Développer son réseau social au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Maroc, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social au Maroc ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine
Il y a déjà eu ce type de discussion et j'avais il semble fait un exposé sur mon expérience sur le Maroc  et vécu à agadir.
Donc si cela te convient tu peux reprendre mon propos bonne journée

Après lecture en effet c'est différents mais bon  :(

Bonjour Christine,

Cette nouvelle discussion peut effectivement   intéresser les futurs expatriés (es)  :)

Déjà,  il y a le forum... :)  Section "Amities" "Evenements" les gens peuvent se parler , échanger,  et se rencontrer..

Vous avez des activités ludiques (sport,  entre autre..) qui est un terrain favorable pour connaitre de nouvelles personnes..

Vous avez également votre travail... vos collegues, vos relations inter entreprise...etc...

Également , des associations, des rencontres culturelles, etc..

Tout cela vous permet effectivement d'avoir des relations avec la population locale..à moins d'être complètement introverti.. ;)

Facilité,  si vous avez la connaissance des codes, des " us et coutumes" humble dans votre approche de la relation. .oui... Sinon c'est voué à l'échec. .

En fait,  c'est une discussion que l'on pourrait également soumettre à des parisiens qui sont à Paris ou des marseillais qui sont à Marseille..etc car cela depend essentiellement de la personne à savoir si elle est extravertie et ouverte aux gens ;)

Bonne journee
:cheers:

Cc Christine,  en effet quitter sa famille est souvent  douloureux, par mon expérience d'avoir vécu 5ans à tahiti et 2 ans en caledonie c'est pas évident.  Mais   avec les applications du net le contact visuel et le tchat  est facile:  Skype ....etc
Et aussi selon ces moyens financiers faire des aller retour en avion  2 à 3 fois par an c'est l'idéale.
Le relationnel  au Maroc oui c'est possible avec des rencontres et faire connaissance  dans des associations
Tel que: fdm, ufe et notre expat. Com le meilleur  :top: ça va.
Ce que je rapproche c'est que les gens se regroupe en clan  souvent selon la grosseur de sont portefeuille...... :( quand à faire des amis marocain oui ça se fait mais le tri est difficile à faire. sont-ils vraiment des amis par affection ? par amitié ? ou par intérêt financier, materiel :/ ont ne peut qu'en tirer des conclusions après plusieurs mois voir année. A mon avis il est plus facile de se faire des amis sans préjugés dans la partie nord que la partie sud du maroc car c'est bien connues les berbère qui vivent entre eux, et la c'est une autre  histoire pour se faire adopter  :sosad:
Bonne journée bise

Bonjour,
Pour avoir vécu à Agadir je confirme que les berbères vivent entre eux et que le commerce n est pas.facile à concrétiser,priorite aux nationaux,ca me rappelle un certain département français...
À présent je suis à Essaouira ou la mentalité est plus cool...À suivre

Bonjour fashionparis
J'aime bien ton propos,et fidèle à ta philosophie  :top: je n'ai jamais fait attention à ce forum "amitié"dont tu parles. 
Merci ,bonne fin de journée  je vais aller me documenté  ;)

Je suis a Beni Mellal  et je pense que selon l'âge que tu as, il est plus ou moins facile de se faire un réseau. En 5 mois ici, les seuls contacts que j'ai sont ceux avec mes étudiants. Par contre , ma collègue qui est dans la jeune vingtaine, elle, s'est fait plusieurs amis.

C'est plus facile dans les villes touristiques comme Marrakech, Casablanca ou Agadir (selon mon expérience) de se faire un réseau social. 

Et encore plus vrai en temps de Ramadan

Bonjour

Pour ma part, je me suis installée dans mon pays d'origine, donc j'ai pas la barrière de la langue mais bon on a sympathisé pas mal avec des gens sur les terrasses de café, on a le contact facile donc on aborde les gens, on les invite à boire un  verre à la maison et tout de suite le courant passe... les gens sont souvent des expats français. je ne pense pas que ce soit une question d'age mais plutôt de tempérament ...

On est sur Tanger, une ville très ouverte elle même sur le monde, on y parle facilement l'espagnol, le français et un peu l'anglais

Je crois c 'est plus facile de constituer un cercle d amis au Maroc  que dans un autre pays , moi j ai vécu 15 ans en France et j ai très peu d amis, maintenant que je reviens au Maroc ( pays natale ) j ai pas du mal à avoir une vie sociale riche à être invité a manger chez qlqn ou  à boire un verre ( de thé ;-) .... c'est vrai y a la langue mais bon 60% parle français ou le comprennent au moins . après si les gens s approche de toi par intérêt , je crois de nos jours et partout dans le monde dans toute relation y a un certain degré d intérêt et je crois c est dans les 2 sens . exemple :  je peux donner un cadeau a un " ami " aujourd'hui et  avoir besoin de lui  après pour un petit service ou m accompagner au SOUK   car il va négocier  mieux  que moi  ;-)  et ça me fera des économies ...

Moi je suis dans le domaine informatique depuis 20 ans , j ai des amis français qui m appellent que lorsque leur pc tombe en panne ou besoin de conseils lors d achat d un pc.  alors une amitié ou relation sociale sans intérêt matériel ou pas ça n existe pas.

Encore pour avoir une vie sociale il faut apprendre à aller vers les gens, faire l effort d apprendre un peu la langue et surtout de ne pas trop critiquer les habitudes locales.

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : hors sujet

Merci Christine pour le message(conseil). Mais aller vers les populations locales n'est pas chose facile pour nous les gens de couleur.

JOSYMAR a écrit:

Merci Christine pour le message(conseil). Mais aller vers les populations locales n'est pas chose facile pour nous les gens de couleur.


Bonjour Josymar,

oui, je conçois que cela ne doit pas,être très facile :(  Mais je viens de voir que vous aimez,essentiellement la lecture, télé,  et internet... Pas vraiment sujet à être en contact avec des gens ;) mais je vois aussi que vous pratiquez le sport... pourquoi ne pas vous inscrire dans une salle ? Cela vous permettra peut être de nouer des amitiés ? :)

Il y a peut être aussi des habitudes à adopter, telle que prendre son petit café du matin au même endroit comme ça vous allez connaître aussi d'autres habitués. .. c'est une idée,  il doit y en avoir d'autres. .. :)

Bon courage à vous et à bientôt
:cheers:

Bjr et comme l'avais déjà indiqué fashionparis, il y a le forum amitié  meme si il  n'est pas très important ça peut t'apporter un tremplin.
Bonne chance

Merci pour ces conseils pertinents. Je tâcherai à les mettre en pratique.

Le livre que j'avais indiqué porte effectivement sur les relations entre les gens au Maroc. Soit.

Salut Darkaoui,
Je suis originaire de tanger future expat qui vit encore en Belgique.. C'est vrai qu'il est facile de se faire des contacts sur tanger (amis c'est encore une autre histoire) peux tu me dire quels sont les endroits où on est susceptible de rencontrer des expatriés francophones? Merci 😉

salut j'ai un souci. je veux vivre au Maroc main je n'est aucune connaissance au Maroc donc beaucoup dans se sens merci.

Bonjour plo,Pascal,

Je crois qu'il  faut être sur place pour se faire des amis (es) ou connaissances  ;)
A distance, ne pense pas que cela soit une bonne chose..vous pourriez avoir des deceptions :(

Mais regardez un peu les rubrique "Amities" et "Evenements"  ;)

A bientot
:cheers: