S'expatrier au Maroc, le referiez-vous ?

Oui! oui! oui!.... J'ai la chance de faire une activité que je n'aurai jamais pu faire en France.
Evidemment, je me plains tous les jours de la différence de culture, du manque d'éducation de certains marocains, des attentes interminables dans les administrations qui vous envoie ailleurs.... J'ai appris en 12 ans à vivre avec.... Et à Marrakech, la vie a bien changé, les mentalités aussi.
Mais, il ne faut pas oublier, et accepter, que c'est à nous de nous adapter au pays, et pas au pays de s'adapter à nous. Il faut être d'un caractère très cadré, ne pas perdre ses propres repères éducatifs et sociaux, et faire abstraction du reste, sans s'en mêler, simplement en s'obligeant à suivre sans se plaindre les règles obligatoires données par le pays. Ce n'est pas très difficile avec de l'entraînement.
En fait, il faut un peu s'isoler en famille et dans sa vie professionnelle. C'est à dire se protéger derrière ses propres valeurs. Mais il faut respecter les valeurs de marocains, sans le partager.
Ma doctrine : je ne peux pas changer les autres, je ne peux que me changer moi-même, tout en me respectant. Et ça marche!

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Maroc, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Maroc ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine


Dans le poste de Christine je vois 4 points d'interrogations (quatre) ...
Donc 4 questions ...

La première est une question positive ...

La seconde est aussi une question positive ...

La troisième est encore une question positive ...

Et enfin la quatrième est aussi une question positive ...

Pourquoi dois-je lire autant de post ou les réponses ne sont que des plaintes, des amertumes formulées toutes de formes aussi diverses les une que les autres ???

Heureusement que ce ne sont pas des questions d'examens comme le permis de conduire ou autre parce qu'il y aurait énormément de recalés ...

En lisant de façon analytique les diverses réponses pour des questions dont le sens devrait se trouvé dans un sens positif d'une façon ou d'une autre, je me rend de plus en plus compte que plus de la moitié des intervenants se trouvent hors sujet carrément ...
Mieux ils dénotent pour la plus part d'entre-eux un profond malaise de vie ...

[b]Et si nous en revenions au sens même des questions de base énoncée par Christine ???[/b]

coaching scolaire a écrit:

Mais, il ne faut pas oublier, et accepter, que c'est à nous de nous adapter au pays, et pas au pays de s'adapter à nous. Il faut être d'un caractère très cadré, ne pas perdre ses propres repères éducatifs et sociaux, et faire abstraction du reste, sans s'en mêler, simplement en s'obligeant à suivre sans se plaindre les règles obligatoires données par le pays. Ce n'est pas très difficile avec de l'entraînement.En fait, il faut un peu s'isoler en famille. C'est à dire se protéger derrière ses propres valeurs. Mais il faut respecter les valeurs de marocains, sans le partager. Et ça marche!


Bonjour,
Vous avez très bien décrit la façon de vivre ici que nous avons choisie aussi. Même si nous ne sommes ici que depuis 2 ans et demi, c'est tout à fait notre vécu au quotidien.

Il y a trois semaines j'ai déposé avec mon associée marocaine un dossier pour avoir l'autorisation d'un centre scolaire.
Je suis repassée ce matin, j'étais seule je veux dire sans mon associée, sinon avec un monsieur qui était dans le bureau de celui ci et qui a était pris  à témoin , et m'a fait passer pour folle car le dossier bien sur ne devait pas être reçu par lui avec toutes les factures du centre pour qu'il puisse nous en sortir, car il ne légalisait seulement les signatures d'état civils.
Je suis écœurée de toutes ces démarches que l'on essaient de faire.
En tant que femme française depuis près de 30 ans à Marrakech et ayant fait une kefala depuis 22 ans pour un petit marocain je me sens humiliée et être vraiment considérée comme une moins que rien, pour être polie

La question de base n'est-elle pas
S'expatrier au Maroc, le referiez-vous ?

:cheers:

Mais je crois que les différents intervenants à ce forum ne discutent pas de la religion, de la culture ou du pays en lui-même..... Si on s'expatrie au Maroc, c'est que déjà, tout cela est intégré, nous sommes dans un pays étranger donc nous acceptons tout cela et c'est la moindre des choses !

Le problème n'est pas l'attente dans les administrations....

Le gros problème, c'est l'arnaque constante que subissent les européens,les escroqueries en tout genre !!! Les sollicitations, les harcèlements.... Enfin bref..... Non, cela a été une expérience épouvantable, et je suis très heureuse de repartir dans mon pays. Et, beaucoup de français autour de moi, repartent chez eux, quand il leur reste de l'argent.....

Athanazia a écrit:

La question de base n'est-elle pas
S'expatrier au Maroc, le referiez-vous ?

:cheers:


Si vous relisez ce que j'ai écrit sur ce fil, la réponse me semble évidente : oui !
Et je n'envisage même pas un retour en France (sauf événement grave bien sûr).
:)

Athanazia a écrit:

La question de base n'est-elle pas
S'expatrier au Maroc, le referiez-vous ?

:cheers:


Bonjour à tous et toutes ...

La question de base dont vous parlez est le titre du post de Christine ...

Maintenant si vous prenez la peine de lire son post en lui même vous vous apercevrez que celui-ci comporte quatre autres questions ...

Donc petite erreur de ma part il y a cinq questions en tout et pour tout ...

Le question utilisée dans l'intitulé du titre, "S'expatrier au Maroc, le referiez-vous ?" vous invites à  donné votre avis sur une éventuel expérience à refaire en terme d'expatriation au Maroc ..!
Exprimez donc ici vos doléances ainsi que les bonheurs vécus de votre expatriation ...

Je crois que tout le monde est passé par son lot de difficultés mais peut-être certains plus facilement que d'autres ...

Pour ma part je n'ai rien à regretté encore pour le moment et oui je le referait et dans les mêmes conditions et si tel ne devait pas être le cas, de façon similaire quand même ...

Cordialement vôtre ...

Bon pour répondre concrètement aux questions de Christine:

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Maroc, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ? Mitigée niveau rencontre sociale et professionnelle
De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ? facilité pour le transport des affaires de France vers le Maroc idem au retour
Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ? je prendrai plus de temps pour chercher un bien en location qui me convienne je garderai à distance les curieux , voisines, banquier, parents à l'école. Je n'inscrirai pas non plus mes enfants à l'école française
Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Maroc ?  le choc des cultures a fait que j'ai dû apprendre à prendre patience et comprendre que ''demain' peut vouloir dire dans une semaine...

Bien ,  j'ai fait le tour de la question ,  il y a du bon pour la rigolade , pour le serieux il n'y a pas grand chose a espérer .
Pour la creation de votre bizness , ok rapide et apres que des complications,
Aucune info fiable , énoncé des contraintes au fur et a mesure , tout s'enchaine
dans le temps , aucune liste disponible . Suprises financières bien sur , !
souvent  c'est question de flouz pour avancer ses pions ,
beaucoup d'interdictions , peu de liberté reelle , tout est controlé , partout .Sans caméras.
loyers , c'est pas mal selon les regions . Faut bien chercher .
Transport   dans les deux sens  c'est simple ,un peu long a la douane en temps de vacances .
L'ecole  je n'ai pas ce souci mais je sais par amis , c'est cher , tres cher , privé ,
La patience , je suis pas stressé , mais quand je peux rendre la pareille je ne me prive pas. 
Sinon  plaisir du souk et des potes , discuter , musique , peche  ,c'est sympa  avec des locaux qui ne se prennent pas pour des bobos .

denisdu a écrit:

Bonjour
ce n'est pas ce que j'ai vue derrière les murs,
j'ai vu des femmes soumise a leur enfant ( garçon ) et des petits frères faire le gendarme, certe, mais commander et exiger a leur grandes sœurs, commander leur mère comme si elles etaient les ( bonnes ) de la maison.
si c' est ça commander et diriger une maison de la part d'une mère, j'ai loupé un truc quelques par.
mais comme je l'ai dit , ce n'est que ce que j' ai vu
pour ma part ma belle mère est super sympa...
bonne journée


Et j'ai vu des femmes tenir la maison en sous main et ne pas être soumises du tout dans leur cœur et leurs actes malgré des mots qui pourraient le laisser penser. J'ai vu et entendu des couples maroco-marocains se bagarrer de manière très violente et pas toujours contre la femme (j'ai même eu peur pour de mes voisins une fois, qui criait comme si sa dernière heure arrivait...)

HAHHA je rigooooleee!

:D

Demenager

Inutile de se charger , de payer un container , d'engraisser les services du port , de chicaner avec les valeurs ,  foutaises tout çà .
Au maroc il y a tout , donc partez avec vos valises , stockez en France , achetez Maroc,
et vous gagnerez en tranquillité  , certains croient toujours que Moulinex n'est pas importé , !!!on est pas en 1955 , le moulinex arrive de CHine  direct .
bonne route .

Bonsoir
D'accord avec vous Churchill. Quand nous sommes arrivés en janvier 2014 à Agadir pour nous y installer, on a emmené 2 sac de voyage et nos 4 chats (2 en soute, 2 en cabine). C'est tout.
On loue meublé, on complète suivant les besoins. Pas la peine de s'embêter à déménager des objets de France, on trouve tout ici.
Et c'est tellement plus simple...

churchill a écrit:

Demenager

Inutile de se charger , de payer un container , d'engraisser les services du port , de chicaner avec les valeurs ,  foutaises tout çà .
Au maroc il y a tout , donc partez avec vos valises , stockez en France , achetez Maroc,
et vous gagnerez en tranquillité  , certains croient toujours que Moulinex n'est pas importé , !!!on est pas en 1955 , le moulinex arrive de CHine  direct .
bonne route .


Bonsoir, churchill, bien que ce ne soit pas le thème ou sujet de la discussion
Je suis tout a fait d'accord avec vous il y  absolument tout au Maroc ou presque ...
Mais lorsque l'on possède des effets quels qu'ils soient ils ont souvent une valeur souvent supérieur la revente = pertes, ensuite  rachat au Maroc encore une perte puisqu'il faut re-financé la différence entre la vente et le rachat à neuf ...
Parfois même avec une différence de qualité parce que les produits destinés à l'Europe sont souvent de manufacture supérieur...
Si dans se calcul vous déduisez les frais de transport vous êtes pour certaines choses gagnant de les faire venir dans votre déménagement ...
Moi je paye 1,5€ le kilo de Bruxelles à Marrakech soit 150€ les 100 kg ...
Ou 150€ le m3 suivant ce que j'ai à transporté ...
Tous les marocains connaissent ce système et lorsque je me rend dans les agence de voyages de cars, je vois que TOUT Y PASSE absolument TOUT ...
Pas de problèmes de douanes les choses voyagent en tant que bagages non accompagnés...
Tout est contrôlé par les douanes et j'en sais quelque chose pour avoir vécu des retard suite à des marchandises illicites trouvée par les douanes marocaine ou espagnol ...
Dernièrement en date 180 tablettes non déclarée et lors d'un autre voyage le dernier des pots de confiture contenant des morceaux de haschisch...
Alors le voyage est retardé au détriment des passagers, la marchandise incriminée débarquée par les douanes et lorsque tout est à nouveau normal le voyage reprend son cour ...
Donc tout est sous contrôle ...
Machines à laver de type Miele, aux vélos, cartons de lait, tapis, garde-robes, ...
Les cars sont équipés de remorques en plus de leur soutes ...
Alors oui il y a des choses pour lesquels c'est mieux de ne pas s'encombré et acheté directement au Maroc ...
Mais le stockage en France ou ailleurs à aussi un coût et celui-là parfois pendant des années... oups...
Donc un choix pour tout un chacun et un savant calcul à faire ...

En ce qui nous concerne, le choix est vite fait : on ne s'attache pas aux choses "matérielles".
Les attachements et les souvenirs sont dans notre esprit, c'est le plus important.
Du coup, on voyage léger...  :D

Bien sur
tout est possible .
Mais simplement c'etait pour dire que l'avantage au Maroc ,

si on decide de s'établir , est de trouver tout , la qualité !!!!! oui pour les voitures occasion
mais payer 33000dhs pour une R5 de 500eu  avant l'interdiction d'importer , c'est du racket
donc faut quand meme chercher sur place une bonne voiture de Madame ,pas trop roulé ni trafiquée.

Le refaire :  Avec du flouz à gaspiller , oui ! , si pas flouz a perdre , Espagne , vie pas chère , meme climat
  cee , pas de ferry , pas de chicaneries , autoroutes gratuites . zone europe , alors !!! Tarifa est devenue
tres sympa. Les filles sont jolies .Andalus !!!!

Bien sur
tout est possible .
Mais simplement c'etait pour dire que l'avantage au Maroc ,
si on decide de s'établir , est de trouver tout , la qualité !!!!! oui pour les voitures occasion
mais payer 33000dhs pour une R5 de 500eu  avant l'interdiction d'importer , c'est du racket oui je confirme qu'acheter une voiture c'est un sacrééééééé budget au Maroc et même d'occasion vous passerez votre temps chez le mécano pfff (on sent le vécu) 
donc faut quand meme chercher sur place une bonne voiture de Madame ,pas trop roulé ni trafiquée.
Le refaire :  Avec du flouz à gaspiller , oui ! , si pas flouz a perdre , Espagne , vie pas chère , en tout cas plus de différence entre un budget au Maroc et en Espagne je suis d'accord avec Churchill   meme climat 
  cee , pas de ferry , pas de chicaneries , autoroutes gratuites . zone europe , alors !!! Tarifa est devenue
tres sympa. Les filles sont jolies .Andalus !!!! ahhh qu'elles sont jolies les filles de monnnnnn pays lalalala! (désolée je n'ai pas pu m'en empêcher) :D  

Les dires de CHurchill confirment bien un départ des retraités vers l'Espagne ou le Portugal , pas de problème de compte en dh convertible, c'est l'Europe on garde sa sécu, avantages fiscaux pour un retraité identique au Portugal maintenant...

bonjours ,si vous avez des bons plans ou des infos sur tarifa ça me branche je suis preneur ,en effets cette région est très sympa ,en face le Maroc ,pratique pour ma femme marocaine pour aller faire un bisou à la famille c'est idéal. je cogite sérieusement  de partir du bled ,sans ce presser .
  bon wee kend

Bonsoir 

      Hélas non je n'ai pas de tuyaux , il y a les alentours  car la ville est petite , ventée,
      mais en ete c'est vivant et derrière il y a une plage d'enfer .
      le port , le petit fort a l'entrée surement bon pour le poisson et langoustes ,
     

     Faut fouiller le net  ,les locations , aller avec la voiture ...

     Bonne chasse ?

ok merci

Je vous rejoins totalement dans votre analyse.  Vacanciers ou y habiter à plein temps 2 mondes.....

Bonjour,

Cela fait 1 an que nous habitons a Meknes. Mon mari est Franco marocain et moi francaise. 2 enfants de bas âges.
Nous sommes venus pour une opportunité professionnelle de mon mari (et le maroc n'était pourtant pas du tout prévu dans les candidature).
L'intégration se fait correctement si nous ouvrons nos esprits. Bien sur, il y a des différences entre la france et le maroc mais globalement c'est un pays assez facile à s'adapter.
- la langue. Le francais est partout et c'est bien pratique
- la nourriture / les courses : on a le choix soit les supermarchés où l'on trouve 90% comme en france. Et le souk avec ces légumes beaucoup moins chers...
Il est je pense important de vivre au rythme du pays dans lequel on vit. Alors oui on mange sûrement moins de fromage (cher et pas très bon) mais on peut manger des bon tagine a pas cher!
- la santé : il faut prendre son temps et rencontrer une bonne pharmacienne qui connaît tous les bons praticiens ...
- l'école : c'est un peu mon point négatif, trop de bisness autour de cet axe. Des ecoles surdimensionnées où tu passes de la maternelle au lycee (je ne suis pas pour) et malheureusement des enseignants non formes et mal remuneres donc pas top pour nos bouts chou ! Mais il y a l'école francaise... (Je généralise mais apres plusieurs rencontres je fais ce constat). Et aussî les ecoles sont chères (inscription + mensuel+ sortie+ ca + ca ... Mais ils ne le disent pas au depart.
- les administrations : patience, piston et culot... Voici mes 3 mots. Tous les documents doivent être legalises, tamponnés ... Et on y passe 4h!
- les "taxes" : on paie tout le temps : parking, manche, les immigrés syriens.... C'est pas grand chose mais t'es stoppé à tous les feux!
- la conduite : grrrrrrr ! Alors la je dirai : Tetris. Ca passe c'est bien!  :)
Apres cela dépend aussî de la ville où l'on habite. Malheureusement a Meknes, pas grand chose pour les enfants mais a Fes, tu trouves des parcs propres et respectés.
Pour ma part, je pense que si l'on a un salaire convenable (à partir de 1200e) on vit correctement. Les salaires sont autour de 3000dh (300e) et mes connaissances ne manquent de rien : elles mangent dorment et se soignent (n'est ce pas ca l'important?) mais... Quand on vient de l'Europe avec nos petites manies, 1200e c'est bien.
Je voulais juste ajouter que oui au niveau professionnel ils ont de grands efforts à faire : ponctualité, respect, compétences... Mais avec un salaire de 3000dh pour souvent 45h min de travail... Pas sur que la motivation soit la.
Voilà mon retour apres 1 an...
Conclusion(ouf!) : oui je serai prête a revenir ... De toute façon je reste !!! Et puis la france et son fromage n'est qu'à 2h d'avion! ;)

bonjour
je vis sur meknes depuis 16 ans, pas tres grande ville, mais on trouve de tout il va arriver une grande surface bientôt donc on a pas trop a se plaindre, tout dépend ce qu'on nous recherchons dans la vie, Madame, si vous désirez une petite rencontre dans un salon de the "a la promenade" bonnes pâtisserie, sous les arbres, cela me ferait plaisir
salutations amicales

Pour le fromage
perpignan carrefour
avion depuis Girone( Barcelone ,puis trains selon les heures )
aller reour 40 eu , meme 34 cela depend , billet a l'avance ,/
Pour expediiton fromage !!!!  lol
bonne soiree

Tout à fait d'accord il faut éviter Marrakech beaucoup de prostitution ...
je met en location saisonnière un appartement à Marrakech et 90% des locataires viennent pour de la prostitution, j'ai fini par arrêter mon projet et vendre mon appart

D'autre part, vous savez comment on appel Marrakech ?   c'est Arnakech on me l'a dit une fois et je l'ai vérifié moi même

Bonjour à tous,

En tant que future expatriée à Marrakech, j'ai hâte de pouvoir lire vos témoignages qui me seront sans doute très utiles.

Je n'ai pas encore bien lu mais j'espère voir aussi en avant les points positifs de vos expatriations, et non pas que les difficultés, arnaques etc bien que ça fasse parti de l'aventure...  :)

Bonjour,
Tout dépend du pourquoi et comment vous vous expatriez ? Moi je suis venue invitée par une famille pour mes 60 ans .Je ne suis pas repartie...Je suis restée 4 ans a Marrakech ,le climat trés chaud durant 4 a 5 mois par an,suite a une crise cardiaque ,j'ai du quitter ,je me suis installée a Agadir plus tempéré... Les mentalités sont différentes...Apprenez a marchander sur des choses importantes ...C'est le jeu...Mais personnellement je ne marchande pas sur les fruits et légumes et je n'achéte pas toujours aux mêmes commerçants ...Voici 9 ans que je suis a Agadir ...Je vous souhaite une bonne installation... Vous pouvez rester 3mois sans faire votre demande de carte de séjour.A deux mois et demi allez au service des Etrangers. Il faut faire photocopier tous vos papiers et les faire certifier chez le mokadem ...
Amicalement

Bonjour et bienvenue tu trouveras dans les discussions sur ce sujet et la mienne en particulier mon bilan après un an d'installation à agadir bonne journée

c'est un peu triste, non ?

Bonjour
Oui je le referais ,j'ai été dans de nombreux pays et j'ai trouver au Maroc une terre ou il fait bon vivre ,certes tout n'es pas parfait mais le cadre , et les personnes font oublier le négatif.
Peut etre parce que je n'es pas fait les meme demarche que vous de tout laisser d'un seul coup
J'ai acheter ma maison il y a 6 ans (je ne regrette pas) mais j'avais garder dés intérêts en France comme disent les impôts, et bien progressivement je me désengage de la France je solde tout .
j'ai lu beaucoup de critique dans se post sur le Maroc,mais allez vous souvent en France ?
en gros si vous n'avez rien tout vas bien, si vous avez un peu on devient des vaches a lait.
Rien a voir  avec les 2 dhs du stationnement, ou le billet au fonctionnaire ?
En Espagne ou Portugal n'oubliez pas la barrière de la langue et pour les soins au Maroc vous êtes a 3 heures de paris.
Alors encore une fois  oui je le referais.

Personnellement ,j'ai vécu 1965-1966-1967 a Rabat , et c(était pour moi petite Française d'un milieu ouvrier un eldorado ,les logements m'ont émerveillé... La pluie ,mais le climat doux même en hiver .Il fait meilleurs dehors que dedans ...Les odeurs des épices , les odeurs des fruits ,c'est grisant ... Bien j'ai été surprise de voir des hommes avec la gandoura ,des femmes voilées ,mais je suis chez eux ,chaque Pays sa mode... Je n'ai jamais été offensée de ceci ou cela ...Je suis chez eux pas chez moi ... Je ne regrette rien ...Je suis revenue en 2003 attendre mes 60 ans ... J'en aurai bientôt 73  ans. Chacun ses problèmes  famillaux ...Je ne veux pas être une charge pour mes enfants ,je tiens a mon indépendance ... Je me prive un peu pour m'offrir ma bonne devenue un membre de ma famille ...Bientôt Ramadan ,on va se prendre au jeu...Les ouvertures des alimentations pas les même .Je ne vais plus cuisiner le midi car ma bonne ne mangera pas ... Oui et oui je recommencerai !

Merci Ode =)
Pour ma part je m'expatrie en juin pour des raisons familiales. J'ai 24 ans et je vais m'installer dans la ville de Marrakech. J'ai eu également un énorme coup de coeur pour la ville d'Essaouira, où je m'y sens vraiment bien. Mais bon pour le moment c'est Marrakech =)

Merci pour les petits tuyaux !

Vous avez déjà un apparte sur Guéliz? Moi j'ai préféré vivre hors de la ville européenne ...Il y a de beaux appartement vide ou meublé "attention".J'ai eu de beaux appartement ,loués vides!

Il est vrai que vivre hors de Guéliz est quelquefois plus préférable car moins cher à tout point de vue. Puis si l'on vient au Maroc n'est ce pas pour connaitre mieux les marocains, même s'il faut plus faire attention à ce qu'ils pensent ou disent aujourd'hui. Il y a 30 ans la mentalité était mieux.
Mais surtout c'est bon pour n'importe quel endroit, demandez un reçu pour les clefs que vous auriez remise à votre propriétaire si vous pensez le quitter et lui écrire un courrier avec accusé de réception.
Je dis ça pour avoir eu des problèmes avec un ancien propriétaire qui a porté plainte contre moi même après avoir déménagé avec un courrier accusé de réception, ne pas mettre la lettre dans une enveloppe mais l'agrafé et écrire l'adresse dessus.

bonjour
pour ceux qui ont décidés de partir  voici quelques photos qui vous donne raison.
cela ne donne vraiment pas envie
C

Ouarzazou, on n'a jamais dit que le Maroc n'était pas un beau pays..... Il faut savoir lire .... Personne, je pense, n'a parlé des paysages, de la culture, etc ... Lorsque l'on vient s'installer au Maroc, c'est que l'on aime le pays !!!

On ne parle que de l'arnaque, des escrocs, des bakchichs, à tous les étages de la société marocaine !!! Et continuellement ..... Et encore, et encore, tous les jours .... Ras le bol !!!

Donc, nous repartons.....

Little gazela a écrit:

Ouarzazou, on n'a jamais dit que le Maroc n'était pas un beau pays..... Il faut savoir lire .... Personne, je pense, n'a parlé des paysages, de la culture, etc ... Lorsque l'on vient s'installer au Maroc, c'est que l'on aime le pays !!!

On ne parle que de l'arnaque, des escrocs, des bakchichs, à tous les étages de la société marocaine !!! Et continuellement ..... Et encore, et encore, tous les jours .... Ras le bol !!!

Donc, nous repartons.....


vous aussi il faut savoir lire vous avez  du regarder que les images, il faut le prendre de façon humoristique, mais au vu de votre reaction je comprend que vous avez eu du mal a vous intégrer.

Ce n'est pas une question d'intégration ...... Je ne savais pas que pour s'intégrer au Maroc, il fallait se laisser arnaquer, escroquer ???!!!

Bjr, désolé de participer a votre discussion mais vous pensez que vous vous faites pas arnaquer en France entre les impôts, edf, eau, loyers et j'en passe.....