A mettre dans sa valise pour la Polynésie Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez en Polynésie Francaise, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer en Polynésie Francaise.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Bonjour!
Je suis en Polynésie depuis un mois et j'avais acheté pas mal de crème (après soleil, protection solaire, et gels douche) histoire de gagner un peu d'argent. Par contre j'avais acheté des répulsifs moustiques en France mais sur moi ils ne marchent pas!! J'ai racheté ici ce qu'il fallait, ils sont plus puissants je pense. Selon ou tu vas vivre, achète en France ce qu'il faut pour plonger, car il y a ici mais comme tout, je trouve cela un peu plus cher. Mais comme je te disais, tout est un peu plus cher qu'en France donc si tu as de la place restante, tu peux prendre de la lessive, de la nourriture (pas de frais), du tabac si tu fumes et de l'alcool si tu aimes prendre un p'tit apéro en fin de journée. Je pense que l'alcool est le produit qui augmente le plus par rapport aux prix pratiqués en France! Et ce qui me vient à l'esprit en dernier, ce sont des tongs! Ici elles sont chères et pas de très bonne qualité!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Sinon tu trouves de tout sans problème et tu peux t'en sortir pour pas trop cher en achetant la nourriture locale (poissons et fruits sur les bords de route).
La vie est simple en Polynésie, pas besoin de beaucoup de choses!

Oui la vie est plus
simple ici
Prenez du café .vos produit de soin les shampoing 
Ben après consommer local
Car manger européen  c est cher
Voilà 
Bonne vacances  à vs ki venez en pôlynesie

Je pense qu'il faut privilégier le durable au consommable.

Nous avons fait le choix d'apporter tout notre électroménager. On nous avait dit que ça allait claquer pour cause de différences en hertz... Au bout de 17 mois, tout fonctionne. Et si ça claque, nous rachèterons, ou pas, en fonction des besoins. Le neuf est plus cher ici et sur les îles éloignées il faut souvent commander à Papeete et attendre la livraison.
Les moustiquaires de lit sont rares ici, malgré la présence permanente des moustiques et des nonos. Il vaut mieux en apporter (grandes et larges).
Il faut penser à prendre des tenues un peu plus chaudes (demi saison), car on s'habitue vite à la chaleur et quand la saison fraîche revient, on ne dédaigne pas une petite laine. Vous pourriez également voyager (ski au Japon par exemple) voire revenir en France au moment des fêtes de fin d'année!
Il faut prévoir de (très) nombreuses boîtes plastiques. Tout doit être rangé dans des boîtes hermétiques à cause des fourmis, qui parviennent à s'infiltrer partout, y compris dans les sacs plastiques contenant les aliments (voir sur notre blog, enregistré sur expat.com : http://je-tu-ile-huahine.com/posts/?page=66).
Nous avons apporté nos vélos. On en trouve depuis quelques temps sur Huahine, mais c'est du matériel de mauvaise qualité.
La plupart des maisons sont louées (plus ou moins bien) équipées. La vaisselle n'est donc pas toujours indispensable, cependant les casseroles sont rarement de bonne qualité (fer-blanc, bosselées, bancales). Nous avons tout apporté, sachant que nous resterions sur place.
Nous avons également apporté notre matériel informatique (ordinateur, ordinateur portable et tablette).
J'ai apporté tout mon outillage électroportatif. On en trouve sur place, souvent plus cher et pas toujours de bonne facture.

Je pense qu'il faut privilégier le durable au consommable.

Au sujet du tabac :

C'est un produit contingenté et il est moins cher en Polynésie française qu'en Métropole.

Merci pour la réponse 
Moi je suis sur moorea

Bonjour Ia orana.
Petit conseil pour les nouveaux venus qui iront à s'assurer ( domicile, véhicule). J ai eu beaucoup de déconvenues avec les assurances Générali à Tahiti. Il est plus prudent, si vous voulez pouvoir compter sur un assureur de confiance d'aller voir ailleurs. ( Choisir une mutuelle de préférence.) Pas de Maif à Tahiti.
Cordialement.

Il fallait lire bien sûr : "qui auront "

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre participation.

Je fais juste un petit rappel du sujet. " A mettre dans sa valise pour la Polynésie Française".

Merci.

dans la valise : du BON VIN !!!! faut avoir vraiment pas de pot pour que les caisses soient ouvertes et ici ça coute une blinde !

ou tout autres alcool! Comptez trois fois le prix métropole, d'un autre coté on ne devient pas alcoolique! et avec la chaleur on a pas les memes envies! autre conseil pour la valise, tous ces petits trucs de tous jours qui nous semblent anodins, aussi bien pour la cuisine, que pour la salle de bain. Pour moi, j'ai déménagé 35 fois, le calcul est simple, tout ce que je prends pas je dois l'acheter sur place. Nous nous sommes "limités" a 15 m3 et le but était double, économique bien sur mais aussi plaisir! quel joie d'ouvrir son container et de "découvrir" ses petits objets!

Bonjour,
J'ai amené avec moi :
- mon matériel cuisine, du plus simple au plus sophistiqué. On trouve tout ici mais tellement plus cher, et je ne comprends toujours pas pourquoi on ne trouve pas de saladiers de différentes tailles, hormis les trucs chinois en bambou... Même si l'installation de GIFI à Faaa améliore le choix.
- oreillers, et tout le linge de lit. En coton, percale... pas de synthétique ici, on transpire trop.
- tout le matériel électronique.
- matériel pour snorkling ou plongée.
- des bouquins stockés mais jamais lus... et pas plus lus ici ;-)
- des objets perso, des photos de proches, ça fait du bien au cœur et à l'esprit.

+ alcool évidemment, quelques bons whisky, porto... renouvelés à chaque voyage hors PF.
On a renoncé à amener du vin, ça pèse lourd et ça part trop vite ;-)
Dans nos valises annuelles : de l'alcool, transvasé dans des bouteilles en plastique (et retransvasé ici dans de belles bouteilles) pour résoudre en partie les pbs de poids.

Pas la peine d'amener impers, bottes pour ici, mais prévoir ce qu'il faut pour se déplacer en NZ ou Chili même en été austral. J'ai ici polaires, chaussettes, gants et bonnets.

bonjour a tous, :)
ne pas oublier de prendre,maillots de bain serviettes de bain,lunette de soleil,savate,
et surtout de l'optimisme et de la joie de vivre car sur une ile On sature vite très vite,
après quelques années dans l'ocean indien,le pacifique ouest nvelle caledonie et Vanuatu,  LE canal du Mozambique,je vais remettre cela sur la fenua.
BONNE INSTALL ET BON DEMENAGEMENT :cool:

iaorana,

j'avais demandé au déménageur ce que les gens emportaient habituellement et que j'avais oublié dans mes bagages: une glacière, et les cadeaux de Noël. Je le remercie car ses infos se sont révélées judicieuses.
PS: c'est vrai que les savates sont hors de prix ici!

barbara

Les choses sont chères ici, mais le déménageur est très cher  aussi !
Payer pour emmener des draps ,des ... et encore plus des bouquins et des photos qui vont jaunir et se piquer , gardez vos photos pour votre retour, vous allez en faire ici.

La Redoute livre à Tahiti, et souvent y'a des promos  livraison gratuite, vous pourrez commander des draps et des serviettes de bain si celles de Carrefour ne vous conviennent pas .... et économiser l'argent du déménagement

Vous pouvez aussi acheter draps et serviettes à ceux qui rentrent ca fait ca de moins dans les valises. Pour les livres et photos gardez les en France. Amazone livre ici. Idem pour le petit électro ménager qui se vend entre ceux qui arrivent et ceux qui partent.