S'expatrier au Maroc, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Maroc, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Maroc ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

La vie est agréable en général mais le bilan professionnel est rude.
J'ai toujours dit qu'il fallait une bonne dose de patience et d'optimisme pour vivre au quotidien dans ce pays.

Bonjour
Pouvez vous me dire pourquoi ces questions?
écrivez vous un article ou étudiez vous pour votre venue?

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Maroc, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience au Maroc ?

écrivez vous un article ou étudiez vous pour votre venue?

Bonjour Meknesi

:D je crois pas... d'ailleurs c'est "l'équipe expat.com" qui ouvre la discussion ;)

je pense que c'est pour obtenir les expériences et ressentis de chacun afin que les futurs expatriés venant au Maroc,  puissent avoir une idée , une impression de la part des personnes déjà installées. ..

Perso pas assez de recul pour donner un avis 'arrete', car pour l'instant tout se passe bien pour mon installation.. je verrai au fil des mois.. :)

A bientôt
:cheers:

Bonjour, tout d'abord il faut faire une très grande différence, À savoir lors ce que l'on vient en vacances ou en séjour de un ,deux ou trois mois , et quand ont réside  de façon permanente  au Maroc, ce n'est pas du tout la même chose.(moi je venais au Maroc depuis 35 années )
Retraité,Et j'y suis depuis un an et demi.
L'ambiance en général n'est plus comme avant, avec la génération marocaine  des 55/65 ans Ça passe très bien sans problème. Par contre avec la génération des 30/45 la mentalité n'est plus au beau fixe. Manque de respect, parfois arrogant, même si au Maroc l'argent est important comme partout d'ailleurs, il faut en permanence virifier  sa monnaie ,regarder de prèt les factures. Quand vous êtes Gouri (francais) les prix peuvent  varier de 20 A 100 % plus cher.  Si vous laisser que deux ou trois dhs de service, ils ne sont pas très content. Etc,etc.
En faite avec cette nouvelle génération , ils n'ont pas peur de nous dire "nous avons fait des copier coller, nous avons photocopié tous vous documents et votre savoir-faire, désormais nous n'avons plus besoin de vous.
Si vous venez en couple occidental, ce n'est pas une généralité, mais je ne donne pas plus de trois ans pour une qu'une petite jeune Marocaine le fasse exploser.
Ceci est mon analyse personnelle et n'engage que moi.
Par contre J'aime bien, leur façon de vivre ,leur morale humaine, le respect de la  famille ,leurs traditions, leurs savoir faire artisanale  et  la beauté du Maroc fait malgré tout,de ce  pays une douceur de vivre.
Cependant n'essayez pas de comparer ou d'interpréter la religion ,et  la royauté , avec nos tradition ,notre culture  occidentale et républicaine. C'est le jour et la nuit.
D'où la différence depuis la nuit des temps entre l'orient et l'Occident
En résumé si j'avais le choix je ne resterai peut être pas au Maroc.bonne réflection et bonne journée

Si c'était à refaire, je regarderais à deux fois avant de postuler à Kénitra. Vraiment une ville très moche...

Marin 33 j'ai trouvé ton discours super sincère!

Marin 33 a écrit:

En faite avec cette nouvelle génération , ils n'ont pas peur de nous dire "nous avons fait des copier coller, nous avons photocopié tous vous documents et votre savoir-faire, désormais nous n'avons plus besoin de vous.


Bonjour

Par contre ils leur manque toujours la conscience professionnel et le gout du travail bien fait
Et la, il y à encore de nombreux progrès à faire ,car pour le moment tout est "de l'a peut près"
Cordialement

En complément de Marin 33 en souligné ma réponse!

Bonjour, tout d'abord il faut faire une très grande différence, À savoir lors ce que l'on vient en vacances ou en séjour de un ,deux ou trois mois , et quand ont réside  de façon permanente  au Maroc, ce n'est pas du tout la même chose.(moi je venais au Maroc depuis 35 années ) oui je confirme c'est un très bon conseil et une mise en garde surtout aux Franco-Marocains je trouve qui pensent que y passer des vacances est la même chose que y vivre! 
Retraité,Et j'y suis depuis un an et demi.
L'ambiance en général n'est plus comme avant, avec la génération marocaine  des 55/65 ans Ça passe très bien sans problème.cela dépend si vous êtes une femme ou un homme. Etant une femme, jen'ai jamais eu de problème avec cette génération quand elle est FRANCOPHONE sinon le reste de vrais prédateurs sexuels (désolée pour ceux qui cela peut choquer)   Par contre avec la génération des 30/45 la mentalité n'est plus au beau fixe. Manque de respect, parfois arrogant, même si au Maroc l'argent est important comme partout d'ailleurs, il faut en permanence virifier  sa monnaie ,regarder de prèt les factures. Quand vous êtes Gouri (francais) les prix peuvent  varier de 20 A 100 % plus cher.  Si vous laisser que deux ou trois dhs de service, ils ne sont pas très content. Etc,etc.  Oui je confirme, je suis franco-maghrébine (pas marocaine)et je fais le même constat.   
En faite avec cette nouvelle génération , ils n'ont pas peur de nous dire "nous avons fait des copier coller, nous avons photocopié tous vous documents et votre savoir-faire, désormais nous n'avons plus besoin de vous.
Si vous venez en couple occidental, ce n'est pas une généralité, mais je ne donne pas plus de trois ans pour une qu'une petite jeune Marocaine le fasse exploser. je confirme aussi j'ai vu de nombreux couples éclater au Maroc 
Ceci est mon analyse personnelle et n'engage que moi.
Par contre J'aime bien, leur façon de vivre ,leur morale humaine, le respect de la  famille ,leurs traditions, leurs savoir faire artisanale  et  la beauté du Maroc fait malgré tout,de ce  pays une douceur de vivre.  oui la société marocaine est encore nucléaire centrée sur la famille d'où la difficulté à se faire des amis autochtones 
Cependant n'essayez pas de comparer ou d'interpréter la religion ,et  la royauté , avec nos tradition ,notre culture  occidentale et républicaine. C'est le jour et la nuit. oui cela s'appelle la différence de culture, il ne faut pas chercher à changer les gens (le protectorat est révolu depuis bien longtemps) 
D'où la différence depuis la nuit des temps entre l'orient et l'Occident

Je suis restée 3ans au Maroc, ce n'était pas le 1er pays d'expatriation mais je dois avouer que c'est le pays où j'ai eu le plus de mal niveau culturel (et je rappelle encore je suis franco-maghrébine). Dur encore à Agadir pour les mentalités berbères que la femme occupe un espace social, des responsablités sans qu'elle ne soit considérée soit comme une fille facile ou autre. Chaque geste , même un simple sourire ou une poignée de main, est vite interprété comme ''je suis 100%dispo". Alors que non!
Maintenant je suis en train de préparer un nouveau départ pour le Maroc (c'est donc qu'il y a tout de même des points positifs) mais il est certain que je ne ferai plus un certain nombre d'erreurs.
Il faut louer au Maroc, ne pas acheter.Il faut très vite trouver des occupations intellectuelles (IFA,cours par correspondance, bénévole) , il faut tenir les voisins à distance, vivre sa vie et ne pas se laisser oppresser par eux (regard curieux et inquisiteur) ou l'épicier du coin. Travailler dans un milieu exclusivement français (institut français, école française ou ambassade) sinon c'est la porte ouverte de l'Enfer. Notre conception du travail en groupe au sein d'une entreprise est incompatible avec la mentalité marocaine (non respect du temps, des dead lines, du secret professionnel, des RDV)

Bonjour,

Simplement :  non ....

Salam !

Bonjour à toutes et tous,

Labergamote vous dites "que vous ne commettez plus les mes erreurs " Quelles sont elles ? Cela peu aider de connaître les erreurs à ne pas faire...
J'ai parcourue les différentes réponses. .. pas bcp de points positifs mis en avant... :( Le constat que vous faites est certainement plus que réaliste et c'est du vecu..; mais alors.......

qu'est ce qui vous fait rester ? A part le beau pays, la douceur de vivre ?? Depuis peu ici, donc vos appréciations et commentaires sont utiles..

Merci  :)
À bientot

Bonjour à toutes et tous,
Labergamote vous dites "que vous ne commettez plus les mes erreurs " Quelles sont elles ? Cela peu aider de connaître les erreurs à ne pas faire... Les erreurs que je ne commettrai plus: trop de politesse et trop de gentillesse.Malheureux mais il faut constater que ces 2 qualités sont vues comme des faiblesses au Maroc. Il m'est arrivé de me déplacer plusieurs fois à des rdv notaire ou banque où les gens vous font poireauter, vous posent des lapins sans s'excuser. Concernant le notaire, après 3 mois de ce traitement, j'ai retourné le bureau et hurlé après la secrétaire.Le problème fut réglé en 10min. Je ne vivrai plus en appart mais dans une maison. La copropriété est un concept mal compris au Maroc. Aucun respect du voisin.   J'enverrai bouler mes voisins qui toquaient à ma porte pour un oui ou non (du miel , du sucre, un balai jamais rendu d'ailleurs), qui se placaient sur le balcon pour voir les meubles arriver.
J'ai parcourue les différentes réponses. .. pas bcp de points positifs mis en avant... :( Le constat que vous faites est certainement plus que réaliste et c'est du vecu..; mais alors....... Les points positifs: La notion du temps qui n'est pas la même, je refuse de vivre dans le stress en France, et refuse qu'une société devienne une pression psychologique (école, individualisme) sur mes enfants . J'ai des projets professionnels au Maroc car c'est un pays auquel je crois profondément. Enfin, on ne peut nier le racisme grandissant en France et l'islamophobie. Dans mon milieu universitaire, la parole est complètement décomplexée aujourd'hui, l'étudiant vous dira ouvertement ''qu'une prof d'origine maghrébine le dérange car trop bronzé pour le poste'' (entendu de mes oreilles)
qu'est ce qui vous fait rester ? A part le beau pays, la douceur de vivre ?? Depuis peu ici, donc vos appréciations et commentaires sont utiles.. 
Merci  :)
À bientot

Athanazia a écrit:

Bonjour,

Simplement :  non ....

Salam !


HAHAH simple et concis. Mias pourquoi non?

Ah oui l'erreur que je ne referai plus aussi, inscrire mes enfants à l'école française. J'ai d'ailleurs carrément opté pour l'instruction en famille depuis longtemps.

Quand on est Français , la seule option possible est l'école française pour une équivalence de diplômes et un programme scolaire identique.

Mais l'école française au Maroc est forcément colorée par les enfants et les parents qui la fréquentent.

A Agadir, j'y ai malheureusement vu des parents peu impliqués dans tout, aucune connaissance des activités, des engagements, un je m'en foutisme généralisé de l'éducation, je largue mes gosses à l'école avec mon gros 4X4  et débrouillez avec le rejeton, des enfants fatigués des allers retours (pas de cantine), des classes surchargées (classe de 32 ), des profs résidents remplacés par des profs non titulaires pas formés...

Une ignorance totale des parents qui confondent scolarité et apprentissage avec ''mon fils doit devenir un lion pour bouffer l'autre".

Merci de votre réponse  Labergamote :) surtout concernant les erreurs... à ne pas commettre  ;)

A bientot :cheers:

bonjour,

je vous sens tous pessimiste !!!
ce n'est pas le Maroc , à mon avis c'est le monde qui a change, le manque d'ecucation familiale  et dans les écoles, la violence envers les autres, les animaux,
le manque humour et simplement de gentillesse fait défaut à beaucoup

Non pas pessimiste. Si je décide de repartir vers le Maroc c'est qu'il y a toujours des points positifs.

Par contre oui je serai plus réaliste sur le fonctionnement sociétal et culturel!

Et je prendrai les choses avec oui plus d'humour, si on vous fixe RDV à 15h comprenez que cela sera seulement pour le lendemain 18h hahha!

Mais au début cela me faisait moins rire quand même!

Pour préciser un point lu plus haut, je distinguerais clairement séjour pour vacances/loisirs, séjour permanent en activité et séjour permanent pour la retraite.

L'exercice d'une activité professionnelle au Maroc est tellement différente de la France... Les difficultés culturelles qu'on peut rencontrer (et qui ont fait partir suffisamment de personnes de ma connaissance) sont multipliées dans le travail parce qu'il y a des impacts à tous points de vue. Si vous travaillez comme salarié, vous serez nécessairement précaire car le contrat d'étranger est, par définition, un CDD. Si vous êtes libéral ou indépendant, vous pouvez aussi être précaire parce que les délais de paiement, les conditions d'exercice sont assez rarement roses.

Mais, malgré ces points noirs, je pense que le Maroc est un pays où l'on peut bien vivre. Pour cela, il faut avoir cherché à comprendre les mécaniques locales et avoir cherché à savoir si on peut s'y adapter... Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'abstenir. Les retours avec vision négative sont souvent liés à ce genre de choses.

Quant aux couples qui explosent, comment dire... Il y a tellement de raisons possibles (comme le statut de femme d'expat ou la simple vie de couple qui fait qu'on peut aussi en arriver à se séparer même en ne venant pas au Maroc par exemple), qu'il me semble compliqué de venir en parler comme ça, brutalement. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de "sollicitations" ou de "tentations", mais si le couple est solide, harmonieux, épanoui, personnellement, je ne vois pas comment ces sollicitations ou tentations pourraient être placées en position de bouc émissaires...

Bonjour à toutes et a tous
Mesdames, mesdemoiselles Marocaines, et surtout messieurs marocain ,Voilà un tres bel exemple a suivre .......
https://lemarocdesfemmes.com/2016/04/21 … -du-maroc/
Quelle classe  :top:
Bon weekend

FEDALA,

Oui vous avez raison l'éclatement des couples autour de moi vient:

-de l'abandon de carrière par la femme. C'est elle qui bien souvent met son avenir de côté pour l'expatriation du mari. C'est sympa au début mais au bout de quelques mois, années...

-des objectifs qui différent sur l'expatriation

cela me rappelle deux petites histoires qui me sont arrivés au début en 1996 he oui!!!
en plus à Khemisset une région sans étrangers
je demande dans une épicerie des yaourts on me dit pas de yaourts je cherche et ça ...
mais pas des yaourts des Danones
et dans un café, des gens nous disent à tout à l'heure, nous avons attendu leur arrivée mais à bout de patience nous sommes repartis chez nous, quelques jours plus tard on leur dit mais vous nous avez dit à tout à l'heure,
nous avons appris que le tout à l'heure dans un jour ou deux bref à  " beaucoup   plus tard"
:cheers:

En principe quand ils disent:
-  j'arrive  :)
C'est entre 15 et 30 minutes

- Dans 15 minutes  :(
C'est entre 30 minutes 1 heure

- Dans une heure  :o
Il ou elle viendra pas , :mad:  tu aura de la chance s'il te téléphone pour te prévenir. :sosad:
Patience !!! Un jour viendra
La notion du lendemain n'existe quasiment pas puisque
c'est inchalha ..........
A bon entendeur....... Salut  :/
Mais bon week-end quand même  :cool:

Marin 33 c'est suuuuper bien résumé!

Et quand on explique que ne pas être à l'heure est une marque totale d'irrespect, on te répond ''mais j'avais rdv avec un ami dans un café'' ou pire ''ma mère m' a appelé pour le couscous"...

Punaise j'en rigole aujourd'hui mais je vous assure qu'à l'époque j'avais des envies de massacre! :D

Et je vais te faire une confidence  :huh:
Pourquoi ils ou elles trouvent toujours une parade ......
C'est parce qu'ils ou qu'elles non jamais appris à mentir  :dumbom:

je dirai surtout que mama ne leurs as jamais appris à se responsabiliser...
J'en ai appris des choses en observant le fonctionnement humain en 3 ans là bas, et surtout les rapports mère /fils(même adulte), mari/épouse.

Marin 33 a écrit:

La notion du lendemain n'existe quasiment pas puisque
c'est inchalha ..........


coucou Claude,

Moi j'entends souvent "R'da" qui signifie Demain ... pour te renvoyer ... aux calendes grecques  :lol:

:lol::lol:  Les rdv marocains on pourrai en faire un livre!!! Merci pour vos récits c'est très intéressant! Labergamote toujours aussi juste et amusante! Ne change rien!! Lol

Fedala a écrit:

Pour préciser un point lu plus haut, je distinguerais clairement séjour pour vacances/loisirs, séjour permanent en activité et séjour permanent pour la retraite.
Mais, malgré ces points noirs, je pense que le Maroc est un pays où l'on peut bien vivre. Pour cela, il faut avoir cherché à comprendre les mécaniques locales et avoir cherché à savoir si on peut s'y adapter... Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'abstenir. Les retours avec vision négative sont souvent liés à ce genre de choses.
Quant aux couples qui explosent, comment dire... Il y a tellement de raisons possibles qu'il me semble compliqué de venir en parler comme ça, brutalement.  si le couple est solide, harmonieux, épanoui, personnellement, je ne vois pas comment ces sollicitations ou tentations pourraient être placées en position de bouc émissaires...


Ha , Fedala, comme je suis heureux de vous lire ! Vous avez très clairement exprimé ce que je pense.
- Retraite : oui, vécu très différent de ceux qui doivent travailler. Bien plus confortable en fait (Nous sommes un couple de retraités).
-"il faut avoir cherché à comprendre les mécaniques locales et avoir cherché à savoir si on peut s'y adapter" bien vu.. Les RDV a heure approximative par exemple, il suffit de le savoir et de s'y adapter.(En plus, ce n'est pas toujours vrai, ce matin encore un livreur est venu pile à 8h30 comme prévu!). Certains parlaient du risque de se faire envahir par les voisins ou l'épicier ; pour nous, depuis 2 ans dans le centre d' Agadir, ça n'est jamais arrivé. Bonne relations de voisinage ("bonjour, comment va la famille" chaque matin à 8 ou 10 personnes en faisant les courses, mais rien de plus.)
-Quant aux couples qui explosent, si le couple est solide, harmonieux, épanoui, personnellement, je ne vois pas comment ces sollicitations ou tentations pourraient être" efficaces. Là encore, totalement d'accord avec vous.
Encore une fois, merci d'avoir décrit...ce que j'allais écrire !  :cheers:

Bonjour,
pour moi ce serait non , enfin ici a Tanger..
Je choisirai une autre ville , raison professionnelle s'entend ...
Bon week end a toutes et tous

Oui je crois aussi que vivre au Maroc pour un retraité (avec une bonne pension) n'est pas le même vécu qu'un jeune actif qui arrive avec la famille.

bonjour à tous, cela fait 6 ans que je suis à Marrakech et heureux d'y être. je ne suis pas venu ici pour trouver le mode de vie que j'avais à Liège et je suis heureux que par bien des aspects, les marocain(nes) ne sont pas des occidentaux. Je vis dans un quartier en dehors de Marrakech, au sein de la population Marocaines, et j'y suis le seul occidental, oui oui et c'est super génial. Oui ils arrivent en retard, oui ils ne sont pas parfait, mais j'ai connus des occidentaux qui n'étaient pas à l'heure et d'autres qui n'étaient pas parfait. Je me suis converti il y à 15 jours, de plus en plus j'intègre la oumma et de mieux en mieux je comprends qui ils sont et ça me plait bien. J'abandonne tous les jours de plus en plus cet occident qui n'a plus que ce nom qui ne veut plus rien dire.
oui j'ai rencontré de mauvaises personnes, souvent dans les franco marocains ou chez les occidentaux ici, oui tout n'est pas parfait mais ils y travaillent, oui on doit vérifier la monnaie pas en Europe peut être, oui il y a des illuminés, pourquoi il n'y a pas en Europe, la grande majorité des marocains est merveilleuse, je sais c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut

Bonjour ixehache,

Merci de votre témoignage plein de tolérance et d'optimisme . :) çela fait plaisir de lire que votre adaptation est reussie :top:

C'est encourageant  :)

Bonne journée et à bientôt
:cheers:

Bonjour :cheers:

Pour info, des posts hors-sujet ont été retirés de ce fil.

Merci de rester dans le vif du sujet s'il vous plaît :

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation au Maroc, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourdhui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusquà présent votre expérience au Maroc ?

Merci davance pour votre participation,

Christine


Cordialement
Kenjee
Expat.com

haaa cette bonne vieille censure occidentale

absolument pas en tant que travailleur et devant mettre en place une agence. Et dire qu'on se plaint de l'administration française !

PS:Re Bonjour. .à l'heure d'aujourd'hui je ne le ferai pas.. .
Cordialement.
Tifaouine

Re

Bonjour Tifaouine et marden63, juste pour savoir êtes vous toujours au Maroc ou êtes vous rentres ?
Également pourquoi vous ne le referiez pas ? Intéressant de savoir les points essentiels de vos ressentis (hormis les retards etc..) étant nouvellement (8mois) installée. .et vos réponses données me laissent  perplexe.. :|

Merci de votre réponse  :)
A bientot

Bonjour Chtistine .
Désolée mon premier message n'est hélas pas parti.
Après presque 15 ans de Maroc, mon bilan est positif. ..et franchement je n'ai pas eu de soucis particuliers, même, si petit à petit les choses changes, ce qui tout à fait normal. ..
Le souss marocain est la région la plus agréable, son climat y est doux et confortable. .même, si, à court terme je songe un retour en France. ..
Cordialement.
Tifaouine

Pourquoi poser des questions dont on va censurer la réponse ?
Seuls les posts positifs sont acceptés 😊

Bonjour Athanazia, qu'est ce qui vous fait dire cela ? Il n'y a pas eut  de post censure suite à des réponses négatives ..si ?? Pas vu..
Pour l'instant ce que je constate a la lecture des differentes reponses , ce sont plutôt les avis négatifs qui sont majoritaires sur ce fil ..à savoir "à ne pas refaire"..

Bonne journee à vous