RETRAITES ET COTISATIONS SECURITE SOCIALE

Bonjour,

Ce message s'adresse aux retraités Français vivant en Bolivie ou ailleurs.

Je suis retraité et à ce titre perçois une pension de France. Sur cette pension sont prélevées des cotisations de sécurité sociale assurance maladie. Ces prélèvements ne donnent aucun droit à remboursement...
Ceci est d'autant plus scandaleux que n'importe quel clandestin débarquant sur le territoire national, n'ayant jamais cotisé a droit à l'assistante médicale gratuite !
Le scandale grossit encore au vu de la propagande ostentatoire effectuée au profit de la CFE (Caisse des Français de l'Étranger).

BREF, J'APPELLE TOUT EXPATRIE SE TROUVANT DANS UNE SITUATION IDENTIQUE A COMMUNIQUER AVEC MOI.

Réponse ci-dessous de M. Sergio CORONADO, député.
__________________________________________________


Monsieur,

Pour votre information, Sergio Coronado a interpellé François Hollande et le gouvernement français sur de nombreux autres dossiers relatifs aux compatriotes établis dans sa circonscription :

http://sergiocoronado.fr/wp-content/blo … t-CRDC.pdfhttp://sergiocoronado.fr/2015/11/ma-que … mbre-2015/

Et il continuera à interpeller le gouvernement au cours de nombreux débats parlementaires.

Vous remerciant

Bien cordialement

Rusen Aytac

Collaboratrice parlementaire

Madame, Monsieur le député,

Je vous remercie pour votre réponse.

Pour autant je constate qu'à aucun moment les sujets traités par les interventions de M. Coronado ne concernent l'objet d'une requête par moi formulée, relative à une situation pour le moins anormale et touchant beaucoup de retraités expatriés.

J'ai donc l'honneur par le présent courriel de solliciter de M. Coronado qu'il interroge la pertinence (pour parler comme au Québec) de questionner le gouvernement sur ce grave problème faisant de nous des oubliés et rackettés de la république. En second lieu il apparaitrait intéressant d'étudier la possibilité de mise en place d'une convention du style liant la France et le Québec.

Pour résumer la situation, nous cotisons à la Sécurité Sociale française sans droits de remboursement en retour. Suite à ce que je persiste à considérer et qualifier de racket, il nous est ostensiblement conseillé d'adhérer à la CFE moyennant des cotisations supplémentaires d'un montant de loin supérieur à celui effectué par la Sécurité Sociale et qui viendraient s'y ajouter. Cette méthode est pour moi assimilable à une forme de chantage à la santé.

De mon côté et sans m'interdire d'autres actions je questionnerai prochainement la CFE sur plusieurs points particuliers en intégrant à ma requête la notion de délai légal de réponse.

Cordialement,

Le présent courriel est publié sur expat.com

Bonjour ,

C'est un peu tard que je répond au précédant message . Je viens seulement d'en prendre connaissance .

Je suis retraité de caisses de retraite françaises et résidant en Colombie .

Je pense que les cotisations dont vous faites état sont celles prélevées aux taux.de 3.2% sur les pensions versées par les caisses de retraite principales et de 4.2% sur les complémentaires .
Si c'est le cas , il sagit d'une espèce de cotisation de solidarité au profit de l'assurance maladie française dont nous sommes exclus et pour que nous ne puissions pas dire que cet impôt déguisé nous soit prélevé sans compensation , nos chers gouvernants ( je modère mon langage pour rester dans les normes de ce forum ) ont prévu que cette cotisation nous donne droit aux soins ...en France . Imaginez faire le voyage pour aller voir le médecin . D'autant plus que la CFE propose ce service à un cout bien inférieur .
D'autre part , le contenu de la lettre envoyée par un groupe de députés au Présidant de la République ne concerne pas cette cotisation mais les CSG_CRDS .


Un autre sujet de révolte pour les retraités , c'est le mode de calcul de l'impôt sur le revenu sur les pensions . Cet impôt est calculé d'une facon différente à celui des résidents en France et bien sur qui nous est défavorable  , J'ai tenté de lancer une discutions au niveau international il y a quelques semaines ( à la rubrique discussions générales - fórum expatriés ) intitulée " imposition des retraités " .

J'ai fait part de ces deux problèmes à certains de nos représentants élus mais cela semble les laisser indifférents . 

A bientot de vous lire et meilleurs voeux pour l'année nouvelle .
 
Rafa

J'ai bien noté vos observations. Cependant la question porte sur la situation des retraités Français établis à l'étranger et percevant une retraite versée par la France.

Comme de nombreux autres retraités Français je suis dans ce cas de figure. Or chaque mois il m'est prélevé des cotisations de sécurité sociale, ce qui serait normal si elles ouvraient droit à prestations hors du territoire national français. Il n'en est malheureusement rien. Nous payons donc pour un service inexistant, faute de convention entre la France et le pays de résidence tel que par exemple au Québec où nous avons passé dix ans et bénéficié d'une couverture maladie et santé.

D'autre part je constate avec une curiosité mêlée d'un zeste de suspicion naissante le caractère ostentatoire de la propagande lourdingue (désolé, mais il n'y a pas d'autres mots) faite en faveur de la CFE. Cette suspicion naissante se trouverait renforcée par des informations m'étant parvenues et faisant état du luxe seyant aux locaux de ladite CFE érigés à Melun (?). Pour rassurer les cotisants on pourra toujours objecter que le cossu affiché est une garantie de bonne santé (!) de la boutique en question.

Lorsque j'étais commerçant en Guyane française de 1991 à 2003, arguant de l'interdiction de monopole fixée par notre si enviée et démocratique Europe de Maastricht, j'avais adhéré - au grand dam de la Sécurité Sociale de toute évidence soucieuse de son exclusivité - à une assurance anglaise (PWASL), émanation du CDCAE créé par Christian POUCET. Bizarrement (et peut-être "démocratiquement" ?) Monsieur POUCET fut assassiné le 29 janvier 2001 dans son bureau et à ce jour les tueurs courent toujours. Bref, à l'époque PWASL remboursait dans des délais records et à hauteur de 120% l'intégralité de nos frais médicaux et disposait de 8 ans de trésorerie d'avance. Ceci pour dire que le secteur de la santé peut être source de pactoles s'avérant "intéressants". Accessoirement nous pourrions nous interroger sur le pourquoi du déficit de notre sécurité sociale, mais c'est un autre problème.

De notre système de retraites par répartition découle (ou devrait découler) de façon claire et non ambigüe la notion de répartition de tout ce qui a trait à la santé. Je constate que ce principe se trouve malmené d'une part par l'absence de prestations hors du territoire national et d'autre part par la propagande en faveur du CFE évoquée plus haut. En cette époque de mondialisation, de transferts en faveur du privé ou d'EPIC ou autres structures il n'est pas surprenant de voir se créer mutuelles et assurances privées. Dont acte, mais dans ce cas, pourquoi leur assurer une propagande pour le moins ostentatoire tout en continuant à prélever des cotisations au bénéfice de la sécurité sociale, cotisations ne donnant droit - je le rappelle - à rien hors du territoire français et en l'absence de convention avec le pays de résidence ?

J'ai écrit à Mme Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l'étranger et n'ai reçu qu'un silence méprisant en guise de réponse. Bah, quand on sait qu'il est exigé des diplômes pour être technicienne de surface et absolument rien pour des responsabilités politiques on ne va tout de même pas s'étonner d'une carence en termes de correction, hein ? D'autant plus qu'une fois élu, on a la garantie d'une confortable retraite, de voyages et parties de pince-fesses aux frais de la princesse. Seul le député Coronado m'a répondu - ce dont je le remercie - et je demeure en contact avec lui.

Devant subir d'urgence une intervention chirurgicale, j'ai du me rendre à Paris en ce mois de décembre 2015. Ce qui m'a permis de mettre à jour ma carte Vitale inutilisée depuis QUINZE ANS. stupéfaction des Personnels soignants ! Le râleur que je suis aura pu constater la qualité des services de soins de l'hôpital Lariboisière, la gentillesse, l'efficacité et la disponibilité des Personnels. Chapeau !

Les questions des cotisations pour rien et de la double peine que constitue l'adhésion à la CFE demeurent posées.

Merci les amis expat pour vos soutiens !

J'ai même posté ça il y a quelques jours. Le fort sympathique vice-consul de La Paz m'ayant fait comprendre que si je n'était pas content je pouvais opter pour d'autres services de paiement de ma retraite. Je laisse passer quelques jours avant de répondre à ce brave homme...
___________________________________________

Bonjour,
Je suis un petit retraité, quasiment un de ces nouveaux pauvres, du genre de ceux que nos gouvernants de toutes les variantes de roses affectionnent tellement qu'ils en fabriquent chaque jour... Un sans-dents, quoi...
Bref...
Sur cette retraite déjà pâle des genoux il m'est prélevé des cotisations de sécurité sociale, ce qui est normal. Par contre, faute d'accord entre la mère patrie et la Bolivie, je n'ai droit à aucun remboursement santé sur des interventions faites en Bolivie. Le système propose OSTENSIBLEMENT d'adhérer à la richissime CFE, ce qui constitue une sorte de double peine assortie d'une forme de chantage à la santé. Au lieu de recevoir régulièrement des invitations à participer à des parties de pince-fesses pour lesquelles je manifeste un intérêt très proche de zéro, il me serait bien plus agréable de voir nos vaillants représentants essayer d'instaurer une convention France /Bolivie sur le modèle de celle existant avec le Canada. Mais les priorités sont sans doute ailleurs... La camarade sénatrice H. Conway ne daigne même pas répondre à mes courriels...
Re bref...
J'ai du subir une intervention chirurgicale qui m'aurait couté environ 6000 dollars US en Bolivie. Pour ce faire j'ai payé de ma poche et pris l'avion à  Santa Cruz de la Sierra, direction Paris, hôpital Lariboisière dont je salue ici l'excellence des soins et de l'accueil. Compte tenu de ma situation, j'ai demandé au camarade député des Français de l'étranger une aide financière. Je reste dans l'attente de celle-ci. Au Royaume des Cahuzac, DSK, Thévenoud & Cie, devrai-je envisager de me doter d'un statut de clandestin (pardon, de migrant) pour oser espérer un gavage en règle aux frais de notre exemplaire ripoublique ?
N'est pas Bouteflika qui veut ! Je dirai donc en conclusion que pour le Français de base, la plus sage des précautions à prendre en amont est de rester en bonne santé. Le message est donc on ne peut plus clair : DÉBROUILLEZ-VOUS !