Député veut faire payer l'impôt sur le revenu aux expatriés français

Ce serait un cauchemar si on tient compte des histoires d'américains vivant à l'étranger qui doivent faire leur déclaration bien qu'ils n'ont souvent pas à payer d'impôts.

Le parlementaire a plaidé pour que la citoyenneté fiscale hexagonale soit calquée sur le modèle outre-Atlantique. «Je souhaite qu'à l'avenir, nous puissions faire comme les américains, c'est à dire que nous puissions faire en sorte que la citoyenneté soit liée à une obligation fiscale, quel que soit le pays où vous êtes dans le monde». Une proposition déjà formulée en 2012 par l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca … ricain.php

Cela changerai quoi a la fiscalite actuelle ?

Mais, il faut dire, c'est toujours mauvais signe pour les finances quand on commence a racler les fonds de tiroir (puisqu'il est en fait question de financer les caisses).

Pour ce député, c'est plus facile de rejeter la faute sur les autres plutôt que de prendre ses responsabilités pour lesquelles il a été grassement payé. Pour que la France soit en plein redressement, il aurait déjà fallu réformer le secteur public. Les dépenses publiques sont le gros point faible de la France, pas ceux qui ont envie de vivre ailleurs qu'en France et qui continuent bien souvent à contribuer (exemple: les industriels qui emploient des milliers de personnes en France).

C'est de la pure demagogie politicienne, a croire que ce député ne sait pas qu'il existe des conventions fiscales avec les principaux pays afin justement d'éviter la double imposition des ressortissants.

Je ne veux pas entrer dans le débat du "de quelles réformes à réellement besoin la France ?!" ou autre débat politique qui se termine en engueulade mais là je ne comprends tout simplement pas...

Les impôts existent pour subvenir aux frais -justifiés ou pas- d'utilisation des services non ? On paie des impôts pour entretenir les routes qu'on utilise, les écoles où l'on envoie nos enfants, les fonctionnaires de police qui assurent notre sécurité, les hôpitaux où l'on se fait soigner... etc

A partir du moment où l'on utilise PAS ces services français (étant donné que l'on habite PAS en France), pourquoi devrait-on payer pour entretenir ces services ?

"A partir du moment où l'on utilise PAS ces services français (étant donné que l'on habite PAS en France), pourquoi devrait-on payer pour entretenir ces services ?"

Allez, je fais l'avocat du diable....
Ce député pourrait vous repondre que vous utilisez les services de l'ambassade/Consulat pour vos passeports, des renseignements, aller voter etc. A Miami par exemple, on avait aussi droit (jusque là, car ca va changer) a l'ecole bilingue gratuite suivant le programme francais. Bref, il y a quand meme quelques petites choses qui coutent a la France, mais je suis d'accord, pas dans les proportions ou on paierait des impots!

expatimmigre a écrit:

"A partir du moment où l'on utilise PAS ces services français (étant donné que l'on habite PAS en France), pourquoi devrait-on payer pour entretenir ces services ?"

Allez, je fais l'avocat du diable....
Ce député pourrait vous repondre que vous utilisez les services de l'ambassade/Consulat pour vos passeports, des renseignements, aller voter etc. A Miami par exemple, on avait aussi droit (jusque là, car ca va changer) a l'ecole bilingue gratuite suivant le programme francais. Bref, il y a quand meme quelques petites choses qui coutent a la France, mais je suis d'accord, pas dans les proportions ou on paierait des impots!


Ah ah. C'est en effet l'argument que certains aux Etats-Unis utilisent pour justifier le fait que les américains ont une obligation fiscale où qu'ils habitent dans le monde.

Ca ne changerait pas énormément. Il y a des traités pour éviter la double imposition: on paye uniquement dans un pays. C'est ce qui se passe maintenant.

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. D'ou ma question : est-ce que cela changera quoi que ce soit ? Sinon, c'est du populisme comme declaration, rien d'autre :D

GoyaveEtChocolat a écrit:

Ca ne changerait pas énormément. Il y a des traités pour éviter la double imposition: on paye uniquement dans un pays. C'est ce qui se passe maintenant.


Tout a fait Goyave et au final si ça devait mal tourner pour nous les expats', comme beaucoup j'ai la double nationalité US et Française et s'il faut que je leur rende mon passeport Français, je le ferai car étant American citizen vivant aux USA, on peut pas dire qu'il me soit d'une grande utilité...

Pour répondre à la question, est-ce que ça changera quoi que ce soit; si la France adoptait le modèle américain, il faudrait que les expats français déclarent leurs revenus à la France chaque année (s'ils gagnent au moins $10000/an), ça peut coûter cher surtout si on gagne un certain salaire et on a des biens et investissements. C'est pour cela que beaucoup d'américains qui habitent à l'étranger renonce à leur citoyenneté américaine.

De plus, sur le modèle américain encore,  les premiers $99,000 ne sont pas imposables si je ne me trompe donc un américain doit commencer à payer des impôts aux US en plus du pays où il travaille s'il gagne plus que ça. Un citoyen US doit déclarer ses comptes bancaires à l'étranger à l'IRS si le montant total est supérieur à $10,000 même s'il y est résident. 

Tout ça dit, je ne sais pas comment la France mettrait en place un tel système étant donné que le système des impôts en France et aux US sont tellement différents.

Merci pat94108

Le pire, dans cette succession de propos nauséabonds et démagogiques, c'est de se voir traiter de "voyous", comme si tous les expatriés le faisaient pour des raisons fiscales
Par ailleurs, demander l'application du modèle américain, pour un député PS qui passe son temps a cracher sur le modèle US, c'est quand même fort !