Formalités pour acheter une petite maison a puerto morelos

bonjour a tous j aimerais acheter une petite maison a puerto morelos quel formaliter dois je faire je suis belge merci

comme chez nous , achat, notaire et puis payer, c'est sans problème

Pas tres dificile pour les formalités ,soyez quand même bien épaulé pour vos recherches .Désolé je connais personne Puerto Morelos . Prenez votre temps pour analiser le marché

pierette 21 > Vous pourriez peut-être prendre contact avec les agences immobilières, ils pourront certainement vous aider lors des procédures à suivre.

Voici une petite liste qui se trouve dans l'annuaire > https://www.expat.com/fr/entreprises/am … mmobilier/

Il y a aussi quelques articles sur le logement ici : https://www.expat.com/fr/guide/amerique … ement.html , essayez de les parcourir, il se peut que vous trouviez des informations utiles. ;)

Bonne journée à vous,

Priscilla

merci pour vos commentaire mais ont me dit que je dois prendre un avocat une autre question je peux payer avec mon compte bancaire de belgique ou je dois ouvrir un compte au mexique merci

Non juste un agent immo et un notaire . pour les paiement un virement ou si vous n avez pas de visa la seule possibilite c est une banque de couleur verte et vous vous retrouverez avec une belle visa electron!

pour certain notaire ou agence, ils n'acceptent pas les payements en Euro
pour moi, le promoteur ( maison neuve) a payer le notaire et j'ai payer le promoteur aux USA en USD, c'est leur cuisine mais pour moi c'était le plus facile
Sinon il faut ouvrir un compte en banque, mais beaucoup de banques refusent si on a pas la carte de resident

et comment payer si ont ne peux pas ouvrir un compte merci

Transfer bancaire directement au notaire si il a un compte en devises

bonjour voila de retour en Belgique il faut très froid durant 1 mois je me suis rendue a rio lagartos merida et Valladolid très beau pour les maison a vendre vous avez le choix  comment cela est il possible de bon marcher a très chère mais ont me dit que le bien que l on achète au Mexique ne vous appartient  exemple je décède ma fille n hérite pas du bien es vrai merci de vos petit message qui me sont indispensable

Bonsoir ,
Nous sommes francais et nous allons acheter une maison sur Merida ...je suis partie fin mars pour faire des premières recherches et me reseigner sur les démarches exactes .
C est vrai qu'être épaulé par des mexicains ça aide bcp.
Tout d abord passer par une agence ça peut être bien car ils aident pour les démarches....
Pour la banque , j ai pu ouvrir un compte bancaire sur Merida chez Intercam Banco , il me demandait un justificatif de domicile et j ai pu donner celui de mes amis ...
On peut aussi ouvrir un compte HSBC France et faire des démarches pour ouvrir un compte HSBC Mexique de la France , les démarches prennent environ 2 à 3 mois ...j ai ce compte actuellement mais je vais le clôturer car il faut payer tous les mois et chez Intercam banco non ...
Sinon , moi je ne passe pas par un avocat mais je suis aidée par une personne intermédiaire qui me cherche des maisons et qui se met en relation avec les agences ...le point positif c est que j ai appris que c est le vendeur qui paye l agence ...il faut par contre faire un fidéicomiso pour acheter au Mexique quand on achète près des côtes ...l agence s'occupe du dossier où la banque ...
Si vous avez besoin de réponses plus précises ...n hésitez pas

merci pour les renseignement mais quand tu passe par agence les maison sont super cher moi j ai un site ou tu as tous les prix http://www.segundamano.mx/ je suis rentrée en Belgique quel dommage  es que tu peux trouver une maison pas trop chère et passer par agence  merci bonne soirée

A voir aussi http://www.mercadolibre.com.mx/inmuebles/

vvianuncios.com est aussi une option :)

Moi je regarde sur icasas ...comme je t ai dit c est le vendeur qui paye les frais d agence donc logiquement même en passant par agence les prix restent corrects ...mais j imagine qu'à Puerto Morelos les prix sont plus chers ....enfin tout dépend aussi de ce que tu cherches et du budget que tu as ...
Au départ on voulait acheter à Merida centre mais on s'est vite rendu compte qu'il fallait un sacré budget pour rénover les maisons coloniales ....on a hésité avec le bord de mer aussi mais les maisons s abîment plus vite , le côté très touristique ne nous intéressait pas donc on a opté pour le nord de Merida ...

Moi je suis devant la plage au nord de Cancun, vue sur isla mujeres, et je trouve très raisonnable les prix...bien sur, il faut soit parle espagnole, ou avoir un agent mexicain pour négocier  :)

bonjour  je lis un peu partout sur les sites ont peut acheter au Mexique mais le bien est a vous mais le terrain reste la propriété a l état   ont peux m expliquer merci

Bonjour,
Premièrement, pour tout achat à moins de 50km des zones fédérales (calcul à partir de la marée la plus haute) ou de la frontière (100km) vous pouvez acheter une résidence via un fidéicomiso (par la biais d'une banque)... plusieurs sites internets en parle mais sont en anglais en voici un exemple qui couvre tout le monde entier dont le Mexique "http://www.globalpropertyguide.com/Latin-America/Mexico/Buying-Guide" qui contient beaucoup d'info dont les frais notaires, oui vous pouvez léger votre propriété mais attention un testament au Mexique pour vos avoirs au Mexique est préférable, etc...
Deuxièmement, attention au prête-nom cela est à risque, lire ce qui s'est passé à Tenacatita, Jalisco alors que plusieurs étrangers croyaient être proprios (en anglais), je connais personnellement un couple qui a tout perdu "https://www.tomzap.com/tenaca.html".
Personnellement, mon épouse et moi allons vivre au Mexique en permanence après y avoir voyagé durant 13 ans (6 mois par année), nous n'allons pas acheté pour les raisons suivantes:
frais d'entretien constant surtout près de la côte, paperasse, infrastructures inadéquates à long terme, changement de gouvernement ou de politique, changement dans le voisinage, risque tempête climatique, coût d'achat très élevé versus le prix de location d'un logement.
Dans notre cas, nous allons loué un deux chambres dans un multiplex de 5 logements déjà tous occupés par des étrangers (proprios mexicains et leur famille qui vivent à côté) avec 2 terrasses aménagées, piscine, vue sur la mer, tout inclus dont literie, vaisselle, internet, télé par cable, électricité, propane, complètement meublé et NEUF pour un prix de 8000$ pesos par mois...et il y a d'autres options à moins cher...et en plus, tout est accessible à pieds pour les achats (bouffe, pharmacie...) mais il faut parler un peu espagnol (moi je parle couramment).
Toutefois, tout est une question de goût personnel et de choix comme faire un rendement sur investissement ainsi que l'endroit recherché plus touristique ou avec la population locale.

Excusez-moi pour la longueur du message et bonne chance dans vos recherches. Gilles

Bonjour ,
Moi je viens d acheter une maison sur Merida et tout s'est bien passé ,..il faut tomber sur les bonnes personnes ...c est vrai qu'il y a bcp de papiers mais ça se fait ...pour ma part je préfère être propriétaire ...pour les dégâts climatiques il y a des assurances ! Pour entretenir la maison ça ne coûte pas si cher que ça ( j ai quelqu'un qui va passer deux par semaine plus l entretien de la piscine ça va me coûter 1000 pesos par mois ) ça me semble raisonnable ...
En ce qui concerne les infrastructures, faut trouver un bon constructeur si on veut du neuf ...
En tous cas pour nous être propriétaire là bas nous coûte bien moi cher qu'en France !!!
Nous on est ravi ....
A bientôt

bonjour voliath  tres contente pour toi mais est tu propriétaire a 100 pour100  es que tes enfants hériteront un jour c est sa que je pose comme question merci

Alors oui je suis propriétaire a 100 % et j y retourne en mars pour faire un testament sinon c est la loie française qui s applique ...le notaire dit que le testament est indispensable !

On peut ouvrir un compte avec seulement une carte  de débit en tant que résident temporaire.
Il faudrait se renseigner pour seulement une carte de débit pour les touristes c'est possible, on peut faire alors le virement sur le compte simple/carte de débit.

Elle n'existe plus l'interdiction d'acheter à moins de 45km de la cote (ou de la frontiere) pour un étranger à moins d'utiliser un "fideo comisio" (montage bancaire) ?

Bonjour,
C est bon de notre côté nous avons finalisé l achat de la maison ...tout s'est bien passé ...
Reste plus qu'à la meubler

Bonjour Voliath,
Je suis très intéressé de savoir comment, au final, tu as pu régler toutes les formalités d'achat. Je vais bientôt, moi aussi, franchir le pas sur Puerto Morelos, Playa del Carmen et alentours.
J'ai déjà un contact fiable sur place mais je cherche également des retours d'expérience.
D'avance merci
JP et Valérie.

Bonjour pas de soucis
Ca risqué d être un peu long à tout expliquer
As tu un mail ?

rebonjour, voliath comment a tu fait ton prêt hypothécaire en France ou au Mexique merci bonne journée

je suis actuellement sur akumal je repart dimanche voici mon adresse mail si tu veus me donner quelques explication   ***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir ,
Je n ai pas fait de prêt ...

On va acheter sur la Riviera Maya d'ici peu.
Mais, idem, pas de prêt fait en France, très difficile voir impossible à obtenir pour un achat immobilier à l'étranger. Même en ayant des garanties solides.

Il y a une solution en demandant en France un prêt sans affectation, conso, travaux etc... mais vous contournez alors les règles de votre banque. Soit vous les mettez au courant et votre conseiller marche avec vous, soit vous le faites dans leur dos.
Ca peut permettre un "apport" non officiel qui aidera à l'achat mais les taux sont également loin des taux immo actuel, compter entre 2.5 et .... 4 à 5%, voire plus selon les organismes.

Et les taux d'intêret mexicains, si par chance et miracle (pas de prêts faits aux étrangers de mémoire)  vous arriviez à obtenir un prêt sur place, sont de l'ordre de 12 à 16%. Autant oublier sur place.
Infos à compléter par d'autres commentaires bien sur.
Bonne journée
JP

la seul solution pour moi est d hypothèque un de mes maisons  en Belgique alors j ai entendu parler de bail emphytéotique en 99ans

Je crois que vous parlez du Fideicomiso qui permet à un étranger d'acheter au Mexique en jouissant pendant 50 ans des droits de propriété sur le sol mexicain. (renouvelable, cessible etc...)
A confirmer.
Mais cela ne sert qu'à vous donner le droit d'être propriétaire. Il n'est pas question d'autres prérogatives à ma connaissance, notamment en ce qui concerne les prêts immo.
encore une fois, selon mes connaissances et elles restent pour le moment superficielles.

Sinon l'hypothèque de vos biens peut peut-être donner à votre banque une garantie pour un prêt à l'étranger.
Renseignez vous bien, c'est un risque non négligeable une hypothèque.

++
JP

J 'aimerais connaitre les frais pour acheter une petite maison à puerto morelos ( notaire avocat, agent immobilier et gouvernementale  etc ....)
Merci à vous d 'avance

bonsoir
A titre d'infos, nous avons acheté une maison à Puerto Morelos
Prix de la maison 1.299.000 Mxn
taxes notaires et autres : 107 768 Mxn soit 8.3% environ qui s'ajoutent au prix ci-dessus
La société promotrice bénéficiait d'accords avec le notaire ce qui a permis semble t'il des frais réduits.
Reste à régler le fideicomiso auprès d'une banque, environ 40 000 Mxn puis environ 8000 Mxn par an.
Bonne soirée
JP

Merci jp
Je suis originaire de cavalaire et je vie depuis 15 ans au Canada

J'ai vécu longtemps à Fréjus, pas très loin de Cavalaire donc :)
Dans l'arrière pays du coté de Brignoles depuis 15 ans
Et j'ai hâte de finaliser l'expat :)
Amitiés du Var au Canada :)
JP

Oh lala, la norme pour le cout d un notaire est entre 4 ou 5%, et c'est negotiable encore plus.
Aussi le Fideicomiso, evrait entre environ 3500 ou 4500 par annee.

Rappler vous que tous le monde qui vous offre un service, est payer une commission, et trop prennent avantage de vos manque d experience dans le quartier ... pour cela j'appui ceux qui veulent s'etablir en immeuble ou societe, pour faciliter, et reghularisé les couts et le protocol.

Suerte y saludos -

En fait, mais je dois me faire confirmer ça sous peu, les taxes comprennent celles du notaire mais aussi d'autres liées à la municipalité notamment.
Et peut-être, point que je dois me faire confirmer justement, les raccordements eau et électricité.
Je reviendrai dès que j'aurai l'info.

Bonjour moi je suis intéressée de vous parler pour savoir un peu les démarches à faire etx.. je suis belges et chez nous on peut pas faire de prêt immobilier pour le Mexique. Que faire ? Par quoi commencer ? Merci

Bonjour vous avez fait où votre prêt ? Directement au Mexique ? Car en Belgique ils ne font pas aussi loin. Par quoi avez vous commencez dans vos démarches ? Merci