S'expatrier au Maroc, le referiez-vous ?

Marden 63,

C'est vrai qu'une fois qu'on connait les administrations étrangères, on DEIFIE l'administration française.

Depuis je ne me suis PLUS JAMAIS plainte de la gestion administrative française...

C'est vrai qu'il serait intéressant pour les personnes qui disent ne plus vouloir retenter l'expérience de nous expliquer pourquoi...

On part tous avec des vécus différents et des statuts différents au Maroc qui peuvent rendre l'expérience agréable ou catastrophique.

post à censurer, je ne venais plus sur le forum parce que on y est censuré et on ne sait pas pourquoi, donc c'est la dernière fois que j'interviens ici, en effet un forum est fait pour émettre son avis, ce qui est demandé dans la question, ce que j'ai fait, pour je ne sais quelle raison, puisque ce n'est pas implicitement signifié, j'ai été censuré, j'en déduis donc que mon avis n'est valable que tant que le bobo de service le trouve intéressant pour lui, pour moi c'est inintéressant et inapproprié mais en tout cas cela veut dire que cette question n'a aucun sens puisque les réponses des intéressés ne seront pas données, ce qui signifie en outre qu'il n'y aurait aucun intérêt pour moi à lire un forum avec une question qui m'intéresserait puisque singulièrement les réponses seraient amputées des intervenants intéressants, bslama

Bonjour .
Je suis tjrs  au Maroc. Se sont des tas de raisons qui sont un peu compliquées à exprimer par simple message. Le Maroc à  bcp bcp trop changé. ..c'est une nouvelle génération ... Sur le plan administratif il y a une grande amélioration et,franchement  je n 'ai jamais eu de difficultés bien au contraire. ..
Tifaouine

Bonjour a tous et toutes d'une vieille Française (72 ANS) Mon premier séjour remonte a 1965/66/67. L'indépendance était proche ...J'avais 22 ans ,je ne connaissais pas bon nombre de légumes car l'import-export n'était pas développé. J'ai vite compris qu'en raison des provenances les taxes étaient exorbitantes sur les produits Français ,tel le fromage...Je me suis tapé le culot de demander conseil a une Française qui préparait son retour en France pour la retraite ...Elle était arrivée enfant a Rabat ,elle avait 65 ans et s'apprétait a repartir elle ne supportait plus cet aprés l'indépendance ...Moi je me suis vite acclimaté aux conditions de vie ...Mais j'ai découvert les clans ,suivant les profession on ne se mélange pas . Mais j'ai fait des choses impossibles en France,j'ai appris sur le tas en y mettant du mien...J'ai fait d'un travail de lavandière ,travail fait main ,je suis devenue blanchisseuse de Feu Sa Majesté HASSAN II et Feu le Général OUFKIT et bien d'autres ...J'ai découvert du linge splendide ,Hors de Prix et des gens Haut placés et trés simple d'abords;;; Je ne voyais que mes clients ...J'ai appris aussi que les Français n'étaient pas les bienvenus et ça les Français avaient du mal a l'accepter .Mon mari était chef d'équipe dans la construction de l'hotel Hilton...J'ai des souvenirs plein la Tête ...Les conversations suprises avec Sa Majesté Hassan II...La Femme de l'Ambassadeur des USA, Mme TASCA ,me demandant d'être sa blanchisseuse attitrée , ce qui voulait dire délaisser les autres clients ...Une Française ,jalouse me tirant dans les pattes ...Mal lui en a pris , je n'ai jamais travaillé illégalement ...On est jamais mieux trahi que par ses compatriotes ... J'avais deux enfants ...Je peux écrire un livre de mes souvenirs ...Une erreur médicale a fait que j'ai du tout abandonner pour rentrer en France ...Aucune aide familiale ,non plus ...J'ai appris 3 mois aprés que c'était une grosse erreur pas de Tumeur annoncée .Trop tard ,j'ai pleuré 13 ans .Nous nous étions promis de revenir en retraite ,les événements du Maroc avaient changé beaucoup de choses ...Mon Mari est mort jeune ,j'avais 6 enfants . J'ai fait face et j'ai toujours parlé du Maroc a mes enfants .3Années bonheur ...L'année de mes 60 ans ,j'ai fait mon dossier retraite, invitée par une famille Marocaine ,j'ai dit oui ...J'ai fait le tri de ce qu'il me fallait amener ,un peu de vaisselle , mon linge de maison, mon linge personnel .Total 500kgs , Des Marocains de Nimes m'ont amené mes 3 cantines de tailles différentes ...J'ai payé 500 euro ...J'ai acheté mon billet d'avion aller-retour ,je ne suis pas revenue .Je suis restée 3 mois dans des conditions déplorables , mais puisque des Marocains vivaient ça ,je pouvais moi Limousine ,femme seule ,vivre comme eux ...Au bout de 3 mois recevant ma pension j'ai loué un appartement a Marrakech ...Déjà j'ai du montrer les dents a un propriétaire Colonel de l'armée de l'air qui prenait des liberté et je l'ai viré ...
Une crise cardiaque en 2006 en France ...Je suis revenue trés affaiblie...La grosse chaleur du Maroc "Marrakech" devenait impossible ...Dés que j'ai pu prendre la route ,avec ma bonne je suis descendue a Agadir chercher un logement . Je suis ici depuis 9 ans .J'ai du piquer quelques colères ,certains ne voulant pas négocier avec moi parce que je n'avais "Monsieur" avec moi ...Le Souk a tremblé plusieurs fois ...On me respecte . Je les respecte sans faire confiance a 100%. Je suis droite ,Honnête ,je n'ai qu'une parole ,je ne raconte pas de balivernes .On me fait crédit ,je me suis meublée peu a peu . Je ne fréquente personne.Aucune locataires ou propriétaires de l'immeuble.Pas d'amis,ou amie ...Je suis seule avec mon ordi ma télé. J'ai des relations a qui je peux demander des services ,rien d'autres ... Mon arrivée a Agadir ,suite a mon opération du coeur j'avais du retard dans ma carte de séjour ...Je suis passée au Tribunal, j'ai payé 3100dh d'amende pour 3 mois de retard .Je ne pouvais sortir du Pays pour revenir sur le billard a Nice ...J'avais 3 mois de retard ,je me suis tue. Je suis au Maroc depuis 13 ans ...Ma détermination était telle que je referai pareil . Ma santé pas au top et des soucis avec l'administration Française qui ne répond pas a ma demande de Papier de la convention Franco-Marocaine sur la sécurité sociale ...
Français ne vous prenez pas pour plus que vous n'êtes, vous êtes dans un Pays ami qui vous accueille, acceptez le tel quel.Ne venez pas pour changer le Maroc.Vous êtes toléré,ils sont chez eux ...
Je suis heureuse au Maroc ou je peux manger fruits et légumes a volonté ...

Bonjour à tous et toutes
Oui madame Ode ,il ne faut pas vouloir les changer,c'est à nous de nous adapté
Moi cela fait trois ans passés ici,j'ai du mal à comprendre leur religion, déjà je n'en ai pas moi même
Mais je ne dit rien, cela ne sert à rien
Je suis dans un quartier populaire, mais les voisins ne viennent jamais me réclamer
C'est moi quelquefois qui a besoin d'un conseil ou autre vu que je suis arrivée seule à agadir
Maintenant je connais pas mal de choses
Voilà ce que je peux dire de mon expérience
Brigitte

Vous avez raison .J'ai rencontré un Français aisé qui vient régulièrement au maroc en séjours courts suivant ses humeurs ,qui montre volontiers ses avoirs ...Moi je je... qui se fait rouler de toutes parts et qui hurle aux loups ...Des gens comme ça même avec le pognon le Maroc n'en a pas besoin ...
Brigitte ne cherchez pas a comprendre leur religion, chacun ses croyances,moi j'ai les miennes et ça me suffit .
Je suis seule avec moi même et c'est bien !

Quel bilan faire de l'expatriation au Maroc, c'est effectivement une question  qui pousse à réfléchir  non seulement l'occidental  désirant s'y installer pour y vivre et travailler, mais aussi  le marocain résidant  à l'étranger ou ayant vécu longtemps à l'étranger comme moi.
En effet  la perception des choses  diffère  d'une personne venant  pour des vacances et une autre qui vient pour plus longtemps et pour  y gagner sa vie, dans mon cas  je suis rentré en 2006  après avoir vécu 3 ans en Allemagne et 7 ans au Canada, et j'ai constaté que mon paradigme actuel  diffère de celui que j'avais dessiné il y a dix ans, au début tout le monde me disait que je n'allait pas m'adapter  et que j'allais finir par revenir au canada, maintenant pour moi je ressens cette expérience comme très enrichissante sur le plan culturel et une source d'épanouissement inépuisable sur le plan intellectuel, il ne faut surtout pas évaluer le bilan par seulement  l'apport matériel et le salaire qu'un expatrié peut toucher, je dirais que le résultat et le bilan de l'expérience de tout personne  dépendra de ses priorités , alors je conseillerais à chaque personne  désirant s'installer ici de définir ses priorités "argent, apprentissage de la langue et connaissance de la culture, cuisine marocaine, vivre  au soleil, exotisme, bref les arguments ne manquent pas pour penser à s'installer au Maroc.

Je conseillerais à toute personne désirant  vivre cette expérience de commencer par être optimiste et ne pas céder ni aux préjugés culturels ni aux stéréotypes, il est fort probable que vous réussissiez votre expérience, à propos les marocains aiment beaucoup les étrangers  et comme ils sont chaleureux et accueillants ils  facilitent l'intégration  à toute personne désirant s'installer ici.

Je suis tout à fait d'accord avec Marin 33.

Je suis à Marrakech depuis 3 ans et je repars definitivement à Nice, ma ville, en août.

Très déçue par les arnaques en tout genre ..... Ras le bol d'être sans arrêt sollicitée, harcelée....

Mon mari est sans arrêt sollicitée par des jeunes marocaines, il a 67 ans..... Marchandise très recherchée puisque français retraité.... Nous avons failli divorcer, car quel est l'homme vieillissant qui n'est pas tenté par une "jeunette" !!! Elles n'ont peur de rien, c'est terrifiant !

C'est la plus grosse bêtise de notre vie de venir nous installer à Marrakech.

Nous sommes tellement contents de repartir, tous les deux !

Je connais beaucoup de français qui repartent, quand ils le peuvent financièrement....

Ce n'est plus le Maroc que j'ai connu il y a 20 ans !

Enfin bref, il faut se méfier de tout et de tout le monde, ce n'est pas une vie...

Beaucoup de courage aux futurs expatriés.... :cool:

Bien  d'accord avec Marin 33 ,

Les anciens sont géniaux , les jeunes  arrogants , mais ils n'ont pas encore compris que seuls ils ne peuvent rien faire  et que sans les aides du Monde ENTIER , qui a des réserves , du jour au lendemain
ils se retrouveront cul nu .
Tout est en carton , les problemes qui n'existent pas sont céés pour emmm le gawry , classique ,
donc aucun interet a convoler en justes noces avec ces gens  attirés par le fric qu ils sont incapbles
de produire par eux meme depuis des décennies . certains sont si vils que meme leur frères de CEe, du Canada  et d'ailleurs ........
sont méprisés alors qu ils apportent des finances , et pleins de western U tous les vendredis , quelle
honte , quel manque de simple honneteté .
Ces gens s imaginent que le CEE est un type qui roule sur l'or et peut payer n'importe quoi a n'importe quel prix , paille dans l'oeil, on viens car on aime ,on viens comme on va dans d'autres pays , visiter, consommer selon sa bourse , c'est ainsi dans le monde entier .
Pour le tourisme  Ok pour le boulot c'est zero  souligné , toutes les boites qui donnent de bons salaires sont issues des grand groupes , europeens  ,americains , le reste c'est l'anarchie . Salaires de misère , cotsations sociales pas payées  ect ... ,rien de fiable  rien de dure . 
je ne vois aps de progrés , le courrier n'est jamais repondu avec precision , tout est informel , le mensonge est permanent . faut rectifier le tir , L'Asie est 20 fois supérieure .
Dommage , le petit peuple est attachant .  les anciens ayant bossé en France sont capables d'apprécier la différence . Les évenements confirme qu il faut se mefier , nous sommes dans deux mondes opposés .
Il n'y a aucun  interet à une expatriation , juste une distraction dans la vie , pas plus .

Le Maroc est entrain de rater la marche .... 70 ans apres le Mandat .

je suis expatrier depuis septembre 2014, une année a Rabat et depuis a Agadir.
nous sommes un couple mixte, ma femme est marocaine ( française  depuis 10 ans) et un garçon de 9 ans. Je suis retraité, mon épouse était en France: gouvernante d'hôtel ( actuellement maison d'hôte dans l'informel.)
Bilan très mitigé., une adaptation  difficile, ( Si le Maroc était la France se serait plus le Maroc)
Le positif : un accueil très positif  ( par  les marocains, discutable par contre  pour les français touristes est surtout les  résidents) Les français résidents avec qui j'ai fait un peu de commerce ( ils sont fauchés et ne pense qu'a escroquer le naïf compatriote arrivant !
                   Un sens de la famille que nous avons perdue ' avec regret)
                  Un climat ' de paradis 'par rapport a la vallée de la Saône
                   Une nourriture excellente

Le mitigé :, le manque de ponctualité, une hygiène différente (très discutable)
                    une normalité de la peu -prés

le contre: une administration archaïque  , pesante ( il faut trouver la bonne personne au bon moment)
une fierté souvent mal placée
l'immobilier avec un rapport qualité - prix décevant

POUR LE BUDGET DE TOUS  LES JOURS , il faut beaucoup d'argent, les dépenses sont différentes
médicament: multiplié le prix par 2,5 à 3
automobile d'occasion: multiplié par 2, assurance, vignette par 3 , état mécanique aléatoire!
école française d'Agadir inscription 1400 E  mensualité 320 E  qualité bien en dessous de la moyenne

pour l'emploi de mon épouse : pour débuter 3 mois de stage gratuit
ou emploie de secrétaire a 200 E
nous avons entrepris des démarches officielles pour formaliser notre situation; une galère de XXX mois,  5 administrations différente, souvent avec aucun rapport avec le sujet ?
comme beaucoup de gens ' la seule solution    :   l'informel )

si NOUS ARRIVONS A REVENDRE?       NOUS REPARTONS

LINA

tout a fait l'image répétée par des centaines de personnes ,
Prix des loyers debiles,
prix des terrains debiles
credit  pourcentage de l'usure ,et aucun service ,
prix a la tete du client ,
Faux culs , bcp un peu partout .
Nouvelle generation inculte et a cote de la plaque , adicte du coca et autres poisons, pour singer la ste de conso USA , aucun sens de la realité .
Besoin constant d'argent qu il sont incapables de gagner avec leurs bras ou cerveau
Niveau de l'emploi , nul , sauf ce qui est offert pas les etrangers .
C'est un constat d'echec notoire
Meme pour le tourisme on se fatigue du harcélement perpetuel qui est connu , c'est un modèle de mendicité.
beaucoup de français donnent pour soutenir des familles , la caf marocaine est europeenne.

Raa CHurchill je vous sens bien aigri...

Il y a beaucoup de vérités dans vos écrits, mais alors pourquoi rester au Maroc?

a la bergamote

  Ben oui mon cher , çà depend de la quantité de betise que chacun est capable d'absorber ,
  cela depend de votre projet ,
  Mais ce qui n'est pas pardonnable  c'est l hypocrisie de certains ,
  Je ne reste pas , et ne suis pas le seul , moi 25 ans , avez vous fait 25ans ?
  J'ai vu défiler des  quantités de satisfaits , et puis ensuite silence radio !
  Bon sejour ,

a la bergamote
  Ben oui mon cher , ma chère merci! çà depend de la quantité de betise que chacun est capable d'absorber , oui c'est sûr moi aussi j'ai sâturé au bout de 3ans, suis repartie pour mieux revenir et ne pas refaire les mêmes erreurs
  cela depend de votre projet ,
  Mais ce qui n'est pas pardonnable  c'est l hypocrisie de certains , hypocrisie de qui? des Marocains? Mais l'hypocrisie existe partout ce n'est pas une tare unique à ce peuple
  Je ne reste pas , et ne suis pas le seul , oui c'est vrai beaucoup d'Européens sont en train de quitter dès qu'ils le peuvent. Car la crise économique s'installe durablement au Maroc et financièrement plus aucune différence entre la FRANCE et le Maroc. On dépense tout autant , voire plus au Maroc  moi 25 ans , avez vous fait 25ans ?  non c'est certain! Je ne suis qu'une humble petite PADAWAN :D
J'ai vu défiler des  quantités de satisfaits , et puis ensuite silence radio ! silence radio par rapport à quoi?
  Bon sejour ,

Et puis très cher Churchill, KEEP CALM AND CARRY ON! Ma question n'avait rien de méchant! Je cherchais juste à comprendre!

Bonjour à tous et à toutes, pour ma part mon regard sur mon expérience au Maroc est très enrichissante, c'est un dépaysement total, une autre façon de vivre, un nouveau monde ou les valeurs Européenne appartiennent à un autre monde ...
Hé oui, ici c'est l'Afrique, une autre culture, une autre mentalité, une façon 100% différente de vivre et de pensé ...
Donc nous étranger élevés dans des mœurs et coutumes très différentes, il ne faut surtout pas faire l'erreur de venir ici en espérant trouvé "un quelque chose de chez nous" ...
Alors comme le disait une de mes connaissances marocaine avec un grand sourire : "nous allons faire un formatage" ...
Et c'est ainsi qu'il faut abordé le pays si nous voulons nous y intégrés, en passant par un formatage de telle sorte de nous retrouvés au même niveau (avec le savoir et les connaissances en plus)...
-De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?
Venir au Maroc pendant plusieurs semaines, plusieurs mois afin de vous y imprégnez un maximum mais pas en tant que touristes, comme si vous y étiez avec le regard réel de résident ...
Pour le reste tout est patience ici c'est un autre monde avec des systèmes différents, une administration très particulière et qui fonctionne bien malgré le foutoir qu'elle déploie ...
Si je devais revoir mon expérience je ne changerai rien parce que tout à été une expérience et un apprentissage culturel enrichissant et très nourrissant ou alors a quoi cela aurait-il servi de m'expatrier de mon pays d'origine ?
Je ne suis pas là pour conquérir, mais pour acquérir une vie, qui pour la plus part d'entre nous ne nous plaisait plus dans notre propre pays ...
Les choses que m'ont apportée le Maroc sont toutes très diverses, culturels, sociales, humaines ...
Lorsque vous vous expatriez vous devez impérativement apprendre à pensé, regardé et accepté un monde différent dans lequel vous désirez venir vivre, donc vous y intégrez ...
Sans toutes ses choses et peut-être d'autres que j'oublie, c'est mieux de ne pas quitté ses origines ...
Oui la culture marocaine ne vit pas au rythme d'une montre Suisse, mais c'est l'Afrique ici ne l'oubliez pas, il fait bon, la température est agréable, c'est l'exotisme ...
Alors soit ont accepte et c'est une bonne expérience, soit l'acceptation n'est que partiel et c'est la déception tôt ou tard ....!

Je suis d'accord avec beaucoup de personnes , comme Marin et churchill qui sont déçus après un bon nombre d'année.
J'ai connu un comptable marocain que je croyais un ami, pendant cinq ans, nous avons repris une affaire de centre scolaire sur Marrakech, alors que je ne demandais rien mais il m'a harcelée tout le temps que ce n'était pas réglé, pendant cinq mois par téléphone, puis des rendez vous chez un ami banquier, qui s'occupait de mon compte.
Il avait 45 ans. Puis deux mois après il revend ses parts et me mets comme associé le futur mari de la secrétaire de l'école, que je ne connais pas avec qui je dois signer le jour même et qui a 30 ans de plus qu'elle.
Ensuite elle reprend l'affaire avec moi car son mari soit disant homme d'affaire veut seulement gagné plus d'argent et c'est tout. Elle confond assez souvent pour ne pas dire tout le temps la caisse et sa poche.
Ça c'est pour montrer la mentalité marocaine mais une association avec des français ici n'est franchement pas mieux, surtout suite à la perte de votre mari.

Bonjour à tous, je vais faire lapsus, je suis heureux et triste à la fois le constater il y a beaucoup de membres qui partage mon constat et mon expérience.
Il faudrait créer une filiale d'Expat. Qui pourrait s'appeler Retour-d'Expat........ :lol:
Aller à tous ceux qui ne peuvent pas repartir, gardons le moral :whistle:
Et puis demain..... Est un autre jour alors carpédiem

si vous voulez vivre au Maroc comme dans le pays que vous avez quitté, retournez dans votre pays, vous n'avez rien à faire ici, vous serez déçu, moi je suis ici pour tout ce qui est différent de la bas et c'est pour ça que je m'y suis installé à vie. On peut vivre bon marché au Maroc, mais pas à l'occidentale, à la marocaine, on peut se faire rouler ici, oui c'est vrai, pourquoi, pas en europe ? ils arrivent en retard oui et alors, je peux vous assurer que ce n'est pas toujours le cas, on est des pompes à fric, oui c'est normal, il suffit de regarder l'arrogance des occidentaux plein de fric qui croient que le Maroc est à eux. le pire ici, ce sont les occidentaux.

Ixehache ,
il semble que dans votre réponse .........Retournez dans votre pays vous n'avez rien à faire ici......vous êtes hors sujet ,cette discutions concerne des expériences vécu,et je me garderait bien de ne pas suivre vos conseils,mais plutôt de les ajouter à ma liste...........bonne journée

Bonjour  Bergamote ,

   Oui  j'ai bien compris votre question . Souvent les nouveaux arrivants voient le Maroc comme Paradis alors que 50% des habitants de ce pays veulent fuir pour de meilleures conditions de vie .

  J'ai une collection d'histoires vraies , de faits , qui me permettent d'avoir  bonne opinion je pense , car dejà j'ai échangé avec des personnes qui aussi ont depassé les 20ans et sont saturés .

Ceci dit  je répète pour faire kefta frite , couscous , balades , photo , bronzette , tout va bien .
Ajouter carte Visa , cash , vous aurez le meilleur . Tout le reste , la réussite  pro, faut des preuves ,
pour le silence radio , les déçus et dépités qui encensent au debut disparaissent sans temoignages
surtout quand on les a prévenus . Beaucoup viennent sans avoir rien appris des bases de l'Afrique du nord , de la vie , de la religion , des habitudes , alors  la marche est haute . OUi il n'y a rien a faire
au Maroc , meme probleme en Algerie , tracassin perpétuel de l' Etat , de ses agents ... à oublier .
Bonne chance .

Bonjour

  Si le retour est possible ,  nombre de Marocains sont sur le sud , la region de Perpignan
  est tres proche du Maghreb,
  climat , habitudes , mixité , CAF !!!!!!!!!! , hopital sompteux  çà c'est different  , tres bon social,
  combines , , espagne à coté , Vols sur le Maroc , ex  Girone  rabat aller rertour à 40 eu ,
  alors faut pas desespérer ,  il faut chercher la coupure .
  Ne jamais abandonner !

En lisant tous les témoignages, j'ai l'impression que seuls les retraités comme nous peuvent se sentir bien ici...
Nos contacts avec l'administration se limitent aux impôts 1 fois par an, et au renouvellement de la CIN tous les 2 puis 5 ans, et ça s'est toujours bien passé.
Côté finances, nous dépensons beaucoup moins ici que lorsque nous vivions à Paris, pour un niveau de vie supérieur.
Quant aux relations avec les Marocains, nous n'avons aucun souci. Il suffit (ici comme ailleurs) de savoir garder ses distances.
Pour nous, le bilan est tout à fait positif.

Bonjour Mithié

Vous  avez raison , 100% , mais comparer Paris a la vie du Maroc ,
il est évident que vous avez un plus .

Nous provinciaux français , ne sommes pas sur les bases de Paris .

Vous vie est sécurisée dans tous les sens , vous etes de bon clients , c'est ce que souhaite le Maroc,
bien sur , des consommateurs .
Un reraité  achete au dessus d'un Marocain , il paye cash , il achete voiture souvent , depense en voyages ect ...  c'est du beurre  pour le pays .

Nous notre but est de developper une activité , cela est tres compliqué , tres couteux , et les batons
sont nombreux , on dirait qu 'une sorte de peur atteint nos interlocuteurs , car nous n'aimons pas l'a peu près , nos sommes compétents , mais nous devrions tout donner pour six sous , savoir , formation  et payer donc le compte n'est pas au rendez vous , atelier au double de la france , prix de loc , pour des épaves sans sureté .... 
Vive le retraité !!!!! bonne et longues vacances à vous .

Demars a écrit:

Je suis d'accord avec beaucoup de personnes , comme Marin et churchill qui sont déçus après un bon nombre d'année.
J'ai connu un comptable marocain que je croyais un ami, pendant cinq ans, nous avons repris une affaire de centre scolaire sur Marrakech, alors que je ne demandais rien mais il m'a harcelée tout le temps que ce n'était pas réglé, pendant cinq mois par téléphone, puis des rendez vous chez un ami banquier, qui s'occupait de mon compte.
Il avait 45 ans. Puis deux mois après il revend ses parts et me mets comme associé le futur mari de la secrétaire de l'école, que je ne connais pas avec qui je dois signer le jour même et qui a 30 ans de plus qu'elle.
Ensuite elle reprend l'affaire avec moi car son mari soit disant homme d'affaire veut seulement gagné plus d'argent et c'est tout. Elle confond assez souvent pour ne pas dire tout le temps la caisse et sa poche.
Ça c'est pour montrer la mentalité marocaine mais une association avec des français ici n'est franchement pas mieux, surtout suite à la perte de votre mari.


Il existe un dicton arabe qui dit ''associe avec ton ennemi mais pas une personne de ton pays".

C'est exactement ce que je dirai concernant l'association au Maroc, JAMAIS AU GRAND S'ASSOCIER AVEC QUI QUE CE SOIT! Y préférer le diable vous aurez moins à y perdre
!

churchill a écrit:

Bonjour  Bergamote ,

   Oui  j'ai bien compris votre question . Souvent les nouveaux arrivants voient le Maroc comme Paradis alors que 50% des habitants de ce pays veulent fuir pour de meilleures conditions de vie . oui je suis d'accord, les nouveaux arrivants voient le Maroc avec un regard biaisé mais c'est propre à la communauté française. Pour avoir connu la communauté anglo-saxonne dans différents pays, leur culturel est différent et les choses sont dites ouvertement et écoutées par leurs concitoyens
 
  J'ai une collection d'histoires vraies , de faits , qui me permettent d'avoir  bonne opinion je pense , car dejà j'ai échangé avec des personnes qui aussi ont depassé les 20ans et sont saturés . c'est certain!

Ceci dit  je répète pour faire kefta frite , couscous , balades , photo , bronzette , tout va bien .
Ajouter carte Visa , cash , vous aurez le meilleur . oui c'est bien de confirmer qu'il faut arriver avec beaucoup d'argent de toute façon au Maroc  Tout le reste , la réussite  pro, faut des preuves ,
pour le silence radio , les déçus et dépités qui encensent au debut disparaissent sans temoignages
surtout quand on les a prévenus . Beaucoup viennent sans avoir rien appris des bases de l'Afrique du nord , de la vie , de la religion , des habitudes , alors  la marche est haute .cela s'appelle le néocolonialisme , petit point rencontré chez malheureusement beaucoup de Français que j'ai croisés à Agadir   OUi il n'y a rien a faire
au Maroc , meme probleme en Algerie , tracassin perpétuel de l' Etat , de ses agents ... à oublier
Bonne chance .

churchill a écrit:

Bonjour

  Si le retour est possible ,  nombre de Marocains sont sur le sud , la region de Perpignan
  est tres proche du Maghreb,  tous les Franco-Maghrébins ne sont pas installés dans cette région mais c'est vrai qu'au Maroc beaucoup de binationaux venaient de Perpignan c'est dingue cela!
  climat , habitudes , mixité , CAF  la Caf nous y côtisons aussi surtout quand on est indépendant (URSSAF comme cela a été notre cas) et avec 2 gosses à charge on ne va pas aller bien loin . Je rappelle aussi la radiation CAF nécessaire quand on inscrit sa progéniture à l'école française comme c'était notre cas. Ses droits ne sont là que quand on réside en France  !!!!!!!!!! , hopital sompteux  çà c'est different  , tres bon social,  ahhh je confirme! Ma hantise pendant mon séjour au Maroc a été qu'un de mes enfants tombe malade
  combines , , espagne à coté , je suis de l'est de la France (vive la Lorraine) et quand je vais au lidl en Allemagne les combines existent aussi , le caddy moyen pour le Français coûte 30% moins cher , le carburant bien moins cher pour tout le monde au Luxembourg!  Vols sur le Maroc , ex  Girone  rabat aller rertour à 40 eu ,
  alors faut pas desespérer ,  il faut chercher la coupure .
  Ne jamais abandonner !

Mithié a écrit:

En lisant tous les témoignages, j'ai l'impression que seuls les retraités comme nous peuvent se sentir bien ici...  oui je crois aussi et encore les retraites avec une bonne pension soit plus de 1500euros/mois sinon c'est mort!
Nos contacts avec l'administration se limitent aux impôts 1 fois par an, et au renouvellement de la CIN tous les 2 puis 5 ans, et ça s'est toujours bien passé.  la chance! pour tous les autres c'est galère assurée! le plus horrible psychologiquement le renouvellement de la carte de résidence...
Côté finances, nous dépensons beaucoup moins ici que lorsque nous vivions à Paris, pour un niveau de vie supérieur. pour un parisien ok mais pour un provincial je peux vous assurer qu'en quittant le Maroc en 2012, mon budget était plus lourd qu'en vivant en France
Quant aux relations avec les Marocains, nous n'avons aucun souci. Il suffit (ici comme ailleurs) de savoir garder ses distances.
Pour nous, le bilan est tout à fait positif.

De toute façon, quoique vous fassiez au Maroc, vous serez arnaqué, d'une manière ou d'une autre !!!

Par de vrais ou faux propriétaires, par des agences immobilières, par les administrations car bakchichs ...... Vous êtes européens, vous serez pressés comme des citrons, mais avec le sourire !

Le positif au Maroc : le temps ! C'est tout.

Nous les français, nous sommes des bisounours..... Je dois dire qu'ils sont forts !!!

3 ans au Maroc, quel bonheur de retourner dans mon pays. Moi qui ralait  pour un oui pour un non en France, maintenant, je me rends compte de la chance que j'ai, c'est un pays généreux, des administrations compétentes, des soins médicaux à la pointe, une justice sans corruption, avec des règles mais beaucoup de droits, oui, je suis de nouveau fière d'être française.  :top:

relisez mon texte, ce n'est pas ce que j'ai dit ou alors ma sémantique devient marocaine ou alors vous avez fait l'impasse sur le 'si' en début de paragraphe. Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'esprit d'aller vivre dans un autre pays et de vouloir y retrouver mon pays d'origine et quand en plus ce pays d'origine était le pays colonisateur, je pense plutôt que je serai heureux qu'on m'accepte.

Merci Labergamote, mais je crois que n'importe quelle association et du profit pour l'autre quelque soit la nationalité malheureusement.

J'ai aimé beaucoup le Maroc, maintenant j'en suis déçue à cause de la mentalité des gens marocaines ou françaises qui ont entre 30 et 45 ans.

Merci Labergamote, mais je crois que n'importe quelle association et du profit pour l'autre quelque soit la nationalité malheureusement. Oui je suis d'accord avec vous!

J'ai aimé beaucoup le Maroc, maintenant j'en suis déçue à cause de la mentalité des gens marocaines ou françaises qui ont entre 30 et 45 ans. C'est générationnel aussi, les vieux ont connu la dureté du travail reconnu à sa juste valeur et l'importance de la parole donnée qui pouvait faire ou défaire la réputation/l'honneur d'un homme. Ces 30/45ans sont effectivement avides d'argent, j'arnaque, j'accumule donc je suis. Les valeurs sociales sont aussi en train de changer ce qui ne facilite pas le rapport humain.Mais encore une fois le Maroc ne se résume pas aux citadins, sortez des grandes villes et à la campagne ces valeurs sont toujours bien là!

Little gazela a écrit:

De toute façon, quoique vous fassiez au Maroc, vous serez arnaqué, d'une manière ou d'une autre !!!

Par de vrais ou faux propriétaires, par des agences immobilières, par les administrations car bakchichs ...... Vous êtes européens, vous serez pressés comme des citrons, mais avec le sourire !

Le positif au Maroc : le temps ! C'est tout.

Nous les français, nous sommes des bisounours..... Je dois dire qu'ils sont forts !!!

3 ans au Maroc, quel bonheur de retourner dans mon pays. Moi qui ralait  pour un oui pour un non en France, maintenant, je me rends compte de la chance que j'ai, c'est un pays généreux, des administrations compétentes, des soins médicaux à la pointe, une justice sans corruption, avec des règles mais beaucoup de droits, oui, je suis de nouveau fière d'être française.  :top:


"De toute façon, quoique vous fassiez au Maroc, vous serez arnaqué, d'une manière ou d'une autre !!!
Nous les français, nous sommes des bisounours"

En ce qui nous concerne, ce n'est pas du tout notre ressenti. il suffit d'être vigilant et pas naïf, ici comme ailleurs.

"3 ans au Maroc, quel bonheur de retourner dans mon pays"
Au contraire, pour nous c'est l'inverse : par exemple je n'ai jamais quitté Agadir depuis que je suis descendu de l'avion il y a 2 ans et demi, tellement je me trouve bien ici.
Thierry

Bonsoir pour répondre
les valeurs morales se perdent dans tous pays
elles n'existent plus
je fait parti de cette génération ( d'ancien ) pour qui une poignée de main est aussi, voire plus importante qu'une signature en bas de page, car la parole donnée a tout son sens
et je n' ai que 49 ans
cela fait partie de l'éducation mes enfants ont reçu la même que moi et dans tous les sens du terme (éducation a l'ancienne )
j'espère qu'ils suivront jusqu'au bout ces valeurs
Pour nous,,( français ) nos  valeurs morales  ne sont pas les mêmes que pour d'autre pays....
mais le respect doit être du ...
les jeunes ne respecte rien, hélas, mais ici les fils, d'après mon constat, ne respectent pas leur mère car ce n'est qu'une femme, du moins ici en ville .....
la primeur de l'age a disparue ...
bonne soirée

denisdu a écrit:

Bonsoir pour répondre
les valeurs morales se perdent dans tous pays
elles n'existent plus
je fait parti de cette génération ( d'ancien ) pour qui une poignée de main est aussi, voire plus importante qu'une signature en bas de page, car la parole donnée a tout son sens
et je n' ai que 49 ans c'est dingue c'est aussi l'éducation que j'ai reçue! Bon ce principe est à oublier au Maroc on est tous d'accord!
cela fait partie de l'éducation mes enfants ont reçu la même que moi et dans tous les sens du terme (éducation a l'ancienne )
j'espère qu'ils suivront jusqu'au bout ces valeurs
Pour nous,,( français ) nos  valeurs morales  ne sont pas les mêmes que pour d'autre pays....
mais le respect doit être du ...
les jeunes ne respecte rien, hélas, mais ici les fils, d'après mon constat, ne respectent pas leur mère car ce n'est qu'une femme, du moins ici en ville ..... ils ne la respectent pas en société car les mères les éduquent comme des princes , et petit prince deviendra tyran. C'est la mère qui construit pendant l'enfance le futur homme de demain pour qu'il respecte la femme. Et au Maroc si j'ai appris une chose c'est de ne pas se fier à ce qu'on voit mais surtout de s'intéresser à ce qui se passe derrière les murs. Dans la culture marocaine, la femme peut paraitre bien écrasée en société mais à la maison c'est elle qui mène tout ce beau monde!    
la primeur de l'age a disparue ...
bonne soirée

Bonjour
ce n'est pas ce que j'ai vue derrière les murs,
j'ai vu des femmes soumise a leur enfant ( garçon ) et des petits frères faire le gendarme, certe, mais commander et exiger a leur grandes sœurs, commander leur mère comme si elles etaient les ( bonnes ) de la maison.
si c' est ça commander et diriger une maison de la part d'une mère, j'ai loupé un truc quelques par.
mais comme je l'ai dit , ce n'est que ce que j' ai vu
pour ma part ma belle mère est super sympa...
bonne journée

Bonjour,

Moi aussi je viens pour vous donner mon avis cela fais 8 ans maintenant que je suis installée au Maroc et en pleine campagne, j'y suis très bien j'ai investi dans du terrain j'ai acheté des animaux mes terrains sont uniquement pour la nourriture pour mes animaux.
Quand au reste, tout ce que vous avez raconté est vrai, le retard,le mensonge etc etc, mais si l'on est ferme et avec le dialogue on y arrive un peu, mais il ne faut pas croire que l'on peu changer la mentalité des gens cela est faux; une chose surtout que je vais dire j'ai plus de satisfaction avec les gens étrangers qu' à la propre famille de mon mari et je suis  très respecté, avec les étrangers. la famille je n'en parle même pas, je l'ai ignore un bonjour de temps en temps et c'est tout à part ma belle mère qui est âgée mais est en or, elle est très très gentille avec moi et je l'adore l'ancienne génération était mieux , mais on ne peu rien changer c'est comme cela partout dans le monde tout change c'est ça le progrès.
Mais pour rien au monde je ne partirais du Maroc j'y suis bien il faut juste rester ferme. oui c'est oui et non c'est non . Et surtout ne pas se laisser prendre par la pitié ils sont très malin pour ça ne donner jamais d'argent si vous voulez aider, acheter ce qu'ils ont besoin et vous même regardé, cela m'arrive d'acheter de la nourriture pour certaines personnes soit des veuves où des personnes âgées.
Je vous souhaite une très bonne journée salutations à tous.

bonjour

Exact Denisdu,   les graçon qui commandent aux filles , lesquelles filles sont réalistes  et se demerde
faut dire le mot , pour la cohésion de la famille , à n'importe quel prix , et dans certains quartiers,
je ne vous dis pas , la mere retraitée avec 1500dhs , le loyer 1500dhs , alors d'après vous , comment ils vivent , vont au hanout , c'est çà la face cachée de la lune !!
Certains vont a la peche , et vendent au black , ceci pour les garçons , et gadent le flouz,
d'autres ont des amis et pour ce que j'ai vu , des français qui font acte de solidarité en donnant tous les mois , une somme , d'ailleurs Poste express france , mois cher que  western de 50% et delivré le lendemain au guichet de la poste .
Alors ce que je ne supporte pas du Maroc , c'est l'évidence de cette misère , et l'odieuse façon de se conduire  des nouveaux riches , les bobos en 4x4 qui vous allument plein phares a 1000m la nuit sur l'autoroute , car is sont a 180 ou plus et vous disent , que papa leur a acheté la route et que vous devez degager .
Il ya un comportement de ces gens  insupportable . des parvenus sans aucune education minimale, mais ceci est valable ailleurs.
Une marocaine me disait qua sa maman etait souffrante , elle viens de france , va a la clinique , on lui demande 40 000dhs pour entrer , plus du sang , elle va elle meme chercher les poches , mais pour la deuxieme elle devra donner le sien en echange , et payer 1100dhs je crois .
L'hopital , ne parlons pas , des gens  sont seuls , il faut aller au Hanout du coin chercher à manger pour eux, j'espère que tout cela va changer , pour ces pauvres à qui on ne peut reprocher de prévoir puisque rien n'est prevu pour eux ,  ni job ni secu , ni rien .
c'est ainsi , ........

Bonjour
ce n'est pas ce que j'ai vue derrière les murs,
j'ai vu des femmes soumise a leur enfant ( garçon ) et des petits frères faire le gendarme, certe, mais commander et exiger a leur grandes sœurs, commander leur mère comme si elles etaient les ( bonnes ) de la maison.
si c' est ça commander et diriger une maison de la part d'une mère, j'ai loupé un truc quelques par.
mais comme je l'ai dit , ce n'est que ce que j' ai vu  Oui c'est ce que vous avez vu, et j'ai appris à ne pas me fier à ce que je vois de mes yeux au Maroc mais surtout de comprendre qui tire les ficelles pour faire croire au poulet castré qu'il est le coq de la basse cour... 
pour ma part ma belle mère est super sympa...
bonne journée

Exact Denisdu,   les graçon qui commandent aux filles , lesquelles filles sont réalistes  et se demerde oui c'est vrai l'inversion des rôles commencent à prendre part dans la société marocaine
faut dire le mot , pour la cohésion de la famille , à n'importe quel prix , et dans certains quartiers,
je ne vous dis pas , la mere retraitée avec 1500dhs , le loyer 1500dhs , alors d'après vous , comment ils vivent , vont au hanout , c'est çà la face cachée de la lune !! oui malheureusement c'est la face cachée
Certains vont a la peche , et vendent au black , ceci pour les garçons , et gadent le flouz,
d'autres ont des amis et pour ce que j'ai vu , des français qui font acte de solidarité en donnant tous les mois , une somme , d'ailleurs Poste express france , mois cher que  western de 50% et delivré le lendemain au guichet de la poste .
Alors ce que je ne supporte pas du Maroc , c'est l'évidence de cette misère , et l'odieuse façon de se conduire  des nouveaux riches , les bobos en 4x4 qui vous allument plein phares a 1000m la nuit sur l'autoroute , car is sont a 180 ou plus et vous disent , que papa leur a acheté la route et que vous devez degager .  oui c'est sûr ils existent justement car ils s'appuient sur la misère des autres. Ceux que j'ai le plus détesté ce sont les parents de l'école française qui arrivaient avec le 4X4 montant sur le trottoir pour déposer leurs rejetons en jetant (oui jeter) 10dhs au laveur de voiture
Il ya un comportement de ces gens  insupportable . des parvenus sans aucune education minimale, mais ceci est valable ailleurs. oui parvenus c'est le mot exact pour les définir
Une marocaine me disait qua sa maman etait souffrante , elle viens de france , va a la clinique , on lui demande 40 000dhs pour entrer , plus du sang , elle va elle meme chercher les poches , mais pour la deuxieme elle devra donner le sien en echange , et payer 1100dhs je crois .  ce problème est récurrent dans tous les pays en voie de développement malheureusement
L'hopital , ne parlons pas , des gens  sont seuls , il faut aller au Hanout du coin chercher à manger pour eux, j'espère que tout cela va changer , pour ces pauvres à qui on ne peut reprocher de prévoir puisque rien n'est prevu pour eux ,  ni job ni secu , ni rien . 
c'est ainsi , ........