Quotidien iranien

Bonsoir,
Nous arrivons prochainement en Iran pour un détachement professionnel. Nous aimerions avoir, si possible des informations sur le quotidien iranien, le coût de la vie et la possibilité de prendre à la fois des cours de langue et pratiquer une activité physique. Merci.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com melmoula,

auriez-vous des questions précises ?

Merci pour votre sollicitation.
Nous ne connaissons malheureusement pas grand chose à l'Iran. Nous venons d'apprendre le détachement de mon mari lundi dernier. Nous commençons à aller voir sur le net, à nous renseigner tant bien que mal sur le quotidien iranien. Je suis au courant du fait de porter une certaine tenue vestimentaire en public.
Quel est le coût de la vie mensuel pour 2 personnes à Téhéran?
Y a-t-il des banques françaises à Téhéran?
Grosso modo quelle est la journée type d'un salarié à Téhéran? (heure début de travail, fin de travail, quel le moyen de locomotion à utiliser?)
Peut on se déplacer en vélo?
Quel moyen utilisé pour venir de l'aéroport? a quelle distance se situe t il de téhéran?
Quel guide "touristique" me conseilleriez vous?
Pour le logement nous sommes en train de voir avec l'employeur de mon conjoint.
Nous savons que le week end c'est le jeudi et le vendredi.
Voilà, un début de questionnement.

si je peux me permettre, vous poser trop de questions d'un coup ... vous devriez créer autant de nouvelles discussions sur le forum Iran, vous recevriez des réponses plus précises à chacune de vos interrogations ;)

j habie en iran .posez vos questiones!

les femmes doiventr etre voiles.
il n ya ni bar ni discoteque
si vous prenez un taxi ,il vous faut faire attention de ne pas payer cher
il ya des jolies vilees a visiter comme shiraz ,isfahan
il n ya pas beaucoup de touristes en Iran
un peu de gens parle l anglais mais ne parlent pas el francais

Bonjour.
L'Aeroport Imam est hors de la ville et ça vous prend 45min-1heure s'il n y aurait pas d'embouteillage.
De l'aeroport vous pouvez prendre un taxi (les taxis particuliers de l'aeroport Imam) dont le tarif est déjà distingué et ca dépend de votre trajet.(50-80milles tomans je crois,mais vous pouvez téléphoner et demander le tarif de votre trajet).
En général les gens ne connaissent pas le français (pourtant vous pouvez trouvez ceux qui le parlent) mais vous pourriez vous débrouiller en anglais (surtout avec les jeunes).
L'heure de début et de fin de travail pourrait être vraiment différante mais la norme c'est de 8h du matin jusqu'à 4 ou 5 heures de l'après midi, mais ça dépend encore de votre emploi. On se déplace généralement dans la ville en métro, en bus et aussi on peut prendre le taxi.
Et Malheureusement il n y a pas de banque française à Téhéran.
Et voilà :)