Nouvelles dispositions de 2016 pour le permis de conduire

Bonjour à tous,

Mon gestor me signale que depuis ce début d'année, il n'est plus obligatoire pour les résidents de changer son permis de conduire français en permis espagnol, parce que nous faisons partie de la communauté européenne ;
je voudrais une confirmation de ce texte, si c'est possible et à partir de quelle date cela devient opérationnel, quelqu'un d'entre vous peut m'aider ?
J'ai 70 ans, je pense donc que même si je garde mon permis français, je dois fournir une visite médicale ?,
merci de votre aide

Muriel

Bonjour Muriel,

Je crains que votre gestor se trompe  :(
Il serait bon que ce soit lui qui vous fournisse le texte officiel de ce qu'il avance car ce n'est pas ce que dit la DGT  ;)

En fait depuis 2013, il existe un modèle de permis de conduire communautaire unique. Donc, ce n'est pas un échange à proprement parlé pour un permis espagnol mais c'est un échange pour un permis européen commun à tous les états membres.
Sauf que comme vous allez le faire en Espagne il sera estampillé "Espagne"
C'est une directive européenne qui oblige donc tous les états de l'UE à faire le changement et selon les pays, les modalités et les délais pour se faire varient.

Vous trouverez dans le lien ci-après une fiche explicative en français de la DGT qui date de mars 2016 et d'après ce qu'elle dit, si votre permis a une validité indertminée ou superieure à 15 ans il vous faut passer au modèle communautaire deux ans après votre installation en Espagne

https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … RANCES.pdf

Si vous ne disposez pas d'un permis de conduire du modèle européen « carte de banque » avec date limite de validité, vous devez changer votre permis.

Bonjour Muriel,
Comme le dit Chrystel vous devez changer votre permis car en cas de contrôle
l'amende est forte! J'ai mis le temps pour me soumettre à ce changement et au
final je suis content de l'avoir fait et je roule tranquille!!!
Cordialement.

patoutranovich a écrit:

Bonjour Muriel,
Comme le dit Chrystel vous devez changer votre permis car en cas de contrôle
l'amende est forte! J'ai mis le temps pour me soumettre à ce changement et au
final je suis content de l'avoir fait et je roule tranquille!!!
Cordialement.


merci, je crois que cela va être la solution,
et on va s'y plier, merci de votre intervention

Chrystel C a écrit:

Bonjour Muriel,

Je crains que votre gestor se trompe  :(
Il serait bon que ce soit lui qui vous fournisse le texte officiel de ce qu'il avance car ce n'est pas ce que dit la DGT  ;)

En fait depuis 2013, il existe un modèle de permis de conduire communautaire unique. Donc, ce n'est pas un échange à proprement parlé pour un permis espagnol mais c'est un échange pour un permis européen commun à tous les états membres.
Sauf que comme vous allez le faire en Espagne il sera estampillé "Espagne"
C'est une directive européenne qui oblige donc tous les états de l'UE à faire le changement et selon les pays, les modalités et les délais pour se faire varient.

Vous trouverez dans le lien ci-après une fiche explicative en français de la DGT qui date de mars 2016 et d'après ce qu'elle dit, si votre permis a une validité indertminée ou superieure à 15 ans il vous faut passer au modèle communautaire deux ans après votre installation en Espagne

https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … RANCES.pdf


Merci Christel de ces informations, je crois que je vais me résoudre à changer mon permis ; de toutes façons ayant 70 ans, et vivant en Espagne, je dois aussi me plier aux controles médicaux exigés en Espagne,
merci encore, amicalement
Muriel

http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm
  A voir !

bonsoir

changement de votre permis non , mais visite médicale oui .

Bonjour,
Je m'interroge sur votre réponse? Visite oui! permis non! Pourquoi?
Quand vous faites l'objet d'un contrôle, c'était mon cas en juillet dernier
la guardia civil m'a expliqué gentiment et ne m'a pas mis de "multa" amende
en français que je devais me conformer le plus rapidement possible à la loi! A
savoir changer mon permis et que la prochaine fois cela pourrait me coûter
plus cher.....
Cordialement.

FAUX

GéDé a écrit:

FAUX


Bonjour GéDé

Pourriez-vous développer votre réponse ? Qu'est-ce qui est FAUX ?

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

D'abord bonjour,
Ensuite qu'est ce qui est faux????
Cordialement.

Bonjour,
En ce qui concerne le permis de conduire, la DGT communique que les étrangers ayant obtenus le statut de résidents espagnols ont deux ans à partir de cette date pour échanger leur permis national contre le permis européen, donc estampillé Espagne dans le cas présent. C'est la loi et il faut donc s'y soumettre, et croyez-moi ce n'est pas douloureux!
Bien à vous

Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui j'ai un permis ancienne version  année 2000 (3 petits volets rouges "Modèle des communautés Européennes" )
Si je comprends bien, vaut mieux, le convertir en version 2013 communautaire unique en Espagne plutôt qu'en France ?
Le retard que j'ai pris sur mes formalités administratives va surement m'arranger ...

Merci à tous.

Bonjour 
Changement de permit obligatoire et ce soumettre au loi espagnol 
en espagne visite médical obligatoire tout les 10 ans en dessous de 60 ans et de 5 ans aux dessus donc le permit sera remplacé d'office que cela plaise ou pas pour autant que vous soyer résidant, de plus certain vous dirons que non car le leurs déjà aux forme carte de banque, sauf qu'ici visite médical obligatoire et point sur le permit, et ne venez pas inventé que de fournir le numéro de votre permit suffit, la dgt va ce renseignez déjà si le permit est tjr valable dans le pays  qui a émit celui ci ,en étend résidant on ce soumet aux loi du pays qui nous accueille quand même non, enfin je trouve cela normal,
pour l'assurance de votre voiture pareil vous y gagner avec un permit Espagnol car l'assurance travail avec la dgt pour les points plus vous avez de points moins chères l'assurance est, moins de point sur le permit plus chères celle ci sera

Ouf ! difficile de lire votre  post jusqu'au bout !