CALL CENTER

Bonjour
je suis actuellement manager d'un centre d'appel et je souhaite m'installer à Yaoundé afin d'y ouvrir un .Je suis intéressé par toutes vos propositions et conseils.

Bonjour belpas,

Bienvenue sur Expat.com :)

Avez vous des questions précises concernant votre projet d'ouvrir un centre d'appel à Yaoundé? Vous vous installerez avec votre famille?

Je suis sure que vous aurez des réponses utiles très bientôt.

Bonne chance

Hasnaa
Équipe Expat.com

quels sont les services que vous proposez

un call center c'est une bonne idée et ca donnera sûrement du travail aux camerounais. quels genres de services offrira votre centre D'appel? un support technique ou commercial?

belpas a écrit:

Bonjour
je suis actuellement manager d'un centre d'appel et je souhaite m'installer à Yaoundé afin d'y ouvrir un .Je suis intéressé par toutes vos propositions et conseils.


bonjours belpas bienvenue sur le blog

quel genre de service souhaitez vous proposer ?

:)

Bonjour
je vais essayer de répondre à tout le monde :) .
Le centre d'appel en projet projette de faire de l'assistance technique et commerciale en offshore.Les partenariat sont en cours de discutions avec d'éventuels clients (d'ailleurs si vous avez des contact je suis preneur) .Je compte dans un premier temps m'y installer tout seul ma famille suivra plus tard .Merci de vos retours .

bonjour
ayant eu l'occasion de travailler sur une plate-forme qui avait des relais en afrique du nord, je dois avouer que si l'accent marocain ou tunisien est difficile à comprendre au téléphone, je serais encore plus dubitatif sur l'accent camerounais.

Le deuxième point que j'aimerais soumettre, sans vouloir froisser mes amis camerounais, c'est la différence d'interprétation de certains mots ou expression qui sous-entendrait une formation longue en matière de vocabulaire technique.

Après et cela n'est pas une nouveauté, le niveau de l'accueil commercial des camerounais est proche de zéro !

Quand tu rentres dans certaines boutiques ou bars, tu as souvent même l'impression de déranger pendant la sieste !

Après ils sont charmants

bon courage

Il est vrai que l'accueil de certains camerounais est proche de zéro mais la il s'agit de recruter des professionnels qui auront une formation sérieuse sur le sujet .Pour ce qui est de l'accent , je suis de ceux qui pensent que tout se travail et j'ai bon espoir que mes futurs collaborateurs sauront parfaitement s'adapter au niveau d'exigence qui est le mien.

Bonjour, un conseil en management dans le contexte africain.
la difficulté ici réside dans le niveau des salaires locaux. Je m'explique:
si quelqu'un souhaite des gens formés et efficaces et en même temps les payer le smic local, il est mal parti.
le problème à la base vient du simple fait que le salaire minimum ne permet pas de couvrir les charges courantes.

donc au départ il va te falloir faire une étude de terrain pour connaitre ces charges (et les postes "cachés" : pression familiale, corruption au quotidien etc...) si tu releves ce défit tu auras un personnel motivé, réceptif à la formation et relativement fiable. Sinon ce sera de l'a peu près et une sacrée facture de paracétamol.
;)

menthol34 a écrit:

bonjour
ayant eu l'occasion de travailler sur une plate-forme qui avait des relais en afrique du nord, je dois avouer que si l'accent marocain ou tunisien est difficile à comprendre au téléphone, je serais encore plus dubitatif sur l'accent camerounais.

Le deuxième point que j'aimerais soumettre, sans vouloir froisser mes amis camerounais, c'est la différence d'interprétation de certains mots ou expression qui sous-entendrait une formation longue en matière de vocabulaire technique.

Après et cela n'est pas une nouveauté, le niveau de l'accueil commercial des camerounais est proche de zéro !

Quand tu rentres dans certaines boutiques ou bars, tu as souvent même l'impression de déranger pendant la sieste !

Après ils sont charmants

humm oui faut gratter un peu c'est vrais que le premier contact est souvent froid, mais si une formation est faites ça devrait aller !
:)

bon courage

Bsr
Xtended Technology est  la toute première entreprise de ce genre au Cameroun et même dans la sous région Afrique centrale dépuis 2007 je pense  .et ce que je peux dire par rapport a ca,cest que ce concept est tres peu connu ici.

En meme temps je pense que ce st des pareils projets s ils sont muris et biens reflechis a lavance qui peuvent etre porteurs.

A Coup sur si le projet est assossié a certaines a la prestation de service visant les grandes entreprises il peut etre tres bon si vos appels d offres vs ouvrent les portes bien sur...............

je pense que sur le plan accueil ca ne posera pas un problème. On ne peut pas comparer une vendeuse de bar à une femme qui travaille dans un centre d'appel. Je pense qu'il y a un training avant de permettre à toute personne de travailler dans un centre d'appel. une vendeuse de bar c'est pas toujours une personne qui à été formée pour accueillir les clients. Elle ne sait qu'apporter des boissons, les sourires et le reste ne lui ont peut être pas été appris.
en ce qui concerne l'accent ca se travaille. J'etais dernierement au cameroun et j'ai ete surpris que tout le monde shorbite la bas, même quelqu un qui n a jamais pris l'avion à quelquechose dans la gorge loool donc de ce côté je ne me ferai pas de soucis

et pour finir si quelqu un veut une main d oeuvre qualifiée il faut mettre la main dans son porte monnaie. Tu ne vas pas faire le radin et attendre un bon rendement.

Personne pour m'aider?.

bonjour jai ete directeur d un call center qu un ami a ouvert en se mmt il a 250 employe et il y a de la place pour un autre donc suis partant suis francais ici depuis 2 ans

Bonjour chers ami
J'aimerai savoir en quoi vous pouvez m'aider .merci

Bonjour Belpas,
j'interviens un peu tard mais si je peux aider...
Alors j'ai travaille dans le call center d'une grande entreprise de telephonie mobile a douala durant 15 mois  apres une formation d'un mois sur les offres, services, applications et langage approprie. Je vous rassure donc pour la main d'oeuvre qualifiee dans ce domaine. A bientot

Bonsoir! J'ignore si le sujet est encore d'actualité...Toutefois je pense pouvoir vous assister. J'ai travaillé sur un projet réunissant plusieurs call center du Cameroun et d'Afrique: ce qui m'a permis d'appréhender les contours de ce métier.
1. Le Cameroun est propice au métier car étant Bilingue.
2. Le personnel a un bon niveau: généralement ce sont les étudiants issus des spécialités marketing, commerce & communication qui assurent ce service. Aussi, des agences sur place proposent des formations spécialisées sur la gestion de la relation client aux nouveaux recrus.
Pour être compétitif dans ce secteur au Cameroun il faudra miser sur la qualité de votre service et le nombre de stations.
Je veux bien vous assister davantage, pour ca vous devez préciser l'information que vous souhaitez avoir. J'ai aussi quelques contacts que je pourrai vous filer pour vous accompagner dans votre projet. Courage!
Cordialement,
Marcelle

Bonjour Belpas ,



Je ferai ma présentation par la suite. Je tenais à vous encourager dans votre demarche de vous installer au Cameroun dans le but d'y ouvrir un Centre d'Appel.



Ledit Centre d'Appel en projet, me semble-t-il, projetterait de faire de l'Assistance Technique et Commerciale en OFFSHORE. Ce serait intéressant de savoir à quelle étape vous en êtes situé après 3(trois) mois (06 Nov. 2013 – 06 Fév. 2014), date de l'annonce faite sur le site expat. Avez-vous finalement trouvé l'aide que vous sollicitiez? En matière de démarches de partenariat(s), sont-elles toujours en cours de discussion avec d'éventuels clients sinon avez –vous déjà une clientèle pour lancer le projet? Recherchez-vous toujours des contacts?



Votre poste actuel de Responsabilité auprès d'un Centre d'Appel à Bordeaux, en France, suppose un cumul d'expériences et une passion pour le service, la vente-conseil et le support d'où votre souhait  de recruter des Professionnels bien formés et habiles

*avec des aptitudes en relations interpersonnelles, en communication, en solution de problèmes nécessaires pour travailler efficacement dans un milieu qui va vite, en constante évolution et axé sur le service;

*avec une bonne adaptabilité au stress, un sens de la négociation, une bonne écoute, de l'empathie, une passion pour le travail d'équipe et le dépassement de soi.



Je suis Canadien Français d'origine Camerounaise, né à Douala et y ayant vécu mes 18 premières années. J'occupe actuellement un poste Cadre dans une Banque Canadienne qui est un des meilleurs employeurs au Canada. J'ai vécu 9 ans en Europe (Venise, Italie), 2 ans aux USA (Boston et New-York) et 9 ans au Canada (Montréal). J'investis depuis 2012 dans l'Immobilier (Location 1 an et 2 ans , Habitation et Commercial) et je me rends au Cameroun dans quelques semaines pour continuer à y investir et y prospecter dans le but d'y voir ce qui marche et ainsi pouvoir diversifier mes affaires et y envisager la possibilité de troquer ma blouse d'employé contre mon ardent désir de me mettre à mon propre compte sinon en partenariat avec une structure solidement implantée et intéressée à tout partenariat gagnant-gagnant au Cameroun, en Afrique car l'Avenir, c'est en Afrique et tout y est encore à refaire, le potentiel y est aussi.  J'avoue que l'idée d'y ouvrir un Centre d'Appel en est une Excellente et le potentiel y est.



Comme pour tout projet à démarrer, il faut se rendre sur-place, y faire une étude de faisabilité, étudier la clientèle cible, voir tout ce qu'il faut en terme de paperasse, de l'administration, des salaires locaux, des infrastructures techniques et technologiques. Il faudra définitivement tenir compte des coûts en terme de factures et d'infrastructures car l'entreprise ne pourrait survivre longtemps si elle ne fait pas de profits, encourager la culture du mérite face à la rude concurrence, innover si possible en évitant s'il le faut la sous-traitance.



Ensuite il faudra trouver la recette gagnante pour que le personnel soit constamment hyper motivé, vraiment axé sur le service, receptif à la formation, loyal à l'entreprise, bref que le personnel y soit fier au point de devenir des Ambassadeurs à part entière qui feront la promotion bouche-à-oreille de l'entreprise et qui n'auront pas l'impression d'être de simples employés qui doivent juste fournir des statistiques et des performances. Bref des gens qui voudront y faire carrière et qui ne souhaitent pas un simple <>.



C'est tout un défi; le marché y est bien que l'infrastructure Télécom au Cameroun ne soit pas encore tout-à-fait au point pour ce type d'activité et, ne surtout pas oublier de tenir compte d'un système de relai pour contourner les énormes pertes financières suite aux coupures intempestives de courant électrique. C'est tout un projet mais je pense qu'il est réalisable à condition d'y mettre du sérieux et un important budget.



Vous semblez avoir besoin d'aide. Si vous pouviez être beaucoup plus explicite et exprimer exactement de quelle(s) aide(s) exactement vous auriez besoin, peut-être que des solutions pourraient être trouvées.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si vous voulez parler chiffres, ça serait mieux un message personnel confidentiel. Par contre pour tout échange, puisque le site est un site d'entraide pour expat alors, je reste à votre écoute. Surtout faites nous savoir où vous en êtes avec ledit projet.



Cordialement.

tres interessé par le projet de callcenter , suis actuellment manager dans un centre ici a yaoundé et apres un large expérience dans des centre d'appel interne au entreprise. le cameroun represente un atout majeur , et ici juste un personnel assez motivé pour véhiculer l'image de la marque partout en étant ambassadeur . disponible a vous fournir un personnel a plus d'un an d'expérience dans la télévente ,reception d'appel , prospection , renseignement ficher , tchat et bien d'autre service... juste pas faire un job mais que les gars puissent faire carriere dans un systeme de commission motivant

Actuellement Coach formateur en centre d'appel à l'étranger, étant d'origine Camerounaise je souhaiterai être renseigné sur les possibilités d'emploi et de rémunération au pays??? :D;)

Bonsoir,
Je suis à la tête d'un projet de callcenter au Cameroun.
Le projet dans son étude est bien avancé et même sur le plan administratif.
Nous cherchons à nouer des partenariats gagnant/gagnant sur le plan financier et technique.
Nous sommes ouverts à tout dialogue constructif et restons disponibles pour toute question relative
à notre projet.
Cordialement

Bonjour à vous, VOCALIX
Vous pouvez m envoyer votre adresse e-mail au [email protected] et je vous recontacterai par rapport au projet CALLCENTER au Cameroun et à l étude d une possibilité de collaboration/partenariat.
Cordialement.

[ Modéré : pas de publicité gratuite sur le site svp, veuillez vous répertorier dans l'Annuaire des entreprises]

je suis le Président Fondateur une Association humanitaire basé ici à Douala je dirige aussi un atelier de menuiserie bois et mon entreprise de constructions et de réfection des bâtiment je suis à la recherche des femmes ou hommes avec qui je peux élargir ces activité je serai fière de partager vos idées
merci de me faire des mail [email protected] le site de l'association www.aecm-cam.com je reste à votre écoute

les affaires sont tres rentable ici au Cameroun il faut juste avoir un savoir faire  un courage et la détermination le Cameroun est une vaste chantier d'affaire je vous invite a voir dans plusieurs secteur aussi  vous pouvez faire les bonne affaire ici  j'ai un frere qui souhaite faire la meme chose comme vous mais il lui manque juste le financement pour son installation le matériel logistique est ok et prêt  il sera aussi fière que vous vous associez

la verité il ne te la dirons jamais chere ami yaoundé a les dents auterement dis c dur a yaounde ça roule a pas de tortue or et pourtant c'est une societe commerciale si tu veux mon avis installe toi a douala c nettement mieux et en chaque message de partenariat et autre se trouve une grosse arnaque fais gaffe

bronsondici a écrit:

la verité il ne te la dirons jamais chere ami yaoundé a les dents auterement dis c dur a yaounde ça roule a pas de tortue or et pourtant c'est une societe commerciale si tu veux mon avis installe toi a douala c nettement mieux et en chaque message de partenariat et autre se trouve une grosse arnaque fais gaffe


salut bronsondici,

effectivement les gentilles messages de propositions d'association cachent bien souvent  une intention de profits rapides ou autres malversations en tous genres ...............

au fait tu en est ou de ton projet de jeu télévisé ?

:)

S'il m'est permis de donné mon avis, je vous dirai monsieur que vous vous trompez grandement! Vous ne savez du Cameroun que ce qu'on vous aura laissez voir, or le Camerounais est un être bien plus difficile à cerner que ce que vous croyez. De plus il n'est pas question ici de bar ou de buvette mais d'un boulot en plein essort et que beaucoup de Camerounais prennent très au sérieux je vous le rappelle. D'ailleurs on ne compte plus le nombre de centre d'appels basés à Yaoundé et Douala dont les donneurs d'ordre d'ordres sont basés en Europe et aux Etats unis.
Retenez que quand nous voulons bien faire nous en sommes tout autant capable que vous et même des fois plus !

bonsoir a tous je vois bien que la conversation débute en 2013 mais aujourd'hui le Cameroun en Afrique est  classer parmi les meilleurs en centre d appel en tant que formatrice je parviens a avoir de très bon profil avec une bonne  élocution la base que je forme a  savoir mener un entretien téléphonique  maîtriser les situations difficiles, maîtriser la relation client et les techniques de vente, connaître parfaitement les produits ou les services, savoir rédiger, maîtriser les outils de bureautique.
des profils pouvant se montrer à l'écoute, réactif et positif nous avons une superbe ressource ici

@menthol34


je suis pas d'accord...avec vous

à vous entendre ça se voit que vous connaissez mal les camerounais ou peut être vous dites cela par

rapport à la portion de camerounais que vous avez eu à rencontrer



un centre d'appel au Cameroun (Yaoundé) c'est une très belle idée surtout pour le tas d'étudiants qui veulent continuer leurs études mais qui manquent de finances et aussi s'en sortir dans le cadre professionnel

@belpas

Bonjour Mr,

Je suis à la recherche d'un centre sérieux à Yaoundé j'ai 4 ans d'expérience  dans les énergies renouvelables au Maroc je viens de rentrer au Cameroun .

vous avez besoin des superviseurs

j'ai le niveau en confirmatrice

@rafna


Bonjour,


Pensez à créer votre CV dans la section Offres d'emplois à Yaoundé du site pour mettre en avant votre recherche.


Bonne chance

Bhavna