Ouvrir un bar au benin

Bonjour tous le monde,

Voila j ai besoin d un maximum de renseignement concernant l ouverture d un petit bar a Cotonou,

J ai un budget de 4000 a 5000 euros.

Pour le thème j ai pense a un bar qui accueil des artistes, dj, chanteur, musicien...

Mes principales questions sont...

Quartier animé, sans problème de mandicité, sécurisé ?
Plutot un bar pour les locaux ou pour touriste et expat ?
Prix du loyer dans un bon quartier pour une surface de 40m a 50m carré ?
Nombre de loyer a payer a l avance ? Caution ?
Il y a t il besoin de licence pour vendre de l alcool ?
Cout création d entreprise ?
Quel type de visa pour éviter de sortir du territoire tous les 6 mois ?
Et la question ultime, es ce que 4000 ou 5000 euros c est trop peu ou c est faisable pour le benin ?

Désolé d avoir écrit ça très brièvement.

Merci pour vos reponses

votre budget est largement suffisant

merci de votre reponse.

Vous pouvez me donner plus de details peut etre ?

Salut Alex,

J'ai lu avec attention votre poste. Il est vraiment important que vous fassiez un tour au Bénin afin de voir de vos propres yeux le lieux d'installation de votre bar.

La zone de Haie Vive, Cocotier,  Cadjehoun sont les zones qui sont plus fréquentées par les expatriés. Vu que ces zones ne sont pas loin de l'aéroport,  de la plage et sécurisées aussi. Le

Merci de votre reponse. Sinon niveau budget c est correcte ? Et sinon la securite en general c est comment ?

Salut Alex,
Je vous demanderais de venir sonder le terrain. Sinon, les zones bien fréquentées par les expatriés et touristes  sont : Cadjehoun,  Haie Vive,  Cocotier,  Camp Guezo. Le prix de la location est  plus élevé et l'avance varie selon les propriétaires. Maintenant, Pour moi,  peu importe la où vous allez installer le bar,  le plus important c'est le standing et la communication autour. Je vais vous demander de revoir un peu votre budget à la hausse.

Vous n'avez pas besoin de licence pour vendre l'alcool. Il vous suffit de juste enregistrer votre entreprise. Je n'ai pas le coût de création pour les expatriés. Je vais me renseigner pour vous.

Pour le Visa,  veuillez bien vous renseigner au près de l'ambassade de France près du Benin.

Sinon,  les bars marchent bien à Cotonou,  je vous encourage !!!

Merci pour cet reponse claire et precise ;)

Vous aviez un bon budget. L'espace je vous sufiras pas il vous faut une surface minimue de 200a300 voie plus ( une parcelle vide serais idéal) pour le lieu choisir entre kadjeon ou apkapka sera peut être idéal .oui il faut une autorisation pour vendre l'alcool. Pour ce KI as des papier administratif il vous faut un un registre de commerce qui ne vous courte pas grand chose je ne saurai presise je peut juste estime que avec 250.000f cfa.vs allez acquérir les papiers administratifs. Pour la location a Cotonou la caution varie de 6 a12mois souvent. Le prix du location dépendra du lieu .c'est ce que je peu à porte comme aide .pour ce KI est du visa rapproche vous de l'ambassade du bénin près de votre pays.merci a très bientôt.

Merci de la reponse ! Pourquoi 50m carre trop petit ? Je ne suis pas adepte des grands bar

Bakaryna merci encore pour ta reponse mais ca me parait un peu leger 5000 euros alors.

Deja quand vous dites une parcelle vous parlez d un terrain vide ou c est autre chose ?

Si c est un terrain vide je ne vois pas ce que je peux faire avec ca ??

Ensuite, si c est 200 ou 300m carre ca va forcement me couter beaucoup plus cher donc je vois pas avec quel argent je vais amenager l interieur du bar ?

Imagineons 200m carre pour 300 euros par mois, et je dois payer 6 mois d avance ce qui fait 1800 euros deja.

5000- 1800 = 3200

Avec 3200 euros je vais pas aller loin vu qu il faut acheter le comptoir du bar, faire toute la deco, acheter les stock de boisson,siege,  la sono etc....

désolé pour les fautes mais j ai pas le temps de verifier

Ayant des expériences en Afrique et Asie, comme dit plus haut, il faut venir sur place quelques temps AVANT ; ce n'est pas de l'argent perdu,...

En Asie SE, on appelle les gens qui viennent ouvrir un bar ou resto et repartent après quelques mois, les 20 000$... c'est ce qu'ils ont perdu !  Prudence et ouvrez bien les yeux et oreilles...

Bakaryna,  j'aimerais vraiment savoir la où il faut prendre une autorisation pour vendre de l'alcool au Bénin ?  Et depuis quand cette décision là a été prise ?

Merci

Non c est unz fausse info je pense

fausse info guillaume. Je me suis bien renseigné faut juste creer l entreprise

Merci Alex pour avoir vérifié cette information.
Il est vraiment important d'être bien informé sur un sujet avant d'intervenir.

Tout mes escuse je me suis dit que pour une rentabilité il faut aces d'espace. Au Moin 20table moi j'ai un restaurant aperne de 50m2 dans la quelle il y'a une cuisine et aperne j'ai pu installer  5 table ce qui faire 4 personne pas table .hors un bâ est plus fréquente

oui c est sur mais je peux rien faire avec une parcelle vide. surtout avec 5000 euros

http://benin.eregulations.org/

Bonjour a tous,

Bakaryna en fait vous aviez raison , on va va devoir louer une parcelle , le bar sera sur la plage.

On va faire le bar tout en bois mais j ai aucune idée du prix de la construction pour environs 50m carre ??

Quel-qu un a t il une idée du prix ? on a juste besoin d une structure simple comme un local tout simplement.

Sinon comment çà ce passe pour l Electricité et l eau sur la plage ? Coût des travaux ?

Comment sécurisé le matériel ?? le bar sera un espace ouvert donc je sais pas ou mettre le matériel les boissons, tables, chaises etc...

Merci pour votre aide et désolé pour les fautes mais j ai pas les accents sur mon clavier !

Monsieur Alex,

Je vous demanderais une fois encore de venir au Bénin pour la prospection. Ce n'est pas de l'argent perdu. Merci

Bonjour, ma partenaire de business  est sur place guillaume

Mais cela facilite alors les choses. Elle peut mieux vous renseigner.

bonjour  mon frère 
j'ai lu ton message ,je viens de comprendre ce que tu as l,intention de réalise un bars en bordure de la plage .moi je pourrais t'évaluer le pris de la construction de en bois sur 50m2 seulement je me pause une question ne serais t'il pas mieux de payer u parcelle en bordure de la plage  ou louer une parcelle en bordure de la plage cas tu auras besoin  d,un courant nécessairement pour tourner ton business .c'est  peu tertre e l'intérieur du local que tu va construit  les 50m2 qui vont servit au bars

En fait on loue une parcelle qui appartient a la marie donc on peut pas l acheter.
Pour l electricité justement je sais pas comment ca marche sur la plage ?
Deja je crois qu il faut un compteur et sa coute 450 euros.
Tu a une idee de entre combien et combien ca peut couter le bar en bois ? + electricité ?
Merci

Ok accord moi un peu de temps je vais réalisé le plan et voir ce qu'il te faux .si ton partenaires est sur place je préfère que tu la mètre en contact et sur place ont va développer le projet.

Bonjour Mr

J'espère que vous allez bien.

J'ignore si vous êtes toujours dans l'optique de la réalisation de ce projet ou si vous allez déjà mis en place.

Je viens juste de prendre connaissance du message.

Concernant la réalisation du projet ,disposant d'une somme de 5000€ soit 3000000FCFA ,il est bien possible de réaliser un projet de cet envergure. J'ai pu constater que lors de votre estimation vous parler en terme d'euros et au Bénin nous parlons en terme de FCFA

Par exemple pour poser un compteur au Bénin grâce aux divers apports du gouvernement en 2023 avec près de 200€ vous aurez déjà un compte électrique propre en votre nom au lieu de 450€ comme vous le dite.


Par rapport à la location d'un endroit pour la mise en place du projet

Pour une place dont la location est de 50000FCFA,pour payer une caution de 6 mois, il faut juste 300000FCFA soit 462€ au lieu de1800€ comme vous l'estimer .


Toutes ses réductions vous laissent donc une sommes bien importante à pouvoir investir dans la construction et la mise en place des infrastructures nécessaire dans votre barre qui sera situé sur la plage


***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, oui j'ai ouvert hanoi cafe a cotonou 😆 mais ça ma couter 7 millions

Bonjour à tous,


@ kpoguegiscard vous déterrez une vieille discussion. Le dernier post date de 2017 ....


Aussi, je me permets de fermer ce fil car les informations sont probablement obsolètes depuis.


Pour ceux qui souhaitent recueillir des infos, veuillez ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Bénin, s'il vous plaît.


Bonne continuation,

Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé