S'expatrier au Sénégal, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Sénégal, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Sénégal ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour à toutes et à tous,
Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Sénégal, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?


Mon expatriation n'est pas terminée mais nous en somme enchantés. Cela fait deux ans que nous sommes à Dakar et c'est un plaisir quotidien, même s'il y a quelques fois des coups de mous et une nostalgie de la France. Le Sénégal possède une richesse inouie de paysages et d'activité, on peut très facilement prendre l'air en dehors de la ville surpeuplée qui peut étouffer parfois.

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?


Le déménagement... Non je plaisante !
La découverte de notre nouvel environnement a été un vrai plaisir, et un sacré dépaysement ! Nous nous sommes fait très rapidement un cercle d'ami proches, nous qui venions de dix ans en Suisse, le contraste a été saisissant.

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?


C'est à titre évidemment personnel mais j'aurai aimé venir avant de déménager, afin de visiter quartiers et école, au lieu de prendre l'appart d'un collègue qui partait sans même l'avoir visité, et de choisir l'école en fonction.
L'école j'en suis contente mais il y a mieux et si j'avais su nous aurions vécu dans un autre quartier.
Nous aurions également acheté un véhicule quasiment neuf, les voitures d'occasion souffrent énormément avec le sable et tout, on n'a pas l'habitude de voir ca en France.

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Sénégal ?


Beaucoup d'amis, une grande découverte d'un autre continent et d'autres cultures.
Mes filles parlent anglais à un âge où en France on ne fait que l'ânonner.
Un sentiment de liberté que je n'avais définitivement pas en Suisse, où nous étions étranglés par le cout de la vie.

Merci d'avance pour votre participation,
Christine


De rien !

Nous nous avons choisi de venir passer notre retraite ici et y avons construit une maison à Ngaparou .Aucun regret le climat exceptionnel  la proximité  l'accueil des gens même si quelquefois on se fait un peu arnaquer (comme partout)
Nous avons même créé une petite structure immobilière et avons un portefeuille d'une trentaine de produits que nous proposons à nos compatriotes .Là quand même de nombreux tracas , les administrations au Sénégal ne sont pas au top mais est ce qu'en France c'est mieux je ne le pense pas
Voilà rien à changer nous recommencerions et le cout de la vie  tellement inférieur à la France nous va

je pense que c'est une bonne expérience,des difficultés y il yen a,mais je regrette pas.les difficultés sont le manque de compréhension des coutumes et traditions
Il faut bien se renseigner et rester logique sans atteindre leur susceptibilité.On se fait avoir mais il faut que ça serve de leçon
moi je suis contente de vivre ici ,j'ai trouvé la clé ,et leur fonctionnement

bonjour a tous, mon bilan pour le sénégal, cela fait plus d'un ans et demi que je suis a dakar et je ne regrette rien, je suis arrivé en decembre 2014 et depuis je me suis marié et je monte des affaires avec ma femme tout ce passe trés trés bien ce pays est plein de surprise et de personnes agréable et pret a vous rendre service terre de téranga comme ils se plaisent a le dire. alors bien sur il y a quelques personnes malveillentes qui profites des toubab il faut juste resté vigilant et votre vie ici devient un vrai conte de fée si vous savait etre patient voila mon histoire.

Bonsoir Christine,

c'est une expérience inoubliable, un pays magique avec ses bons et quelques petits mauvais cotés.

j'ai juste fais une petite erreur, j'étais parti sur un coup de tête donc mon conseil à tous ceux qui souhaitent s'y rendre , préparer bien votre départ et votre installation n'en sera que plus facile,agréable et durable ....... ;)

si c'était à refaire ?
tout de suite sans hésitation d'ailleurs,  je n'ai pas dit mon dernier mot    :)

bonjour a tous
oui je s'en aucune hésitation j'adore se pays et son bon vivre :-)

Bonjour.
Pour répondre à vos questions je mettrai en premier lieu: éviter de devenir propriétaire pendant la ou les premières années car on constate avec le temps que les charges , les impôts et l'entretien du patrimoine ( surtout pour ceux qui choisissent le bord de mer ) devient de plus en plus lourd !!!!!!!!!!  et je pense que cela augmentera  encore ......  Il y a bien sûr quelques fortunés qui ne se soucis pas de leur porte monnaie  ,mais pour ceux qui touchent une  petite retraite il faut être très vigilant ....
Sinon la qualité de vie est au top ,  maintenant pour la moindre démarche cela peut prendre plusieurs heures et même plusieurs jours ,mais comme nous ne mettons plus de montre ni de réveil , laissons couler le temps !!!!!!!!!!!!!!!!
Je conseillerai donc à tous les futurs hésitants pour le Sénégal qu'ils trouverons ici un dépaysement total, un climat exceptionnel ,une Francophonie encore très agréable et des habitants toujours prêts à vous rendre service. Le top pour passer une retraite ou des vacances tranquilles.
Les progrès accomplis depuis dix ans par le Sénégal sont considérables, au niveau des routes ,des supermarchés et des soins ( une clinique à moins d'un km de chez nous ) .Bref nous pouvons maintenant être certain  de trouver de tout  si l'on habite près d'une ville ....