Situation politique à Madagascar

Bonjour,


Ma femme, mes trois enfants et moi même envisageons de nous expatrier à Madagascar. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises pour le boulot. Notamment à Diego et Tuléar. J'aurais voulu savoir quel était le niveau de sécurité à Madagascar suite aux derniers événements politiques ?

Nous n'avons pas encore de plans précis ni de destination. Ce serait sans doute, Tuléar, Diego ou Fort Dauphin. A ce sujet, quels sont vos impressions par rapport à la situation politique, économique pour ces trois régions.

Finalement, je suis biologiste. J'offre des services et prestations dans les domaines des biotechnologies et notamment l'aquaculture. Le choix de la destination finale dépendra donc, entre autres, du potentiel de la région pour mes domaines de compétences. Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part.

Cordialement,

Olivier

Bonjour Olivier et bienvenu sur Expat.com,

Je vous invite à parcourir les discussions précédentes du forum qui ont déjà traité du sujet de la sécurité à Madagascar.

En ce qui concerne l'emploi, je vous conseille également de lire le Guide de l'expatrié à Madagascar qui contient des informations notamment sur le marché du travail à Madagascar.

Il existe en effet plusieurs entreprises d'aquaculture à Madagascar dont vous trouverez les coordonnées probablement en demandant à l'ami Google (je me rappelle qu'il y avait une entreprise d'aquaculture de crevettes dans la région de Majunga mais je n'en connais plus le nom).

Vous pouvez aussi consulter (et insérer une annonce vous-même) dans la rubrique "Emplois" des petites annonces Madagascar.

Je vous souhaite beaucoup de succès pour la réalisation de votre entreprise.

Bonne journée
Arlette

Bonjour Olivier,

Je ne connais pas trop Fort Dauphin, mais au cours des 2 années passées, l'insécurité + la criminalité ont considérablement augmenté à Toliara et Diego.

Les Toléarois sont en général les premiers à manifester et faire la grève. Pour le travail, je ne saurais pas trop ce que tu pourrais faire à part le tourisme. Il y a aussi une ONG italienne qui protège les mangroves à Sarodrano (j'ai oublié son nom).

A Fort Dauphin il y a le grand projet minier QMM. Pour les reste, je n'en connais rien, mais là-bas ce serait peut-être plus tranquille, bien que le projet QMM a entraîné une augmentation de la prostitution (et aussi du SIDA).

La crevetticulture à Mahajanga a fait marche arrière - Aqualma a p.e. fermé Besalampy avec 300 employés: La concurrence chinoise est une grande menace pour les crevettes de qualité de Madagascar.

Peut-être tu trouves plus d'infos, si tu cherches avec GOOGLE pour ces sites + aquaculture.

Bonen chance !

bonsoir,

je reviens tout juste de mada. L'insécurité est plus ressentie à tana qu'en province..avec les recommandations d'usage pour circuler dans la capitale.Parmi les villes que vous citez, Diégo semble être épargnée,selon les infos que j'ai pu glaner auprès des étrangers résidants. Il en est de même pour foulpointe, iles ste marie, nosy be et majunga.
Par contre, les minibus, transport collectif, mon mode de transport pour voyager, ne circulent plus qu'en convoi, la nuit.
En espérant que cette info vous sera quelque peu utile.
bonne chance

Pour compléter:
Si tu vis sur place, tu entends plus que si tu visites le pays comme touriste pour quelques semaines.

Tout généralement, c'est fortement déconseillé de voyager la nuit actuellement, même si les taxis brousse partent en convoi.

Même en province, la criminalité a augmenté - Diego n'est pas du tout épargné, aussi bien que Mahajanga. Une fois la nuit tombée, c'est conseillé de se déplacer avec prudence et surtout pas seul. Mahajanga était une ville très tranquille, mais il semble que les bandits de la capitale étendent leurs basses besognes dans les régions plus reculées - surtout pendant les périodes
de vacances.

Au cours des deux dernières années, des touristes ont été attaqués et dérobés à Nosy be, dans un village de pêcheurs près de Toliara et à Isalo (avec la mort d'un gardien).

Les vols et pillages des bagages des passagers d'avion ont considérablement augmenté. Donc: Mettez tous objets de valeur dans le bagage à main !

La criminialité a définitivement augmentée, et la situation
ne va pas s'améliorer très bientôt, cad tant qu'il n'y a pas d'élections.

Evidemment, cela arrive aussi ailleurs, l'Europe en est pas
du tout épargnée - mais il faut tout de même être prudent.

Bon voyage et bon succès !

merci pour ces informations. Je vais réfléchir. Ce qui m'ennuie le plus dans tout cela n'est pas tellement l'insécurité (dans une certaine mesure) mais la raison de cela. Etant donné le merdié politique actuel, la situation ne va pas aller en s'améliorant aussi bien sur le plan sécurité que économique. Tout ça va de pair.

Encore merci