Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Suisse ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects de Suisse qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Suisse que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Suisse.

Merci d'avance,

Christine

J'apprécie beaucoup l'amabilité des Suisses.
Jillian B-I

Difficile de répondre tant les différences sont grandes entre les 26 cantons de la Confédération Helvétique que bon nombre, dont Napoléon, ont voulu remodeler, en vain. Quels points communs entre un habitant de l'Appenzell, de Zürich, du Tessin, de Genève, de Luzern, du Haut-Valais ou de Porrentruy dans le Jura? Tout y diffère, relief, climat, mentalité, dialecte, cuisine, tout. Autant de points communs entre un Corse, un Alsacien, un Breton et un Parisien du 93.
Quand j'ai quitté Neuchâtel pour Bienne distantes de 17mn en train, je n'imaginais pas devoir changer tous mes points de repère: passer du français au Bärntütsch avec environ 150 langues parlées dans une ville de 50'000 habs., et une mentalité si différente. Votre appartenance ethnique, religieuse ou politique d'origine importe peu, ce qui prévaut c'est l'appartenance à un canton et plus encore à un village ou un quartier de sa ville, la recherche d'une petite unité sociale avec laquelle on peut vivre en affinité.

Ils sont quand même assez patriote quand il s'agit de sport...

Sérieux, 150 langues sur 50000 habitants... Ca doit quand même être folklo la communication, si tout le monde ne parle pas le Bärntütsch :p

Ce qui me plait ici.... La liste est longue! Les valeurs de respect, la politesse, la propreté, la confiance, l'ouverture au monde avec 4 langues officielles mais aussi l'anglais, les conditions de travail, la beauté du paysage (le Lavaux, le Léman), la proximité aussi bien du lac que des montagnes, etc etc

Arrivé le Samedi soir, après avoir fini ma semaine de boulot, on file au bord du lac, à 5 minutes de la maison , & là, on se croirait en vacances l'espace de quelques heures .

Je rejoins les commentaires précédents : respect, la politesse, la propreté, facilité des démarches, sentiment de sécurité et bien évidemment, la beauté de ce pays et la facilité de passer de mode boulot au mode repos dans les montagne ou au bord d'un lac. Côté ouverture, mon avis serait plus nuancé mais encore une fois, ceci diffère d'une personne à l'autre. Globalement, il est bon de vivre en Suisse, même si parfois il n'est pas facile de se faire des amis suisses ;-)

Pour répondre à Steffifi sur le patriotisme dans le sport, il suffit d'assister à une  rencontre entre Bern et Bienne en hockey ou foot où la police doit séparer les supporters. Lors de rencontres internationales écouter les klaxons quand gagnent l'Italie, l'Espagne, le Portugal etc. Ainsi on réalise le nombre d'étrangers qui ont élu domicile dans la CH et se dont naturalisés. D'où la question que signifie être Suisse?

Après un an ici:
- amabilité
- vivre dans une ambiance cosmopolite
- pragmatisme: tout est "simple" et clair pour les demarches administratives.
- école centrée sur l'enfant et ca ca change
- paysage (Leman)
- moins de stress (vs région parisienne)
- impôt à la source (moins de tracas)

Bref pour le moment très content de notre choix

c'est la verdure et les montagnes sans oublie la population suisse. je vous répondez de l'extérieure de votre pays. pour moment je cherche une femme suisse pour mariage est ce que possible .merci

Bonjour guelta,

Vous trouverez peut-être une femme suisse qui souhaitera vous épouser après vous avoir rencontré, l'inverse reste assez peu probable.
En revanche, si vous avez des questions sur vos droits, n'hésitez pas à les poser après vous être présenté dans une nouvelle discussion.

Bonne chance,
Valérie.

Rencontre amoureuses comme l'un des motifs de l'expatriation !  Le DRH de l'hôpital où je travaillais me confia une jour que l'hôpital était une grande "marieuse" et le mariage l'accès le plus simple au permis de séjour: un nouveau sujet de forum ...

Les bezness sévissent partout...

Sorry Steffifi peux-tu développer, je n'ai pas compris ce que tu entends par Business ?

Les bezness sont des personnes qui cherchent à se marier avec une ressortissante d'un certain pays uniquement pour obtenir les papiers lui permettant de s'installer dans ce dit pays ;) Pour faire simple, un mariage gris ;)

... comme dans le film "Green Card" de Peter Weir avec Gégé Depardieu.
je viens de voir que les  «bezness-boys» sont surtout actifs dans les pays Maroc, Tunisie.
Mais le  «baiseness» concerne-t-il aussi les femmes, sachant que le mariage par ex au Maroc n'est pas possible si l'Européen n'est pas musulman ?

Est-ce que l'on pourrait revenir à ce qui vous plaît en Suisse, s'il vous plaît?

Merci,
Valérie.

l'ordre, les rappels à l'ordre, la discipline et le sens de l'humour  ;)

Les paysages et la tranquillité. Peut-être trop, d'ailleurs ;)

- Le calme / la beauté des paysages
- Le civisme des gens, la propreté, l'organisation parfaite
- Le pragmatisme, la gestion du pays intelligente et la démocratie exemplaire

Bref, quasiment tout  :)

Bonjour;

Après seulement 2 mois de résider en Suisse, ma vie consiste que de travailler et de dormir. Heureusement que la nature est sublime, le jour ce sont les montagnes, les lacs et la végétation sur lesquels on se gave les yeux....en ce moment les couleurs sont très jolies, et la nuit c'est le ciel étoilé qui donne ce sentiment de gratitude d'être là.  Si non au niveau architecture, c'est pas top. Les gens sont polis, oui c'est vrai, mais rien va plus loin que "bonjour".  Mais je suis patiente, les rencontres se feront bien un jour  :par:

Ce qui me plait....c'est surtout mon mari :-), après,  le respect de l'ordre et la discipline que j'aime trop chez les Suisses, sa nature qui me coupe le souffle...le calme, la zen attitude....les lacs...et puis le choclat et la fondu  :joking: