Jeunes malgaches et avenir de leur pays

Bonjour
Je vois que de jeunes malgaches, telle Mia-04, parfois expatriés en France pour poursuivre leurs études, interviennent sur le forum... et ont beaucoup de choses à nous dire...
J'aimerais savoir ce qu'ils pensent eux de la situation de leur pays et comment ils comptent peser sur son avenir... ? Quelles sont leurs idées ? Quel est d'ores et déjà leur engagement personnel, voire politique ou syndical....? Font ils des actions ? Comment vivent ils leurs retours au pays (en vacances par exemple)... ? Envisagent ils de revenir travailler chez eux, d'y créer une entreprise ?
Je trouve que leur vision et leur témoignages seraient très instructifs... pour nous tous

Mia me fait penser au cas typique du Malgache qui va rechercher une raison extérieure à chaque problèmes de Madagascar ou personnel afin de continuer le sempiternel "cépamafote", qui leur permet par la même occasion de ne prendre aucune responsabilité, de ne rien faire vu qu'il y sont pour rien et ne sont que des victimes.

Heureusement tous n'ont pas cette mentalité, mais force est de constaté que cette mentalité constitue la règle et non pas l'exception ici.

Et ceux qui n'ont pas cette mentalité essayent :

- dans un premier temps de changer les choses

- se découragent voyant qu'en fait personne n'a envie que ça change, ou en tout cas personne n'a envie de faire d'effort pour que ca change, voir que beaucoup de mondes est prêts à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui essayent de faire changer les choses par pure jalousie

- tentent de trouver une opportunité de se barrer d'ici, quitte à ne pas pouvoir faire évoluer leur pays, autant qu'ils essayent de s'épanouir eux-même

- essayent de garder la tête hors de l'eau, de ne pas péter les plombs et de ne pas basculer dans le coté obscure du cépamafotisme en attendant/espérant que l'opportunité de se barrer arrive

Je suis peut-être pessimiste, mais je ne vois pas de portes de sortie pour le pays dans les 50 ans à venir. Il y aura peut-être des hauts et des bas, des réussites individuelles etc...Mais pas d'évolution pour le pays durant ce laps de temps.

Madagascar a eu de nombreuses fois l'opportunité de s'en sortir, et à chaque fois c'est tombé à l'eau. Si avec la mentalité actuelle, le pays aurait du évoluer vers le +, ce serait déjà fait depuis longtemps.

Pour que le pays évolue, il faut que les mentalités changent, et ca ne se fait pas en quelques années mais en quelques décennies...

Une nouvelle fois très bonne analyse une nouvelle fois de  la mentalité locale, notamment ceci :

"voir que beaucoup de mondes est prêts à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui essayent de faire changer les choses par pure jalousie"

Non seulement la capacité d'entreprendre fait souvent défaut ( ce que j'ai appelé une inaptitude existentielle au capitalisme ), mais il y a une propension au sabotage de ceux qui entreprennent, et la jalousie notamment chez les Merinas est un facteur-clé de ce comportement.

lord2laze a écrit:

- tentent de trouver une opportunité de se barrer d'ici, quitte à ne pas pouvoir faire évoluer leur pays,


.


Oui et si le pays n'avance pas c'est aussi leurs fautes  :dumbom:

lord2laze a écrit:

Mia me fait penser au cas typique du Malgache qui va rechercher une raison extérieure à chaque problèmes de Madagascar ou personnel afin de continuer le sempiternel "cépamafote", qui leur permet par la même occasion de ne prendre aucune responsabilité, de ne rien faire vu qu'il y sont pour rien et ne sont que des victimes.

Heureusement tous n'ont pas cette mentalité, mais force est de constaté que cette mentalité constitue la règle et non pas l'exception ici.

Et ceux qui n'ont pas cette mentalité essayent :

- dans un premier temps de changer les choses

- se découragent voyant qu'en fait personne n'a envie que ça change, ou en tout cas personne n'a envie de faire d'effort pour que ca change, voir que beaucoup de mondes est prêts à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui essayent de faire changer les choses par pure jalousie

- tentent de trouver une opportunité de se barrer d'ici, quitte à ne pas pouvoir faire évoluer leur pays, autant qu'ils essayent de s'épanouir eux-même

- essayent de garder la tête hors de l'eau, de ne pas péter les plombs et de ne pas basculer dans le coté obscure du cépamafotisme en attendant/espérant que l'opportunité de se barrer arrive

Je suis peut-être pessimiste, mais je ne vois pas de portes de sortie pour le pays dans les 50 ans à venir. Il y aura peut-être des hauts et des bas, des réussites individuelles etc...Mais pas d'évolution pour le pays durant ce laps de temps.

Madagascar a eu de nombreuses fois l'opportunité de s'en sortir, et à chaque fois c'est tombé à l'eau. Si avec la mentalité actuelle, le pays aurait du évoluer vers le +, ce serait déjà fait depuis longtemps.

Pour que le pays évolue, il faut que les mentalités changent, et ca ne se fait pas en quelques années mais en quelques décennies...


Vu la situation à Mada, et même les gouvernement foncent le pays encore plus dans la pauvreté, l'insécurité. La valeur du pays est en baisse, la majorité des peuples n'arrivent pas à s'améliorer de leur vie quotidienne, les salaires sont de la misère par rapport aux salaires des expatriés, et qui fait la honte du pays, des employés malgaches parce que le gouvernement n'intervient même pas , pourquoi???
Alors si les jeunes malgaches trouvent un chemin de continuer leurs études à l'étranger, tant mieux pour eux et sa famille, et peut être qu'ils rentreront à Mada avec un diplôme et bagage pour changer et améliorer pas mal de choses dans leur pays.

"et peut être qu'ils rentreront à Mada avec un diplôme et bagage" : eh! non, ils ne rentreront pas au pays, et pour cause ils ne le connaissent que trop bien !

mia_04 a écrit:

les salaires sont de la misère par rapport aux salaires des expatriés


Bonjour mia... les salaires sont de la misère, oui vous pouvez le dire... mais par rapport aux salaires qui sont de la misère :) pas par rapport aux salaires des expatriés... déjà il y en très peu et ensuite ne basez pas vos opinons sur les 4-5 "vahazas" privilégiés selon vous qui vivent à Mada.
Vivez votre expérience, faites aux mieux et ne vous occupez pas des autres, ne les enviez pas non plus vous serez malheureuse toute votre vie, Le monde est à vous et c'est à votre génération de changer les donnes.
Laurence  :)

Lys de Diego a écrit:

Bonjour
Je vois que de jeunes malgaches, telle Mia-04, parfois expatriés en France pour poursuivre leurs études, interviennent sur le forum... et ont beaucoup de choses à nous dire...
J'aimerais savoir ce qu'ils pensent eux de la situation de leur pays et comment ils comptent peser sur son avenir... ? Quelles sont leurs idées ? Quel est d'ores et déjà leur engagement personnel, voire politique ou syndical....? Font ils des actions ? Comment vivent ils leurs retours au pays (en vacances par exemple)... ? Envisagent ils de revenir travailler chez eux, d'y créer une entreprise ?
Je trouve que leur vision et leur témoignages seraient très instructifs... pour nous tous


Pour être franche, je ne venais pas en France pour des études mais pour suivre mon mari que j'ai épousé et que j'ai rencontré dans le milieu du travail,  je travaillais comme secrétaire de direction, dans les grandes sociétés et qui sont bien connus à tàna,  j'ai rencontré pas mal des français, des karana au boulot, et je sais comment ils vivent, ils gagnent etc...surtout les expatriés français.
Malgré les diplômes des employés, et leur place dans l'entreprise, les expatriés gagnent toujours plus que les malgaches.
Je vois que rien ne change, ne s'améliore. Je pense personnellement des peuples malgaches qui vivent dans la misère à cause de l'égoïsme des dirigeant malgaches. Vu la pauvreté, la mentalité des malgaches est de plus en plus pire qu'avant et la plupart de ces gens pauvres et n'ayant même pas du travail ne pensent que s'enrichir d'une manière et d'une autre en fessant les malfaiteurs.

Si je reviens dans mon pays pour les vacances, ce n'est pas seulement pour le plaisir  mais surtout voir la situation dans laquelle je pourrais monter mon affaire pour aider au moins les gens qui n'ont pas du travail, car mon mari qui aime bien Mada aussi, ce nous permet d'avoir une idée de monter nos propres affaires d'ici quelques années, au moins pour aider les gens qui n'ont pas du travail.
La vie en France, je travaille, mon mari gagne bien sa vie, et en complément de mon salaire. Cela nous permet de voyager partout dans le monde en plus Mada, et aussi mettre du côté à Mada pour monter notre affaire au moment voulu.

LaurenceL a écrit:
mia_04 a écrit:

les salaires sont de la misère par rapport aux salaires des expatriés


Bonjour mia... les salaires sont de la misère, oui vous pouvez le dire... mais par rapport aux salaires qui sont de la misère :) pas par rapport aux salaires des expatriés... déjà il y en très peu et ensuite ne basez pas vos opinons sur les 4-5 "vahazas" privilégiés selon vous qui vivent à Mada.
Vivez votre expérience, faites aux mieux et ne vous occupez pas des autres, ne les enviez pas non plus vous serez malheureuse toute votre vie, Le monde est à vous et c'est à votre génération de changer les donnes.
Laurence  :)


Surtout pas, je ne les envie pas, mais je pense aux pauvres employés qui ne gagnent pas assez vu leur diplôme. Je sais bien que même les expatriés gagnent plus que les malgaches, leur salaire ne leur permet pas de voyager beaucoup plus que moi. En plus, payer les études des enfants sont cher donc je ne les envie pas du tout car je vis autrement que ces expatriés.

goufy54 a écrit:

"et peut être qu'ils rentreront à Mada avec un diplôme et bagage" : eh! non, ils ne rentreront pas au pays, et pour cause ils ne le connaissent que trop bien !


Tant mieux pour eux s'ils rentrent pas, mais je pense que moi si car je pense autrement qu'eux.

mia_04 a écrit:

Cela nous permet de voyager partout dans le monde en plus Mada, .


Bonjour, sauf que ...... passeport  "séjour de 3 ans "en France   :/   chercher l'erreur    chez ofii     :D

rvg a écrit:
mia_04 a écrit:

Cela nous permet de voyager partout dans le monde en plus Mada, .


Bonjour, sauf que ...... passeport  "séjour de 3 ans "en France   :/   chercher l'erreur    chez ofii     :D


Jusqu'à présent, pas de problème de papier, tout est en règle.

moi je dis ......... mia_04 présidente
elle a toutes le réponses et solutions
:one:thanks:

Je n'ai pas fait ce post pour qu'on fracasse Mia-04 mais pour qu'elle nous donne un peu de ses réflexions sur son pays...
Merci !