Français assassiné à Fianarantsoa

Avant hier, 16 août 2015, un français a été assassiné dans une rue du centre ville, chez lui, dans le quartier Ambatomena, très proche de l'axe principal (sur les hauteurs) sur lequel se trouvent les banques avec au bout la mairie.

On m'a rapporté l'information le soir même mais j'attendais confirmation avant de créer ce sujet.
Chose faite car il en a été parlé à la radio aujourd'hui.

D'après les dires de la population locale, le commanditaire de ce meurtre serait connu, une évidence donc dans les parages proches.

Les "gros bras" envoyés seraient de la même bande d'un certain opérateur.....s'étant "occupé" il y a peu du saccage de la station radio VIVA ici.

La rumeur dit que ce français était dans le commerce de pierres précieuses, en "relation" avec ce commanditaire....

Fort possible que l'on puisse penser à "quand on joue avec le feu, on se brûle"..........

On verra bien ce que va donner l'enquête et si la police française va à nouveau venir "assister" la police malgache...

Crime crapuleux comme il y a 4/5 ans a ivato
Les pierres c'est un bon bizness ça m'a toujours intéressé , mais manque de contacts pourtant il y en a  ici  :D

rvg a écrit:

Crime crapuleux comme il y a 4/5 ans a ivato
Les pierres c'est un bon bizness ça m'a toujours intéressé , mais manque de contacts pourtant il y en a  ici  :D


C'est quand même un domaine d'activité "particulier".

Outre un minimum d'expertise en gemmologie, il exige de côtoyer un milieu interlope où "tous les coups sont permis".et où tout repose souvent sur des protections illicites.

Crusaders a écrit:
rvg a écrit:

Crime crapuleux comme il y a 4/5 ans a ivato
Les pierres c'est un bon bizness ça m'a toujours intéressé , mais manque de contacts pourtant il y en a  ici  :D


C'est quand même un domaine d'activité "particulier".

Outre un minimum d'expertise en gemmologie, il exige de côtoyer un milieu interlope où "tous les coups sont permis".et où tout repose souvent sur des protections illicites.


Oui c'est très particulier j'ai eu la chance ou plutôt la malchance d'avoir ouvert un secteur joailleries,  bijoux/pierres précieuses/semi précieuses dans ma S² de vente ( franchisé dépôt vente) j'ai eu a cette occasion une formation payante  :( ,qui avec le temps c'est révélé minable ......fausse pierres ,faux assemblage , contrôle régulier des douanes, des forces de l'ordre, informatique spécialement dédié a ces transactions + le matériel spécifique pour évaluer , les (cailloux)  :lol: l'or etc..

Vu l'article découvert sur moov ce matin, il est fort probable qu'il s'agisse du même meurtre.

http://www.moov.mg/actualiteNationale.p … eId=856154

Dans ce cas, les premières rumeurs seraient "du gros n'importe quoi" (vu l'énorme différence de contexte comme de la nature de la victime) ou alors il y aurait eu 2 meurtres le même jour.....  :/:unsure

Intox, désinformation, mensonges,.....toujours aussi simple de faire la part du vrai et du faux à Mada !  :D

serge45 a écrit:

Vu l'article découvert sur moov ce matin, il est fort probable qu'il s'agisse du même meurtre.

http://www.moov.mg/actualiteNationale.p … eId=856154

Dans ce cas, les premières rumeurs seraient "du gros n'importe quoi" (vu l'énorme différence de contexte comme de la nature de la victime) ou alors il y aurait eu 2 meurtres le même jour.....  :/:unsure

Intox, désinformation, mensonges,.....toujours aussi simple de faire la part du vrai et du faux à Mada !  :D


http://www.lavoixdunord.fr/region/origi … 50n2997677

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

Vu l'article découvert sur moov ce matin, il est fort probable qu'il s'agisse du même meurtre.

http://www.moov.mg/actualiteNationale.p … eId=856154

Dans ce cas, les premières rumeurs seraient "du gros n'importe quoi" (vu l'énorme différence de contexte comme de la nature de la victime) ou alors il y aurait eu 2 meurtres le même jour.....  :/:unsure

Intox, désinformation, mensonges,.....toujours aussi simple de faire la part du vrai et du faux à Mada !  :D


http://www.lavoixdunord.fr/region/origi … 50n2997677


Article poignant à lire.

je suis a peu près certain que a chaque fois c'est 90% de l'entourage direct qui organise les vols ,rapt, et meurtres "donnez un doigt et on y laisse un bras"

rvg a écrit:

je suis a peu près certain que a chaque fois c'est 90% de l'entourage direct qui organise les vols ,rapt, et meurtres "donnez un doigt et on y laisse un bras"


On est là en présence d'un Monsieur âgé, a priori résident de longue date, respecté et bien intégré, sans nul doute également respectable, ayant occupé des fonctions "honorifiques et, qui plus est, handicapé.

Et bien, non, il n'empêche que l'on s'attaque à lui avec la plus grande lâcheté, dans une ville réputée être l'une des plus tranquilles à MADAGASCAR.

Cela suffit, à mon sens, à illustrer la déliquescence totale des valeurs qui affecte aujourd'hui la société malgache.

Tout à fait d'accord avec Crusaders et, malheureusement, plus le temps passe, plus la misère augmente et plus on voit des vocations de voyous sans aucune limite naître.

Cela se rajoute à tous ces différents types de bandits qui tuaient déjà pour l'argent ou autre raison jalousée.

Dans l'esprit, un ancien consul est forcément quelqu'un de "riche". Dans le cas de ce pauvre homme, ils savaient en attaquant qu'il y avait un coffre-fort donc renseignés comme bien trop souvent par (en général) une source intérieure. Avait'il un gardien ?

Sinon, une langue a du être trop bien pendue (involontairement, la jeune fille employée qu'on aurait fait parler mine de rien pour se renseigner sur la proie ?).

Ce que j'ai appris depuis mon dernier post, c'est qu'une voisine malgache a vu près du domicile de la victime un de ces "gros bras" de la bande qui a saccagé la station radio VIVA

J'en déduis encore une fois qu'on attaque rarement un vazaha "pauvre", à plus forte raison que des vazahas "dignes d'intérêt" ça ne manque pas encore à Mada.

C'est mon avis, simplement, et bien entendu on a chacun notre façon de voir.

Et dire que l'abolition de la peine de mort a été voté cette année :dumbom: heureusement qu'il reste les travaux forcé

Et encore une histoire qui ne fait que confirmer la règle actuelle qui est de se cloîtrer chez sois et à paranoïer sur le quand et le comment, le pourquoi on le connait...