Mutuelle à Dénia

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente à nouveau, car je crois que d'un pays à l'autre il y a des différences, comme d'une région à l'autre en Espagne.
Mon épouse et moi nous sommes Belge de la province de Liège.
depuis 2015 nous voulions nous expatrier en Espagne, dans la province d'Alicante à Dénia.
Première formalité 3 semaines avant de quitter la Belgique, soit début février nous nous sommes fait radier de la commune : première étape.
Puis nous nous sommes rendu à notre mutuelle (Solidaris) pour obtenir le fameux S1 que j'ai reçu par mail, donc nous l'avions pour partir.
Noun nous sommes rendu au palais de justice pour faire remplir notre papier de vie pour recevoir ma pension en Espagne.
Arrivé le 22 février nous avons été à la police pour le NIE.
Après 4 rendez vous nous avons obtenu ce papier que nous avons donné copie à la banque (Sabadell)
Avec le NIE un autre palais de justice pour le NIF et là je bloque.
La banque me dit de d'attendre pour avoir la preuve que ma pension sera bien versée en Espagne pour avoir l'autorisation d'avoir une mutuelle en Espagne pour la somme de 278,14€ par mois pour nous deux.
Et la je bloque,  comment obtenir une mutuelle, car si nous devons avoir des soins il faut avoir une mutuelle.
Ha oui, j'attends la preuve que j'ai des revenus de sorte à prouver de ne pas être à charge de l'Espagne.
Si une personne après avoir lu mon romans pourrait m'aider aussi, elle serait la bienvenue.
Je souhaites à tout le monde un séjour avec beaucoup de soleil.
Georges et Christine

Bonjour

De quel NIE parlez vous? Le blanc ou le vert?

Vous avez peut-être raté une étape dans vos démarches
Avez vous fait la demande de Certificado de registro de ciudadano de la Unión auprès de la Policía nacional?
C'est l'équivalent d'une carte de résidence de la taille d'une CB et de couleur vert dont la demande est obligatoire dès que votre séjour en Espagne dépasse les 3 mois.

Dans le cas d'un ressortissant européen, le NIF=le NIE mais vous aurez un NIF que si vous êtes résident fiscal en Espagne

Ensuite question santé, normalement avec votre S1, vous ouvrez des droits à la sécurité sociale espagnole et en théorie vous n'avez pas besoin de mutuelle sauf si vous souhaitez vous faire soigner dans le système privé

Cdt
Chrystel

Bonjour,
Merci de votre réponse très rapide, au commissariat nous avons demandé pour le NIE, puis au palais de justice le NIF, peut être que je recevrais ce document par la poste ?
La bas nous avons parlé et écrit que nous souhaitons devenir résident fiscal en Espagne.
De toute façon je touche de la Belgique ma pension en brut, donc je payerais mes taxes en Espagne.
Ce n'est pas facile d'obtenir de renseignements.
Un grand merci et à bientôt
Georges et Christine

Bonjour

Oui j'entends bien mais vous n'avez pas répondu à ma question.
Votre NIE, il est blanc ou vert?

S'il est blanc, vous n'êtes pas à jour dans vos démarches. Faut retourner à la policia nacional pour demander le Certificado de registro de ciudadano de la Unión = NIE vert

Pour le NIF, j'ai un doute.... Normalement, vous aurez un NIF après votre première déclaration fiscale en tant que résident en Espagne.
Donc ce n'est pas forcément tout de suite (on devient résident fiscal au bout de 183j en Espagne), y'a un truc qui cloche dans votre histoire mais je ne connais pas toute la procédure.
Une chose est sure est que je n'ai jamais eu à faire cette démarche et que je n'en ai pas entendu parler ni vu la trace sur ce forum...

Cdt
Chrystel

Bien le bonjour,
Le N° NIE que nous avons reçu est une feuille blanche de format A4.
Je crois qu'il y a un autre bureau de police, j'irai un peu faire un tour là bas.
Je crois que nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge.
Encore merci de me répondre.
Passez une bonne journée
Georges et Christine

Bonsoir

C'est bien ce que je pensais, vous avez le NIE temporaire, cette attestation n'est valable que 3 mois et c'est aussi pour cela que vous l'avez eu si vite  ;)
Il vous faut passer à l'étape surérieure, le certificado de registro  :D
Et voici un petit lien d'un article fait par un autre membre qui explique ça très bien:
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Bonne soirée
Chrystel