Mal du pays

Bonjour à tous,

Je suis française du sud (Aix en Provence et Corse), vivante et ouverte aux autres et je vis en Suisse depuis maintenant 6 ans.
J'ai une vie agréable, un bon travail, un chouette appart et un copain, mais malgré tout ca depuis quelques mois, je ressens très fortement le mal du pays...

J'ai bien sûr des amis ici mais mes "vrais" amis français me manquent. Ma famille surtout me manque. Et je réalise que jai de plus en plus de difficultés à m'intégrer et à comprendre la mentalité des suisses... Je les trouve distants et froids.

Bon, je ne suis pas en pleine dépression car heureusement ma vie est bien remplie !! Mais après toutes ces années, finalement je ne me sens chez moi ni en France ni en Suisse.

Ressentez-vous, vous aussi ce sentiment ? Est-ce un "passage obligatoire" après un certain nombre d'années ?

Merci pour vos témoignages.

Salut,


Oui je crois que c'est un passage normal, après il arrive plus ou moins tot suivant les gens. J'ai eu ce passage à vide en Suisse au bout de 1 an, et au bout de 6 mois aux USA. Mais apres ça dépend de comment est rempli ta vie et du coup ça ne me choque pas que cela arrive au bout de 6 ans :)

Je ressens la même chose que toi ...je vais t'écrire en privé.

J'attends ton message :)

cemmanuelle a écrit:

Ressentez-vous, vous aussi ce sentiment ? Est-ce un "passage obligatoire" après un certain nombre d'années ?


Bonsoir,
J'avoue que j'été dans votre cas il y a quelque temps, la nostalgie et la mélancolie submergeaient toute ma joie d'être dans un nouveau pays.
Rassurez vous beaucoup d'expatriés passent par là et c'est tout à fait normal lorsqu'on est plus sur notre terre natale.
Allez courage! ;)

julie1515

Bonjour cemmanuelle, et bienvenue sur notre site!

J'espère que vous trouverez des personnes avec qui discuter "dans la vie réelle". Et n'hésitez pas à revenir sur le forum! Après 6 ans ici, je suis sure que vous pourrez aider les autres utilisateurs du site - et bien sûr, poser vos propres questions comme celle-ci.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour.

Perso, je n'ai pas le mal du pays en Suisse. La raison est que j'ai bien galéré ailleurs et j'ai digéré le cap psycho de la solitude et des vrais-faux amis internationaux. Le problème de se faire des amis autochtones n'est pas particulier à la Suisse. C'est lié aussi à notre age (on n'est plus étudiants) et au rythme de vie et des engagements de chacun. Pour ma part, la Suisse est un superbe pays à vivre, et tu dois rechercher seulement ce qui est positif: Leurs fêtes traditionnelles par exemple.

La Suisse est un superbe pays à randonnées. Profite en un maximum. Inscris toi sur des sites qui organisent des trucs ensembles, dont des randonnées. C'est un moyen de rencontre indirect mais efficace.

Les trucs que je fais pour occuper le temps est d'être inscrit à la Croix Rouge en temps que bénévole. Du coup, je m'occupe régulièrement de deux personnes agées, deux mamies. Et perso, je n'ai pas vu de différence entre le comportement des mamies locales que des mamies françaises. Je vois comment elles me parlent, comment leur famille fonctionne, ce qui les amusent, les rend triste, quels sont leurs problèmes. Celà m'a appris beaucoup de choses, et m' a fait comprendre que je n'ai en fait aucun problèmes par rapport aux leurs.

L'autre truc est d'apprendre une langue dans une école club du type Migros.

Voilà en gros comment je cherche à rompre l'isolement.


Bonne soirée.


David

bonjour, moi je suis pas d'un coin aussi agréable que d'ou tu viens mm si la vie et tranquille en bourgogne on peut s'ennuyer je me suis habituer à vivre d'une façon plutot austère simple
je pense que comme tt le monde la suisse fait rever par les moyens financiers qu'elle procure pour s'inventer des projets plus nombreux mais c'est certainement pas un lieu de vie le plus chaleureux ds tt les sens pas facile de choisir entre qualité de vie et fric
je pense si tu as le mal du pays c'est tu es pas  à ta place moi j'ai été au pérou un pays qui ma plus pour son acceuil cela rend heureux c'est la qualité de vie  à ne pas mélanger avec la suisse
elle apporte les moyens de vivre un jour ailleurs de façon plus aisé et n'est pas un lieu de vie idéal pour les gens qui aime pas vivre seul mm s'il y a bien pire comme endroit
cela reste banal si on enlève le salaire mm une ville comme dijon ou reims est visuellemnt plus agréable à voir que genève bcp plus tranquille
bon c'est ma premiere impression heureusement que le lac est la car perso je n'aime pas la surpopulation et la présentation des centre villes et que dire des transports
mais comme pour tt le monde gagner 3fois son salaire cela doit etre cool trouver des suisses  sympas peut faire oublier le cadre moyen

C'est normal, ça fait partie du jeu.

Je pense que tous les expats de "longue durée" l'ont eu un moment ou un autre.

"Mais après toutes ces années, finalement je ne me sens chez moi ni en France ni en Suisse."

J'ai eu le même sentiment pendant presque un an. J'ai toujours le sentiment de ne plus être chez moi en France (ce qui me semble normal après toutes ces années à l'étranger).

Dans mon cas c'est passé avec le temps, l'intégration dans mon groupe d'amis suisses, plusieurs séjours en France qui m'ont remis les idées en place sur les raisons de mon départ (enfin surtout de mon non-retour). Ca a complètement disparu lors d'un long séjour à l'étranger (autre langue et tutti quanti). Quand on m'a demandé d'où je venais, j'ai machinalement répondu Genève et au retour dans l'avion je me suis surpris à me dire "c'est cool je rentre à la maison".

@David

La qualité de vie au sens étroit du terme (tranquillité, sécurité, santé, balance vie professionnelle / vie familiale etc...) est excellente en Suisse et même meilleure à mon sens qu'en France.

Après c'est comme pour tout, chacun a son ressenti.

oui et tu vis pas si loin que cela de ta région moi je me sentais comme chez moi le premier jour au pérou cela dépend de l'entourage que l'on trouve sur place et comme je fut mieux reçu que chez moi ce fut simple j'avais l'impression d'avoir fait 150km alors que j'étais à 11 000km

bonjour,
c'est tout à fait normal selon moi d'avoir le mal du pays. Après, tout dépend de la raison pour laquelle tu as quitté ton midi. C'est sûr que niveau climat et accueil, tu es passé à l'opposé  :D Quand le départ est volontaire, c'est quand même plus facile... Personnellement, je suis ici depuis 13 ans et j'ai toujours le mal du pays, même si ma vie est aussi occupée. Mes amis, ma famille, ma ville (je suis TRES citadine), .... en plus j'ai le désagréable avantage de détester la montagne  :/  mais voilà, mon boulot est ici :) (et mon conjoint aussi, très bonne raison non?) Je suis aussi d'accord sur le fait que l'intégration n'est pas facile, les gens distants et froids dès qu'il s'agit d'être une peu plus intime que bonjour-bonsoir, mais ce n'est pas toujours le cas, alors il faut persévérer :) et puis Nice n'est qu'à 45min de genève en avion donc easyjet peut te redonner un coup de boost de temps en temps :)
courage!

Chacun son point de vue c'est clair. La qualité de vie en Suisse est certainement mieux qu'en France, je le reconnais. Les salaires sont plus élevés aussi mais après ça dépend sur quel employeur tu tombes parce qu'en Suisse, contrairement à la France, pas de salaire minimum ....(corrigez moi si je me trompe).

J'ai bossé pendant 2 ans et demi chez des avocats et j'avais le salaire d'une vendeuse ....😔

Je penses que pour être heureux en Suisse et être bien, il faut avoir une bonne situation : c'est à dire un bon boulot qui nous plait, un salaire qui nous permette de vivre convenablement et pas en se serrant la ceinture, un beau logement et une bonne vie sociale .....ce n'est pas évident pour tout le monde ....

A choisir entre meilleure qualité de vie + bon salaire ou autres et avoir une vie sociale ....je choisis la seconde option .....mais comme je dis, chacun son point de vue, heureusement !

Bonsoir. Ça me fait presque du bien de lire tous vos messages car j'ai souvent ressenti ce mal du pays et je passais pour la chougneuse qui a une qualité de vie extraordinaire et qui se plaint.
Pour ma part, je suis très attachée à ma ville d'origine (grande ville) et à mon entourage. En Suisse, j'ai une vie formidable, mes enfants s'épanouissent, mon mari a un super boulot, nous vivons au cœur des montagnes et près du Léman...le rêve ! Pourtant, il y a ce pincement quand je rentre en famille. Nous avons rencontré du monde en Suisse mais nous avons des références différentes. Au début cest passionnant et instructif mais au bout d'un certain moment on se sent toujours obligé de justifier nos propos. Et puis nous n'élèvons pas nos enfants de la même maniere et il faut encore se justifier. Il y a certains jours où c'est un peu dur. Alors dans ce genre de cas, je fonce à Lausanne et je me fais une bonne dose de boutiques, de petits cafés et de gens cosmopolite ! Le moral revient immédiatement !!! Si un jour tu souhaites te joindre à moi, n'hésites pas à me contacter en MP

Oh bah non alors ! Venez boire le café à la maison ! ça fait toujours du bien de voir de nouvelles têtes :)
Force & courage !  :top:

Non, je viens de voir sur votre profil, dans la catégorie " ce que j'aime ", vous y avez inscrit " apéro ". Vous avez raison, venez boire l'apéro, c'est toujours mieux qu'un café !  :D  D'où venez vous en France si ce n'est pas trop indiscret ?

De Lyon  :)
et l'apéro avec plaisir mais vous êtes vers Estavayer c'est ça ? J'habite à Bulle, ça fait un peu loin... Je regarde ça pour un samedi par exemple. Je vous redis vite ;-)
Belle journée

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Hors sujet. Participez si vous pouvez contribuer à ce fil uniquement

Vous êtes comme la fondue suisse, moitié-moitié, il faut vivre 6 mois en Suisse et 6 mois en France.

Trop de Frontaliers ? Madame habite à Bulle je crois ?

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Hors sujet.

Oui, j'habite à Bulle... Enfin si ce message m'était adressé  :D

Laissez tomber... Troll  :o

Je me demandais juste ce que les frontaliers avaient à avoir dans ce topic. In est d'accord que c'est HS :) belle journée !

Bonjour, ton message m'a beaucoup touché, moi aussi ça fait 8 ans que je suis en Suisse, et souvent l'ambiance en France me manque. Bon, je reconnais que certaines choses me manquent pas en France, par exemple l'agressivité et l'insécurité dans les grandes villes, par contre le côté "bouger", s'inviter, ouverture vers les autres, sorties culturelles, ... ça ça me manque. Après peut-être que vivre dans une grande ville comme Lausanne peut apporter un peu de réconfort pour ceux qui aiment la vie citadine ... je ne sais pas ... En tout cas, merci pour ton témoignage et courage !

Ou habites tu lora laure ?

Bonjour Eloween, je suis du côté de Neuchâtel, et toi ?

Estavayer le lac ! De l'autre côté :) si tu passe dans le coin un jour ;)

Effectivement, nous partageons le même lac !!!  ;) Ca fait longtemps que vous êtes en Suisse, l'intégration se passe bien ? Nous, ça fait déjà 8 ans, incroyable déjà 8 ans ! Si jamais, on passe de l'autre côté du lac, ça peut être sympa de se croiser  :)

ça fait seulement 2 mois :) Intégration au top, j'ai des voisins avec qui je sors beaucoup . Et puis le boulot aide ( & occupe ! ) pas mal aussi !
C'est avec plaisir que je vous offrirais quelque chose à boire si un jour on venait à se croiser !
Vous êtes originaire de quel coin de la France ? :)

Super que vous vous plaisiez en Suisse, peut-être que de l'autre côté du lac, les relations se font plus facilement  :/
Ici, j'ai plus l'impression que c'est la vie de famille qui prime, chose que je comprends bien vu qu'on a aussi des enfants, mais de temps en temps ça ne fait pas de mal de varier quoi ... Allez ce WE je vais changer d'air, je vais faire un petit tour en France  :D