquille

Ah ok merci pour le conseil.

ma belle réfléchis mille fois avant de prendre ce genre de décision c'est facile de venir et partir mais vivre c'est une autre face du liban

lol mais les libanais peuvent parler de politique dans les pays des autres c'est des conneries tout ça c'est pas le seul pays à avoir la politique dans le monde à ce que je sache

Salut Souade.

Les Libanais sont trèèès "famille" et du coup moins "amis".  Le mode de vie varie aussi beaucoup d'un coin à l'autre, alors tout dépends dans quel quartier tu es.

Pour moi ça se passe très bien avec la famille de ma femme, je me sens suis intégré comme un membre de la famille.

Se faire des amis parmi les expats c'est plus facile, mais c'est aussi un piège pour ceux qui s'installent à long terme. On se lie d'amitié avec des gens qui finissent par partir au bout de 3-5 ans (durée typique des contrats expats). Ça fait 9 ans que je suis au Liban, j'ai connu 2 "générations" d'amis qui sont repartis. Maintenant c'est clair que quand je croise un Français qui est là pour ce genre de mission, je n'ai plus vraiment envie de faire d'effort, car c'est pas comme ça qu'on crée un cercle d'amis proches.

Sinon je me sens bien ici, j'aime bien le bazar ambient. Beaucoup de choses sont plus compliqués qu'en France, mais ça ne rend malheureux que si on se focalise dessus... contrairement à l'ennui, qui rend les gens malheureux en France : ici on ne s'ennuie pas.

Bonne installation ! Bienvenue au Liban

Merci Amanda pour ton retour, qu'est ce que tu trouves difficile dans la vie au Liban? j'ai lu beaucoup beaucoup de commentaires sur le forum de personnes qui disent que c'est dur etc mais personne ne rentre dans le détail donc je ne comprend pas exactement ce qui est dur, c'est evident que s'expatrier est difficile je le conçois mais apparement au liban y'a quelque chose qui ne va pas, que je ressent quand je lis les messages,qui à l'air de rendre l'intégration très difficile.

Hello Jeko,

merci infiniment pour ton avis qui je te l'avoues me rassure car depuis que je suis sir le forum je ne lis pas des choses très rassurantes et j'avoue que cela me fait peur.

Le coté famille oui je trouve cela un peu intrusif surtout pour une parisienne comme moi qui avons nos habitudes assez solitaires mais pour l'instant la famille de mon conjoint est assez respectueuse de notre vie privé je trouve j'avoue que je maintiens aussi une certaine distance malgré tout pour justement éviter qu'on rentre trop dans ma vie.

le manque d'organisation au liban et le coté un peu bazar ne me dérange pas du tout et je trouve que pour l'atmosphère c'est le prix à payer, quand tu vois la tete que tirent les gens à Paris je peux te dire que c'est pas un cadeau, il suffit que je veuille juste demander un renseignement dans la rue poliment en commençant pas bonjour les gens ne s'arrêtent meme pas pour te répondre et la je me dis vivement que je me casse.

Evidement il y aura pleins de choses que je ne vais pas retrouver mais ça ne m'inquiète pas, ce qui m'inquiète le plus c'est la difficulté a me faire de nouveaux amis, je sors beaucoup a paris et a beirut y'a pleins d'endroits ou sortir mais avec qui lol c'est ce qui me fais le plus peur, et comme tu le dis avec les expats c'est pas évident car ils ne restent pas.
Donc oui les amis c'est ce qui me fais le plus peur au final et du cou j'ai peur de m'ennuyer...
on verra bien ce que l'avenir nous réserve

Quelques conseils en plus :

- Aller prendre des cours de Libanais au Centre Culturel Français, tu trouveras surement d'autres expats fraîchement débarqués (et probablement d'autres dans ta situation).
- Faire un tour des meetups de Beyrouth https://www.meetup.com/fr-FR/cities/lb/beirut/
- Selon tes goûts, randos avec http://www.footprintsclub.com/, ... ou pleins d'idées en suivant ce qui se passe sur https://www.beirut.com/ ou l'agenda culturel.
- Trouver un boulot.
- S'intéresser à ce qui intéresse les Libanais.

Ensuite c'est assez facile de faire des connaissances (sans forcément qu'ils soient des amis), les Libanais ont toujours envie de discuter et quelque chose à raconter.

Mille mercis Jeko pour tes conseils.

Souade

Nous savons que être migrant dans un pays n'est pas facile on se pose des questions comment seront nous dans ce pays .Mais mise à part ça je peux juste dire que ya certains pays où certaines personnes ne devraient pas aller parce que le temps et l'année où on se trouve beaucoup de pays n'ont en rien de changer de mentalité. Moi lorsque j'allais au Liban je savais pas ce que sait que vivre le racisme voir même la haine pour les gens de couleurs. Lorsque je marche dans la rue avec mon fiancé tous me regarde et rigolent , au supermarché certains employés laissent leur tâche pour voir avec qui je suis , au restaurant pareil ils suffit qu'on me voit entrer ils se mettent a se faire des gestes entre eux, si je vais acheter un vêtement elle plutôt à me vendre ce qui n'est pas bonne qualité, tu vois certains proprio me refusent même des apparts à louer. La scandaleuse nouvelle que j'ai apprise c'est que une personne de couleur ne peut pas travailler le même travail qu'un libanais sauf le ménage et autres sals boulot. donc c'est ça pour moi si j'avais pas quelque chose qui me retient  dans ce  pays je serai aller depuis et même je compte toujours partir  :/  si tu veux venir vivre ici avec ton mari prépare toi à avoir sa famille sur ses talons en longueur de journée au téléphone ,comme physiquement  :idontagree: en gros je pense qu'ils sont très frustré dans leur propre vie

Salut !!
Je suis française, installée depuis 2 ans au Liban et marié à un libanais depuis 8 mois.
Les libanais sont des gens adorables qui t'aideront autant qu'ils le peuvent dans la vie quotidienne, je pense que tu n'aura pas trop de mal à t'integrer dans sa famille mais pour ce qui est des filles libanaises, c'est autre chose...
D'un côté tu peut trouver des filles très ouverte, par leur mentalité et leur amitié, ou d'un autre côté, tu peux trouver, ça arrive, un côté froid qui peut se traduire par une jalousie, une timidité, une barrière de la langue, une différence de culture etc..  Elles (et ils) adorent savoir à qui ils ont affaire quand ils parlent (statut social particulièrement),je parle en général.
Quand tu t'installe dans n'importe quel pays étranger c'est difficile de s'adapter dans la longévité, il y aura tout le tps quelque chose qui te manquera : famille, amis, loisirs, nourriture, langue. Au Liban, tu n'aura sûrement pas tes amis et famille mais tu as clairement la possibilité de te créer un cercle d'amis, des activités en tout genre, la culture française est très présente, très facile de communiquer !
Pour avoir une bonne qualité de vie sociale, à tou de faire le travail, no excuse! 😊

Merci Maria pour ce message et le fait de partager votre expérience, je vous rejoins pour ce qui est des filles elles sont hyper hyper froides avec moi c'est dommage mais bon, après souvent je les trouvent un peu trop superficielles et dans le show off, j'espère réussir a rencontrer des personnes interessantes, pour ce qui est de la famille ils m'ont bien intégré je trouve certes ils sont beaucoup plus présents qu'en france mais c'est leur culture il faut aussi l'accepter, tant qu'on ne se mêle pas de notre vie ça ne me dérange pas.

Tout dépends de plusieurs conditions et d'éducation
Je ne voudrai pas généraliser mais un francais avec une libanaise ça passe
Par contre une française avec un libanais hélas il y a beaucoup de problèmes si votre ami à beaucoup vécu en France bon c possible
Les filles libanaises sont attachées à beaucoup de choses futiles
Oui la famille au Liban c'est très important et envahissant épousez un orphelin 😄

Ok lol pour l'orphelin...

:D

Bonjour,

Je viens de lire ton post...
J'habite ici depuis 9 mois et ce que tu décris est vrai....
La vie est assez "exotique" ici et je suis amoureuse de ce pays...
Mais il y a des contreparties... en effet difficile de se faire des amis même avec des site comme internations ou expats.. les filles sont trés froides et d'une jalousie extrême...
Je suis française.... j'ai vécu avec un libanais alors je connais la famille omniprésente... il faut savoir la mettre un peu à distance aussi.... mais c'est souvent avec des bonnes intentions...

Si tu as envie de me rencontrer quand tu seras là n'hésite pas....
Je suis docteur à l'Université et toujours partante pour rencontrer de nouvelles personnes

aurélie

C'est pas facile de se faire des amies ici car les libanaises sont assez froides et extrêmement jalouses mais vous tomberez certainement sur une bonne amie... je suis congolaise mariée à un libanais, il n'a qu'un frère marié à une française donc ça va et la famille n'est pas omniprésente... Il ne faut pas être trop trop proche de la belle famille car elle devient facilement envahissante...
Je vous suggère d'habiter dans un quartier chrétien... ils sont plus open mind.
Mais ne vous inquiétez pas, tout ce passera bien pour vous et votre mari fera en sorte que votre adaptation de fasse rapidement.
Je vous souhaite toutes les bonnes choses.