S’expatrier avec ses enfants au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure aussi bien pour les parents que pour les enfants : une expatriation en famille est ainsi un réel challenge.

Comment vos enfants ont-ils vécu leur déménagement au Bénin ?

Comment se sont-ils adaptés à leur nouvel environnement ?

Partagez avec nous votre expérience ainsi que vos conseils pour aider les autres membres qui vivent ou souhaitent vivre en famille au Bénin.

Merci d'avance,

Priscilla

bonjour,
Pour répondre à vos diverses questions par ailleurs tout à fait légitimes, il faudrait savoir :
- où vous allez habiter ... Cotonou ou ailleurs ?
- si vous souhaitez vivre entre expats ou aller vers les populations ?
- savoir que le Benin est un pays magnifique mais que vous resterez quoiqu'il en soit Francais et que de temps à autre vous aurez besoin de ce retour "aux sources". Je suis arrivée au Benin avec mon mari en 84. Deux de nos 4 enfants y sont nés. Nous habitions dans une toute toute petite ville au départ et nos enfants vivaient au contact avec la population au quotidien. (maintenant ils sont tous en France mais gardent dans leur coeur de bons souvenirs de ce pays).  Dans la maison, nous étions Français et nous gardions nos habitudes, notre rythme etc ..Nous mangions presque tous les jours des plats africains même si parfois j'utilisais les produits béninois en les adaptant à nos menus mais de temps en temps, un bon petit plat de chez nous faisait du bien ...
* Les enfants s'adaptent plus facilement que les adultes et ce séjour ici sera pour eux une occasion magnifique d'apprendre de nouvelles choses, de nouvelles coutumes etc .... il y a certes des précautions à prendre comme partout.... vous parents, accompagnez les dans cette découverte ...

personnellement je n'ai pas voulu obligé à des enfants de changer de vie j'ai donc attendu d'être habituée au bénin pour avoir mes enfants. ils sont du coup bien intégrés, ils vont dans une petite école béninoise.

je pense que pour des enfants primaire-collège, il est mieux de les mettre à l'école montaigne pour qu'ils ne perdent pas tout leur univers. la façon d'enseigner et le programme scolaire est très différant de la france. la plupart des écoles béninoises ont encore des punitions physiques (chicotte) l'éducation est assez basé sur le bien et le mal y a pas de nuance.

sinon repas on peut manger comme en france, personnellement à la maison c'est souvent français des fois béninois ou ivoirien, chez leur mémé c'est béninois. mais les enfants mangent même plus facilement les plats béninois que français, (je suis peut-etre mauvaise cuisinière)

c'est vrai que les enfants s'adaptent vite.