Vivre en Australie

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Australie, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Australie?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Australie est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Australie?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

bonjour !

je n'ai pas vecu en Australie (helas) mais y suis allee a de nombreuses reprises chez des amis et en vadrouille un peu partout..

Le niveau de vie me semble a peu pres identique a celui de la France mais il varie beaucoup selon les villes...

La vie est plus chere a Sydney, Melbourne et Brisbane...

Une biere coute 5 dollars AUS (delicieuse) dans les pubs un peu partout...on peut dejeuner (meme a Sydney) pour 12/15 dollars, et un breakfast complet pour 10 environ meme a Sydney...un lit en dortoir (backpakers) coute environ 25/35 dollars selon la ville...

L'essence a augmente mais est moins chere qu'en France et surtout qu'en Caledonie !! notre base arriere...

On y mange divinement, les prix des aliments, frais ou autres, sont tres raisonnables, la encore, tout depend de la ville...les fruits et legumes sont assez bon marche dans les fruits and vegies plus que dans les supermarches...le choix est tres grand ! beaucoup de produits organiques, c'est a dire bio...

Les bus et metro a Sydney ne sont pas tres chers...mais j'ai oublie le prix...le centre de Sydney n'est pas enorme, on peut le faire a pied...les ferry pour se promener ne coutent pas non plus une fortune !

Une chambre d'hotel a Sydney coute aux environs de 100 aus
(ca a pas mal augmente) mais tres confortable...

Et...il y a le happy hour a partir de 18 h !!!

Pichou

Hello,

Pour Sydney (j'attaque ma 3éme année ici) :
La vie ici est douce, plutôt relaxante, le climat y est pour beaucoup, mais pas seulement, les Australiens sont assez calmes dans l'ensemble et souriants.

Il n'a pas été particulièrement difficile de s'y installer, mon ami et moi avons trouvé un logement dans les premières semaines de notre arrivée. Et on s'est équipés au fur et à mesure, quelques cartons avec papiers, photos, vêtements et quelques souvenirs sont arrivés de France 3 semaines après nous, nous avions le minimum pour démarrer.
Pour trouver un logement, il faut soit consulter les annonces sur le net (domain.com.au par ex), soit consulter les vitrines des agences immo. Vous êtes autonomes pour trouver votre logement et à vous de choisir en fonction de vos critères.

Les démarches - ouverture de compte en banque, déclaration auprès des services d'impôt etc. - se font facilement et rapidement, un passport et une adresse suffisent souvent.
Côté emploi, mon ami a bénéficié d'un transfert vers le bureau australien de sa boîte française. De mon côté, j'ai pris le temps de décoder le marché de l'emploi, je n'avais pas une idée très précise de ce que je voulais faire, c'est pourquoi il m'a fallu trois mois avant de me mettre à travailler. J'ai commencé comme vendeuse dans un magasin pendant deux mois, et puis une opportunité s'est très vite profilée en parlant autour de moi, dans le conseil en communication, davantage dans ma branche...

L'intégration a été facilitée par le fait que mon ami est de Sydney, et sa famille vit ici. Mais j'ai rapidement eu envie d'avoir mes propres amis. C'est bien sûr facile de copiner avec des personnes venant du même pays que vous, mais ce n'était pas ce que je recherchais avant tout. Donc pour faire connaissance avec des Australiens, le travail est un bon moyen bien sûr, d'autant que les Aussies aiment souvent se retrouver en dehors du travail autour d'une bière. Pour ma part, ce fût le cas, je me suis fait quelques amis par le travail. Mais je me suis aussi inscrite dans un école de musique, et c'est aussi là que je me suis fait d'autres amis australiens.

Mon expérience de vie en Australie est jusque là très positive. Bien sûr il y a eu des coups de blues, des jours où on se demande pourquoi on vit parfois si loin de sa famille et de ses amis restés au pays. Mais l'expérience est tellement enrichissante pour ma part qu'elle dissipe mes doutes. Pourvu que ça dure !

Il n'y a pas eu de gros choc culturel en arrivant. Pourtant je n'étais jamais venue ici auparavant. J'étais bien préparée je crois. Préparée à la différence, et à la distance.
Se préparer ne veut pas dire tout anticiper, c'est impossible, il y a tant à découvrir, et se laisser surprendre ici est souvent une expérience agréable.
Le choc culturel est pour moi survenue au moment où je m'y attendais le moins, au bout d'un an, quand on croît avoir tout assimilé, j'ai été surprise de voir que tout ne faisait que commencer, j'avais passé un an à m'installer, prendre mes marques, j'étais prête à me rendre compte des vraies différences culturelles. Et elles sont nombreuses, et très enrichissantes. N'en ayez pas peur !

Laissez-vous séduire vous aussi ;-)
Cheers, Emilie

bonjour,

Je dois partir m'installer à Melbourne pour un an et je voudrais savoir quels sont les quartiers à éviter.

Le travail de mon copain se situera sur ST Kilda road donc nous voudrions nous installer dans ce coin là.

J'ai entendu dire qu'il y avait des rues à éviter à st Kilda (prostitution, drogue). Quand pensez-vous?

Merci pour vos réponses

Bonjour Emilie,

Votre conjoint est donc parti avec un "sponsor", ce qui a favorisé votre expat'...Quelle est cette boite francaise ? Je suis à la recherche d'un sponsor...Et pas évident depuis la France. Avez-vous une idée où je pourrai me renseigner sur les boites francaises implantées en Australie, ou les boites qui chercheraient une française (niv C1 en anglais donc courant) en Australie ? Comment les débusquer ?

Pensez-vous qu'un petit boulot soit indispensable pour commencer professionnellement ? Moi, j'ai 20 ans d'expérience en  Ressources Humaines, donc je suis prête à faire des concessions, mais je ne me vois pas faire serveuse ou vendanger. Je n'ai plus l'âge pour cela.

Merci à vous,

Corinne

Bonjour Corinne,

Cette discussion date de 2009. Vous aurez plus de chance d'avoir des retours si vous participez sur les fils récents du site.

Bonne chance,
Bhavna

Bonsoir Bhavna,

Merci, désolée, je n'avais pas fait attention à la date du post...

Corinne