Close

Le russe indispensable ????

Bonjour à tous ,
Nous serons si tout va bien à Kazan en septembre, j'ai une petite question, on nous a dit que sans le russe la vie serait très compliquée , vrai ou faux ? Faut il absolument apprendre le russe ??? L'anglais ne suffit pas ?

Salut,

Je n'ai jamais été à Kazan, mais pas mal de fois en Russie et malheureusement je peux te dire qu'hormis Moscou et Saint-Petersbourg, le russe est pour ainsi dire indispensable dans la vie quotidienne.

C'est en effet très très rare de trouver des taxis, des magazins ou resto avec des gens qui comprennent ou parlent un peu l'anglais. Moralité j'ai toujours avec moi mes addresses/contact en cyriliques, une app de traduction sur mon smartphone et avec quelques petites notions de russe j'arrive à me faire comprendre.

--> perso je te conseillerais d'apprendre au moins les rudiments du russe avant d'y aller.

Bonne chance à Kazan
Ulrick13

bonjour,
Le russe est plus qu'indispensable, surtout loin de Moscou.
Kazan a la particularite en plus d'etre au Tatarstan, et d'avoir sa propre langue le Tatar.
Suivant le metier que vous ferez, surtout si vous managez, le Russe est un atout incroyable d'integration et de respect des equipes. Tous les non russophone (exception faite des banquiers... allez savoir pourquoi) echouent a cause de cela.
Pour votre famille ce sera un enfer au quotidien sans quelques bons rudiments.
Et puis c'est la moindre des politesse :) de parler la langue du pays qui nous accueille.

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre  :-)
Si j'ai posé cette question c'est vraiment pour me faire une idée. Nous avons une vie bien compliquée , nous sommes une famille multiculturelle , mes enfants sont trilingue et je l'avoue le fait de devoir en rajouter une de plus me terrifie un peu  surtout que le russe n'est pas réputé super facile à apprendre...Rajouté à celà le stress d'une nouvelle expatriation, nouvelle culture, ect.... Eh bien voilà le fait de pouvoir communiquer en anglais aurait bien arrangé les choses tout du moin les premiers temps... Avec ça je sais comment m'occuper cet été ;-)

Bonjour,

Il me semble tellement évident de savoir  parler Russe en Russie...

Je me suis sans doutes mal exprimée.... Je viens d'un pays où nous avons 4 langues nationales, et pourtant si un expat vient en Suisse et qu il ne parle ni allemand , ni français , italien et romanche il pourra toujours communiquer en anglais dans son quotidien il pourra toujours trouver quelqu'un qui maitrise plus ou moin la langue anglaise. Actuellement en Arabie Saoudite , là aussi c'est l'arabe la langue du pays et bien aucuns soucis beaucoup de gens parlent en anglais, parceque voyez vous chère Matiouchka, nous restons entre 2 et 5 ans dans chaque pays c'est vraiment rik rak pour maîtriser à fond une langue, celà n'empêche pas de prendre des cours pour s'immerger dans le nouveau pays d'accueil ;-)

Bonjour,

Alors vous etes Suissesse ??? : Moi aussi (de Lutry à coté de Lausanne) ....et vous avez la chance de partir pour la Russie ? J'y ai vécu 4 ans ...je parlais Russe pour l'avoir appris au lycée et à l'Université....J'ai après de nombreuses années dans d'autres pays anglo-saxons  (sous contrat de 4 ans dans les ambassades de France) j'ai encore la nostalgie de la Russie et de sa langue....Un pays et un peuple merveilleux. Si vous avez besoin de mes services pour des cours de Russe ou aide pour vos enfants...n'hésitez pas à m'appeler... Je serais ravie de vous rejoindre.  I have a dream !!! Je rêve de rencontrer un mari russe (beau et riche de préférence....ne riez pas !!!) qui pourrait m'aider à m'expatrier dans son beau pays. Plus en age de trouver un job indépendant hélas
J'aimerais rester en contact avec vous.
A bientôt au plaisir de vous lire
Monique

Hahaaaa une réponse aussi sèche ne pouvait venir que d'une suissesse  :lol: . Je suis de Lausanne enfin depuis 7 ans jesuis citoyenne du monde  ;) . Je serai de passage en Suisse en août, je regarde justement pour des cours, je vous contacterai si besoin , merci beaucoup pour votre gentille proposition :-)

Samo! Je suis resident en russie depuis novembre 2013 et je suis d'origine marocain! Franchement sans parler russe, la vie serait dificile en russie, les gens ici surtout dans les petites villes parlent que le russe sauf a moscow et saint petersbourg qu'on trouve rarement des gens qui parlent anglais! Bref, la langue russe n'est pas trop difficile! En deux mois et avec des cours acceleres j'ai pu commencer à comprendre et en parler!  Je vous souhaite le bon courage

Merci pour votre réponse , il y a de l'espoir donc ;-).
Mon mari est algérien, il a des chances de tomber sur des maghrébins alors ? Lui si il n'a pas sa petite communauté c'est vite la déprime  :D

Merci pour votre réponse et à bientot
Monique (matiouchka)

Kazan est une très belle ville, mais je doute que la vie soit facile la-bas si on ne parle pas Russe. Moscou pas mal de gens parlent un peu anglais, c'est déjà moins vrai à St Pétersbourg, mais dans les provinces cela devient une rareté. Il ne faut pas oublier que les gens qui ont la trentaine et au-delà ont fait leur scolarité du temps de l'URSS où l'enseignement des langues n'était pas une priorité et ou les élèves étaient peu motivés car la probabilité d'être autorisé à voyager était faible. Donc sans un minimum de Russe, la vie est compliquée. Pas besoin de le parler couramment, mais il faut au moins comprendre le vocabulaire de base! Mais cela sera très difficile de socialiser avec les Russes sans parler le Russe correctement!

Quant à l'existence d'une communauté maghrébine à Kazan, j'en doute. (modéré: pas de propos généralisé svp), en particulier à St Pétersbourg, c'est moins vrai à Kazan en raison de la  multi-culturalité avec les Tatars, mais c'est en général en Russie une difficulté. De toutes façons, pour parler des Français, il y en a quelques milliers à Moscou, environ 350 à St Pétersbourg et à Kalouga,  et très peu ailleurs. Donc je pense qu'une communauté arabe à Kazan, c'est un peu du rêve, mais je ne sais pas exactement!

Bonjour je vous ecris juste pour vous demander les astuces et methodes qur vous avez utilise pour apprendre et parler le russe parceque moi je viens d arriver sa fait 3 jours maintenant et je veux m integrer  .je suis ivoirien suis la pour les etudes. Merci de me repondre.

Votre université ne propose pas de cours pour étudiants étrangers?

Si si biensur notre universite nous propose des cours de langue . En fait comme vous avez deja vecue ici c est pourquoi je demandais certaines astuces pour mieux assimiler le russe rapidement .

Comme toutes les langues, il faut pratiquer (parler, écouter, regarder la télé) et bien sûr apprendre la grammaire de base (déclinaisons des noms, adjectifs et lesquelles utilisées suivant les prépositions, conjugaison, seulement trois temps, mais deux types de verbes, imperfectif et perfectif que même moi, après quinze d'études et de perfectionnement approfondi, je ne sais toujours pas comment utiliser l'un plus que l'autre :D).

Mais bon, quand on pratique tous les jours, on progresse très vite ;)

Ok vraiment merci .

Au sujet de la question :
Un ami m'as expliquer comment c'est au niveau linguistique :

Moscou st peter , on parle russe , et rarement anglais
en dehors , impossible de faire quoi que ce soit sans russe .

Pour le travail visiblement , c'est compliquer sans haute qualification , lui était ingénieur et parlait anglais et pas russe. ( par contre il détestait ce pays et s'est tirer le plus vite possible de ce qu'il qualifie '"d'enfer"" ).

Si la Russie c'est ""l'enfer"" pour lui parce que "on ne gagne que 300 euros par mois a Vladimir"  , je n'ose pas imaginer ce qu'il penserait d'autre pays si il venait à les visiter un jour  ( certains en Europe compris ).

Je ne suis pas dans sa situation , j’apprends le russe mais j'ai pas de grande qualifications ( intelligent certes mais ce n'est pas ça qui donne les compétences ) . De toute façon mon but est d'ouvrir une entreprise , et pour pouvoir parler aux clients , il faut savoir parler russe .



Franchement , c'est triste à dire mais les russes ne savent pas parler correctement anglais alors que c'est peut être une des qualifications les plus importantes dans notre monde d'ajd ..... à mon avis professeur d'anglais doit être une bonne piste pour ceux qui cherchent un taff là bas .

Nouvelle discussion