La monnaie iranienne...quel casse-tête !!

Bonjour

Je prévois de passer 1 mois en Iran .

J'ai beaucoup de mal avec le Rial iranien.
Je n'y comprends strictement rien.
Pourquoi autant de "millions" ?!!

Je ne parle pas persan.
Je parle un anglais plutôt limité donc je sens que je vais vraiment galérer lorsque je vais vouloir acheter / payer.

Déjà que même avec l'euro j'ai eu du mal à m'y faire et délaisser les francs.... :(

Le problème c'est que comme je n'y comprends rien ( excusez ma sensibilité littéraire complètement anti-calculs ) , je risque de payer en laissant les vendeurs se servir dans la liasse de billets que je vais leur tendre....
( ça m'avait fait ca en Israël/ Palestine avec les shekels)

Auriez vous une astuce pour comprendre un peu mieux cette monnaie iranienne SVP ?!!!

Merci  :)

Bonjour

Je vis actuellement en Iran et j'ai veçu 26ans en France, vous allez venir quand ?

Les prix sont affichés en IRR rial ou T toman

Ex : une course de taxi de Shariati à Zafaranieh coûte 150 000 IRR donc 15 000 T
Et pour te facilité les choses ils te diront punzda toman qui veut dire 15 T
Mais vu que tu es étrangère, toute fraîchement débarquée ce sera 20, 30 voir même 40.
Mais çà c'est assez aléatoire!
Toujours demander si c'est en toman ou en rial. Pour les pourboires si tu es seule pas plus de 5000 T
Ah!!!  très important, si tu pars te balader en Iran, sache que le cours du change est plus intéressant à Téhéran que dans le reste du pays. Après 1 an 1/2 ici, je viens de m'en rendre compte.
bon courage à toi!!

J'oubliais ! Tu vas devoir faire avec ton anglais, mais si tu as de la chance tu peux demander autour de toi si quelqu'un parle français. On en trouve, et ils adorent cela , moi aussi!!

La monnaie officielle est le rial. Mais par simplification, les iraniens parlent très souvent en Tomans. Il suffit d'enlever un zéro. ça permet de parler en milliers plutôt en millions.
Mais dans la plus part des cas les prix sont  affichés en rials dans les magasins. Par contre, souvent en tomans dans les restaurant.
Actuellement 1€ = 38 000 à 40 000 rials au taux de change du marché (le taux de change officiel est bien moins intéressant, mais vous pouvez changer très facilement dans les bureaux de changes au taux du marché).
Donc si vous voyez un prix à 20 000 dans un restaurant, en déduire que c'est noté en tomans : même si le prix des restaurants est très bon marché ici, un plat à 50 centimes, il ne faut pas exagérer !