ECHANGE PERMIS DE CONDUIRE : INFO CONSULAT DU 11/08/2015

Information concernant l'échange du permis de conduire français (notamment l'ancien permis sans durée de validité) contre un permis de conduire local :

http://www.consulfrance-barcelone.org/P … treint-RIR

Bonjour,

selon votre age, petit examen médicale, petit test pratique ( facile ) et ensuite transfert administratif
dans la région ou vous êtes installé
Marcel

Hola

Merci Mimosa pour l'info
Pour l'instant, Tráfico ne demande pas ce papier. Ils font tout seul comme des grands la vérification de votre permis  ;)

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Hola

Merci Mimosa pour l'info
Pour l'instant, Tráfico ne demande pas ce papier. Ils font tout seul comme des grands la vérification de votre permis  ;)

Cdt
Chrystel


Bonsoir Chrystel,

C'est pour ça qu'il est indiqué "peut être demandé" sur le site du consulat !

Bonne soirée.

bonjour

je vis en Espagne depuis 9 ans. L'année dernière, j'ai été arrêtée sur l'autoroute espagnole pour aller en France. Quand la police a vu que je résidais en Espagne, ils m'ont dit qu'il était obligatoire de changer mon permis de conduire sous peine d'avoir une amende de 200E. Comme je leur étais sympa, ils m'ont laissé repartir mais j'ai fait le nécessaire dés que je suis revenue et maintenant j'ai le permis européen. Il me semble bien que c'est une obligation depuis 2015.
je suis allée vérifier et voici ce que j'ai trouvé

Avertissement aux titulaires d'un permis de conduire français résidant en Espagne

Attention, depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l'Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit échanger son permis de conduire s'il est titulaire d'un permis français à durée indéterminée.

En effet, en l'application de la directive européenne n°2006/126/CE, la règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d'une durée de validité maximale de 15 ans.

Par ailleurs, des dispositions particulières s'appliquent aux professionnels de la route et aux conducteurs de plus de 65 ans (validité de 5 ans voire 3 ou 2 ans).
Cette démarche sera à effectuer auprès de la DGT compétente pour la province où vous résidez.

Un permis d'une validité de dix ans sera délivré qui pourra être renouvelé ensuite en France ou dans un autre état membre de l'Union Européenne.
Pour plus d'informations, consultez la page de la DGT (Dirección general de tráfico) :
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … unitarios/

Les Consulats de France n'étant pas compétents dans ce domaine ni pour l'application de la règlementation espagnole, ils ne pourront pas vous renseigner. Ils ne remplissent ici qu'un rôle d'alerte pour leurs concitoyens résidant en Espagne.

NB  : En France, le même type de permis est désormais délivré et remplacera progressivement les permis de conduire cartonnés roses. Les préfectures remplaceront progressivement tous les permis à durée indéterminée en circulation par le modèle européen (format « carte de crédit ») d'une validité de 15 ans, et ce avant le 19 janvier 2033

Bonsoir, je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai trouvé aucune réponse sur ce site et qu'aucune personne n'a réussi à répondre à cette question que voici : J'ai échangé en France en 2014 mon ancien permis français (papier cartonné rose) par le nouveau permis aux normes européennes (carte plastifié type carte de crédit) pour mutualiser les permis des pays de l'union européenne, ce qui devrait donc normalement être bon pour rouler en Espagne en tant que résident (je précise)... Or certains disent que je dois le faire changer par le trafico... ma question est : dois je vraiment le faire changer et payer la taxe ou alors uniquement passer la visite médicale obligatoire mais garder mon permis... J'avoue que là je ne comprends plus rien et que j'ai l'impression d'un flou énorme, personne ne peut me renseigner... J'attends une réponse urgente car je vais devoir passer à l'action avant la fin des 6 mois... Merci pour vos réponses

Bonsoir,

Non vous n'avez pas à l'échanger s'il est déjà aux normes européennes.(Directive Communautaire 2006/126/CE)
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … rances.pdf

Le changement est obligatoire pour tous les résidents communautaires qui ont leur résidence légale en Espagne depuis le 19 janvier 2013 ou avant, et qui sont titulaires d'un permis de conduire avec une durée de validité illimitée ou supérieure à 15 ans pour les permis du Groupe 1 (AM, A1, A2, A, B et BE) ou un délai supérieur à 5 ans pour les permis du Groupe 2 (BTP, C1 et BE). C'est aussi obligatoire pour tous les résidents légaux dont l'autorisation est caduque ou proche de la caducité."

Ce qui veut dire que, si votre nouveau permis a une date limite de validité de maximum 15 ans, il sera valable en Espagne. Dans le cas contraire, vous aurez deux ans à compter de votre inscription en Espagne pour en changer.

Cdt
Chrystel

Bonjour,
merci pour votre réponse... mon permis a été établi en 2014 suivant les nouvelles normes européennes et a une validité jusqu'en 2029 soit 15 ans je pense donc comme vous le dites que je n'ai pas à le changer.... Je suis peut être obligé de passer la visite médicale obligatoire et peut être de payer la taxe de 23,... mais je suis sûr de ne pas devoir refaire mon permis ....sinon à quoi bon cela sert de mutualiser les permis à des normes européennes...
Merci à vous
cdlt

Bonjour,

Même pas!
Seulement à la date de fin de validité de votre permis soit en 2029, vous devrez faire cette démarche pour son renouvellement
Bonne journée
Chrystel

Merci Chrystel pour vos réponses, mais je reviens ici car après avoir répondu cela à la personne qui m'en parle elle m'a dit qu'effectivement je n'avais pas à le changer mais que dans les deux ans qui viennent, j'avais à payer la taxe de 24,.. dont je ne sais pas ce que c'est et aussi passer la visite médicale ... mais j'ai deux ans pour le faire... J'avoue que je ne sais plus que croire là dedans ...

Bonsoir

Les "on m'a dit", j'ai un peu de mal avec ça...
Je n'ai pas cette info, mais je n'ai pas la science infuse.

Je vous ai mis plus haut le lien de la Dirección General de Tráfico qui parle de renouvellement et non pas d'échange de permis.
Cela concerne strictement les personnes qui ont un permis à durée de validité indéterminée ou supérieure à 15 ans et c'est à faire dans les deux ans après son arrivée.
Il me semble que vous n'êtes pas dans ce cas...

Demandez à cette personne ses sources et faites en profiter la communauté SVP

Cdt
Chrystel