Cherche informations et contact sur importation matières premières

Bonjour à tous,

je souhaite m'installer au Cameroun dans un ou deux ans si les choses se passent comme j'ai prévu, en France je suis entrepreneur et les matières premières pour mon activité se trouve facilement ce qui n'est pas le cas au Cameroun en tout cas pour le moment, j'ai trouvé des distributeurs au Gabon donc pas très loin mais les tarifs sont prohibitifs pour pouvoir développer une activité rentable et industrielle, je cherche donc des personnes compétentes et sérieuses susceptible de m'informer sur la possibilité d'importer ces matières premières de chine ou j'ai des contacts.
J'ai besoin d'infos sur l'importation de matières chimiques, le coût des taxes de dédouanement, les démarches à entreprendre, etc.
Je serais présent à Yaoundé entre le 16 mai et 12 juin donc pourquoi pas une rencontre pour en discuter plus sérieusement.
Vous pouvez me contacter par MP,

Je ne comprends pas. Pkoi ne pas importer les mp directement de la ou vous vous trouvez plutot que d'aller en Chine ou ailleurs. Votre histoire est floue.

bull4462 a écrit:

Bonjour à tous,

je souhaite m'installer au Cameroun dans un ou deux ans si les choses se passent comme j'ai prévu, en France je suis entrepreneur et les matières premières pour mon activité se trouve facilement ce qui n'est pas le cas au Cameroun en tout cas pour le moment, j'ai trouvé des distributeurs au Gabon donc pas très loin mais les tarifs sont prohibitifs pour pouvoir développer une activité rentable et industrielle, je cherche donc des personnes compétentes et sérieuses susceptible de m'informer sur la possibilité d'importer ces matières premières de chine ou j'ai des contacts.
J'ai besoin d'infos sur l'importation de matières chimiques, le coût des taxes de dédouanement, les démarches à entreprendre, etc.
Je serais présent à Yaoundé entre le 16 mai et 12 juin donc pourquoi pas une rencontre pour en discuter plus sérieusement.
Vous pouvez me contacter par MP,


Si vous trouvez votre matière première au Gabon, je pense que vous pouvez en trouvez aussi au Cameroun, plutôt que d'en importer de la Chine. Encore faut-il que vous disiez de quoi il s'agit, au lieu de faire la cachottier, peut-être que vous trouverez des solutions au Cameroun, puisque vous voulez vous installer la-bas.
Sinon, si vous voulez en importer de la Chine...

Bonjour,
pour être moins flou, bien que je pense avoir expliqué mon problème je vais essayer d'être plus précis,
Les matières premières que j'utilise en France viennent pour une grande partie de chine, si je les achètes ici pour les exporter au Camer, financièrement ce n'est pas intéressant.
1) mon fournisseur achète le produit par exemple 1€ mais il me le vend 2€ auquel je doit rajouter le port et le dédouanement,
je préfère l'acheter 1€ directement en chine et rajouter le port et dédouanement, le produit me coûtera donc moins cher, de plus les échanges commerciaux entre la chine et le Cameroun pose moins de problèmes qu'ici.

J'avais trouver une société Camerounaise qui disait pouvoir me fournir les produits ( société à Douala mais qui à fermé depuis) le problème c'était aussi les prix en gros 2 à 3 fois le prix proposé par la société au Gabon!!!.
Après peu importe de quel produit il s'agit, il ne s'agit pas de cachotterie l'activité que j'exerce n'existe pas au Cameroun et très peu en Afrique en général.et le problème du prix d'achat des matières premières est fondamentale pour pouvoir produire des produits pouvant être acheter par la population locale.

Ma recherche est donc simple, par exemple un transitaire connaissant bien les rouages des importations et pouvant me renseigner sur les procédures et coûts .
J'espère avoir été moins flou :)

bjr comme vous êtes au pays prenons le temps de se rencontrer voici mes ***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
bull4462 a écrit:

Bonjour à tous,

je souhaite m'installer au Cameroun dans un ou deux ans si les choses se passent comme j'ai prévu, en France je suis entrepreneur et les matières premières pour mon activité se trouve facilement ce qui n'est pas le cas au Cameroun en tout cas pour le moment, j'ai trouvé des distributeurs au Gabon donc pas très loin mais les tarifs sont prohibitifs pour pouvoir développer une activité rentable et industrielle, je cherche donc des personnes compétentes et sérieuses susceptible de m'informer sur la possibilité d'importer ces matières premières de chine ou j'ai des contacts.
J'ai besoin d'infos sur l'importation de matières chimiques, le coût des taxes de dédouanement, les démarches à entreprendre, etc.
Je serais présent à Yaoundé entre le 16 mai et 12 juin donc pourquoi pas une rencontre pour en discuter plus sérieusement.
Vous pouvez me contacter par MP,


Bull45!? 67...! Bref. :D:dumbom:
Ton problème est simple (business), Et au Cameroun, nous pouvons t'aider à avoir la meilleure solution. Nous y travaillerons ensemble. J'ai vu des projets hyper importants fuir au Gabon ou en côté d'ivoire. S'il s'agît de production de produits importants,  utile et non nuisibles sur place, Je suis ton aide.
J'ai des amis et connaissances transitaire, avec eux, Tu pourrait discuter en tête a tête.
J'ai aussi un gros projet ou je dois importé de chine.

Quand tu demande de l'aide ici aux forums Cameroun, prépare toi à être complètement ouvert :cool:  si non tu te frottera à des murs ; les camerounais estime, peut être à raison, que celui qui vient avec la main dans le dos y cache peut être un couteau.
Courage !

Bonjour :D  moi un couteau dans le dos  :lol: Non je suis quelque de très ouvert je vient au camer depuis environ 10 ans, mon ex femme était camerounaise, mais je me sens bien laba et tout c'est toujours très bien passé, c'est vrais que je ne devoiile pas ce que je veut importer ou faire ici, même si c une activité très rare en Afrique mais qui ne nuirait en rien, bien au contraire l'activité touche beaucoup de besoin essentiel au camer et dans les pays qui bougent dans la région,c'est aussi une activité qui a besoin de main d'œuvre qualifié qui n'existe pas au camer ce qui permettra de former des gens sur place et de créer des emploi,de plus les camerounais étant des personnes très debrouillardes il ne faudra pas longtemps pour certain de créer leurs propres entreprise dans ce secteur

C bien :/

;) il n'est jamais prudent dans un bisness d'en dire trops, je serais de nouveau au camer en février 2017 Yaoundé pour le salon PROMOTE, qui a lieu au palais des congrès, mais si tu peut me mettre en relation avec les personnes (transitaires) dont tu fait allusion ce serait avec plaisir.