Accouchement naturel à l'Ile Maurice ?

Bonjour,

Je suis enceinte de 3 mois et je m'inquiète par rapport à mon accouchement futur...
En effet, j'aimerais absolument éviter de passer par une césarienne. Hors j'ai l'impression que c'est monnaie courante dans ce pays !

Connaissez vous un bon obstétricien qui privilégie les accouchements naturels?
Quelle clinique serait la plus "occidentale" (père présent, "skin to skin" juste après la naissance...etc)?

De plus si tout cela reste dans l'ordre de l'imaginaire: ne pas hésiter de me le dire cash!
Que je puisse m'organiser autrement... !

Un grand grand merci !

Une future maman stressée...

Hello,

Je ne suis pas une maman mais je vais te répondre ;)

Les accouchements chirurgicaux sont surtout la norme dans les hôpitaux publics car c'est plus "efficace" (tanpis pour la maman). Dans les hôpitaux privés et les cliniques, ils sont beaucoup plus à l'écoute des mamans.

Ma femme a accouché avec Dr Shina Shilpa à Apollo et ça c'est très bien passé (attention : c'était avant les histoires Bramer) et même si son premier accouchement était chirurgical, l'obgyn a essayé de faire le second naturel.

Bonne grossesse !

Bonjour Kirjavaa,

Je vais aussi tenter de vous répondre.

Les hôpitaux publics à Maurice privilégient l'accouchement naturel. La césarienne est préconisée uniquement en cas de complications chez la maman ou le bébé.

N'hésitez surtout pas à consulter un médecin du public, surtout si vous souhaitez à tout prix éviter la césarienne. Je peux vous garantir que le système public offre un bon traitement pré natal et post natal aux mamans, ayant moi-même fait l'expérience. Mais je comprendrai tout à fait que vous ne vouliez pas accoucher dans un hôpital public.

Il est vrai que la césarienne est monnaie courante dans les cliniques privées. Néanmoins, j'ai une cousine qui a récemment accouchée naturellement à Apollo Bramwell. Tout s'est bien passée pour elle et elle a pu rentrer chez elle très vite.

En espérant que cela puisse vous éclairer, je vous souhaite bon courage,

Veedushi

Tout d'abord merci infiniment pour vos réponses!
Cependant je dois avouer être un peu confuse au vu de vos réponses contradictoires !

Merci mille fois en tout cas!

Petite mise à jour pour celles qui sont/seront dans le même cas de figure que moi:


J'ai finalement accouché avec le Dr. Seedick Beebeejaun. Pour toute celles qui rechercheront quelqu'un D'OUVERT par rapport à un accouchement naturel (pas de la tarte à Maurice!), je ne peux que vous recommander ce Docteur extrêmement humain, chaleureux et plein d'humour.

Spéciale dédicace à la Clinique Bon Pasteur où toute l'équipe médicale était super pro et aux petits soins...un rêve! Pourtant Dieu sait que j'appréhendais un accouchement ici...J'en sort en me disant qu'ils auraient une petite leçon d'humanité à apprendre aux équipes médicales Françaises... :whistle:
Mais...encore n'est-ce que mon opinion!

Bonne grossesse/future grossesse à toute :)

Kir -

Bonjour a tous
jaimerai donner mon point de vu concernant le déroulement d'une grossesse a Maurice enfin de mon expérience et surtout vu du papa que je suis!!!tout d'abord nous somme arriver a maurice en juillet 2016 deux mois apres ma femme est tombée enceinte "super" on etais tres heureux mais a ce moment les interrogations sont venus envahir notre espris car effectivement on venait d'arriver sur l'île est bon c'était une nouvelle vie qui commencé moi meme francais et ma conjointe mauricienne mais vivant en France depuis 15 ans on ne connaissais pas grand chose niveau demache et service médical...alors comme tout parent nous nous somme tourner vers l'hôpital public pour confirmer la grossesse et faire la premiere échographie arrivé a l'hôpital deja c'est le jour et la nuit comparer a paris mais bon on joue le jeu car on change de pays donc il faut laisser ses habitudes d'européens de côté et s'adaptés premier rdv madame rentre dans le service maternité premiere surprise papa ne rentre pas donc pas de premiere échographies pour le papa et d'ailleurs pas les autre non plus et pour l'accouchement ne rêvez pas vous resterais dehors ok un peu surpris mais bon apparemment ici c'est comme ca...la maman reviens quelque heure plus tard mais bon un peu inquiète car l'échographie a etais tres bref du coup on se dit que pour les autre eccho on iras dans le privé...donc apres ce premier rdv on vous dis que le suivi ce fais au dipensaire de la ou vous habitez ok et la les problèmes commence madame fais des examens sanguin auquel on connais pas les recherches pratiqué déçu sans parler qu'il ya rarement de retour du labo car sois le sang prélèvé a caillé...ok apres la maman dois avoir 3 piqûre effectué pendant ca grossesse??? jai un premier enfant qui est né en France et on a jamais entendu parler de piqure pendant la grossesse et vu que les medecin vous donnent pas plus d'information on refuse de les faire...par la suite on va faire les échographies chez un privé enfin plusieurs privés a port louis goodland grand baie et a chaque fois les eccho dur a peine 10 min et hop 1000rs a 1500rs envolé sans avoir plus d'information sur le bébé a part entendre son coeur et le voir brièvement pas plus...donc on continu le suivi a l'hôpital comme on l'avais commencer et la on nous dit de toute façon ca seras césarienne??? pour quel raison ben c'est comme ca...tres angoissé on essaye de comprendre?? si le bebe et la maman son en bonne santé pourquoi faire un césarienne???bref on a laissé avancer la grossesse on a voulu allez a la clinique mais vu les prix pratiqués pas évident et en plus on etais meme pas sur quel accouche naturellement situation vraiment compliqué croyer moi...on est arrivé a presque 8 mois de grossesse et on connaissait toujours pas le sex de notre enfant l'hôpital ne le donne pas apparemment et le privé ben il on aiment l'argent donc vous fais revenir a chaque fois prennent votre argent et au final ha ben le bebe et dans un position ou on peut pas le voir!!! ok bon apres réflexion et surtout que ma femme voulais pas de césarienne et sûrtout a l'hôpital d'ici c'est pas pareil ca fais vraiment peur...du coup désemparée nous somme partis a la réunion voir un gynécologue sur place la bas et la dès la premiere seconde ou ou le bébé apparaît sur l'écran le medecin nous dis c'est un garcon!!! et la vous avais le droit a une vrais eccho ou vous voyer votre enfant ou on vous explique tout...une belle échographies avec les belle photo et surtout qu'on me dise que tout vas bien niveau santé pour le bébé et la maman et ce medecin qui et lui meme mauricien nous explique que a maurice la césarienne est surtout un bizness car les medecin qui la pratique touche de l'argent pour l'acte pratiquer donc on y va a fond avec les césarienne et vu que les mauricien son habitué comme ca ben il pause pas de questions et ce laisse faire et concernant les 3 piqures car jai demander pour savoir le medecin souris et nous dit que effectivement les piqure etais faite en 1970 quand les femmes travailler dans les champ de canne pour éviter le tétanos..mais que aujourd'hui c'était plus le cas et que c'est encore un facon de gagner de l'argent...bref ici la santé et vraiment un bizness. au final nous somme rentré en france par que ma femme accouche imaginer vous a 8mois de grossesse passé avec notre première enfant de 1 ans et demi c'est partis pour 12h d'avion...au final tout est bien qui finis bien mon petit garcon est né est en bonne santé ainsi que la maman...aujourd'hui nous somme de retour a maurice depuis 8 mois avec nos 2 enfants
bref voici notre histoire on veut pas vous faire peur mais maurice a des bon côté comme partout d'ailleurs mais niveau santé c'est vraiment pas top est surtout c'est la monnaie qui parle alors je vous souhaite une bonne fin de grossesse et bon courage a vous

jimmy to bike a écrit:

Bonjour a tous
jaimerai donner mon point de vu concernant le déroulement d'une grossesse a Maurice enfin de mon expérience et surtout vu du papa que je suis!!!tout d'abord nous somme arriver a maurice en juillet 2016 deux mois apres ma femme est tombée enceinte "super" on etais tres heureux mais a ce moment les interrogations sont venus envahir notre espris car effectivement on venait d'arriver sur l'île est bon c'était une nouvelle vie qui commencé moi meme francais et ma conjointe mauricienne mais vivant en France depuis 15 ans on ne connaissais pas grand chose niveau demache et service médical...alors comme tout parent nous nous somme tourner vers l'hôpital public pour confirmer la grossesse et faire la premiere échographie arrivé a l'hôpital deja c'est le jour et la nuit comparer a paris mais bon on joue le jeu car on change de pays donc il faut laisser ses habitudes d'européens de côté et s'adaptés premier rdv madame rentre dans le service maternité premiere surprise papa ne rentre pas donc pas de premiere échographies pour le papa et d'ailleurs pas les autre non plus et pour l'accouchement ne rêvez pas vous resterais dehors ok un peu surpris mais bon apparemment ici c'est comme ca...la maman reviens quelque heure plus tard mais bon un peu inquiète car l'échographie a etais tres bref du coup on se dit que pour les autre eccho on iras dans le privé...donc apres ce premier rdv on vous dis que le suivi ce fais au dipensaire de la ou vous habitez ok et la les problèmes commence madame fais des examens sanguin auquel on connais pas les recherches pratiqué déçu sans parler qu'il ya rarement de retour du labo car sois le sang prélèvé a caillé...ok apres la maman dois avoir 3 piqûre effectué pendant ca grossesse??? jai un premier enfant qui est né en France et on a jamais entendu parler de piqure pendant la grossesse et vu que les medecin vous donnent pas plus d'information on refuse de les faire...par la suite on va faire les échographies chez un privé enfin plusieurs privés a port louis goodland grand baie et a chaque fois les eccho dur a peine 10 min et hop 1000rs a 1500rs envolé sans avoir plus d'information sur le bébé a part entendre son coeur et le voir brièvement pas plus...donc on continu le suivi a l'hôpital comme on l'avais commencer et la on nous dit de toute façon ca seras césarienne??? pour quel raison ben c'est comme ca...tres angoissé on essaye de comprendre?? si le bebe et la maman son en bonne santé pourquoi faire un césarienne???bref on a laissé avancer la grossesse on a voulu allez a la clinique mais vu les prix pratiqués pas évident et en plus on etais meme pas sur quel accouche naturellement situation vraiment compliqué croyer moi...on est arrivé a presque 8 mois de grossesse et on connaissait toujours pas le sex de notre enfant l'hôpital ne le donne pas apparemment et le privé ben il on aiment l'argent donc vous fais revenir a chaque fois prennent votre argent et au final ha ben le bebe et dans un position ou on peut pas le voir!!! ok bon apres réflexion et surtout que ma femme voulais pas de césarienne et sûrtout a l'hôpital d'ici c'est pas pareil ca fais vraiment peur...du coup désemparée nous somme partis a la réunion voir un gynécologue sur place la bas et la dès la premiere seconde ou ou le bébé apparaît sur l'écran le medecin nous dis c'est un garcon!!! et la vous avais le droit a une vrais eccho ou vous voyer votre enfant ou on vous explique tout...une belle échographies avec les belle photo et surtout qu'on me dise que tout vas bien niveau santé pour le bébé et la maman et ce medecin qui et lui meme mauricien nous explique que a maurice la césarienne est surtout un bizness car les medecin qui la pratique touche de l'argent pour l'acte pratiquer donc on y va a fond avec les césarienne et vu que les mauricien son habitué comme ca ben il pause pas de questions et ce laisse faire et concernant les 3 piqures car jai demander pour savoir le medecin souris et nous dit que effectivement les piqure etais faite en 1970 quand les femmes travailler dans les champ de canne pour éviter le tétanos..mais que aujourd'hui c'était plus le cas et que c'est encore un facon de gagner de l'argent...bref ici la santé et vraiment un bizness. au final nous somme rentré en france par que ma femme accouche imaginer vous a 8mois de grossesse passé avec notre première enfant de 1 ans et demi c'est partis pour 12h d'avion...au final tout est bien qui finis bien mon petit garcon est né est en bonne santé ainsi que la maman...aujourd'hui nous somme de retour a maurice depuis 8 mois avec nos 2 enfants
bref voici notre histoire on veut pas vous faire peur mais maurice a des bon côté comme partout d'ailleurs mais niveau santé c'est vraiment pas top est surtout c'est la monnaie qui parle alors je vous souhaite une bonne fin de grossesse et bon courage a vous


Bonjour,

Effectivement il y a dans le public un détachement forcé du papa pendant la grossesse mais je pense que c'est culturel, on trouve des curiosités partout dans le monde... Au final votre histoire s'est bien terminée et votre bébé est en bonne santé.

Cependant, il y a quelque chose qui éveille ma curiosité dans votre témoignage : votre femme a pu prendre l'avion à plus de 7 mois de grossesse ? Il me semblait que les compagnies aériennes ne prenaient pas ce risque ?

Au final entre les frais de voyage pour toute la famille et les frais de santé en France, pensez-vous que cette solution demeure plus économique qu'un suivi et un accouchement dans une clinique locale ?

Sché

Bonjour
effectivement on a pu prendre l'avion avec un certificat fais par un médecin a Maurice même mais air mauritius ne nous a rien demander au moment de l'embarquement en ce qui concerne les frais il est vrais que nous a coûté cher mais au final pour le retour en France on avais un billet de retour valable pendant un ans du coup on va dire que le retour étais déjà payer après un accouchement en clinique c'est combien 80000rs voir plus et c'est une somme  a sortir d'un coup pas évident car même en étant  français ici j'ai un salaire mauricien est aucune mutuelles étrangère

et en France on paye pratiquement rien au niveau santé

jimmy to bike a écrit:

et en France on paye pratiquement rien au niveau santé


Oui, si vous avez conservé vos droits dans ce cas oui.

Sché

A Darne, 55 000 rs, accouchement naturel et une seule nuit a la clinique.
Si vous comptez le suivi gynecologique dans le prive pendant 9 mois = 9 x 2000 rs = 18 000 rs.  Un peu plus meme car le dernier mois, il veut vous voir toutes les semaines !
+ les frais d'analyses sanguines (diabète, toxo etc...)
A Maurice, ca va très vite au niveau des frais. La santé est un vrai business ici et on nous prend vraiment pour des vaches a lait. Certains ont clairement oublié le serment d'Hippocrate ! Il manque aussi cruellement de femmes dans le secteur gynécologique/obstétrique pour arrêter d'être infantilisé et être enfin vue comme un être humain et non comme une machine a porter un enfant.

jimmy to bike a écrit:

et en France on paye pratiquement rien au niveau santé


En France, combien payez-vous d'impôts, de taxes, de surtaxes et des VATs qui vont à Bercy ?

Faites la comparaison avec Maurice et déduisez le Pourquoi et le Comment?

jimmy to bike a écrit:

Bonjour a tous
jaimerai donner mon point de vu concernant le déroulement d'une grossesse a Maurice enfin de mon expérience et surtout vu du papa que je suis!!!tout d'abord nous somme arriver a maurice en juillet 2016 deux mois apres ma femme est tombée enceinte "super" on etais tres heureux mais a ce moment les interrogations sont venus envahir notre espris car effectivement on venait d'arriver sur l'île est bon c'était une nouvelle vie qui commencé moi meme francais et ma conjointe mauricienne mais vivant en France depuis 15 ans on ne connaissais pas grand chose niveau demache et service médical...alors comme tout parent nous nous somme tourner vers l'hôpital public pour confirmer la grossesse et faire la premiere échographie arrivé a l'hôpital deja c'est le jour et la nuit comparer a paris mais bon on joue le jeu car on change de pays donc il faut laisser ses habitudes d'européens de côté et s'adaptés premier rdv madame rentre dans le service maternité premiere surprise papa ne rentre pas donc pas de premiere échographies pour le papa et d'ailleurs pas les autre non plus et pour l'accouchement ne rêvez pas vous resterais dehors ok un peu surpris mais bon apparemment ici c'est comme ca...la maman reviens quelque heure plus tard mais bon un peu inquiète car l'échographie a etais tres bref du coup on se dit que pour les autre eccho on iras dans le privé...donc apres ce premier rdv on vous dis que le suivi ce fais au dipensaire de la ou vous habitez ok et la les problèmes commence madame fais des examens sanguin auquel on connais pas les recherches pratiqué déçu sans parler qu'il ya rarement de retour du labo car sois le sang prélèvé a caillé...ok apres la maman dois avoir 3 piqûre effectué pendant ca grossesse??? jai un premier enfant qui est né en France et on a jamais entendu parler de piqure pendant la grossesse et vu que les medecin vous donnent pas plus d'information on refuse de les faire...par la suite on va faire les échographies chez un privé enfin plusieurs privés a port louis goodland grand baie et a chaque fois les eccho dur a peine 10 min et hop 1000rs a 1500rs envolé sans avoir plus d'information sur le bébé a part entendre son coeur et le voir brièvement pas plus...donc on continu le suivi a l'hôpital comme on l'avais commencer et la on nous dit de toute façon ca seras césarienne??? pour quel raison ben c'est comme ca...tres angoissé on essaye de comprendre?? si le bebe et la maman son en bonne santé pourquoi faire un césarienne???bref on a laissé avancer la grossesse on a voulu allez a la clinique mais vu les prix pratiqués pas évident et en plus on etais meme pas sur quel accouche naturellement situation vraiment compliqué croyer moi...on est arrivé a presque 8 mois de grossesse et on connaissait toujours pas le sex de notre enfant l'hôpital ne le donne pas apparemment et le privé ben il on aiment l'argent donc vous fais revenir a chaque fois prennent votre argent et au final ha ben le bebe et dans un position ou on peut pas le voir!!! ok bon apres réflexion et surtout que ma femme voulais pas de césarienne et sûrtout a l'hôpital d'ici c'est pas pareil ca fais vraiment peur...du coup désemparée nous somme partis a la réunion voir un gynécologue sur place la bas et la dès la premiere seconde ou ou le bébé apparaît sur l'écran le medecin nous dis c'est un garcon!!! et la vous avais le droit a une vrais eccho ou vous voyer votre enfant ou on vous explique tout...une belle échographies avec les belle photo et surtout qu'on me dise que tout vas bien niveau santé pour le bébé et la maman et ce medecin qui et lui meme mauricien nous explique que a maurice la césarienne est surtout un bizness car les medecin qui la pratique touche de l'argent pour l'acte pratiquer donc on y va a fond avec les césarienne et vu que les mauricien son habitué comme ca ben il pause pas de questions et ce laisse faire et concernant les 3 piqures car jai demander pour savoir le medecin souris et nous dit que effectivement les piqure etais faite en 1970 quand les femmes travailler dans les champ de canne pour éviter le tétanos..mais que aujourd'hui c'était plus le cas et que c'est encore un facon de gagner de l'argent...bref ici la santé et vraiment un bizness. au final nous somme rentré en france par que ma femme accouche imaginer vous a 8mois de grossesse passé avec notre première enfant de 1 ans et demi c'est partis pour 12h d'avion...au final tout est bien qui finis bien mon petit garcon est né est en bonne santé ainsi que la maman...aujourd'hui nous somme de retour a maurice depuis 8 mois avec nos 2 enfants
bref voici notre histoire on veut pas vous faire peur mais maurice a des bon côté comme partout d'ailleurs mais niveau santé c'est vraiment pas top est surtout c'est la monnaie qui parle alors je vous souhaite une bonne fin de grossesse et bon courage a vous


Bonjour,

j'ai lu et relu votre post ... :) je me suis deja poser la question de ravoir un bebe ici je n'etais deja pas chaude, les hopitaux, la santé same fait trop peut ici !! mais alors la vous m'avez mis une tarte !!  Comme sa sa confirme mon opignon j attendrai que nous retournions au pays. Merci pour ce post.

Bonjour
je suis vraiment désolé de vous avoir fais peur avec mon post mais malheureusement c'est ce qu'on a vecu apres chacun son expérience et chacun ses revenus mais en tout cas pour moi a maurice me seule vrai hic c'est la santé et surtout quand on a des enfants je vous souhaite une bonne journée

Bonjour
alors tout d'abord la discussion de base etais sur mon expérience suite a la grossesse de ma femme et pas dans un dialogue administratif impot, taxe,...ect et c'est sur que entre la France et maurice on est moin pris a gorge niveau taxe...ect mais apres tout depend la situation de chacun dans les deux pays ya du positif et du négative
bonne journée a vous

External a écrit:
jimmy to bike a écrit:

et en France on paye pratiquement rien au niveau santé


En France, combien payez-vous d'impôts, de taxes, de surtaxes et des VATs qui vont à Bercy ?

Faites la comparaison avec Maurice et déduisez le Pourquoi et le Comment?


Coucou External,

Ton point de vue est tout à fait plausible. Cependant il faut reconnaître que sortir une (grosse) somme du budget familial pour une opération ou un suivi médical, et un prélèvement à la source ou dû à l'Etat, ce n'est pas le même type de dépense.

La santé est effectivement un gros business ici, les gynéco sont nombreux à voir les femmes comme des machines à bébé. Tu viens pour changer ta pilule, et on te fait une écho parce qu'elle est facturée Rs 500 en supplément... Même si ton cycle va bien, même si tu as fait un test pipi négatif et une prise de sang OK, même si tu sais juste que cette pilule ne te va pas parce que depuis que tu l'as, en trois mois tu as pris 6 kg... Et au final, on refuse de te mettre sur une autre pilule et on te dit "pensez au stérilet". J'ai d'autres exemples mais ils ne concernent pas le service gygy donc je n'en parlerai pas sur ce fil.

Personnellement (je l'ai dit plusieurs fois et cela n'engage que moi) je ne me vois pas accoucher ici : d'une pour le coût, de deux pour la médicalisation abusive de la grossesse dans le privé, et de trois pour l'indifférence totale des médecins envers la famille (papa+maman) dans le public. Il y en a qui n'y voient aucun inconvénient ou qui font avec, mais d'autres ne se voient pas vivre une grossesse de cette manière et je fais partie de ce groupe.

Je sens qu'on va me dire "ki to koné twa", mais justement, après tout ce que j'ai lu (j'ai aussi lu du positif) j'ai fait mon choix et le business de la santé à Maurice me laisse perplexe. J'ai encore une petite dizaine d'années pour y réfléchir cela dit :) Qui sait, ça évoluera peut-être d'ici là !

Sché

Sche a écrit:
External a écrit:
jimmy to bike a écrit:

et en France on paye pratiquement rien au niveau santé


En France, combien payez-vous d'impôts, de taxes, de surtaxes et des VATs qui vont à Bercy ?

Faites la comparaison avec Maurice et déduisez le Pourquoi et le Comment?


Coucou External,

Ton point de vue est tout à fait plausible. Cependant il faut reconnaître que sortir une (grosse) somme du budget familial pour une opération ou un suivi médical, et un prélèvement à la source ou dû à l'Etat, ce n'est pas le même type de dépense.

La santé est effectivement un gros business ici, les gynéco sont nombreux à voir les femmes comme des machines à bébé. ……...

Je sens qu'on va me dire "ki to koné twa", mais justement, après tout ce que j'ai lu (j'ai aussi lu du positif) j'ai fait mon choix et le business de la santé à Maurice me laisse perplexe. J'ai encore une petite dizaine d'années pour y réfléchir cela dit :) Qui sait, ça évoluera peut-être d'ici là !

Sché


Bonjour Sché

Je connais la situation ( on n'est même pas capable de faire le diagnostic d'un endometriose ou d'un fibroid) mais , comparez la France avec Maurice est  :blink:
Oui les services médicaux sont quasiment gratuits en France et la qualité supérieure mais c'est le gouvernement ( la sécu ) qui paie car la plupart des médecins et des hôpitaux sont conventionnés.
Est-ce le cas à Maurice? A-t-on un semblant de "carte Vitale" sur l'île ? Non car le service est basique et le minimum. La raison : combien est la subvention du Govt pour ce service?

Il y a toujours eu un service à deux pédales à Maurice sauf que maintenant la "gourmandise" a pris le dessus et la qualité-piètre .C'est  l'offre et la demande et tu as une raison derrière tout cela.
Idem pour ces arnaqueurs des  assurances privées ou les écoles privées etc.  Bientôt on se retrouvera dans la même situation pour l'immobilier ( si ce n'est pas déjà le cas )car tu auras deux sortes d'offres.

La situation n'évoluera pas car tout le monde prend les E.U comme exemple.Les riches peuvent se permettre de se faire soigner car ils ont l'assurance privée ( Monsieur tout le monde peut aussi avoir l'assurance privée mais certains soins ou médicaments ne sont pas remboursés car les assureurs savent qu'ils tiennent les assurés par les -------) et le reste - un service de base et même pas préventif, sauf pour les médicaments car le Big Pharma c'est comme les assurances.

Dans deux ou trois ans, l'état Mauricien sera dans les grandes capitales pour faire la quête un peu comme  dans les années 80 et j'espère qu'on ne subira pas une autre claque de la FMI. :( 
Le Go Go Land ( ou le Lala Land) on en reparlera...

External a écrit:

Je connais la situation mais , comparez la France avec Maurice est  :blink:
Oui les services médicaux sont quasiment gratuits en France et la qualité supérieure mais c'est le gouvernement ( la sécu ) qui paie car la plupart des médecins et des hôpitaux sont conventionnés.
Est-ce le cas à Maurice? A-t-on un semblant de "carte Vitale" sur l'île ? Non car le service est basique et le minimum. La raison : combien est la subvention du Govt pour ce service?

(...)

La situation n'évoluera pas car tout le monde prend les E.U comme exemple.Les riches peuvent se permettre de se faire soigner car ils ont l'assurance privée ( Monsieur tout le monde peut aussi avoir l'assurance privée mais certains soins ou médicaments ne sont pas remboursés car les assureurs savent qu'ils tiennent les assurés par les -------) et le reste - un service de base et même pas préventif, sauf pour les médicaments car le Big Pharma c'est comme les assurances.


Yes, d'accord avec toi sur le fait que la comparaison n'est pas valable. Au final c'est un peu "si to pa kontan, la porte ouvert" et tant mieux. Cela dit ce n'est pas qu'une question de subvention. Il y a vraiment énormément de laxisme et de gro lizié au niveau de la santé à Maurice. Pas de juste milieu, tant au niveau du service que du coût... Même sans comparer avec la France, je trouve qu'on a un énorme fossé et je comprends que ça peut surprendre.

Sché

Sche a écrit:

Yes, d'accord avec toi sur le fait que la comparaison n'est pas valable. Au final c'est un peu "si to pa kontan, la porte ouvert" et tant mieux. Cela dit ce n'est pas qu'une question de subvention. Il y a vraiment énormément de laxisme et de gro lizié au niveau de la santé à Maurice. Pas de juste milieu, tant au niveau du service que du coût... Même sans comparer avec la France, je trouve qu'on a un énorme fossé et je comprends que ça peut surprendre.

Sché


Ding Ding Ding

Tu as la réponse . Les gros bonnets, l'élite et certains politiques peuvent se faire soigner à l'étranger ( certains sont même pris en charge par le gouvt car ils sont des députés ou autres protégés)
Et ce n'est pas seulement dans le domaine de la santé-c'est aussi dans l'éducation et l'emploi. Certains vont être surpris mais creusez plus profond et vous verrez.

Petite anecdote : Un Ambassadeur dans une des deux villes aux EU a du pognon pour inviter le corps diplomatique pour la célébration du 12 mars mais, comme il veut faire du canvassing auprès de la diaspora qui y vit et travaille - la majorité dans les OI ou banques -, on leur téléphone pour savoir s'ils acceptent un "bring and share" avec des demandes spécifiques: la cuisine Mauricienne. Le commentaire d'une compatriote qui y vit depuis plus de 20 ans: "Ene crevère qui prend nous pou banne cXXXXXXX"

Je ne sais pas depuis combien de temps vous n'êtes pas rentrés en France, mais si vous pensez que les médecins français font leur job par vocation pure et amour du genre humain, je vous invite à redescendre sur terre.
En 2015, dans le privé en France, j'ai payé beaucoup plus cher que d'autres à Darné. Une écho de suivi, c'est 75 à 120€. Et on en fait au moins quatre, c'est pas obligatoire, mais "il vaut mieux bien vérifier" + suivi mensuel de l'obstétricien à 45€. L'accouchement: dépassement de l'obstétricien pour l'accouchement + dépassement de l'anésthésiste pour la péri + chambre individuelle... On sort au bout de 4 jours de clinique en faisant un chèque de 700€.

Alors ok, je m'en fous, j'avais une bonne mutuelle, et j'avais vraiment pas envie d'avoir 10 internes autour de moi quand j'accouche, mais qu'on n'aille pas taper sur les cliniques mauriciennes qui font du business comme si on venait d'un pays de dispensaires de bonnes soeurs...  :whistle:

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais quelques renseignements sur les accouchements naturels après césarienne (AVAC) à Maurice. Je vais tenter de faire court sur mon cas...

J'ai accouché par césarienne le 1er Aout 2015 au Québec, pour des raisons en lien avec bébé (donc je peux toujours accoucher naturellement). Je suis maintenant enceinte de BB2 et j'aimerais éviter une deuxième césarienne. Mon accouchement est prévu pour fin mai 2017, soit 22 mois après le premier. Je sais que le protocole du Québec favorise un accouchement naturel après 18 mois, en France on recommande 24 mois entre les deux accouchements.

Qu'en est-il pour Maurice ? Car d'après ce que je lis ici et là sur internet, la césarienne y est très pratiquée surtout en clinique. Y a t-il des médecins qui donnent une chance aux mamans avec un utérus cicatriciel de tenter la voie basse après une césarienne ? Avez-vous des médecin à me recommander ? Suis-je mieux d'aller en clinique ou en hôpital public pour maximiser mes chances d'AVAC ?

Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une belle semaine à tous.  :)

nounou21 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais quelques renseignements sur les accouchements naturels après césarienne (AVAC) à Maurice. Je vais tenter de faire court sur mon cas...

J'ai accouché par césarienne le 1er Aout 2015 au Québec, pour des raisons en lien avec bébé (donc je peux toujours accoucher naturellement). Je suis maintenant enceinte de BB2 et j'aimerais éviter une deuxième césarienne. Mon accouchement est prévu pour fin mai 2017, soit 22 mois après le premier. Je sais que le protocole du Québec favorise un accouchement naturel après 18 mois, en France on recommande 24 mois entre les deux accouchements.

Qu'en est-il pour Maurice ? Car d'après ce que je lis ici et là sur internet, la césarienne y est très pratiquée surtout en clinique. Y a t-il des médecins qui donnent une chance aux mamans avec un utérus cicatriciel de tenter la voie basse après une césarienne ? Avez-vous des médecin à me recommander ? Suis-je mieux d'aller en clinique ou en hôpital public pour maximiser mes chances d'AVAC ?

Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une belle semaine à tous.  :)


Bonjour,

Je pense que malheureusement, on ne vous laissera pas le choix à Maurice et que ce sera césarienne obligatoire.
Contactez les gynecos des cliniques privees pour leur poser la question par acquis de conscience, mais à l hôpital public ce sera césarienne.

Amitiés

Valérie

Merci pour votre réponse Valérie. C'est frustrant... La césarienne sans raison médicale valable ça devrait même pas exister... Je ne connais pas du tout les droits des patients à Maurice, ailleurs j'aurais pu avoir mon mot à dire pour m'opposer à une intervention quelle qu'elle soit. Je me demande ce qu'il en est ici. Une autre question, Y a t'il la possibilité de recourir aux services d'une accompagnante à la naissance (doula) ?

Pour avoir une chance d avoir le choix et un gynéco qui vous considère et vous explique les choses, c est clinique privée obligatoire. Et puis votre mari pourra être à vos côtés et vous ferez du peau à peau et vous aurez le choix d allaiter ou non. A l hôpital, c est très mal vu d arriver avec des bibis et l allaitement maternel est quasiment imposé.
Les docteurs des hôpitaux ont à peu près les mêmes manières que les docteurs en France dans le années 50 : Ils vous parlent à peine, ne répondent que très rarement aux questions et on a la très forte impression qu ils nous prennent pour des débiles..... Et puis les hôpitaux c est salle commune, pas de chambre individuelle, ni même à 2 ou 3.
Il y a des sages femmes mais je n ai jamais entendu parler de doula.

Amitiés

Valérie

Bonsoir, étant moi même mauricienne je déconseille les hôpitaux publics. Les cas sont basés sur des coups de chance d'où mon choix d'avoir accouché en clinique privée. Il y a énormément d'inconvénients et des règles qui datent des années 50!!!! A partir du troisième mois de grossesse les prises de sang se font à 7hr du mat! Ceci jusqu'au 9 mois. Il y a des piqûres qui se font ( pour ma part complètement inutile ) , les médecins et infirmières sont comme des robots! Les questions concernant le bébé reste sans réponses et pire le sexe du bébé n'a pas le droit d'être dévoilé jusqu'au moment de l'accouchement. Le césarienne sont considérés comme de petits pourboires qu'ils pourront se faire et en plus au moins 10 stagiaires assistent à la naissance. Certains seront même autorisés à intervenir en faisant des erreurs. La maman n'est même pas autorisé à être accompagné, ni d'une proche et surtout pas de son mari! Cela convient à certaines mais pour ma part ça sonne vraiment faux! Il est vrai qu'en privé on rencontre aussi des bouchers :-) mais je pense qu'il est d'abord question de faire le bon choix et surtout de planifier son budget pour ne pas avoir de mauvaise surprise. J'ai partagé mon avis car ce sont des choses qui se sont vraiment passé. Encore une fois tout les cas ne sont pas les mêmes, certains sont plus chanceux que d'autres.

Bonjour Kir, je vois que le post date de quelques mois mais je voulais vous demander si vous aviez les coordonnées de ce gynecologue?
En effet je prevois d'accoucher à Maurice car je vais prochainement y rejoindre mon conjoint. Cependant j'avoue que je suis anxieuse et redoute mon premier accouchement sur l'ile.

Merci de vos precieux conseils
Fanny