Salaire et coût de la vie

Bonjour,

J'ai été sélectionné pour une offre à 18 000€ annuel. Ayant un Bac+5 dans le domaine du digital c'est un salaire assez bas comparé à ce que je pourrais avoir sur Paris (entre 25 et 35 000€).
Toutefois j'aimerai beaucoup vivre sur Barcelone et je suis conscient des avantages qu'offre cette ville.

Selon vous est-ce que 18 000€ euros annuels sont bien suffisants pour vivre à Barcelone ? Qu'en est-il réellement du coût de la vie? (Je connais l'Andalousie mais pas bien Barcelone).

Si vous avez des infos sur les charges, les impôts, différence entre brut et net,etc.. je suis preneur.

Niveau logement nous serons 2 et on cherchera un appart d'environ 50/60m carré.

Merci d'avance pour vos retour ! ;)

Oui c'est un bon salaire pour bcn :)

Bonjour Coris

Je vous invite à lire ce fil de discussion. Vous y trouverez peut-être des réponses

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439303

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Coris a écrit:

J'ai été sélectionné pour une offre à 18 000€ annuel. Ayant un Bac+5 dans le domaine du digital c'est un salaire assez bas comparé à ce que je pourrais avoir sur Paris (entre 25 et 35 000€).


entre 25 et 35k€ en France, c'est une fourchette large. Où se situe votre salaire actuel ?
18k€ par rapport au bas de cette fourchette ça fait moins de 30% de décôte, ça peut paraître beaucoup mais ce n'est pas surprenant. La vie coûte 20 à 30% moins cher à Barcelone qu'à Paris, vous aurez un pouvoir d'achat comparable.

Bonjour,

On me propose un salaire de 28000 à Paris donc la baisse est assez significative

Coris a écrit:

Bonjour,

On me propose un salaire de 28000 à Paris donc la baisse est assez significative


Bonjour

Pourquoi partir alors si le salaire est plus élevé à Paris ? ;)

Il n'y a pas que le salaire qui entre en ligne de compte sur la balance : il y a les taxes, les impôts, les charges au quotidien, la cherté de la vie, le prix du logement etc. pour ce qui est des coûts.

Mais il y a aussi tout ce qu'on ne peut pas "chiffrer" : la qualité de vie, la sécurité, le climat, l'opportunité de découvrir une autre culture, apprendre une autre langue,  adopter un autre mode de vie etc...

Vous ne connaissez pas Barcelone ? Peut-être faut-il commencer par venir y passer quelques jours pour voir si l'ambiance de cette ville vous plait. Vous serez alors en mesure de peser les "pour" et les "contre".

Et puis, ce ne sera peut-être qu'une étape dans votre vie avec ensuite la possibilité de vous vendre plus "cher" par rapport à l'expérience acquise ;)

Bonne journée
Patricia

Effectivement cela ne peut être qu'une étape et ce n'est pas forcément définitif ;).
Même si j'aimerai bien m'installer plusieurs années au même endroit.

Merci pour vos commentaires !!