Protection de l'environnement en Russie

Bonjour à toutes et à tous,

La protection de l'environnement est un défi majeur à relever pour tous les pays. Quelle importance lui accorde-t-on en Russie ?

Quelles sont les initiatives locales en matière de développement durable : tri des déchets, énergies renouvelables, moyens de transport, sensibilisation... ?

Comment contribuez-vous personnellement à la préservation de l'environnement au quotidien ?

Nous vous invitons à partager avec nous les bonnes idées locales en matière de développement durable en Russie.

Merci d'avance,

Kenjee

Je n'ai pas forcément une vision globale de la politique de l'environnement en Russie mais à Moscou celle-ci est réduite à sa plus simple expression : pas de recyclage dechet, eau potable gerée par la ville sans choix de prestataire ni appels d'offres..l'assainissement est vieillot mais maintenu par des employés d'asie centrale "tadjik" payé parfois au noir par la ville. Clairement les besoins à Moscou sont plus centrés sur le social que l'écologie.

ce sujet m'intéresse particulièrement car je viens m'installer à Stpet en septembre pour développer divers programmes autour de la santé alternative et l'écologie.
vivez vous en Russie ?
Avez vous déjà une structure (association, etc..) ?

bien à vous
julie

Bonjour Julie,
Oui je vis à Moscou et j'anime une association d'entrepreneurs sur place..
A vous lire
Cordialement
Nicolas

Au quotidien, je dirai que c'est un gros changement en comparaison à la Belgique. On ne trie rien, on balance tout et le pire c'est que j'ai vite oublié mes habitudes de trier car ça ne sert de toute façon à rien.

Je sais aussi que les décharges sont un gros problème à Moscou et qu'une réfléxion est en cours là-bas afin d'améliorer les choses car la situation écologique (décharge à ciel ouvert et cie) n'est guère guère rose.