L'envers de la carte postale russe

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Russie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale russe?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour à tous,

Puisqu'on me sollicite je vais partager mon expérience en Russie. J'y habite depuis deux ans ; j'y ai étudié un an, et je travaille depuis un an à Moscou.

De façon générale, on peut avoir une vie totalement différente selon les circonstances de son expatriation. Si on vient en Russie avec un contrat "français", on vit bien. Même très bien. C'est beaucoup plus dur si on a un contrat "local", ne serait-ce que parce que souvent les salaires ne sont pas les mêmes.

Évidemment quand on dit Russie, les gens entendent "froid, neige, glace". Eh bien, il y a du vrai et du moins vrai là-dedans. Oui, il fait froid et oui, l'hiver dure longtemps. En revanche l'été il fait très chaud (trente degrés et plus). J'ai déjà vu des gens qui n'y connaissaient rien se pointer avec des cols roulés en plein mois de juillet. Le moment le plus agréable c'est la demi-saison, quand il ne fait pas trop froid ni trop chaud. Le pire moment à mon sens c'est fin mars, début avril, quand la neige fond et qu'on patauge dans la boue pendant une semaine. Cependant chaque année est différente ; cette année l'hiver a été exceptionnellement doux avec des températures qui ne sont tombées qu'une fois ou deux sous les -5°C, -10°C.

Quand on arrive en Russie, en tant que français, on est frappé par pas mal de chose. Tous les immeubles gris et moches, par exemple. Il faut savoir que, autant de l'extérieur c'est lugubre, autant à l'intérieur vous pouvez avoir des apparts entièrement refaits de haut standing. En revanche l'immobilier est très cher (même plus qu'à Paris je dirais). Le bon côté des choses c'est que, c'est cher mais c'est relativement facile de trouver si on est prêt à y mettre le prix. Des garanties, des fiches de paie, un dossier ? Fi ! Tant que vous êtes prêts à verser une caution d'un mois (et des frais d'agence, si vous passez par une agence), vous pouvez trouver en une semaine. Il faut aussi savoir que l'immobilier bouge très vite, donc si vous visitez un appart mieux vaut être prêt à dire "oui" ou "non" dans l'heure qui vient. Il faut aussi bien observer le marché immobilier avant de se décider car il n'y a aucun contrôle des prix, les propriétaires décident arbitrairement, et s'ils pensent pouvoir se faire du gras sur le dos d'un pauvre étranger sans défense, certains n'hésiteront pas. Les prix sont en constante augmentation ; l'année passée on comptait 30.000 roubles pour un studio hors du koltso (ligne de métro circulaire qui entoure le centre de Moscou), aujourd'hui ce serait plutôt dans les 35.000. Compter jusqu'à 40.000 pour un studio pas trop loin du centre et en bon état.

Les bouchons à Moscou sont presque légendaires, moi je n'ai pas de voiture et je ne le regrette pas ! Le métro est la meilleure option pour se déplacer. Seulement, les stations sont assez éloignées (deux kilomètres en moyenne). Lorsque vous cherchez un appartement, sur les annonces on vous indique souvent "dix minutes à pied de telle station". Bon, ils ont tendance à revoir les distances à la baisse, s'ils disent dix minutes, comptez-en plutôt quinze... faites attention à cela, quinze minute du métro ça n'a l'air de rien comme ça mais ça peut vite devenir pénible, surtout pour ramener des sacs de courses par -30°C en piétinant dans la neige et le verglas. A partir de 20 minutes et plus mieux vaut réfléchir sérieusement, si le prix et l'emplacement en valent la peine.

Les russes dans la rue ont souvent l'air de faire la tête. Ils sont même franchement grognons. En revanche dès que vous leur adressez la parole vous pouvez avoir un sourire, un renseignement, et même de l'aide donnée avec beaucoup d'amabilité... ne pas se laisser intimider donc, tout en sachant que ça arrive aussi de se faire envoyer sur les roses (mais ça, c'est partout...)

Par contre tout est en cyrillique. Dans la rue, dans le métro... les traductions en anglais sont plutôt l'exception que la règle. Pour moi ce n'est pas un problème, je parle assez bien le russe, mais pour quelqu'un qui ne connaît pas la langue ça peut vite être un supplice (ne serait-ce que pour prendre le métro dans la bonne direction.) C'est donc une bonne idée d'apprendre au moins l'alphabet avant de partir. D'autant plus que les anglophones ne sont pas légion à Moscou. Les jeunes un peu plus, mais c'est pas encore ça. Donc des choses aussi bêtes qu'acheter une carte SIM peuvent devenir très difficiles !

Les hôtels sont très chers. Si vous voulez inviter quelqu'un et que vous ne pouvez pas les loger chez vous, la seule option a peu près abordable, c'est l'auberge de jeunesse. Vous en aurez quand même pour 400 roubles par nuit minimum (en dortoir). Sinon faut se faire des amis russes qui ont un grand appart qui donne sur la place rouge... (allô Vova ?)

Ensuite, la vie en général... on s'habitue bien. Moi, en tant que française, la seule chose qui me manque c'est le vrai bon pain qui sort d'une vraie boulangerie. Ici, à moins d'être prêt à aller payer sa baguette cinq fois son prix, le pain ne casse pas des briques (à tel point que je consomme exclusivement du pain de mie...) La bonne bouffe française est à des tarifs ridicules (le foie gras n'a jamais été donné, mais 100 euros la terrine qui en coûte 15 à Carrefour, ça va cinq minutes... je ne parlerai même pas du vin). Morale de l'histoire - si vous vivez à Moscou, ça sera meilleur et moins cher de "manger Russe". Laissez tomber les produits d'import français et embrassez le Malosol !

Les Russes sont aussi très tradi, et pas toujours dans un sens positif. Les homo et les gens qui ont une carnation foncée sont mal vus. Moi ça va, je vais couleur locale, je ne suis presque jamais contrôlée par la police. Si vous êtes noir ou typé, en revanche, mieux vaut avoir toujours son passeport sur soi.

Les filles russes (et là je vais donner dans les généralités) sont souvent assez superficielles. Je dis cela parce que la majorité des jeunes filles que je croise dans la rue, dans le métro, au travail...etc, sont des caricatures sur pied. Talons, maquillage, robe/jupe (parfois par des températures polaires)... Je trouve aussi qu'il y a un peu le culte de la "femme-objet" qui est là pour faire joli. Tout ça avec des coutumes un peu vieillotes (l'homme doit payer au resto, il doit offrir des fleurs à la femme s'ils ont un rendez-vous, etc etc). Pas forcément une mauvaise chose d'avoir un peu de romantisme, mais là c'est quand même un peu exagéré.

Par contre je trouve que les systèmes de factures internet et téléphone sont bien mieux qu'en France. Pour internet on choisit son fournisseur d'accès et on paie (en moyenne 500 à 800 roubles, donc plutôt moins cher qu'en France) et on paie tous les mois. On ne paie pas, internet est coupé. Pas de lettres de relances, pas de menaces de procès, pas d'abonnement sur deux ans. On paie au mois par mois pour le service. Idem pour le téléphone, on paie à la consommation. Par exemple je met cent roubles sur mon téléphone (via des bornes qu'on trouve dans la rue), et je téléphone jusqu'à ce que mon crédit soit épuisé. Ensuite j'ai le choix de remettre (ou pas) de l'argent, et j'en met autant que je veux. C'est un système infiniment plus honnête que les abonnement hors de prix sur je ne sais combien d'années qu'on vous refourgue à moitié de force en France.

Pour résumer, que faut-il savoir avant de s'expatrier ?
- La vie est chère
- L'idéal est de parler un peu russe, au minimum de savoir lire l'alphabet cyrillique, sinon vous allez être misérable.
- Ayez des vêtements d'hiver ET d'été
- Soyez prêt à payer un loyer exorbitant si vous voulez être bien placé, à moins de faire une coloc
- Ne vous attendez pas à avoir une bonne bouteille de rouge tous les jours (sans dramatiser non plus, oui on trouve du vin, mais il est quand même sérieusement hors de prix).
- Soyez prêt à ne pas trouver les produits dont vous avez l'habitude (moi qui adore la pâtisserie, jamais eu moyen de mettre la main sur un paquet de levure chimique... et si vous aimez les boissons "light", ici on ne trouve que le coca light, tout le reste n'existe pas en version light).
- Si vous avez des rendez-vous galants, messieurs n'oubliez pas les fleurs, mesdames mettez vos souliers à talons, sinon vous aurez une crise diplomatique sur les bras :) ...j'exagère à peine.
- Si vous êtes noir/typé, soyez prêt à faire face à de la méfiance et de la discrimination. Sans caricaturer, tous les russes ne sont pas comme ça, mais il faut en être conscient avant de s'expatrier.

J'espère ne dissuader personne de tenter l'aventure cela dit, personnellement je me plais beaucoup à Moscou, c'est l'occasion de peaufiner mon Russe, de rencontrer des gens, de voir plus d'endroits en Russie... Je me suis fait de très bon amis ici.

Voilà, voilà, si vous avez des questions...

Bonjour,

merci pour cette description longue et très intéressante.
je parcours les forums à la recherche d'infos depuis quelques mois déjà car mon mari a une proposition d'expat à Moscou et je m'interroge pas mal sur la vie là-bas.
votre message a répondu a quelques-unes de mes nombreuses questions.
encore merci d'avoir pris le temps de publier votre expérience.
Légumemimi

Bonjour
Moi j'ai vecu pendant 6mois a kursk a 700 km de moscou et je peux vous dire que vivre en russie est tres differente de l idee qu on essaye de nous montrer de ce pays
On apprend beaucoup de chose car c est un peuple qui a garder des bases solide de son histoire et on trouve des gens sympa qui viennent a vous par curiosite de savoir comment vous vivez chez vous
Parceque en russie il ne sont pas tous riche comme on le vois dans des emissions de tele
Pour ma part tres beau pays
Je vous le conseil

Même si le post date de 3 ans, Il reste valable, peu de choses ont changé (Sauf les prix....)!