Close

Achat immobilier au Bénin

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement au Bénin ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire au Bénin ?

Merci d'avance pour vos réponses !

je crois savoir que l'acces au fncier est compliqué.
j'aimerai profité de ce post pour connaitre les prix des terrains agricoles et piscicole ? les infos sont durs a trouvé

Bonjour Chers tous,
L'accès au foncier n'est pas compliqué si vous prenez toutes dispositions. Un expatrié peut bien sur être propriétaire de terre et aussi de maison d'habitation ici au Bénin. Mais il serait très bien qu'il se fasse assister par des professionnels en la matière pour ne pas faire des faux frais ou aussi acheter des terres qui sont vendues à plusieurs personnes déjà.
Pour les terres agricoles, les prix varient suivant les zones et les superficies. Tu pourras compter entre 500.000 et 2.000.000 FCFA l'hectare de terre agricole. Pour les terres pour la pisciculture, c'est à dire proche des sources naturelles d'eau elle coutent un pu moins cher.

:one

Bonjour ,
Ne pas acheter sans titre foncier !!!!
Je vous propose de lire ce blog :
http://illassa-benoit.over-blog.com/art … 72675.html

Bien à vous
Alain-Michel
0032 477309812

ou d'un appui d'un notaire

Bonjour!

Une fois trouver le terrain voulu ,contactez seulement un notaire sur place .c'est plus du tout compliqué mm avec le titre foncier

Merci

Voici dix commandements pour ne pas se faire arnaquer en matière d'acquisition immobilière :

I. Le terrain objet de la vente existe en réalité !
II. Le terrain objet de la vente est délimité et borné !
III. Le vendeur est le propriétaire de l’immeuble !
IV. L’immeuble est doté d’un titre foncier !
V. L’identité du propriétaire telle que mentionnée sur le titre est celle du vendeur en face duquel on se trouve !
VI. Le mandataire dispose d’un mandat express reçu chez notaire et annexé à l’acte de vente !
VII. Les indivisaires ont donné expressément leur accord unanime à la vente au représentant de l’indivision !
VIII. Que le représentant de l’indivision a pouvoir d’opérer des actes de cession sur l’immeuble !
IX. Qu’il ne s’agisse pas d’acte sous seing privé devant une municipalité !
X. Que le propriétaire et vendeur est vivant et physiquement présent à toutes les étapes de la vente !

Sam Cadnel HOUEDIKIN
JURISTE, assistant-conseil en droit fondamentaux, Directeur des services juridiques à Global services immobilier, Rép. du Bénin
[Modéré: Utilisez la messagerie privée pour les numéros]

salut roisam

es ce qu'un terrain saisi chez le propriétaire par la justice( décision du juge du 7ème cabinet du tribunal de Cotonou)à l'audience au détriment de son créancier peut être vendu? si oui comment?

Bonjour Christine,

Je voudrais te rassurer que tu peux acquérir une maison ou des parcelles nues au Bénin. Pour que ces opérations se fassent dans la légalité et sans litige, il y a des structures régulièrement enregistrées qui sont spécialisées dans le domaine. Attention, ne jamais confier la recherche de domaine ou son acquisition à des tiers personnes qui risquent de t’arnaquer. Besoin d'aide ? Tu peux m'appeler au [Modéré: utilisez la messagerie privée svp] ou m'envoyer un texto. Je serai très heureuse de t'apporter mon soutien.

Y a t'il des agences sérieuses et qui ne font pas dans la spéculation sur Cotonou ?

oui bien sûr il y a des agences sérieuses qui ne font point de la spéculation comme la mienne joignez moi au +229 97296466

Bonsoir :)

Si  besoin est , et pour avoir eu besoin de ses services , je peux donner les coordonnees d'un notaire sérieux et honnete à Cotonou !

ok merci beaucoup :)

salut roisam

es ce qu'un terrain saisi chez le propriétaire par la justice( décision du juge du 7ème cabinet du tribunal de Cotonou)à l'audience au détriment de son créancier peut être vendu? si oui comment?

beke83 NOUS sommes en matière immobilière la vente ne fait pas sans  savoir l'objet de la saisie, est ce une hypthèque? la vente ne sera possible que sur décision de justice la saisie seule ne suffit pas pour procéder à la vente de l'immeuble. j'espère que vous m'avez compris.

Merci gsbencnt. au faite je vais t'expliquer la situation. le monsieur me doit de l'argent, il a été enfermé, lors du procès il a avoué que mon argent l'avait servir à acheter les parcelles. le juge dit alors que les deux parcelles me revient. la décision(la grosse du jugement) est chez mon avocat. je peux vendre ledit terrain dont je suis le nouveau propriétaire maintenant? si oui comment dois je procéder.

beke83 Sur la base de la grosse vous sollicitez un huissier de justice qui va saisir le Mr en prison pour lui retirer les pièces de la parcelle que ce dernier ira vérifier à l'IGN institut  géographique national pour savoir si effectivement le nom du vendeur qui figure sur la convention de vente correspond au numero d'état des lieux de la parcelle. Si cela correspond alors l'huissier de justice obligera celui qui vous doit à vous établir une nouvelle convention de vente qui stipulera que c'est une restitution car ce dernier est votre débiteur. je crois que la grosse doit avoir précisé tous ces détails. c'est après cette  formalité que vous pourez vous engager maintenant à vendre ce bien sans quoi personne ne voudra achter. Pour plus de conseil écrivez moi au gsi_ben[at]yahoo.fr

Merci

Nouvelle discussion