Close

S'expatrier en Californie: La 1ère étape

Bonjour à tous!

Étant Canadienne et ayant constaté que la plupart des gens francophones ici sont Français, ma situation sera peut-être un peu différente du point de vue administration mais je m'essaie à vous questionner! :)

Je désire venir essayer de m'établir dans le sud de la Californie. Je n'ai évidemment pas de boulot prévu. Je sais que nous ne pouvons rester que 6 mois lors d'un séjour mais que me conseillez-vous comme stratégie d'entrée? (Prendre un billet d'avion pour 2 mois et repousser à la dernière minute le retour pour ne pas que les agents pensent dès le début que je désire venir travailler? Prendre un visa tourisme même si théoriquement je n'en ai pas besoin étant Canadienne?....)

Je prends TOUT conseil!!

Merci :))

Pour une canadienne (et même pour un canadien) c'est beaucoup plus facile de venir s'installer aux US. Il y a un visa de travail spécial canadien(ne)s : le TN1.
Il faut quand même trouver un employeur.

Bonjour, je pense que c'est plutôt un red flag de repousser ton retour une fois sur place. Si tu indiques que tu viens pour 2 mois, mieux vaut venir pour 2 mois.

Je ne connais pas les details mais je sais qu'en temps que Canadien, les conditions d'immigration sont facilitées par rapport à un Européen par exemple. Merci NAFTA.

Cependant il y a la manière légale de faire et la manière illégale, même pour un Canadien.

Mon conseil est d'éviter à tout prix l'illégalité ou les trucs limites. Tu le paieras toujours à un moment ou un autre.

Mais en disant au douanier que je viens pour 5 1/2 mois pour tourisme, il ne sera pas sceptique à l'idée que c'est drôlement long et surtout dispendieux pour une simple voyageuse?...

Je suis d'accord. En fait je veux trouver un vrai employeur :)
Mais je suis simplement un peu nerveuse à l'idée de passer les douanes en affirmant que je serai aux États-Unis pour 5 mois sans qu'on me retourne parce qu'on trouve le projet sceptique...
(Je sais que je devrai peut-être démontrer concrètement que j'ai assez d'argent en banque pour "vivre" pendant la durée du voyage)

De maniere generale, j'eviterais de mentir a un douanier, surtout aux USA si tu as de serieux projets. Ca pourrait te bloquer dans le futur, ou en tout cas te causer des tonnes de problemes
Je suis Francais, donc pas specialiste pour les Canadiens.....,mais je pense que c;est une regle de base pour tout le monde.
Si tu dis venir pour 5 mois, il va surement essayer de savoir comment tu comptes vivre, ou loger, etc...
Lui prouver que tu as suffisamment d'argent pour subsister a tes besoins pendant cette periode, lui demontrer ton plan pour la partie logement, et aussi lui montrer que tu as toujours des biens au Canada (compte en banque, logement, voiture, etc...), pour qu'il comprenne bien que tu y retourneras devrait clarifier beaucoup de choses

Pour la suite, essayer de travailler sur place si tu n'en a pas le droit......je deconseille fortement !!!

Ariane24 :

Mais en disant au douanier que je viens pour 5 1/2 mois pour tourisme, il ne sera pas sceptique à l'idée que c'est drôlement long et surtout dispendieux pour une simple voyageuse?...

Crois moi, tu dis rien au douanier... tout au moins au type de l'immigration.
Je ne connais pas les règles qui s'appliquent aux Canadiens, regarde ce qu'elles disent et si tu rentres dans les clous, pas de problème. Par contre si tu ne rentres pas dans les clous, n'essaye même pas de "négocier" et c'est pas parce que c'est l'immigration Américaine car je me souviens avoir passé la frontière a Vancouver BC il y a quelques années en moto et j'avais trouvé la nana de l'immigration Canadienne pas particulièrement très  sympathique.
J'ai un passeport Américain, je m'étais donc présenté à la frontière Canadienne non pas comme Français mais comme US citizen et elle m'avait posé tout un tas de questions a la con... 

J'étais resté au Canada que quelques jours et j'étais re rentré aux USA par un autre poste frontière plus a l'est (à Osoyoos BC) et l'agent Américain qui m'avait controlé était lui aussi bien pénible bien que pour le coup, je lui présentais un passeport US. A rien y comprendre...

Merci!!
C'est sûr que mon discours ne concernera que du tourisme! :)
Mais c'est plutôt de voir si je dois prendre un visa qqconque car comme Canadienne, je n'ai pas à avoir de visa en théorie. MAIS ceci dit, je ne veux pas me faire retourner de bord non plus....
Enfin... Je crois qu'avec des preuves comme quoi j'ai en tête de retourner au Canada (argent, propriété) cela devrait être correct....... Merci à tous pour vos réponses!
Je ferais n'importe quoi pour vivre en CAL!

Quelques recherches sur internet, et il semble que la duree legale sans visa est de 120 jours (4 mois) sur une periode de 12 mois. Pour aller jusqu'aux 6 mois (182 jours en fait) il faut apparemment remplir un papier special !!!

En France, pour 6 mois, il faut demander un B2 avec dépôt dépôt de dossier en ambassade (justificatif de ressources, d'attaches dans ton pays d'origine,..). Pour le Canada, je ne sais pas. Dans tous les cas, sous visa de touriste, impossible de travailler ou de faire une recherche d'emploi (officiellement). Donc, pas de CV avec toi ou sur ton ordi en passant la douane en cas de contrôle. Regardes aussi si l'emploi que tu aimerais exercer est éligible pour un sponsoring pour un visa de travail.

Merci pour ces trucs!! :)
Ce sera effectivement et en somme une recherche secrète laborieuse et de grande minutie à vous lire.....  😁😄

Autre question mes chers amis:

Est-il possible lorsqu'on est aux États-Unis avec un visa B2 en tant que touriste, de faire remplir immédiatement le formulaire requis par le USCIS0 par l'employeur désirant nous sponsorer ?
(OU, l'on doit revenir au pays afin de faire croire que nous avons trouvé cet employeur potentiel par internet, et non lorsque nous étions "touriste" en sol Américain!)

Merci infiniment!

Vu que le formulaire est rempli par l'employeur, votre présence sur le sol US ne devrait pas avoir d'influence. Vous avez le droit d'utiliser un visa touriste pour faire des entretiens d'embauche, tant que vous ne travaillez pas illégalement par la suite... Un entretien n'engage à rien, et un formulaire est un début de démarche. Signer un contrat de travail sans visa serait illégal en revanche.

Bonjour

nous sommes franco canadiens et c'est grce au visa TN que nous avons trouve du travail aux USA il y a 15 ans de cela. Mon mari a appliqué aux annonces trouvees aux USA et une compagnie l'a finalement fait venir pour une interview. Avec le TN nous avons pu passer la frontiere avec une simple lettre d'embauche. Je vous conseille de faire cela plutot que de prendre le risque de vous faire refouler avec risque de ne pas pouvoir revenir....

Bonjour,
c'est drôle, je connais plus de canadiens a LA que de français :)
Prendre un visa touriste est une bonne idée qui vous permettrez au moins d'évaluer la situation une fois ici. Avez vous exploré la possibilité d'un visa d'étudiante?
Sylvain

Tu peux aussi regarder si tu trouves une agence de voyages canadienne qui a une représentation en Californie pour faire un premier stage d'évaluation puis…

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Californie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Californie.

Déménagement en Californie

Conseils pour préparer votre déménagement en Californie

Assurance voyage Californie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Californie