Codes et usages professionnels à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel à Madagascar, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement à Madagascar ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,

Dommage pas encore de réponses.
Cela m'intéressera beaucoup car je pars bientôt bosser sur Tana donc les expats in situ j'attends vos réponses
merci
Christophe

Le monde du travail ici à Mada est quand même bien particulier ...

Il y a le travail formel (une minorité des travailleurs) avec contrat de travail, et toute la réglementation qui va avec ( horaire, salaire, avantages sociaux, déclaration fiscal etc, etc....)

Et puis il ya le travail informel (la majorité des travailleurs) sans contrat, sans déclaration, sans droit sociaux et même des fois sans salaire....

arnovasa a écrit:

Le monde du travail ici à Mada est quand même bien particulier ...

Il y a le travail formel (une minorité des travailleurs) avec contrat de travail, et toute la réglementation qui va avec ( horaire, salaire, avantages sociaux, déclaration fiscal etc, etc....)

Et puis il ya le travail informel (la majorité des travailleurs) sans contrat, sans déclaration, sans droit sociaux et même des fois sans salaire....


Bien résumé !!!!!

Cela dit Christophe ci si tu viens travailler à tana comme expat:

soit tu as déjà ton emploie assurer ici dans le formel, avec salaire à l'européène et la on peut dire que c la sécurité.
soit tu viens chercher un emploie ici et la ca risque d'être compliqué, il y as peut d'offre, ca va dépendre de ton domaine de compétences et de ton expérience.
Soit tu viens créer ton emploie et la ca risque d'être encore plus compliqué mais ca dépend également de ton domaine de compétence et de ton expérience.
une minorité s'en sorte,
Une majorité sombre....

Il faut mieu avoir une très bonne connaissance du pays, du fonctionnement, du marché, de la cultures du travail ...
Ne pas s'emballer trop vite...

Bon nombre on perdu beaucoup, comme ça été dit de nombreuse fois sur ce forum

Dans tous les cas çà apporte une bonne expérience de vie...

Bonjour et merci

j'ai fait la majorité de ma carrière en expat et j'ai maintenant une certaine expérience en ce domaine.
Je ne suis pas du style à partir à l'aventure "professionnelle".
Je pars bien évidemment avec un contrat expat en bonne et dû forme avec un trés bon salaire. Donc je rentre dans la case de l'emploi "formel".
Mais je reste à l'écoute des pièges à éviter!!!

merci

Christophe CI a écrit:

Bonjour et merci

j'ai fait la majorité de ma carrière en expat et j'ai maintenant une certaine expérience en ce domaine.
Je ne suis pas du style à partir à l'aventure "professionnelle".
Je pars bien évidemment avec un contrat expat en bonne et dû forme avec un trés bon salaire. Donc je rentre dans la case de l'emploi "formel".
Mais je reste à l'écoute des pièges à éviter!!!

merci


Seule réserve, vous ne connaissez pas encore "intimement" votre futur employeur.

Ha oui ça je vous le concède mais bon je me suis renseigné avec des employés déjà sur place depuis quelques-temps mais c'est vrai personne n'est a l'abris.

Christophe CI a écrit:

Ha oui ça je vous le concède mais bon je me suis renseigné avec des employés déjà sur place depuis quelques-temps mais c'est vrai personne n'est a l'abris.


Ils ne sont certainement pas les plus objectifs.

Ils "serrent tous plus ou moins les fesses", de crainte de perdre leur place.

Si vous avez le contrat et le salaire, il ne vous reste plus qu'à découvrir le pays et votre environnement de travail et vois si vous arriverez à vous adapter à la mentalité du travail local et arriver à des résultats et si vous apprécierez de vivre dans le pays.

Pour le reste, tout sera bien trop subjectif.