Pourquoi venir passer sa retraite en Tunisie ?

une fois de plus je m'énerve à la lecture de certaines reflexions!
Comme le dit Chantal, tous les expatriés ne sont pas en Tunisie pour profiter, exploiter une main d'oeuvre bon marché!
Oui, le coût de la vie quotidienne est moins élevé qu'Europe (à vérifier!) et alors!
la main d'oeuvre est bon marché et certaines entreprises étrangères s'installent ici (en laisssant sur le carreau des milliers de chômeurs dans leur pays d'origine). Les Tunisiens, réclament des emplois peu importe la nationalité du chef d'entreprise.
Quant aux retraités, ils dépensent leur retraite, et participent à l'économie du pays.

les interventions de Chicobrasil me laissent perplexe, mais les leçons données par Gaudi encore plus!

Bonjour Hammamet,

Mon message dirigé à chicodebrasil est dirigé à lui seul, et il ne faut pas le généraliser, ni le décontextualiser.
Vous avez seulement pris la phrase qui vous intéresse et vous avez commencez à tirer des conclusions hâtives.

Il y a plusieurs classes d'expatriés et il ne faut jamais généraliser.

J'ai des amis expats et chefs d'entreprise, mais ne pensent de cette manière trop égoiste comme chicodebrasil, au contraire, ils saluent la révolution tunisienne malgré certains aspects de désordre qui règnent en ce moment.
Finalement, Hammamet, je ne donne aucune leçons, ce sont de modestes contributions et si je suis là, c'est pour apprendre aussi.

Bonjour Rourounet,

Merci pour ta belle folie et bienvenu au royaume des fous, qu'est la Tunisie.

gaudi a écrit:

Bonjour Rourounet,

Merci pour ta belle folie et bienvenu au royaume des fous, qu'est la Tunisie.


Dois-je t'avouer que ton pseudo est fort intéressant!:top:

djerba a dit: c'est sur que gaudi en venant en vacances dans tes salons tunisois, tu dois voir beaucoup la pauvreté:/

Désolé Djerba, je ne suis pas tunisois, et je fuis Tunis pendant mes vacances, et je ne fréquente pas les salons que vous citez.
Je vis au nord-ouest, je suis issu d'une famille de paysans, donc, pendant mes vacances, j'aide mon frère dans le travail de la terre.
On est une famille nombreuse, comme je dois visiter mes frères et soeurs, je fais un peu le tour du pays et quotidiennement je fais un bain de foule entre souks, cafés, etc.
Je collabore avec une ONG de développement depuis longtemps, on a des projets de développement de base, on a créé des coopératives, et des projets de développement intégré (construire l'école avec les mains des parents d'élèves, un puits, potager cultivé par les élèves pendant les heures creuses, pour que les enfants puissent manger chaud en hiver et apprendre à compter sur eux-mêmes)
Comme membre de cette ONG, je dois visiter ces projets parfois en transport rural et parfois avec la voiture de l'ONG, et parler avec les parents d'élèves pour faire l'évalutation post-projet et communiquer les résultats aux bailleurs de fonds.
Je raconte tout ça, pour vous dire, je ne suis pas ce portrait d'intello dans sa tour d'ivoire que vous essayez de dessiner ici, mais un tunisien qui connait bien les tréfonds de son pays.

Pour ce qui est des ventres vides, à mon avis, les Restos du Coeur, c'est pas les tunisiens qui ont inventé ça. L'exclusion sociale existe partout dans le monde, mais, j'insiste, généralement, les gens sont généreux en Tunisie pour des raisons religieuses et éthiques, quand il s'agit de nourriture. Même la ration dans le monde arabe, elle est plus généreuse qu'en Occident.
Celui qui a connu le monde arabe, sans préjugés, saura le reconnaitre.

gaudi a écrit:

. Même la ration dans le monde arabe, elle est plus généreuse qu'en Occident.
Celui qui a connu le monde arabe, sans préjugés, saura le reconnaitre.


J'ai vécu soixante ans en France, j'ai eu donc, depuis l'âge adulte, de nombreux voisins et de trés nombreux propriétaires.
Il n'y a qu'ici que des voisins m'ont apporté deux jours aprés mon arrivée une copieuse assiette de riz aux fruits de mer et ma propriétaire et leur fils que je redoutais assez, je dois le dire, vu leur barbe de prophète",un peu plus tard, un succulent couscous au poisson dont je me suis régalé trois jours durant...
Sans compter les menus services que l'on m'a rendus, sans que je ne demande rien.
C'est vrai que les femmes semblent m'éviter, il est vrai que leur attachement (reconnu et même affirmé par mon couple de propios) m'a un peu inquiété à mon arrivée. Mais de plus en plus, je me sens à la fois chez moi en en sécurité, ce qui, plus ou moins,  va ensemble. Qu'irais-je demander de plus? Des rillettes et un verre de beaujolais ? Soyons sérieux! :lol:

ben moi, j'etais decidee a partir vivre a Djerba........
Apres 3 voyages "d'etude", j'ai decide de ne pas le faire,car quand on gratte la couche superieure,ce qu'il y a dessous n'est pas forcement genial,

A vous écouter gaudi parce que nous sommes d'origine européenne nous devrions rester dans une prison dorée, rester dans la zone touristique et juste profiter en ayant des oeuillères pour ne pas voir les problèmes des tunisiens.
ce n'est pas ma conception,

Andala a écrit:

ben moi, j'etais decidee a partir vivre a Djerba........
Apres 3 voyages "d'etude", j'ai decide de ne pas le faire,car quand on gratte la couche superieure,ce qu'il y a dessous n'est pas forcement genial,


Je crois qu'à SAINT TROPEZ, c'est même pas la même d'en parler de la couche à gratter, n'est ce pas ?

Salut Rourounet,

Bientôt le Ramadhan (le 1er août) et je crois que tu vas recevoir beaucoup d'offrandes, car c'est un mois sacré et aussi le mois de la bouffe.

Tu sais les plats-maison, sont plus savoureux que ceux du meilleur restaurant du pays, surtout le couscous, moi, je ne le commande jamais dans un restaurant.

Un petit truc, le don du manger est désintéressé , mais comme on dit là-bas, il faut faire honneur au plat, en retour, tu peux mettre un paquet de biscuits, ou n'importe quoi, pour ne pas remettre l'assiette vide.
Tu n'es pas tenu de rendre l'offrande, ni faire un geste de la même valeur du plat.

T'as réussi à décrocher un bail en demi-pension. ;)

Cela fait plus de 20 ans que je vis a l'etranger.

gaudi a écrit:

Salut Rourounet,

Bientôt le Ramadhan (le 1er août)

Un petit truc, le don du manger est désintéressé , mais comme on dit là-bas, il faut faire honneur au plat, en retour, tu peux mettre un paquet de biscuits, ou n'importe quoi, pour ne pas remettre l'assiette vide.


Je suis au courant des dates du ramadan 2011 et pour le reste, comme cela me semble logique et poli, quelques soient les latitudes, d'honorer un geste,j'ai déja prévu de demander à des amis qui vont venir me voir de France, de m'apporter quelques friandises et gâteaux français, que je m'empresserai de leur offrir, (pour mon plus grand plaisir!)

J'ai toujours pas les réponses attendues....à croire que l'on ne veut pas me dresser le portrait de la Tunisie version "off"...ce que je vois, c'est que la plus part d'entre vous sont en Tunisie pour bénéficier d'un coût de la vie très bas et c'est votre seule motivation première.
Personne n'aborde le quotidien, sauf un internaute, des difficultés de tous les jours à moins qu'elles sont inexistantes...personne ne parle de l'insécurité quotidienne (petits vols, escroqueries etc...), personne ne parle de l'éducation scolaire (c'est vrai, vous n'avez aucun enfants de moins de 18 ans), personne ne parle de la fiscalité (imposition sur le revenu, peut être que vous les payez en France), personne ne parle de titre de séjour etc, personne ne parle du système de santé (vous vous faite soigner en France, c'est mieux) , personne ne parle des relation avec le système judiciaire (police), personne ne parle de la facilité ou pas d'acheter un bien immobilier et des aléas que l'on peut rencontrer (vous préférez avoir un bien en France qu'en Tunisie), personne ne parle du taux de chômage important (vous n'êtes pas concerné car retraité), de la difficulté ou pas de créer une entreprise

A vous lire, la seule chose que je constate:
on est bien ici parce que la vie est pas cher !!!! venez le paradis est à 2h de Paris....

Bonjour Chicobrasil,

je n'ai pas bien compris si vous souhaitez venir vous installer en Tunisie.

Pour ce qui est des réponses aux questions que vous posez, mais pour lesquelles vous donnez des réponses, il suffit de voir les différents sujets de ce forum, et vous constaterez que TOUS les sujets que vous soulevez ont été abordés.

Les participants ont me semble t-il autant de recul que vous-mêùe sur la Tunisie et ne sont pas des béni oui-oui, voyons !

Personne ici n'a jamais prétendu que la Tunisie était un paradis,où avez-vous lu cela ?

Bonjour Chicobrasil,

Lors d'un post précédent, vous avez affirmé ne pas vouloir vous installer en Tunisie.
Alors pourquoi toutes ces questions?

Milane,
je ne souhaite pas m'installer en Tunisie, je pose des questions pour connaitre le "on" et le "off"....pourquoi on vient en Tunisie et pourquoi on ne viendrait pas....J'ai un ami, qui souhaite s'y installer, donc je déblaie le terrain pour lui, car l'image de ses vacances idylliques n'est pas l'image de la vie de tous les jours...il a des enfants, il est gravement malade, à un niveau de vie réduit et sa seule motivation est le bas coût de la vie sur place face à la France

Lorsque que quelqu'un pose des question sur le Brésil qu'il idéalise, je lui répond d'abord toujours sur la face cachée qui n'est pas celle qui souhaite connaître et qui bien souvent est différente de sa vision...quitte à lui faire renoncer à son projet..mon expérience du pays comme la votre de la Tunisie doit servir aux futurs "expatriés" qu'ils soient actifs ou retraités et les mises en garde pertinente, car une fois le pas franchit, peu d'entre eux avouent avoir fait une erreur...L'internet facilite l'information ce qui n'était pas le cas en 2000, ou la pêche aux informations se faisaient sur le terrain....

Bonjour "Chicobrasil",

les réponses a tes questions existent sur le forum,il suffit de se donner la peine de "creuser" un peu.....:whistle:

Bom dia amigo...:proud
Al.

on peut etre tres heureux en tunisie si on va en tout inclu sans sortir de l'hotel(pour ceux du style les bronzes).ou a la retraite en restant dans le groupe des retraites français.
Ce n'est pas une critique meme si je n'ai pas du tout le meme point de vue,mais comme l'ecrit chicobrasil pour le bresil,il en va de meme partout,et en Tunisie qui est l'objet du debat,la sous couche est tres dificile a comprendre et pour moi impossible a vivre.
Mais c'est seulement mon point de vue.....
Je ne veux pas deranger Djerba et autres

Andala, que veux-tu dire par "sous couche" ?

La "sous couche",c'est pour que la peinture accroche bien.....:whistle::joking:

Finalement, pourquoi tout expliquer? Chacun a ses raisons pour rester, j'ai les miennes, et ceux qui ne veulent pas venir en Tunisie ou ceux qui voudraient en partir ont les leurs. Je trouve que cela est finalement fort subjectif....Convaincre n'est mas ma tasse de thé, je n'ai nullement une vocation de bateleur, vendeur à la sauvette ou détenteur de vérité. Je crois avoir autant de charisme qu'un (gros) lézard et nullement envie de dévoiler certains aspects de ma personnalité. Mais ce n'est pas l'Islam (le vrai) qui me fera fuir. Certainement pas!

ici, dans le sud, ceux qui se sentent le mieux ce sont les retraités qui ont un retraite d'au moins 1000 euros, qui sont en location et qui du coup peuvent partir quand ils veulent.
Ceux que je connais se font soigner en france surtout pour les gros pépins comme moi.
Ils restent entre français, à faire des soirées apéro quand ce n'est pas des journées entières, vont manger à l'hotel, et quand il fait trop chaud restent enfermés avec la clim.
Même s'ils sont depuis dix ans ici, ils  ne parlent pas arabe, et fréquentent peu les tunisiens.
Si vous êtes dans un autre cas la cela sera plus dur, bosser ou monter une entreprise, presque impossible
l'école ou des activités pour les enfants ou des jeunes à part dans le nord, il n'y a presque rien à part juin juillet.
Quand à la vie moins chère:
les restos oui mais la qualité n'est pas vraiment la même, 
si vous mangez français ça sera pareil qu'en france si ce n'est pas plus cher, si vous mangez autochtone pates sauce tomate et couscous forcément ça coutera moins
pour le reste électricite eau et impots beaucoup moins cher

andala tu ne me dérange pas du tout, et ce que tu dis n'est pas vraiment faux

djerba a écrit:

ici, dans le sud, ceux qui se sentent le mieux ce sont les retraités qui ont un retraite d'au moins 1000 euros, qui sont en location et qui du coup peuvent partir quand ils veulent.
Ceux que je connais se font soigner en france surtout pour les gros pépins comme moi.
Ils restent entre français, à faire des soirées apéro quand ce n'est pas des journées entières, vont manger à l'hotel, et quand il fait trop chaud restent enfermés avec la clim.
Même s'ils sont depuis dix ans ici, ils  ne parlent pas arabe, et fréquentent peu les tunisiens.Si vous êtes dans un autre cas la cela sera plus dur, bosser ou monter une entreprise, presque impossiblel'école ou des activités pour les enfants ou des jeunes à part dans le nord, il n'y a presque rien à part juin juillet.
Quand à la vie moins chère:
les restos oui mais la qualité n'est pas vraiment la même, 
si vous mangez français ça sera pareil qu'en france si ce n'est pas plus cher, si vous mangez autochtone pates sauce tomate et couscous forcément ça coutera moins
pour le reste électricite eau et impots beaucoup moins cher

andala tu ne me dérange pas du tout, et ce que tu dis n'est pas vraiment faux


j'aurais pas dis mieux !!! je confirme, ça c'est du vécu !

Et je retournerais des que possible a djerba pour m'emocionner encore en regardant le coucher de soleil a Sidi Yati,aller manger un couscous maison au fond de l'atelier de mon ami potier a Guelala,aller me faire griller mon poisson au resto des souks d'oumt souk,faire un tour a Ksar guilane,et aller un peu plus loin dans le desert m'acheter un petit tapis avec des gazelles qui me remplira au retour ma maison de sable du desert....et traverser les chotts pour aller a chebica,me mettre sous les cascades
et j'en passe.
Malheureusemenrt,je ne sais pas ne pas voir et ressentir les problemes en" sous-couche"
C'est juste ce que je voulais dire.
Et que j'aime la tunisie

La Tunisie, on l'aime ou on l'aime pas...!
Amicalement
Francis

Milord, juste pour changer de sujet, tu as vu, j'ai mis la photo (et cassé l'appareil juste aprés, c'est vrai!) :lol:

En Français dans le texte, c'est dieu qui l'a voulu!!!
Il veut que tu ne changes plus de photo...

Djerba, enfin quelqu'un qui décrit parfaitement l'ambiance Tunisienne à la manière retraité français ......et l'intervention de Hammamet vient confirmer cela alors que son but était de dire l'inverse....


finalement la Tunisie n'est pas à l'image des vacances et loin de là, et quand on demandera aux Français résident d'apprendre l'Arabe pour pouvoir rester sur place, que l'on demandera de payer leurs impôts en Tunisie au lieu de la France, de payer une taxe de résidence, de se faire soigner ici plutôt que dans leur pays, de contribuer au développement du pays par une obligation d'investissement en immobilier, de s'initier sans se convertir à l'Islam .....et bien, ils se sauveront à la vitesse grand "V" car leur eldorado aura disparu....donc la Tunisie n'est qu'un bon plan à court terme, en évitant d'être propriétaire et en investissant le minimum obligatoire, c'est à dire l'argent pour manger...

Avec des quand, on mettra Tunis en bouteille lol
Amicalement
Francis

chicobrasil a écrit:

finalement la Tunisie n'est pas à l'image des vacances et loin de là, ..


ni la Tunisie ni ailleurs !!

aller en vacances et vivre dans un pays n'a rien de comparable
...et j'ai bourlingué vous pouvez me croire!

Bonsoir Chicobrasil,

Auriez-vous la bonté de m'expliquer ce que je voulais dire!

Milord.....la France présente plus de bien être que la Tunisie même avec 1300 € de revenu par mois (ce qui est la moyenne nationale des couples)...se croire riche en Tunisie n'est qu'une illusion ou un mirage puisque tous reviennent un jour ou l'autre en France pour avoir gratuitement ce qu'ils n'auront jamais en Tunisie...et ensuite dire qu'ils sont là pour faire marcher l'économie locale est exagérer, les Tunisiens n'attendent rien des Français, d'ailleurs ils veulent par contre tous venir en France.....

Bonsoir Chicobrasil,

encore une fois, je pense que vous vous moquez un peu de nous, j'ai dis un peu... vous posez des questions juste pour mieux répondre ensuite que tous ceux qui aimeraient vivre en Tunisie n'ont pas vu dans quel pays ils se trouvent ! et tout ça ce n'est pas pour votre pseudo ami, car vous qui connaissez le pays, devriez pouvoir lui vanter en toute objectivité, les attraits et les inconvénients de vivre en Tunisie.

milord a écrit:

En Français dans le texte, c'est dieu qui l'a voulu!!!
Il veut que tu ne changes plus de photo...


Et si le Trés-Haut veut aussi que j'arrête de vieillir, que Sa Volonté soit faite!

chicobrasil a écrit:

Milord.....la France présente plus de bien être que la Tunisie même avec 1300 € de revenu par mois (ce qui est la moyenne nationale des couples)...se croire riche en Tunisie n'est qu'une illusion ou un mirage puisque tous reviennent un jour ou l'autre en France pour avoir gratuitement ce qu'ils n'auront jamais en Tunisie...et ensuite dire qu'ils sont là pour faire marcher l'économie locale est exagérer, les Tunisiens n'attendent rien des Français, d'ailleurs ils veulent par contre tous venir en France.....


Monsieur chicobrasil, Vous vous conduisez bien souvent depuis votre arrivée, soit comme un provocateur, soit comme un âne...
A mon humble avis, vous êtes les deux

Au fond, je suis d'accord, que de vivre avec peu de chose dans un pays étranger, que pour une question d'argent, c'est assez triste!
Mais, je pense quand même que dans le lot, il y a des gens qui sont tombés amoureux de la Tunisie, mais ils auraient aussi effectivement pu, aussi tombé amoureux d'un autre pays!
comme Pat, j'en ai par chance connu d'autres aussi, la seule chose, c'est que moi, je travaille, avec ce pays, je n'ai donc pas le même ressentir que les gens à la retraite!
Je prends le bateau une fois par mois, et j'en ai vu, car j'ai parlé avec eux qui, repartaient de la Tunisie, et, de tous les coins géographiques de celle ci( nord sud)
Tous avaient de bonnes raisons....
Tout cela avant la révolution!!
Francis

@chicobrasil

votre message tient plus a la mentalité des retraités français qu'a la vie en Tunisie !
mettez les memes dans un autre endroit vous aurez le meme résultat!
ne pas s'intégrer "est leur choix" ; cela n'a jamais été le mien
et si la france avait "présenté plus de bien être" il y a deja 3 ans, bien que n'étant pas retraité, j'y serai peut etre restée ?
Mais a vous lire, je dois être un peu "illuminée" pour m'embarquer dans cette aventure de vivre et travailler en Tunisie
avec des tunisiens

@ Chicobrasil,

contrairement à ce que vous dîtes, je connais de nombreux retraités qui vivent en Tunisie, en location, avec des budgets très variables (de 1000 à 3000 € environ), qui sont là-bas depuis de nombreuses années, qui pourraient rentrer en France quand ils le veulent, mais qui sont assez stupides sans doute, pour trouver leur mode de vie en Tunisie relativement agréable.

au fait, vous avez dû beauoup souffrir en Tunisie, pour lui en vouloir autant.

Rourounet,
l'âne ressurgit, je ne veux être que le seul....
Tu sais que l'âne est très sensible, ne le distribue pas à des inconnu comme cela!!!
Francis