Le voyage du petit chat en avion

Hello à toutes et à tous ! :)

Dans quelques mois, je partirai rejoindre mon partenaire à l'Ile Maurice, cela accompagnée de mon chat. Je vais bientôt introduire la demande auprès de la division vétérinaire en charge de la procédure.

Je me pose quelques petites questions (idiotes peut-être) quant au voyage de mon petit animal de compagnie.

En effet, j'ai pu prendre connaissance de la procédure avec Air France. Comme quoi il faut prendre contact avec le service client au préalable, les dimensions du sac de transport, et le supplément de 200€ à payer pour son voyage en cabine.

En parlant de compagnie aérienne, savez-vous quels sont les services proposés par Air Mauritius pour le voyage en cabine des petits animaux ?

Le fait est que, c'est un voyage tout de même très long pour ce pauvre animal. Je me demande donc tout simplement comment ça se passe pour ses besoins naturels ? J'entends par là autant son alimentation, et l'évacuation de celle-ci.

Pour celles et ceux qui ont expérimenté cette petite aventure ; comment votre animal l'a-t'elle vécue ?

De même pour le passage en quarantaine, l'animal était-il bien soigné ?

Merci d'avance !!!

Belle soirée  ;)

Lanaya.

Bonsoir Lanaya,
Nous avons fait venir notre chien il y a quelques mois. Il était trop lourd pour voyageten cabine alors il a dû aller en soute... c'est plus difficile à supporter pour l'animal qui ne voit personne pendant 12h!
Sous votre siège, il sentira votre présence ce qui l'aidera à patienter.
En quarantaine, les animaux sont chacun dans une grande cage. Elles sont composées d' une pièce sans porte pour qu'ils puissent s'abriter et d'une zone plus ouverte. Les aniaux sont nourris deux fois par jour (bien nourris!) Vous pouvez apprter les croquettes que vous voulez sinon le service vétérinaire en fournit.
Nous allions voir notre chien deux fois par jour (à tour de rôle!) ce qui lui faisait très plaisir. Notre chien n'a pas fait ses besoins dans l'avion ni sans sa cage de  quarantaine. Il faisait seulement dans le jardin clôt dans lequel nous le prenions. D'où aussi l'importance d'y aller deux fois par jour! Pour un chat, c'est plus facile, il pourra certainemeny avoit une litière.
Le personnel a été gentil avec nous.

Bon voyage!
Julie

Bonjour Julie,

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure pas mal !

Je culpabilise d'avance de traumatiser mon petit chat avec tout ce voyage, et la quarantaine également.. Je sais que celle-ci est relativement courte, mais c'est un animal assez farouche, je suis la seule à pouvoir l'approcher ainsi que mon partenaire.
Qui plus est, avec les horaires de boulot, nous ne serons pas en mesure de lui rendre visite tous les jours...  :(

Mais bon, c'est pour la bonne cause !

Merci encore :)

Lanaya.

Bonjour Lanaya
nous avons ramené nos 3 chats de France à notre arrivée en 2008 + le chat de ma mère qui nous a rejoint après le décès de ma maman en 2014.
Air Mauritius à ma connaissance n'embarque pas les animaux...

Tout s'est bien passé... nous sommes allés les voir tous les jours...
Bonne continuation
Patricia

Bonjour Patricia,

Merci beaucoup !

D'accord, cela explique pourquoi il n'y a aucune information sur leur site web :)

Bonne continuation à vous également ;)

Lanaya.

Je confirme, ils sont très bien à Réduit et prennent soin de nos fidèles compagnons.
Pour le voyage,Air France vous a -t-il confirmé que vous pouviez le prendre en cabine? Car si c'est le cas pour des animaux de petits gabarits sur d'autres vols ,pour Maurice ,si je ne me trompe pas, il devra voyager en soute...à cause du règlement de la quarantaine. Il faut leur donner à boire mais pas à manger . Un peu de journal au fond de la caisse devrait être ok. J'ai amené mon chien et sa cage était propre

Bonjour Pakofo,

J'ai effectivement eu confirmation par Air France que le voyage pouvait se faire en cabine. Il suffit que le sac de voyage respecte les dimensions et que celui-ci + chat ne dépasse pas 8kgs.

Par contre, Air Maurice ne fait que des voyages en soute (j'ai eu une réponse récemment).

Belle journée !